sgt garcia, herrwan, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Core 2 Duo E6400 à 70°C en full : Que faire ?

n°430743
Jaric
Profil : Inconnu(e)
Posté le 26-01-2007 à 19:31:14  profilanswer

Bonsoir

Je n'arrive pas à trouver sur le site Intel les specs concernant la température maximale que peut supporter le Core 2 Duo. Avec le ventirad d'origine, mon CPU grimpe à 70°C dans les jeux et nous ne sommes pas en été! Qu'en pensez-vous, dois-je investir dans un ventirad plus efficace?

Message édité par Jaric le 31-01-2007 à 19:35:24
mood
Publicité
Posté le 26-01-2007 à 19:31:14  profilanswer

n°430749
sgt garcia
Gaaaarrde à Vous ! :D
Profil : Célèbre
Posté le 26-01-2007 à 19:52:51  profilanswer

essais avec se logiciel ;) et tien nous au courant  :hello:  

http://www.presence-pc.com/actuali [...] duo-18934/

---------------
[Guide d'achat] Cartes graphiques
n°430751
Jaric
Posté le 26-01-2007 à 20:09:21  profilanswer

Merci de ta réponse
Apparemment le lien de DL est mort et Intel ne fournit pas cet utilitaire...
Par ailleurs, j'utilise le logiciel de sonde de ma carte mère (Asus P5B) qui me paraît plutôt fiable

n°430758
zedzed
Posté le 26-01-2007 à 22:01:38  profilanswer

Bonsoir

ça me parait un peu élevé comme valeur, voir plutôt dans le bios ou même mieux à l'aide d'une sonde externe.

as tu des reboot ou freez ?

un peu de lecture ici :
http://download.intel.com/design/p [...] 368502.pdf

sinon je crois que la temperature max pour un 6400 est 61.4°C

n°430763
Jaric
Posté le 26-01-2007 à 23:11:51  profilanswer

Merci ZZ pour la lecture je vais regarder ça tranquillement.
Pas de freeze ou de reboot, tout baigne à part une température un peu élevée - même la cm est à ~40°C (Elle diminue notablement le boitier ouvert) - car les ventilo de châssis ne tournent pas très vite : je trouve que la gestion Q-fan d'Asus laisse à désirer. Le dernier bios indique que cette gestion a été améliorée, je vais peu être tenter un upgrade.
T Max à 61° ? Cela me paraît vraiment bas, à moins que ce soit une mesure externe et non prise par la diode interne.

n°430766
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 27-01-2007 à 05:23:27  profilanswer

70°C !!! :ouch:

C'est carrément élevé !!!

Cela dit, pas de panique, ta CM se mettra en sécurité, si ça monte trop, et ton CPU ne souffrira donc pas.

Pour comparaison, un collègue a un E6300 qui est à 21°C, et la plupart des températures que j'ai pu observer jusqu'à aujourd'hui tournent en moyenne autour de 30 à 45°C.

61.4°C max me paraît faible, Zed² ( :hello: ), j'aurais plutôt tablé sur 80°C.

Jaric :

Vois si ton système de refroidissement est bien monté, n'hésite pas à refaire le montage, si nécessaire. Le ventirad ne doit absolument pas bouger, et tu ne dois pas mettre trop de pâte thermique (ni pas assez), si tu utilises de la pâte thermique, alors la bonne dose est de la taille d'un grain de riz.

Si tu as le choix, préfère de la Artic Silver 5, qui se révèle toujours être la meilleure pâte. Ne t'attends naturellement pas à baisser la température de 30°C. Cela dit, c'est plus efficace que le pad thermique proposé avec le ventirad-box.

Les températures relevées le sont-elles dans le BIOS ? (c'est en effet préférable).

A ne pas négliger : une bonne ventilation du boîtier, et un rangement des câbles rationnel.

Il ne faut pas laisser les câbles traîner n'importe où. Utilise des gaines. Si tu as une alimentation modulaire, ne garde que les connectiques nécessaires.

Ne colle pas tes disques durs, ni tes lecteurs optiques, laisse une baie de libre entre chaque.

Laisse également un port d'extension libre en dessous de la CG pour facilité le flux d'air.

Quant au Q-Fan, il n'est effectivement pas super efficace à ma connaissance.

D'autres astuces pour améliorer tout ça (nécessite des dépenses, c'est un plus, et nullement obligatoire) :

- Un boîtier en alu permet une meilleure dissipation de la chaleur, préférer un modèle spacieux, aux boîtiers mini tour,
- Avoir des ventilateurs de grande taille permet d'optimiser le refroidissement, sans pour autant provoquer plus de nuissances sonores (qui dit grand ventilo - 120 mm, dit vitesse de rotation moins élevée, et donc moins de bruit),
- Eviter comme la peste les alims génériques, qui ont un faible rendement, et qui vont donc chauffer beaucoup plus. Le passage d'une alim générique à une vrai alim de marque, une alim pour homme, peut te faire gagner 5°C sur l'ensemble de ta configuration,
- Opter pour un système de refroidissement tiers pour le CPU est aussi très intéressant. Je viens, par exemple, sur un autre topic, de conseiller le Silent Square Pro, d'Asus, qui est très silencieux, en prime.

:)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°430774
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 27-01-2007 à 10:00:17  profilanswer

Daccord avec War sauf

Citation :

Quant au Q-Fan, il n'est effectivement pas super efficace à ma connaissance

.  

Il marche tres bien sur ma config à ma connaisance...( je sais elle est pas a jour  :p )
 Il est clair qu'il faut adapter la configuration en fonction des parametres recherchés >>> performance ou silence et en fonction des ventilos . Tout est tres bien expliqué dans les notices  :sleep:  
 IL faut le desactiver pour voir si les ventilos reprennent leur vitesse Maxi et voir si les T° baissent. Tu peux aussi utiliser Speed fan ( qui demande aussi a etre bien configuré pour etre efficace).
 Sinon sur certains sites (  Topic Unic CM asus ....) on trouve des T ° assez élevées en charge  (en overclock bien sur  :whistle: ) et puis pour finir  TAT se télécharge tres bien  si tu n'y arrives pas  [:warmachine:7]  

n°430776
Jaric
Posté le 27-01-2007 à 12:09:32  profilanswer

Merci de vos réponses
J'ai une alim de marque (rajoutée dans le profil) dont je suis très satisfait, donc pas de pb de côté.
En revanche je dois avoir une mauvaise circulation d'air dans le boitier car en désactivant dans le bios le contrôle des ventilo de châssis (ils marchent maintenant à vitesse max), la température de la cm est encore à 40°C et le proc à 54°C alors que je ne fais rien de spécial (temp ambiante pièce ~ 20°C)
Deux choses donc à mon avis :
- La carte graphique étant très grande perturbe peut-être le flux d'air
- La régulation thermique du bios agit assez tard (les vitesses des ventilo n'augmentent que pour des températures déjà élevées (changement de bios indiqué?)
Par ailleurs, j'ai déjà appliqué les recommandation de disposition pour les câbles et j'ai un seul DD interne.

Je ne veux pas changer de boitier et celui que j'ai n'accepte pas des ventilo des 12 cm.
J'envisage cependant de remplacer le ventirad du CPU, je vais voir sur le net celui conseillé par War, d'autres avis sont les bienvenus.
PS la sonde Asus et le bios donnent les mêmes valeurs.

Message édité par Jaric le 27-01-2007 à 12:13:12
n°430830
Jaric
Posté le 27-01-2007 à 22:59:39  profilanswer

J'ai flashé le bios avec la dernière version d'Asus, les choses se sont un peu améliorées, le ventilo du cpu se déclenche plus tôt mais je sens qu'il peine à l'ouvrage pour limiter la température à 50°C (et ce n'est pas un modèle de silence!); je sens que je vais le changer.
Avec TAT, en pleine charge, la température plafonne à 65°C (ventilo pein pot), c'est encore beaucoup.
TAT m'indique des valeur plus basses mais faut-il le croire alors que ce prog est développé pour les pentium mobiles et qu'il identifie mon cpu comme tel.
J'attends tjs vos conseils de ventirads, faites moi profiter de vos expériences!

n°430845
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 28-01-2007 à 11:47:00  profilanswer

Pour les ventirads tu seras assez lucide pour choisir ce qui te vas  apres avoir lu http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page1.php

---------------
grrrr

n°430847
Jaric
Posté le 28-01-2007 à 12:11:23  profilanswer

Merci chacha, je vais potasser...

n°430862
zedzed
Posté le 28-01-2007 à 17:05:44  profilanswer

WarMachine a écrit :

61.4°C max me paraît faible, Zed² ( :hello: ), j'aurais plutôt tablé sur 80°C.

après réflexion , oui je pense, en lisant les infos j'ai du me gouragé :hello:

n°430873
Jaric
Posté le 28-01-2007 à 18:55:41  profilanswer

Après une étude approfondie  :??: , je pense que je vais opter pour un Arctic Cooling Freezer7 Pro qui a un bon rapport performance/silence/prix et qui a l'avantage de s'installer sans démonter la cm. Je posterai un feedback lorsque je l'aurai acheté.
Salut à tous et merci de votre aide. :hello:

Message édité par Jaric le 31-01-2007 à 19:47:56
n°431063
Jaric
Posté le 31-01-2007 à 19:29:49  profilanswer

Comme promis voici le feedback. J'ai installé ce ventirad : tout simplement génial, j'ai gagné plusieurs degrés (au moins 10°C à pleine charge et de plus en utilisant le pad thermique livré avec) et le tout dans un silence de fonctionnement appréciable.
Comme il est dédié au socket 775, il utilise la régulation de puissance de la carte mère et est donc vendu à un tout petit prix (17€!)
Avis aux amateurs...

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones