mmaarrcc Aide Internet : brzbst, 1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Ma CM est-elle morte ?

n°442945
LordDEFR
Au fond à droite...toujours !!
Profil : Connu(e)
Posté le 12-03-2008 à 10:47:49  profilanswer

Bonjour à toutes et tous,

la fille d'un ami a planté son PC avec en plus une vague "odeur de brûlé" lui dit-elle...(on en sait pas plus).
J'ai donc tenté de voir ce qu'il y avait et en lançant son PC avec mon DD dessus, le PC démarre électriquement (alim. qui fourntit le jus) mais ni le clavier, ni le DD ne "réagissent" au la mise en tension du PC...
Inutile de dire que cela fait la même chose avec le DD d'origine du PC crashé...voilà pourquoi j'avais tenté avec le mien.

serait-ce à votre avis la CM qui a pris un coup dans la musette lors de ce plantage pc avec "odeur de brûlé"???

n'ayant pas de CM de P4 à disposition, je ne peux pas essayer un remplacement pour voir...

ces symptômes sont-ils donc lié avec un éventuel décès de la CM ??

merci pour vos conseils  :jap:

Message édité par WarMachine le 12-03-2008 à 12:04:46
mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 10:47:49  profilanswer

n°442946
boby79
Cogito ergo sum
Profil : Célèbre
Posté le 12-03-2008 à 10:50:42  profilanswer

C'est soit la CM soit le P4, je ne vois pas d'autres explications.

:)

Message édité par boby79 le 12-03-2008 à 10:50:55

---------------
Gutta cavat lapidem non vi, sed sæpe cadendo
n°442949
LordDEFR
Posté le 12-03-2008 à 11:04:18  profilanswer

ajout p-ê idiot ou naïf : le ventilateur du pross fonctionne...(sûrement inutile pour le diagnostic mais bon...)

un conseil pour m'aider à localiser le bins ??

n°442950
boby79
Cogito ergo sum
Posté le 12-03-2008 à 11:14:30  profilanswer

LordDEFR a écrit :

ajout p-ê idiot ou naïf : le ventilateur du pross fonctionne...(sûrement inutile pour le diagnostic mais bon...)

un conseil pour m'aider à localiser le bins ??

Le ventilo tourne = Il est alimenté = La CM alimente bien le ventilateur = (peut-être) CM ok

Voir du côté du processeur ?  :)

Essayer le processeur sur une autre config si possible ?  :??:

Message édité par boby79 le 12-03-2008 à 11:15:13

---------------
n°442952
LordDEFR
Posté le 12-03-2008 à 11:44:45  profilanswer

le clavier ne répond pas non plus à la mise sous tension, je pencherai qd même pour une CM dead...enfin merci tout de même pour tes conseils boby79 ;)

Message édité par LordDEFR le 12-03-2008 à 11:45:08
n°442955
boby79
Cogito ergo sum
Posté le 12-03-2008 à 12:47:43  profilanswer

En fait si le ventilo tourne c'est que ta carte mère l'alimente bien, et donc elle n'est pas grillée. C'est pour cela que je pense que c'est un soucis de processeur, en revanche je ne sais pas si c'est lié avec le fait que ton clavier ne réponde pas. Le fait qu'aucuns voyants ne s'allume amène en effet la conclusion : La CM est grillée, mais alors pourquoi le ventilo tourne ?

Enfin bref, le must c'est de pouvoir tester les deux.  :)  

:hello:

---------------
n°442987
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 13-03-2008 à 13:55:18  profilanswer

Bonjours les amis,

là, je ne vous suis pas très bien en ce qui concerne l'éventualité de la panne de la CM...

Citation :

En fait si le ventilo tourne c'est que ta carte mère l'alimente bien, et donc elle n'est pas grillée

Ben non, malheureusement..l'étage 12V peut fonctionner et le 5V être HS...cela peut venir de l'alim comme de la CM...De même, le 3.3, lui "redistribué via la CM peut avoir laché...
Non, ce n'est pas aussi simple.
Si tu pouvais déjà lever le doute sur l'alim en en plaçant une autre, juste pour voir si ça démarre (en enlevant le maximum d'éléments additionnels)....  
Ensuite, effectivement, comme le dit Warmachine, le couple CM /µP est en joue...compliqué de savoir lequel est HS sans levée de doute via un autre élément équivalent.
Reste la possibilité de l'essai sans µP...voir si tout s'allume et si ça bippe...

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°442989
boby79
Cogito ergo sum
Posté le 13-03-2008 à 14:04:14  profilanswer

Patoche a écrit :

Bonjours les amis,

là, je ne vous suis pas très bien en ce qui concerne l'éventualité de la panne de la CM...

Citation :

En fait si le ventilo tourne c'est que ta carte mère l'alimente bien, et donc elle n'est pas grillée

Ben non, malheureusement..l'étage 12V peut fonctionner et le 5V être HS...cela peut venir de l'alim comme de la CM...De même, le 3.3, lui "redistribué via la CM peut avoir laché...

Le clavier ne réponds pas, sous-entendu les voyants ne s'allument pas. Donc il n'est pas alimenté en 12V, alors que le ventilateur si.

C'est pour ça que je pensais que ce n'était pas un problème de CM à mon sens.

Message édité par boby79 le 13-03-2008 à 14:04:24

---------------
n°442993
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 13-03-2008 à 15:12:43  profilanswer

Je ne me permets pas de dire que tu as tort, boby79, bien au contraire, seulement que le dépannage n'est pas strictement manichéen, ce n'est pas forcément blanc ou noir, ainsi tu peux, suivant la CM, avoir un étage d'alimentation qui est flingué (un simple condo qui claque par exemple) et un autre étage, alimenté par la même source qui continue de fonctionner.
Ainsi, le 12V alimentant le controleur USB ou PS2 peut être HS et pas le reste...particulièrement l'alimentation quasi directe des ventilos...
Mais je précise que tu peux tout aussi bien avoir raison, bien sûr.
D'où mes propositions de levées de doute successives sans a priori sur un des éléments type de la chaine d'alimentation.
Sachant qu'il vaut mieux tester l'alim en premier car ce serait le plus facile à changer...etc...l'assurance de savoir lequel des deux éléments du couple µP/CM est HS reste plus difficile à cerner.
 [:patoche:4]

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones