24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Survoltage EDF (Orage---Terminé en chansons)

n°435220
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Habitué(e)
Posté le 28-05-2007 à 18:01:56  profilanswer

Bonjour
chez un de mes enfants cela fait plusieurs fois que tout grille, telephone, portail, etc... d'après edf le pb venait de chez lui (mauvaise terre soi-disant) et il a fait pas mal de travaux pour essayer de ne pas récidiver (la maison doit avoir moins de 20 ans) et elle ne reçoit que du mono.
Une fois cela pouvait, soi-disant, provenir du fil de terre du poteau EDF devant sa maison qui était coupé! Je crois avoir lu dans un post qu'il y avait 2 sortes de neutre mais chez lui je ne pige pas que si le fil positif n'a que 230v il puisse avoir des supléments ! si il avait du tri je comprendrais mieux. Le voisin avant chez lui n'a rien mais le suivant a sauté aussi.
Je ne sais si c'est la rubrique qui convient pour le sujet mais il peut y avoir des forumeurs avec alim sautés pour du similaire.

Message édité par WarMachine le 02-06-2007 à 10:54:26

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 18:01:56  profilanswer

n°435223
Jaric
Profil : Inconnu(e)
Posté le 28-05-2007 à 20:39:51  profilanswer

Bonjour
L'alimentation électrique en mono comporte 2 fils : la phase (et non le positif, il s'agit de courant alternatif) et le neutre. La terre n'est pas pas fournie par EDF, elle vient normalement d'un piquet fiché dans le sol avec une résistance la plus faible possible (un terrain sablonneux et sec n'est pas ce qui se fait de mieux). La terre est surtout une mesure de sécurité pour les personnes et sert à isoler la carcasse métallique des appareils électroménagers comme les laves linge etc.
Si des équipements grillent, la terre n'est probablement pas en cause, je pencherais plutôt vers des surtensions, fréquentes si la maison est en bout d'une ligne EDF longue et s'il y a des industries à proximité. La seule solution est dans ce cas d'alimenter par onduleur les appareils sensibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Jaric le 28-05-2007 à 20:40:33
n°435224
papy16
Posté le 28-05-2007 à 21:18:36  profilanswer

il aurait besoin d'un bon onduleur pour la totalité de la maison... ça existe mais c'est la 1ere fois que je verais protéger un portail par un onduleur.
Pour la précision de phase ou positif il y a bien 60 ans que je connais la différence entre un courant alternatif et un continu. Mais toutefois merci des précisions pour le cas d'autres lecteurs sur le post (pas l'edf  :lol:  
 :hello:

Message édité par papy16 le 28-05-2007 à 21:19:34

---------------
n°435230
danielgt
Profil : Star du forum
Posté le 28-05-2007 à 22:49:02  profilanswer

Jaric a écrit :

Bonjour
L'alimentation électrique en mono comporte 2 fils : la phase (et non le positif, il s'agit de courant alternatif) et le neutre. La terre n'est pas pas fournie par EDF, elle vient normalement d'un piquet fiché dans le sol avec une résistance la plus faible possible (un terrain sablonneux et sec n'est pas ce qui se fait de mieux). La terre est surtout une mesure de sécurité pour les personnes et sert à isoler la carcasse métallique des appareils électroménagers comme les laves linge etc.
Si des équipements grillent, la terre n'est probablement pas en cause, je pencherais plutôt vers des surtensions, fréquentes si la maison est en bout d'une ligne EDF longue et s'il y a des industries à proximité. La seule solution est dans ce cas d'alimenter par onduleur les appareils sensibles.

exact !

mais edf doit garantir a l'abonné un courant stable , sans surtension !

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°435232
Patoche
Carpe Diem
Posté le 29-05-2007 à 01:01:29  profilanswer

Bonjour Papy16,
Hormis le fait qu'il existe plus de 2 régimes de neutres (j'avoue m'y perdre un peu d'ailleurs, honnêtement, j'ai oublié les spécificités du neutre impédant, entre autres...  [:patoche:1]  ) c'est à 90% le neutre dit à la terre qui est le plus souvent utilisé
Je me suis trouvé, il y a quelques années, dans une situation presque similaire et, après quelques "montées d'adrénaline", j'ai obtenu d'EDF, la pose d'un enregistreur à rouleau qui a rapidement mis en lumière des sautes de tension caractéristiques d'ailleurs, comme le dit fort justement Jaric, des extrémités de ligne.
Je pense que tu devrais essayer de convaincre ton "EDF personnelle", enfin locale devrais-je dire, d'apporter ainsi la preuve de la délivrance d'un courant et d'une tension stable (là, c'est Danielgt qui a parfaitement raison  [:patoche:4]  )
Sans un enregistrement sur plusieurs semaines, il sera quasi impossible de trouver la vraie cause des pannes que tu nous décris.
Bon, bien sûr, tu peux aussi monter la garde avec un contrôleur...  :lol:  
Ah oui, pour conclure, dans mon cas, l'enregistreur a montré quelques sautes "d'humeur" qui ont brusquement disparues avant la fin de l'étude....Surprenant non ?
ADECDR (avarie disparue en cours de recherche)
Enfin, peu importe comment ils s'y sont pris, le resultat a été probant.

Message édité par Patoche le 29-05-2007 à 01:03:09

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°435233
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 29-05-2007 à 01:14:33  profilanswer

Tiens, c'est marrant je suis aussi en train de prendre contact avec EDF pour mes machines qui grillent leurs alims un par un ces derniers temps  :wahoo:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°435240
guss
Optimisateur de tout
Posté le 29-05-2007 à 13:22:52  profilanswer

Celà ne peut pas être un problème de mauvaise terre, elle a bondos la terre car personne (grand publique) ne sais comment ça focntionne exactement, ainsi que les risques qu'elle peut engendrer.
Il faut savoir que tout appareil doit pouvoir focntionner sans terre. (beaucoup de vieux immeuble serait bien embêtés pour leur equipement.

De plus vous pourrez remarquer que les appareils nessecitant une grande scérité n'ont pas de prise de terre! (seche cheveux, tondeuse a gazon élèctrique...)

Donc conclusion lorsqu'on vous dit que c'est la prise de terre, il faut se posser des question sur la crédibilité de l a réponse.

n°435249
papy16
Posté le 29-05-2007 à 17:02:20  profilanswer

Salut,  :hello:  
perso, j'avais un bon 250 il y a qq années et j'ai bigorné a EDF pour le signaler; un gars est arrivé et a mesuré avec mon Fluke77 (1600 balles lors de son achat) puis avec le sien et les mesures etait les mèmes, il a été faire un tour au transfo à 500m et il a mis 235v qui n'ont pas bougés depuis.(a leur décharge, il faut dire qu'une petite usine de chaussures avait été déplacée.) Je suis en assez bon terme avec le service de mon secteur et n'ai jamais eu à me plaindre.
Pour le cas présent, cela se passe à 25 kms de chez moi et dans un tout autre secteur! Je crois que le pb va profité à la ligne FT qui était douteuse (elle etait souvent coupée par les coups de fusil de chasse) car le journal de ce matin indique que cette fois mon fils n'est pas seul en cause. Je ne mets que le lien car l'image JPG fait 88ko !!!
http://home.tele2.fr/camille/Mornac%203.BMP
Pour les qualités de la terre je partage entierement votre point de vue car je n'en ai qu'aux endroits sensibles et elle fait entre 30 et 60 ohms.
Je l'avais testé autrefois en mesurant la conso d'un radiateur 1000w entre phase et neutre puis phase et terre  !!! :ange: lorsque j'ai expliqué ça au gars d'edf au téléphone il a sursauté et dans les jours suivants ils m'ont mis un disjoncteur tout neuf pour pas 1 centime.
Maintenant tout est sous terre; tel, edf, etc...
Je re-spécifie que ce n'est pas chez moi qu'il y a pb, à la maison les lignes que j'avais posé sont de bonnes sections et avec des BD (autrefois je disais "grilles" ) de bonnes qualité, il est possible d'y déplacer une phase sous tension si ont fait attention! maintenant je ne m'y risquerais plus car je ne suis plus à 5cm près avec un tournevis!  
Ne jamais faire ça bien entendu, entre 2 bornes c'est 380v bon poids si on touche

Message édité par papy16 le 29-05-2007 à 17:37:19

---------------
n°435250
papy16
Posté le 29-05-2007 à 17:51:57  profilanswer

http://home.tele2.fr/camille/Mornac%203-rectif.JPG
demains j'enlève si c'est trop gros!

---------------
n°435251
Patoche
Carpe Diem
Posté le 29-05-2007 à 18:01:54  profilanswer

Citation :

Il faut savoir que tout appareil doit pouvoir focntionner sans terre. (beaucoup de vieux immeuble serait bien embêtés pour leur equipement.

Heu, ami Guss, je ne suis que très partiellement d'accord...  :non:  
Sur le plan du fonctionnement stricto sensu, tu as raison, la terre n'apporte aucune plus value fonctionnelle...
Mais alors, en terme de sécurité, c'est totalement faux et justement, tous les appareils de Classe 1 (pour les reconnaître, ils sont équipés, justement de prises 2P+T) et sont d'ailleurs l'immense majorité, ne devraient JAMAIS fonctionner sans raccordement à la terre !
Seuls les appareils de Classe 2 (avec un double losange) qui sont prévus pour fonctionner en zone éventuellement humide (salle de bain, etc.) ne sont pas raccordables à la terre et possédent des prises ad hoc.
Par contre, je partage tout à fait ton point de vue quant à une panne prétenduement engendrée par le terre...si la terre était mauvaise, cela serait,certes, dangereux à l'usage, le disjoncteur différentiel aurait un fonctionnement anarchique donc dangereux, mais les alim ne sauteraient pas en cascade...
Pour toi Papy16 (je découvre que tu es un voisin (  [:patoche:4]  ), une terre entre 30 et 60 ohms est, comme tu le sais j'en suis sûr, considérée comme une bonne, voire très bonne terre (jusqu'à 150 si je me souviens bien...c'est loin tout ça  [:patoche]  ), du moins si elle ne varie pas trop en fonction de la chaleur et de l'hygrométrie.
Non, si tu as un bon contact avec ton EDF locale, demande leur, pour ton fils, une phase d'enregistrement afin de faire la lumière sur ces pannes à répétition.
Moi, il ne m'avaient pas fait de difficulté.
Sûr que ton fils risque de voir la qualité de sa ligne FT en hausse, mais cela ne résoudra pas son pb d'alim 220.

Message édité par Patoche le 29-05-2007 à 18:06:38

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°435252
papy16
Posté le 29-05-2007 à 18:45:28  profilanswer

Oui Patoche mais je n'ai plus de contacts perso dans son distric, si il me laissait y mettre mon nez ce serait peut-etre à voir car j'ai été pendant 24 ans délégué de la commune au syndicat d'electrification de mon secteur. Je vais lui suggerer ton idée.
Merci
eh oui nous sommes voisins et tu m'as déja aidé plusieurs fois.  :hello:

Message édité par papy16 le 29-05-2007 à 18:45:51

---------------
n°435254
guss
Optimisateur de tout
Posté le 29-05-2007 à 23:59:38  profilanswer

Patoche, je ne voulais pas rentré dans les détails, tu as en partie raison, mais ce qu'il faut savoir c'est que le potentiel de la terre n'est pas nul, tu prend deux terre à une distance X, tu ne messurera pas 0V, et encore moins 0ohm c'est ce qui la rend dangereuse.

Imagine tu tonds ta pelouse avec ta jolie tondeuse a gazon, elle a une prise de terre, donc sa carcase est relié à la terre, si par malheur il y a une fuite de courant, celà va passé dans le gars qui tien la tondeuse et non dans le long fil qui est relié à la terre 20 m plus loin.

en berf si on veux relier à la terre il faut que ce soit sur place et non à 15 bornes de l'appareil, c'est plus dangeureux que rien fianlement, car vicieux.

n°435316
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 01-06-2007 à 13:17:04  profilanswer

Les tondeuses  a gazon électriques répondent à la norme  NF EN 60-355 .

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°435317
Patoche
Carpe Diem
Posté le 01-06-2007 à 13:59:04  profilanswer

guss a écrit :

Patoche, je ne voulais pas rentré dans les détails, tu as en partie raison, mais ce qu'il faut savoir c'est que le potentiel de la terre n'est pas nul, tu prend deux terre à une distance X, tu ne messurera pas 0V, et encore moins 0ohm c'est ce qui la rend dangereuse.

Imagine tu tonds ta pelouse avec ta jolie tondeuse a gazon, elle a une prise de terre, donc sa carcase est relié à la terre, si par malheur il y a une fuite de courant, celà va passé dans le gars qui tien la tondeuse et non dans le long fil qui est relié à la terre 20 m plus loin.

en berf si on veux relier à la terre il faut que ce soit sur place et non à 15 bornes de l'appareil, c'est plus dangeureux que rien fianlement, car vicieux.

Heu... :??:  Oui, sans doute...mais je veux pas où tu veux en venir ami  ;)  
Personne ne nie la présence d'une DDP entre deux terres...d'où le fait, d'ailleurs, que s'il existe deux terres distinctes dans un même bâtiment, la norme exige qu'elles soient reliées...
La distance n'a que peu d'importance en la circonstance à l'échelle d'un bâtiment.
Chacha a aussi raison, les tondeuse électriques ne sont pas reliées à la terre (Classe II obligatoire)
mais pour le reste, je suis d'accord avec toi...sois-en persuadé  :D  
Heu, pour la petite histoire, c'est plus souvent mon épouse qui tond le gazon (pas le mérou), c'est donc beaucoup plus prudent (pour moi!) et j'ai une tondeuse thermique... [:patoche:1]  

---------------

n°435318
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 01-06-2007 à 14:03:30  profilanswer

Patoche a écrit :

Heu, pour la petite histoire, c'est plus souvent mon épouse qui tond le gazon

La mienne aussi  [:pffft]  

Qu'ektuveu : toi & moi sommes des dresseurs de nanas  [:laripette:8]  

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°435319
guss
Optimisateur de tout
Posté le 01-06-2007 à 15:56:19  profilanswer

Patoche a écrit :

Heu...  :??:   Oui, sans doute...mais je veux pas où tu veux en venir ami   ;)  
Personne ne nie la présence d'une DDP entre deux terres...d'où le fait, d'ailleurs, que s'il existe deux terres distinctes dans un même bâtiment, la norme exige qu'elles soient reliées...
La distance n'a que peu d'importance en la circonstance à l'échelle d'un bâtiment.
Chacha a aussi raison, les tondeuse électriques ne sont pas reliées à la terre (Classe II obligatoire)
mais pour le reste, je suis d'accord avec toi...sois-en persuadé   :D  
Heu, pour la petite histoire, c'est plus souvent mon épouse qui tond le gazon (pas le mérou), c'est donc beaucoup plus prudent (pour moi!) et j'ai une tondeuse thermique...  [:patoche:1]

Ce que je voulais faire passer comme message est qu'il ne faut pas se sentir protégé de tout lorsqu'on a une prise de terre, ni de la mettre en cause lorsqu'il y a un soucis élèctrique. Le normes sont normalement fait pour protéger au maximum, mais il subsiste des risques.

Il ne faut pas dire : tel appareil ne possede pas de prise de terre car il répond à la classe II et celui-ci en a un car il est de la classe I.
Ce sont les conditions d'utilisation de l'appareil qui vont determiner s'il doit avoir ou non la prise de terre.

Ex : la tondeuse a gazon electrique-> le potentiel de la terre ou elle se trouve est très certainement différent de celui où est planté le piquet de relier au fils de terre du reseau électrique.-> Conception sans prise de terre suivant la norme Class II

Tu dis qu'a l'echelle d'un batiement celà n'a que peu d'importance, je pense que celà n'est pas exacte, c'est justement pour celà qu'on relie les diffétente terre entre elle.
Il a été relevé des accidents due à des élèctrocutions lorque des personnes voulaient brancher ou débrancher des connecteurs BNC d'un reseau étendu, pourtant ceux ci était bien reliés à une terre, mais celles ci étant éloignés l'une de l'autre, un potentiel existait. C'est pour celà qu'on doit relier les terres ent elle pour réduite l'impédance il subsiste tout de même une inpédance, celle des fils eux même.

Pour ceux qui sont interessé par ce sujet plus compliqué qu'il n'y parrait vous pouvez jetter un oeil ici

Enfi bon je pense qu'on va clore le débat ici pour ne pas se termine en effusion de sang  :cry:

n°435323
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 01-06-2007 à 16:50:20  profilanswer

guss a écrit :

élèctrique.
Les normes sont normalement fait pour protéger au maximum,.  
 ben Voui  c'est bien pour cela qu'elles sont longues à établir et  strictes pour les gens qui mettent du matériel sur le marché
Il ne faut pas dire : tel appareil ne possede pas de prise de terre car il répond à la classe II et celui-ci en a un car il est de la classe I.
Ce sont les conditions d'utilisation de l'appareil qui vont determiner s'il doit avoir ou non la prise de terre.  
  NOn ce sont les normes  qui determinent les conditions  de fabrication et d'utilisation  du matériel  
Les normes sont normalement fait pour protéger au maximum, comme tu dis plus haut   il subsiste des risques lié à l'interpretation de ces normes et à travailler hors normes
.

Enfi bon je pense qu'on va clore le débat ici pour ne pas se termine en effusion de sang  :cry:

Spoiler :

mais non car l'électrocution  c'est propre et ça ne ne fait pas d'effusion de sang  :lol:

---------------
n°435328
papy16
Posté le 01-06-2007 à 19:15:36  profilanswer

:hello: Quand je pense que ça a démarré par un coup d'orage... :bounce: j'aurais encore dù celle fois fermer ma gueule !  :p  Mais cela a permis de nous retrouver un peu, et ça c'est du positif (pas neutre) :lol:  :lol:  :lol:  
Bon "vek-and"

Message édité par papy16 le 01-06-2007 à 19:17:46

---------------
n°435329
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Posté le 02-06-2007 à 10:07:50  profilanswer

Citation :

Heu, pour la petite histoire, c'est plus souvent mon épouse qui tond le gazon

Ouais, m'enfin, à moins qu'elle soit acrobate, c'est quand même toi qui broute au final ! [:laripette:5]

:whistle:

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°435330
danielgt
Posté le 02-06-2007 à 10:09:16  profilanswer

:cry:  

tu sorT !  

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°435349
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 02-06-2007 à 16:12:53  profilanswer

Ha ... par  contre c'est la coifeuse qui tond le gazon des "épouses "... :whistle:

---------------
n°435352
Patoche
Carpe Diem
Posté le 02-06-2007 à 17:27:45  profilanswer

Dans l'ordre :

Citation :

Ha ... par  contre c'est la coiffeuse qui tond le gazon des "épouses "... :whistle:

Tu m'inquiètes, Chacha...mon épouse va voir...un coiffeur !!! Donc peut-être que ça devrait me défriser, non ? [:patoche:1]  

Citation :

Ouais, m'enfin, à moins qu'elle soit acrobate, c'est quand même toi qui broute au final ! [:laripette:5]

Warmachine, je suis forcé d'avouer, avec moult réticences que, au milieu de la pelouse, en tenant la tondeuse d'une main et en repoussant le chien de l'autre main....non, ce n'est plus de mon âge  [:patoche]  
 [:patoche:7]  

Citation :

:hello: Quand je pense que ça a démarré par un coup d'orage... :bounce: j'aurais encore dù cette fois fermer ma gueule !  :p  Mais cela a permis de nous retrouver un peu, et ça c'est du positif (pas neutre) :lol:  :lol:  :lol:  
Bon "vek-and"

ça tu dis vrai ami, c'est plaisant de se retrouver et cela aurait été dommage que tu ne lances pas le débat, surtout qu'il n'y a rien d'autre qu'un simple débat d'idées sans la moindre agressivité...je trouve que de ne pas être forcément en accord et se le dire sans se sauter à la figure, voire tenter de se convaincre mutuellement, ça aussi c'est positif  [:patoche:4]  

Enfin, pour toi Guss, sois certain que je veux pas d'effusion de sang (même en boudin, j'aime pas trop ça...quoique, le boudin aux chataignes de Limoges....pour ceux qui connaissent, au barbecue... [:patoche:3] )  [:patoche:1]  
Je spécifierais pour conclure (de mon coté  :lol: ) que tu as lu mon post un poil trop vite quant à l'importance de la longueur des conducteurs à l'échelle d'un bâtiment mais, en fait, retenons que nous sommes d'accord en matière de sécurité, et je t'approuve sans reserve particulièrement quand tu dis :

Citation :

Ce que je voulais faire passer comme message est qu'il ne faut pas se sentir protégé de tout lorsqu'on a une prise de terre.......Les normes sont normalement faites pour protéger au maximum, mais il subsiste des risques.

Amitiés à tous et bonne fête à vos mamans !!  

---------------

n°435371
guss
Optimisateur de tout
Posté le 03-06-2007 à 21:56:32  profilanswer

Patoche a écrit :

Dans l'ordre :
Enfin, pour toi Guss, sois certain que je veux pas d'effusion de sang (même en boudin, j'aime pas trop ça...quoique, le boudin aux chataignes de Limoges....pour ceux qui connaissent, au barbecue... [:patoche:3] )  [:patoche:1]  
Je spécifierais pour conclure (de mon coté  :lol: ) que tu as lu mon post un poil trop vite quant à l'importance de la longueur des conducteurs à l'échelle d'un bâtiment mais, en fait, retenons que nous sommes d'accord en matière de sécurité, et je t'approuve sans reserve particulièrement quand tu dis :

Le boudin noire avec des la pomme , c'est bien bon quand même!

Il est vrai qu'a certain moment j'ai pu lire certain poste rapidement, enfin j'ai du les lire en plusieurs fois (multitache, changement d'application tout les 30s LOL) ... Berf je pense que tout a été dit sur le sujet sans rentrer dans les détails, et je suis totalement de ton avis sur le fait que ce débat fu rondement mené sans mots plus haut que l'autre, de nos jours, un exploit MDR.

n°435374
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 04-06-2007 à 06:47:33  profilanswer

Entre gens bien  élevés  
 Point de voix élevée  

Spoiler :

Mouarf vla que j'essaie de faire des vers   [:cedric106]  

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones