2 utilisateurs anonymes et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Système RAID sous Vista : Comment réduire une partition ?

n°437806
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 06-09-2007 à 09:57:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore mis à jour mon profil, mais je viens de craquer pour une config Medion à base de Quad 6600....
Je suis donc en train de transférer mes données de mon ancien PC sur le tout nouveau mais je rencontre un pb pour lequel je n'ai pas trop d'expérience, d'où mon appel  :D  .
Le PC est livré avec un To de HDD, en fait, deux 512 en RAID 0.
Souhaitant retrouver mes habitudes, je voulais réduire la partition d'origine de Vista, crééer deux autres partitions, une pour un dual boot avec XP et le reste en données normales.
Seulement, si j'ai découvert avec surprise (bonne) que, à l'instar de NT, Vista était capable de modifier "à vif" les partitions, y compris la partition de boot, lorsque je veux réduire la dite partition, le compteur se bloque à 473 Go et impossible de la reduire plus.
Ca ne m'arrange pas trop, je souhaitais laisser une cinquantaine de Go à Vista et récupérer le reste...
Ma version de Partition magic ne gère pas Vista...
Avez-vous une solution pour effectuer cette opération sans trop de risque.
Je pense que c'est le RAID 0 qui me bride à la valeur d'un disque mini, mais je n'en suis pas sûr,je ne maîtrise pas trop ce système.
Bien sûr, je pense qu'il doit être possible de "casser" le RAID, via le BIOS peut-être et donc récupérer deux disques distincts gérables séparément et repartir à zéro, mais je me demande si c'est mieux.
merci d'avance  :hello:

Message édité par WarMachine le 14-09-2007 à 16:41:14

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 09:57:14  profilanswer

n°437820
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 07-09-2007 à 00:53:20  profilanswer

bonjour

le mieux serait peut-être de tout réinstaller avec le disque de vista?

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°437843
Patoche
Carpe Diem
Posté le 07-09-2007 à 18:40:01  profilanswer

Merci de me répondre Kerry,

Je suis bien conscient de cette possibilité que j'envisage, certes, mais en dernière possibilité.
En effet, mon PC originel a trouvé un acquéreur immédiat (mon gendre) et j'ai du le lui préparer en récupérant mes données (plus de 350 Go) sur HDD externe (trois heures pour récupérer et "réinjecter"
Comme le PC est parti et que j'avais besoin du nouveau, j'ai du réinstaller la plupart des logiciels que j'utilise habituellement...
Ce qui fait que je vais devoir repartir sur une grosse réinstallation.
De plus, les logiciels de sauvegarde et de partitionnement que je posséde ne gère pas Vista (à l'instar de Partition Magic, je n'ai pas la bonne version de Ghost  :cry: ).
Donc cela signifierait un redémarrage à zéro... :pfff:  
Bon, si je dois le faire, je le ferais, mais tu comprends que j'aimerais bien trouver une solution intermédiaire...sans compter que je ne sais pas si, même en repartant à zéro, je vais pouvoir partitionner comme je le souhaite...Ce RAID semble resister aux bonnes pratiques  :lol:  
Je me "tâte" pour une autre solution, à savoir si je ne devrais pas rester en l'état, abandonnant ainsi 350 Go sur la partition Vista, et acquérir un autre HDD de 500 Go qui me laisserait le RAID 0 actif mais me permettrait de sécuriser mes données...et de travailler ma vidéo avec un disque physique différent, comme c'est conseillé. Mais je viens de casser ma tirelire et un achat complémentaire ne m'enchante pas évidemment.
Le RAID 0 accélère les transferts mais ne diminue pas la multiplicité des échanges logiciel retouche / données vidéo préjudiciables aux deux disques considérés comme un seul.
Et les échanges avec un HDD externe ralentissent vraiment beaucoup la retouche vidéo.
Je suis vraiment perplexe...
N'y aurait-il pas un logiciel de partitionnement à chaud, type Partition magic mais en free ou d'un prix très modique, gérant Vista, qui ait été testé par l'un d'entre vous et stable ?
Merci  [:patoche:4]

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°437846
Kerri
Posté le 07-09-2007 à 19:09:23  profilanswer

Bonjour
essaye avec un live cd de parted comme partedmagic ou ‹Gparted live cdles deux sont normalement à jour pour les modifications ntfs introduites par vista, en revanche je ne peux pas assurer qu'ils gèrent correctement le raid, une sauvegarde préalable des données est préférable

---------------
n°437847
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 07-09-2007 à 19:43:45  profilanswer

:hello:  
 Si tu nous donnais un peu plus  d'infos sur ton systeme je pense que a partir de la on pourrait reflechir serieusement car a part  config Medion à base de Quad 6600....  avec un To de HDD en raid 0  on ne sais pas grand chose sur la carte mère et ses possibilités de RAID  et si le Vista est en CD ou sur une partition recovery et touça touça et puis garantie ... hem...  

Spoiler :

Mode chacha mechant [ON]
  :hello: tout d'abord une petite critique quand meme  
 Pourquoi acherer une config avec 2DD  de 500GO en RAID 0  (pas tres rassurant  :sweat:  ) ? pour ensuite apres   etre oblige de defaire tout cela  ? car franchement entre ceux qui postent 10 pages  de demandes de conseils avant d'acheter leurs configs et ceux qui viennent dire apres  avoir acheté sans demander conseil " j'ai acheté ça et ça ne me convient pas , que faut il faire pour que ça me convienne ? "  :sleep: .

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°437849
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 07-09-2007 à 19:54:22  profilanswer

http://forum.aideonline.com/aideon [...] 4384_1.htm

W.

Message édité par WarMachine le 07-09-2007 à 19:54:38

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°437850
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 07-09-2007 à 19:56:35  profilanswer

ChAcHa a écrit :

Spoiler :

Mode chacha mechant [ON]
  :hello: tout d'abord une petite critique quand meme  
 Pourquoi acherer une config avec 2DD  de 500GO en RAID 0  (pas tres rassurant  :sweat:  ) ? pour ensuite apres   etre oblige de defaire tout cela  ? car franchement entre ceux qui postent 10 pages  de demandes de conseils avant d'acheter leurs configs et ceux qui viennent dire apres  avoir acheté sans demander conseil " j'ai acheté ça et ça ne me convient pas , que faut il faire pour que ça me convienne ? "  :sleep: .

Spoiler :

Et tu oublies ceux qui demandent conseil et qui achètent ce qu'on leur dit de ne pas prendre !!! :D

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°437878
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-09-2007 à 18:37:44  profilanswer

Salut les amis (enfin, je l'espère... :whistle: )

Pour l'avoir souvent demandé à d'autre, je mérite la flagellation... [:patoche:8]  
Comme je n'ai pas eu le temps de mettre mon profil à jour, ayant acheté la bête la semaine dernière et débutant seulement sa configuration, j'ai extrapolé sur votre connaissance de cette nouvelle configuration Medionienne... [:patoche:7]  
Il s'agit d'un MEDION 6526
http://www.boostore.com/Carrefour/ [...] A5707C80A}
Bon, je vais vous donner tout ça dès que possible, le temps d'installer SIW, mais je ne vous donnerais guère plus que ce qui est sur la publicité car la CG comme la CM sont des produits dédiés,comme presque toujours chez MEDION...
Voilà le rapport simple :
Property Value
Manufacturer MEDIONPC
Product Name MS-7358
Version OEM
Serial Number 123456789
Chassis Desktop
PC System Type Desktop
Infrared (IR) Supported No
Machine Type AT/AT COMPATIBLE

Windows System Assessment
CPU Score 5.90 (Calculations per second)
Memory Score 5.40 (Memory operations per second)
Graphics Score 5.90 (Desktop performance for Windows Aero)
D3D Score 5.90 (3D business and gaming graphics performance)
Disk Score 5.90 (Disk data transfer rate)
Windows Experience Index 5.40 (Base score)

Drive Drive Type Bus Type File System Total Size Used Space Free Space % Free
C:\   (BOOT Vista) Local Disk RAID NTFS 3.1 463.3 (GB) 64.9 (GB) 398.3 (GB) 86 %
D:\   (RECOVER) Local Disk RAID FAT32 20015 (MB) 4189 (MB) 15825 (MB) 79 %
E:\   (XP Pro) Local Disk RAID NTFS 3.1 39999 (MB) 90 (MB) 39909 (MB) 100 %
F:\   (DONNEES) Local Disk RAID NTFS 3.1 409.5 (GB) 161.2 (GB) 248.2 (GB) 61 %
H:\ DVD ATAPI    
I:\ DVD ATAPI    
L:\ Removable Disk USB    
M:\ Removable Disk USB    
N:\ Removable Disk USB    

Physical Memory 3070 MB Total, 1851 MB Free
Memory Load 39%

Virtual Memory 6324 MB Total, 5133 MB Free

PageFile Name \??\C:\pagefile.sys
PageFile Size 3370 MB
In use 32 MB
Max used 32 MB
Registry Size 17 MB (current), 682 MB (maximum)

The system clock interval 15 ms
Pour répondre aux critiques Chachaiennes (Hyène ?  [:patoche:1] )...Sache que quand on décide de casser sa tirelire (pour se faire plaisir et non professionnellement) on cherche le meilleur rapport qualité / prix à nos yeux.
Pour la première fois, après une étude longue et cornelienne, j'ai jugé devoir me rabattre, pour une fois, sur une configuration du commerce plutôt qu'un montage par mes soins comme je l'ai toujours fait depuis des lustres (4 en fait  :pt1cable: ), la différence de coùt, avec des éléments équivalents, étant par trop énorme.
Bien sûr, j'ai été obligé d'accepter des compromis...Mais je les assume, comme mes choix...
A aucun moment je n'ai dit avoir acheté ce PC et que cela ne me convenait pas et je n'ai pas envoyé 10 pages de demande de conseil parce que justement, ce PC, aujourd'hui, me convient et correspondait à ma demande !
De plus, je ne devrais pas vous signaler qu'il y a un tas d'essais comparatifs plus qu'instructifs sur un certain site nommé "aideonline".... :D  Toi qui ne cesse de te plaindre que les gens posent des questions avant d'avoir lu notices et conseils en ligne..... :whistle:  
Je souhaite seulement trouver les réponses pour le configurer à ma manière, et cela me semble simple, non ?
Quant au RAID 0, je l'ai découvert au montage car la publicité ne faisait allusion qu'à la présence de deux HDD SATA de 500 Go...et un To de stockage, point.
Je ne casserais pas le RAID 0 car, à l'usage, je remarque que, comme c'était annoncé, les transferts sont réellement très rapides, cela va seulement m'obliger à être encore plus rigoureux quant aux sauvegardes.
Mais je voudrais impérativement partitionner comme je le désire et ne connaissant pas les spécificités du RAID 0, je me tourne vers vous, c'est tout.
 [:patoche:4]  
Ah oui, j'oubliais, Chacha, tu me demandes comment est livré Vista (recovery, CD, etc....)...ben les trois mon capitaine !  :whistle:  
Medion n'a pas que des adeptes et ne fait pas que de bonnes choses, par contre, sur ce point, rien à dire.
J'ai, une partition recovery avec, en clair, les fichiers d'install (OS, Logiciels et Pilotes).
J'ai un DVD de recovery
Et j'ai un DVD de Vista Home Premium plus un DVD des pilotes...
Voilà et pour finir, afin peut-être de donner mon avis sur cet achat, à l'usage de ceux qui pouraient se poser la question, à temps zéro, je suis plutôt favorablement impressionné par cette machine alors que j'ai (à titre personnel) un avis assez circonspect sur la marque.
Les plus, avec une puissance évidente, un machine assez silencieuse, très complète...toute la connectique est représentée, eSata compris, à part (et c'est ennuyeux pour moi) la disparition du port COM (pu d'Modem, pu d'fax  :cry: )...bon mais c'est négligeable.
Une carte vidéo dont je ne parlerais pas (N Vidia 8800 GTS) car ne pratiquant quasiment pas le jeux, elle est surdimmensionnée pour mon usage.
Des temps de gestion (dans mon cas, pour l'encryptage Vidéo) impressionnants par rapport à mon ancienne machine basée sur un Barton 2800.
Une vaste mémoire restreignant à l'envi le swapping. Un lecteur ET un graveur de DVD, un panneau avant regroupant presque tous les types de connexions.
1 To de stockage, fusse-t-il en RAID 0
OS, pilotes + recovery et boitier non plombé ce qui est bien agréable.
Les moins, une CM dédiée, un alim de 400 W peut-être juste à terme, un boitier plutôt petit et ne laissant aucune place pour un périphérique supplémentaire.
Donc, pour le moment, aucun regret.

---------------

n°437879
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 09-09-2007 à 18:43:16  profilanswer

Citation :

Donc, pour le moment, aucun regret

.  
Donc  tu ne touches a rien  ce qui sera plus sage ... et tu fais un post (pourissable a loisir  )dans Blabla  pour manifester ta joie  :jap:  

---------------
n°437880
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 09-09-2007 à 18:46:33  profilanswer

Toujours de bon conseil notre ChaCha  :jap:  Et quel magnifique sergent-recruteur pour cette zolie section Bla²  :love:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°437881
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-09-2007 à 19:17:33  profilanswer

Ben, non, justement, moi je veux toucher....!  [:patoche:1] (pis, à un certain âge..... [:patoche] )
Ma question reste ouverte, comment puis-je réduire cette partition de boot sans tout repartir à zéro ?
Personne ne peut me conseiller sur un partitionneur fiable et "vistaïsé" ?

---------------

n°437882
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 09-09-2007 à 19:31:35  profilanswer

:hello:  suposition 1
 les DD physiques  si tu ne les vois pas sous VISTA c'est que ton RAID est initié dans le bios .
 Donc regardes dans le bios ce qui est dit au niveau des DD  si tu  ne vois qu'un Aray  c'est que tes DD sont  mappés en RAID et tu ne pourra le casser qu'en utilisant l'utilitaire du bios  ( tu dois avoir une touche qui te permets d'y acceder) . Et si tu  les casses plus de données  !!! t'as plus qu'a  partitionner a ta guise et réinstaller VISTA  

---------------
n°437883
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-09-2007 à 20:06:27  profilanswer

OK, Chacha, ça, je l'avais compris, et, effectivement, je vois bien qu'il sont déclarés dans le BIOS...mais je ne veux pas (plus) supprimer le RAID...
J'ai parfaitement conscience que je m'engagerais alors dans un cumulo-nimbus inutile et je perdrais une partie de ma vitesse de transfert.
Mon problème est, je le répète, le suivant :
Ma Partition de Boot faisait 950 Go initialement, le reste étant pris par une petite partition de recovery (20 Go).
Je décide, via la gestion des disques, de diminuer cette partition à, mettons, 100 Go (seule une soixantaine étant réellement utilisée ) et, avec la zone non allouée restante, de créer deux partitions, l'une de 40 Go pour mon dual boot avec XP et le reste (750 Go environ) en partition de données.
Or, lorsque je réduis la partition initiale, l'opération s'effectue sans problème mais seulement jusqu'à 463 Go mini.
J'ai donc bien créée mes deux partitions comme prévu mais ma partition de données ne fait que 410 Go, c'est certes confortable mais je "perds" environ 350 Go dans la partition Boot Vista.
Donc je réitère mes questions :
Est-ce qu'il me sera, d'après vous, possible, sans tout fiche en l'air, de réduire encore la taille de cette partition.
Si oui, avec quel logiciel fiable sous Vista (et si possible gratuit ou, à tout le moins, à coût modique... :whistle: )

---------------

n°437891
Kerri
Posté le 09-09-2007 à 22:49:04  profilanswer

euh, tu as regardé du côté des livecd de parted?

---------------
n°437896
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-09-2007 à 08:52:26  profilanswer

Non, Kerry, je ne connais pas...tu as déjà utilisé ce programme ?
Je vais aller voir ça, je vous tiendrais au courant....
Toujours pour faire avancer le schmilblick, je recueille des renseignements sur le Net où il apparaîtrait que nombreux sont ceux qui recontrent ce pb sous Vista.
D'aucun propose de commencer par défragmenter puisqu'il est fait pour partie référence dans l'interdiction de réduction de partitionnement Biloutesque à la mémoire paginée...Bah, je ne risque pas grand chose à essayer...J'avais pourtant lu pas mal de chose sur le NTFS avec des avis certes souvent divergents, sur le fait qu'il serait plus préjudiciable que rentable de défragmenter une partition NTFS...
Je vous dirais plus tard car, défragmenter un To...ça ne se fait pas en dix minutes !!  
On propose aussi de désactiver, le temps de l'opération, le swapfile, ça j'y avais déjà pensé sauf qu'il faut que je trouve où la commande crêche sous Vista et que je rique de gagner quoi, un ou deux Giga... :(  
Bon, je viens de regarder et en fait, la commande se trouve au même endroit que sous XP...
Je vais télécharger le programme que tu propose Kerry.
A+

---------------

n°437897
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-09-2007 à 10:01:28  profilanswer

Bon, la défragmentation effectuée me permet de récupérer....223 Mo  :pfff:  
Le swapfile supprimé...rien...!
Enfin, il fallait bien essayer.
Je vais débuter une sauvegarde sérieuse et lancer GP Parted comme proposé.

---------------

n°437898
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 10-09-2007 à 10:32:06  profilanswer

Citation :

J'avais pourtant lu pas mal de chose sur le NTFS avec des avis certes souvent divergents, sur le fait qu'il serait plus préjudiciable que rentable de défragmenter une partition NTFS

Si t'as lu ça sur le site de Ouioui, chauffeur de taxi, évidemment, je comprends mieux... :D
Sérieux, y a pas de raison que tu sois désavantagé à défragmenter un disque dur, qu'il soit en NTFS, ou en FAT 32, d'ailleurs.

;)

W.

---------------
---------------
n°437900
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-09-2007 à 10:56:07  profilanswer

Je ne surfe pas sur le site de OuiOui, War.... [:patoche:5]  
Non, sans rire, d'aucuns signalent que la gestion d'une partition NTFS induit une indexation particulière et la défragmentation n'apporterait aucun bénéfice au contraire car le déplacement des fichier, fussent-ils fragmentés entraînerait une recherche indexée plus difficle, donc plus longue (il faudrait que je retrouve mes sources...) et en cela, ce serait très différent de la gestion Fat.
J'avoue pour ma part, rester circonspect quant à ces allégations, mais n'ayant pas étudié particulièrement la gestion NTFS, je ne me sens pas compétent pour confirmer ou infirmer ces propos...La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'à la sortie de la gestion NTFS, du moins avec Win NT, Microsoft expliquait la disparition du défragmenteur originel avec ce type d'argument d'inutilité...Bon, évidemment, on peut penser ce que l'on veut des arguments marketing de Bilou  [:patoche:1]  

Message édité par Patoche le 10-09-2007 à 11:04:02

---------------

n°437901
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 10-09-2007 à 11:30:10  profilanswer

C'est pas le sujet.... :sol:  
 le sujet est : J'ai un ordi tout beau et tout neuf  :love:  qui tourne et me donne satisfaction , pouvez vous m'aider à loe planter et qu'il ne tourne pas  ?

:p

---------------
n°437902
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-09-2007 à 11:51:31  profilanswer

Certes, on peut aussi dire cela...Mais, comme diraient certains...sur Bla² uniquement... [:patoche:1]
Mais alors, si chaque forumeur qui souhaite partitionner son disque dur est soupçonné de vouloir casser son matériel....  [:patoche:7]  
Bon, pour Kerry (ou ceux qui connaissent...)
J'ai lancé GP Parted, dans un premier temps, pour voir, et j'avoue que je ne sais pas par où le prendre.
Le lancement se fait en anglais et les questions posées, hormis pour le clavier, sont totalement absconses...
Y aurait-il un petit tutorial, quelque part...je n'en trouve pas ?

Message édité par Patoche le 10-09-2007 à 11:52:25

---------------

n°437903
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 10-09-2007 à 12:08:33  profilanswer

Moi j'ai partitionné mon RAID-0 avec Partition Magic® sans problème (sous XP)  [:laripette:8]

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°437904
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-09-2007 à 12:26:27  profilanswer

Tiens, ça c'est une idée qu'elle est bonne...merci Laripette... [:patoche:2]  
Et si je commençais par faire mon Dual Boot avec XP...ensuite, effectivement, je pourrais me servir à nouveau de mon Ghost et de Partition magic...sous XP
Bon, je ne vais pas me précipiter, je dois partir quelques jours me faire scalpeliser...Je vais voir ça sérieusement en rentrant lundi (j'espère...)
Merci de votre aide.
Ah, aussi, un ami me dit qu'il se sert parfaitement d'Acronis, tant pour l'image que pour le partitionnement sous Vista...je vais aussi explorer ce volet.
Je vous donnerais les résultats dès que possible.
Merci à tous de vos conseils...enfin ceux qui m'en ont donné  :D  

---------------

n°437905
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 10-09-2007 à 12:29:02  profilanswer

Patoche a écrit :

Tiens, ça c'est une idée qu'elle est bonne...merci Laripette... [:patoche:2]  

Oui, moi aussi je me trouve super extra bon (faut dire que je suis de parti-pris  :ange: )

---------------
---------------
n°437906
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-09-2007 à 12:35:26  profilanswer

Vouii, mais c'est pas loin, non plus d'être vrai... :jap:  
 [:patoche:1]  

---------------

n°437916
Kerri
Posté le 10-09-2007 à 18:32:27  profilanswer

j'ai déja utilisé parted, (la version installée, pas en livecd, sous interface qtparted, mais ça doit revenir au même). À noter en revanche que je n'ai pas de disques configurés en raid.
je vais essayer de voir comment fonctionne ce livecd

Message édité par Kerri le 10-09-2007 à 18:33:21

---------------
n°438010
Patoche
Carpe Diem
Posté le 14-09-2007 à 14:51:25  profilanswer

Bon, me voilà de retour (avec le regard un peu flou...non, ce n'est pas l'alcool  :bounce: )
Je viens dons de tester Acronis, version true image pour, évidemment, sécuriser les opérations puis Disk director pour modifier la taille des partitions.
Impec...j'ai pu réduire ma partition de Boot à 100 Mo sans problème, et augmenter ma partition de data sans autre difficulté...et ça semble marcher puisque je suis dessus pour vous envoyer ce post.
Le RAID 0 ne semblerait donc poser problème qu'au gestionnaire de disque de Vista... :lol:  
Je marque en conséquence résolu.
Merci pour tous vos conseils  :jap:  

---------------

n°438020
Kerri
Posté le 14-09-2007 à 21:01:53  profilanswer

Citation :

Impec...j'ai pu réduire ma partition de Boot à 100 Mo sans problème

tu nous dira comment réduire vista à 100Mo? :P

---------------
n°438027
Patoche
Carpe Diem
Posté le 15-09-2007 à 09:20:46  profilanswer

Pardonne-moi, Kerry, je ne comprends pas ta question... :??:  
En réalité, hors swapfile, Vista ne prend que 27 Go, en comptant mes logiciels habituels...
Donc, en utilisant le logiciel Acronis (de Micro Application), j'ai pu repartitionner, comme je l'ai dit plus haut.
J'ai décidé de laisser un peu "d'aisance" au Boot de vista en lui octroyant 100 Mo (exactement : 83.9) et Acronis n'a pas été gêné par la précédente limitation et m'a réduit la partition de Boot sans autre forme de procès.
J'ai, ensuite, à l'aide du même logiciel, récupéré la zone vierge pour en accroitre la taille de la partition de Datas que j'avais déjà créée.
Voilà  [:patoche:4]  
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ton attente...

---------------

n°438031
Kerri
Posté le 15-09-2007 à 11:57:57  profilanswer

euh, c'était juste une idiotie pour te faire remarquer que tu as tapé 100Mo au lieu de 100Go :D

---------------
n°438033
Patoche
Carpe Diem
Posté le 15-09-2007 à 14:09:15  profilanswer

Oups.... [:patoche]  
J'avions point vu !!! La honte... [:patoche:3]  
et puis, j'ai le droit d'avoir un touuut petit Vista, moi  [:patoche:1]  

---------------

n°438034
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 15-09-2007 à 15:50:11  profilanswer

Si tu as réussi à le caser dans 100 Mo, et avec la conso qui va avec, chapeau, j'veux ta recette ! :p

:lol:

;)

W.

---------------
---------------
n°438035
Patoche
Carpe Diem
Posté le 15-09-2007 à 16:03:09  profilanswer

Beuuh non...c'est bien 25 Go, au bas mot  :sweat: ...dans une partition de 85 (Giga aussi...oeuf corse)  
Et quand va arriver le SP1....!!! :ouch:  
Mais bon, aujourd'hui, tout marche à peu près bien et j'avoue que la bête est sacrément rapide...bien sûr, comparée à mon précédent 2800+
Je ne connaissais pas Acronis, mais j'avoue qu'à première vue, il vaut bien les ténors que sont Partition Magic et Ghost et il est, lui, complètement Vistaïsé...

---------------

n°438043
Kerri
Posté le 15-09-2007 à 19:38:41  profilanswer

25Go, tu comptes les autres programmes OEM de medion avec non? mon vista pro après installation prenait 10Go environ

---------------
n°438048
Patoche
Carpe Diem
Posté le 16-09-2007 à 11:08:01  profilanswer

Oui, exact, je ne l'ai pas particulièrement "dégonflé"...je n'ai supprimé que les occurrences à la version trois mois de Norton et j'ai remplacé la version light de Néro par ma version complète.
Par contre j'ai rajouté mes logiciels perso, Office, Imagerie et retouche vidéo...
Là, la jauge m'indique 25,9 Go...ça fait beaucoup d'écart avec la taille du tien, je trouve...
Tu l'as "dégraissé" ou ce n'est pas bien normal...?
Médion, c'est pas Packard Bell, je n'ai pas pléthore de logiciels exotiques ou inutiles en OEM...
Quant à ceux que j'ai rajouté, je veux bien 4 ou 5 Go de plus mais pas 15...
Surprenant  :??:  
Ben non, en fait, je viens de faire le calcul de la taille des logiciels, via le panneau de config, et j'arrive bien à 15 Go...Ma version de Pinnacle Studio 11 complète fait 10 Go à elle seule ! Avec tout le reste dont Néro (1.63 Go) et Office...ça fait le taf  :D  

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones