herrwan Aide Matos : zen1 Bla-bla : samom, 1 utilisateur anonyme et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Comment déceler un problème de mémoire vive ?

n°389328
malola
Profil : Inconnu(e)
Posté le 31-01-2005 à 15:35:21  profilanswer

Bonjour,

mon problème est le suivant :

mon PC se coupe (et redémarre) de manière aléatoire.
J'ai d'abord pensé au processeur mais j'ai surveillé la température et pas de souci de ce côté.

Je pense à la mémoire vive ( 2 barrettes sdram 133 x 256 Mo) mais je ne sais pas avec quoi l'analyser.

Si quelqu'un peut m'aiguiller.

merci d'avance.

Message édité par malola le 16-02-2005 à 19:43:03
mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 15:35:21  profilanswer

n°389329
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Profil : Star du forum
Posté le 31-01-2005 à 15:43:58  profilanswer

Yop,

Tu peux tester ta mémoire avec MEMTest:
http://www.aideonline.com/faq/index.php?qid=180

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°389343
malola
Profil : Inconnu(e)
Posté le 31-01-2005 à 16:59:33  profilanswer

Merci, je vais essayer ça.

n°389444
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Profil : Connu(e)
Posté le 01-02-2005 à 14:20:18  profilanswer

Le Taz a écrit :

Yop,
Tu peux tester ta mémoire avec MEMTest:
http://www.aideonline.com/faq/index.php?qid=180

:ouch: ... :fou:  :fou:  

Je cite cette Faq d'aideonline :
"... Si 1 ou 2 erreurs sont détectées seulement en quelques heures, à des endroits différents, rien d'alarmant. Au delà, les résultats peuvent expliquer une vraie instabilité, il convient d'augmenter vos timings mémoire, voire de remplacer les barrettes ..."

• Comment ça "1 ou 2 erreurs sont acceptables"  !??!?  :ouch:  :fou:  :pfff:  

La seule chose acceptable c'est 0 erreurs !!!  :o  

extrait de la faq de memtest.org :
"- How many errors are acceptable?  
  No errors are acceptable. Even if there is just one error, something is amiss which can cause your system to crash. Of course what the cause of the errors is you will still have to determine."

• De plus le texte d'aideonline semble sous-entendre que les 2 seuls causes sont timings trop bas et barettes foireuses. :non:  

C'est effectivement les 2 causes vraiment les plus fréquentes, mais tous les intervenants (et leur réglages) dans un acces mémoire qui peuvent être la cause :
- la barette et ses réglages de timings, de fréquences, de voltages, mais aussi sa température de fonctionnement, etc.
- le slot mémoire de la carte mère (un slot grillé cela arrive) (il faut donc essayer différentes positions pour la barettes)
- le chipset de la carte mère
- le processeur (notamment en situation d'overcloking, et/ou de surchauffe)

• La vulgarisation (et la simplification qui va avec) pour un domaine comme l'informatique où l'on ne peut vraiment pas avoir la science-infuse : ok (bien sûr) ! Mais pas dire de bétise, et personnellement je trouve que "1 ou 2 erreurs sont acceptables" en est une !!

• Enfin pour finir le copier-coller de se que j'ai déjà répondu à certain à propos de memtest :
Citation :

Memtest c'est :
- la moindre erreur indique un problème !
(pas forcément à la ram, il y a aussi le chipset,le cpu, ... mais c'est quand même la ram et ses réglages dans 99.9% des cas)
- zéros erreurs ne garantie pas que c'est ok ! (mais bon en général ...)
- 2~3 passes sans erreurs c'est une assez bonne validation, mais il faut 12~15 passes pour vraiment certfifier dire "sans erreurs" (d'après expérience perso).

expérience perso :
- 5 passes sans erreurs, mais reboot parfois, je fais 18 passes -> 3 erreurs (1 à la passe 7, 1 à la 12 et une à la 15)
augmentation légere des timings, 0 erreurs en 12 test, PC stable
- à l'occasion de rajout/changement de barettes, re-test -> 0 erreurs sur 15 passes (durée ~11h ...), pourtant reboot inopiné
augmentation légère des timings, toujours 0 erreurs, mais stable cette fois.

P.S. 1 = on trouve aussi memtest, ainsi que plein d'autre utilitaire freeware dont d'autre testeur de mémoire, sur ce génial CD de boot qu'est UltimateBootCd
(si on est néophyte on n'est pas obliger de tout utiliser ...)

P.S. 2 = si je ne me fait pas totalement huer avec cette intervention  :whistle: , je mailerai au webmaster avec un lien vers le présent topic. Cela m'embetterai de laisser une telle erreur, ou en tout cas de ne pas indiquer une contreverse sur la justesse de la chose.

Message édité par shawy le 01-02-2005 à 14:32:31

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°389483
Pr. TOURNE​SOL
Profil : Assembleur de sonotones
Posté le 01-02-2005 à 18:15:21  profilanswer

shawy a écrit :

:ouch: ... :fou:  :fou:  

• Comment ça "1 ou 2 erreurs sont acceptables

c'est pas marqué "acceptable" mais "rien d'alarmant";c'est pas pareil...;)
ce qui veut dire que ce n'est peut être pas la peine de se précipiter chez son revendeur pour remplacer sa barrette. 2/3 erreurs empêchent rarement windows de démarrer...

par contre, +1 pour dire que le test n'est vraiment fiable qu'après une dizaine de passes

---------------
"vers l'ouest qu'ils disaient, vers l'ouest..."

n°389485
shawy
Posté le 01-02-2005 à 18:41:15  profilanswer

Pr. TOURNESOL a écrit :

ce qui veut dire que ce n'est peut être pas la peine de se précipiter chez son revendeur pour remplacer sa barrette. 2/3 erreurs empêchent rarement windows de démarrer...

... "rarement" ... j'aurais plutot dit un truc du style "pas toujours", des erreurs qui n'engendrent pas d'instabilité, ou même de petit bug, ça c'est rare !

"pas la peine de se précipiter chez son revendeur " ... ben si un peu !!!
Pour le coup je crois qu'il faut être binaire, soit on a du matos qui marche, soit non.

Et je trouve préférable, et plus crédible du point du vue du vendeur,  de retourner à la boutique seulement quelques jours après.
En caricaturant  :ange:  vaut mieux un
"j'ai tester, c'est pas bon, je reviens donc de suite"
qu'un
"ch'ais pas trop ce que je fait, et je m'en fous un peu, mais j'vous rapporte cette barette 3 semaines après je crois qu'elle est foireuse, mais cela fonctionnait quand même la plupart du temps"

---------------
n°389491
mmarques
Quasi modo....
Posté le 01-02-2005 à 18:57:05  profilanswer

oui enfin cessons de jouer sur les mots... en cas de plantages  aléatoires de la machine ok retour de la barette mais si machine stable pas de quoi effectivement s'alarmer ;)

---------------
Piquantes ces ptites Merguez!! [:mmarques]
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°389494
shawy
Posté le 01-02-2005 à 19:09:30  profilanswer

mmarques a écrit :

oui enfin cessons de jouer sur les mots... en cas de plantages  aléatoires de la machine ok retour de la barette mais si machine stable pas de quoi effectivement s'alarmer ;)

Moi, si mon médecin et ses analyses médicales, me disent que j'ai une maladie, même si je n'ai pas de symptomes je me soigne ! ...

---------------
n°389495
Captain Ca​verne
Profil : Empereur incontesté (quoique contestable)
Posté le 01-02-2005 à 19:12:48  profilanswer

C'est une simple entrée dans la FAQ, on allait pas s'amuser à pondre un truc de 10 pages sur toutes les causes possibles et imaginables qui peuvent engendrer des erreurs sous Memtest...

Causes que l'on connait TRES bien, on avait nullement besoin de votre intervention pour le savoir.

Encore une fois, une ou deux erreurs sur toute une nuit de test, y'a pas de quoi hurler. Surtout avec de la ram "classique" (et même de marque).

Faites tourner vos barettes pendant des jours et des jours, vous verrez si memtest ne vous trouve pas des erreurs avec des réglages que vous croyez "stable". Et pourtant votre machine fonctionne parfaitement.

n°389496
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 01-02-2005 à 19:12:55  profilanswer

shawy a écrit :

Moi, si mon médecin et ses analyses médicales, me disent que j'ai une maladie

Hé, ton toubib ne va pas te créditer de ses analyses !! Qu'il gère son diabète ce mec  :lol:  L'enfoiré, il t'a fait payer ses frais de labo  :whistle:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°389498
shawy
Posté le 01-02-2005 à 19:15:04  profilanswer

:D   J'avais d'abord écrit une phrase avec "des analyses de laboratoire médicales" mais, j'ai préféré alleger le texte ... comme quoi ...

n°391262
papy
Profil : Vieux
Posté le 16-02-2005 à 17:15:03  profilanswer

C/C réponse faites via mail.

Bonjour,

Je vous invite à relire les réponses de Captain, Co-admin du forum.

En vérité, la chose est complexe et mériterait des pages d'explications (savoir qu'une erreur sur le test 5 systématique, par exemple, et généralement du à un problème CPU).
Notez bien que, contrairement à ce que vous laissez entendre, une erreur irrégulière et difficilement reproductible ne présente effectivement pas un risque majeur, et n'est d'ailleurs généralement pas lié à la barrette.

Nous expliquerons en détail, à l'occasion, comment "lire" une erreur memtest, l'explication en ligne est déjà amplement suffisante pour 99% des cas possible.

Cordialement,
L'équipe aideonline

n°391272
shawy
Posté le 16-02-2005 à 18:56:11  profilanswer

Post clos pour moi  ;)  ...

C/C réponse au mail

Je n'avais pas "tilté" sur le caractère officiel de "Captain", ...
désolé !
Tout a fait ok pour ne pas noyer le lecteur sous des explications trop
longues et trop techniques.
Mais pour le "Si 1 ou 2 erreurs [...] seulement [...] rien
d'alarmant." je reste sur ma position (non partagée visiblement ...).

Sinon, bonne continuation pour le site !

---------------
n°391275
mmarques
Quasi modo....
Posté le 16-02-2005 à 19:09:53  profilanswer

Allez on va dire [résolu] ;)

---------------
Piquantes ces ptites Merguez!! [:mmarques]
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones