herrwan et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Ecran noir, PC qui freeze

n°433692
lebatz
Cogito ergo sum
Profil : Célèbre
Posté le 03-04-2007 à 01:37:52  profilanswer

Bonsoir à toutes et tous

Petit problème sur un pc du boulot

Caractéristiques matérielles : Asrock K7VM2 v3.0 avec Athlon XP 2000+, 2x256 Mo No name à l'origine, VGA onboard, deux DD Maxtor 40 Go, un lecteur DVD, un graveur Cd.

Historique : à l'origine tournait sous win98SE avec logiciel de gestion pour ancienne société. Suite à changement de société et de logiciel, un nouveau PC a été mis en place, sous XP. L'ordi fauteur devait rester fonctionnel un an, pour gérer la fin de vie comptable de la société dissoute. Pour pouvoir l'utiliser malgré cela avec le nouveau logiciel (XP requis), et en réseau, un second disque dur avec XP en dual-boot a été installé.
Matériel réseau : routeur Netgear DG834 (partie modem non connectée)+ clé WPN511 d'abord ===> freeze aléatoires sous XP en réseau (NB : le PC "serveur" sous Firebird est en ethernet sur le routeur)

Essai d'une carte wifi WPN311===> écrans bleus et freeze ( connus selon forum Netgear)

Mise en place d'une Belkin F5D8000 qui traînait===> tout baigne durant trois semaines, puis retour des freezes avec redémarrages découlant sur écran noir et tiret clignotant, même en mode sans-échec.

Plus moyen de démarrer XP (win 98 sans problème, mais matériel wifi désactivé sous cet OS)

Démarrage sur le cd de XP pour réparation===> écran noir + tiret clignotant
Démarrage sur le cd de XP pour console===> idem
Démarrage sur le cd de XP pour formatage et réinstallation ===>idem (matériel wifi ôté)

Démontage, vérification des connexions et autres : RAS

Changement de RAM pour un TwinX Corsair 2x256 en 2700 qui me restait de ma config personnelle, vérification sous MemTest durant 4 heures pour chaque barette : RAS
Vérification du disque avec SeaTools : RAS

Comme le Bios permet de choisir le DD sur lequel booter, je supprime le dual-boot, ne laisse dans un premier temps que le disque pour XP, Fdisk sous disquette, Bios en setup default, suppression de partition. Réinstallation XPSP2 après formatage NTFS. Installation de la Belkin wifi, ça passe. Paramètrage réseau et applications, ça passe. Réinstallation du disque sous 98SE, choix dans le Bios, les deux fonctionnent. Plusieurs redémarrages sous XP pour vérifier==> ni freezes, ni tiret clignotant durant deux jours. Les PC sont éteints le soir.

Avant-hier, choix du disque XP ===> écran noir et tiret clignotant et rebelote tout le toutime...

J'ai encore sous la main des nouvelles nappes IDE ATA133, une autre alim (la tension sur les ports PCI ? ) ou....la décision de refaire une config bureautique à neuf.

Désolé pour la longueur, mais vos avis seraient les bienvenus.

Message édité par WarMachine le 16-04-2007 à 11:14:57

---------------
Il ne faut pas réprimer un pet : il remonte le long de la colonne vertébrale, arrive au cerveau, et c'est de là que viennent les idées de m...e .
ça gaze...pour toi ?
mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 01:37:52  profilanswer

n°433700
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 03-04-2007 à 17:02:31  profilanswer

Salut, la longueur n'est pas excecive, c'est très clair et compréhensible comme explication.

-Il me semble que dans ce que tu as marqué, tu n'a pas testé de démarer XP en ayant enlever la carte wifi Belkin. (apparement c'est celle ci qui serait en cause)
-As tu mis à jour le BIOS de la carte mère (peut être une imcompatibilité avec certain wifi)
-Si tu arrive a redemarer la machine sous XP essaye une communication uniquement en mode B.
-Il existe peut être d'autre versions des pilotes de ta carte wifi Belkin, as tu essayer d'autres version des pilotes?

Voilà quelque manipes qui me viennent à l'esprit.

n°433705
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 03-04-2007 à 22:09:10  profilanswer

Question bête : Ce n'est pas possible de se passer purement et simplement du wifi ?

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°433708
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 04-04-2007 à 01:46:31  profilanswer

Bonsoir à tous deux (plutôt bonne nuit)

Merci pour vos réponses

Et voici la mienne :

Non, la configuration des locaux ne me permet guère de tirer des cables, et j'aurais besoin de ce PC pour y connecter au port série une chaîne d'analyseurs biochimiques , de sorte à intégrer les résultats des analyses dans les fiches-clients centralisées dans le poste "serveur". Le CPL me semble difficile à mettre en oeuvre, vu le nombre de multiprises présentes et nécessaires.

j'ai essayé de démarrer XP sans la carte Belkin===> nada

les correctifs annoncés pour des Bios plus récents ne me paraissent pas concerner le problème rencontré.

pas de pilotes plus récents pour la carte Belkin

De plus, je viens de re-tenter une installation à neuf de XPSP2 sur la machine contenant juste un disque vierge et un lecteur de cd ===> retour de l'ecran noir et du tiret clignotant....

Je vais me pieuter... !!

n°433714
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 04-04-2007 à 08:40:52  profilanswer

S'il existe une mise a jour du BIOS c'est quand même conseillé de la mettre car il arrive que le problème soit résolu bien que ça ne soit pas spécifié dans le descriptif des la mise a jour. (ça m'est arrivé)

Tout ça me fait penser à un paramètre du BIOS "PCI Latency", j'ai eu le cas de carte vidéo qui ne supportait pas certaines valeur trop basses ou trop élevés (je ne sais plus exactement), le résulat était un ecran noir avec le tiret clignotant. Peut être une piste.

Message édité par Guss le 04-04-2007 à 08:47:51
n°433795
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 06-04-2007 à 09:46:14  profilanswer

Coucou, me revoilà...

Dernières manip..

Flashage du bios dernière version dispo, remise en setup default.
Tout "nouveau" disque dur (j'en avais acheté, fut un temps, quatre d'un coup, des Maxtor 40 Go)
Mis seul sur IDE0 en master, un lecteur de cd en master sur IDE1
Création de partition et formatage FAT32 via le cd de win98SE (puisque le cd de winXP bloquait avant partitionnement).

Toujours à partir du cd de win98, création d'un dossier i386 sur le disque dur, après chargement de SmartDrive

Mise en place du cd de XP

Copie du dossier i386 vers le disque

Lancement de winnt, qui copie bien ses fichiers.....redémarrage sur IDE0 ce qui relance le processus d'installation et .......écran noir avec tiret blanc à gauche.

Mais qu'est-ce qui cloche ? le cd de xp est un oem acheté avec les disques durs, il a déjà servi à faire l'installation primitive sur ce PC

NB : si je remets le disque dur avec 98SE en lieu et place de celui mis sur IDE0 , le boot se fait et tout fonctionne.
C'est donc entre la copie des fichiers et le premier redémarrage de l'install de XP ou, plutôt lors de ce redémarrage que tout foire.

j'ai zyeuté un peu pour une nouvelle carte-mère (seule partie non testée) mais je crains de me retrouver face au même problème sans comprendre.

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous

Message édité par lebatz le 06-04-2007 à 09:52:44
n°434015
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 16-04-2007 à 02:15:56  profilanswer

P'tit coucou  

pour annoncer que c'est résolu.....par changement de carte-mère - une Asrock K7S41GX (merci LDLC) -

J'imagine qu'un slot mémoire devait être défaillant

Bonne nuitée

n°434029
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 16-04-2007 à 12:25:26  profilanswer

Cool pour toi  :hello:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones