vincenzo78 Aide Logiciels - Aide Générale : aadrien et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Mon ventilateur d'ATI Radeon 9000 Pro a rendu l'âme...

n°368347
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 13-08-2004 à 12:27:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Le ventilateur de ma carte graphique (Hercules 3D Prophet 9000) a rendu l'âme. J'ai donc des drôles de trucs sur mon écran. Heureusement, elle ne chauffe pas trop, et je peux encore utiliser Windows un peu...

J'ai démonté le ventilo, tout nettoyé et tout remis en place, rien à faire, le ventilo est bien out :sweat:...

Aussi, je vais le changer, mais j'aimerais savoir s'il n'y a pas de précautions particulières à prendre...

Merci.

W.

Message édité par WarMachine le 27-11-2004 à 22:07:34

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
mood
Publicité
Posté le 13-08-2004 à 12:27:14  profilanswer

n°368348
shinobi
Un sabre contre les bombes
Profil : Habitué(e)
Posté le 13-08-2004 à 12:54:28  profilanswer

oui y a une précaution particulière... prendre le zalman ZM-NB pour remplacer ton ventilo :):)
http://monsieurprix.com/search/qui [...] zalman&p=2

C'est un radiateur passif donc 0db qui suffira très bien pour une radeon 9000 :)

(par contre, il est relativement haut donc le ports PCI en dessous de ta carte AGP sera sacrifié. faut voir si t'en as assez sans lui mais bon en général... :) )

n°368349
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 13-08-2004 à 13:01:43  profilanswer

C'est qoui un passif et actif ? :hello:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°368352
WarMachine
Posté le 13-08-2004 à 13:32:39  profilanswer

Re !!! :hello:

Merci pour la réponse rapide ;)

Donc, a priori, l'idéal serait de ne mettre qu'un gros radiateur, plutôt qu'un ventilo, si j'ai bien compris...

J'y ai pensé, sachant que les fréquences de la carte (RAM à 200 MHz et GPU à 250 MHz) ne sont pas très élevées et que la carte n'est pas overclockée, et pour le port PCI, je laisse toujours le port adjacent au port AGP libre pour éviter la surchauffe... ;)... Donc pas de problème de ce côté-là.

J'ai été faire un tour ce matin chez Connexion et ils ont peut-être quelque chose pour moi, mais il faut que j'y retourne cet après midi, car le gars n'arrive qu'à 14h00...

Si je n'arrive pas à trouver mon bonheur, alors je compte essayer de trouver une nVidia GeForce 4 MX 440. Serais-je gagnant au change et, si je prends la nVidia, à combien puis-je la trouver sans me faire arnaquer ? Je l'ai vue à 25 - 30 € en occase. Combien vaut-elle en neuf ?

Merci pour les précisions.

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°368353
shinobi
Posté le 13-08-2004 à 13:39:25  profilanswer

non à 5/10% près la radeon 9000 pro et la geforce4 mx 440 sont identiques :)

sinon shoobi quand on dit passif c'est qu'il y a seulement radiateur, des heatpipes, des trucs comme ça. L'actif lui concerne tout ce qui a un ventilo. Donc quand je dis radiateur passif c'est un peu une répétition mais bon, la précision est utile quand même je pense, vu les confusions qu'on peut trouver dans ce domaine :)

n°368354
shinobi
Posté le 13-08-2004 à 13:40:42  profilanswer

tiens non après vérification, la 9000 pro est plus puissante que la 4mx440 :)
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=6

n°368355
WarMachine
Posté le 13-08-2004 à 13:44:17  profilanswer

Ben en fait, en regardant le livret et ma boîte, je ne vois nulle part la mention "Pro", je suppose que ma carte est donc une Radeon 9000 tout court, pas une Radeon 9000 Pro...

Sans quoi, je suis passé à DirectX 9.0c et j'ai mis les Catalyst 4.9 beta : Ben je suis vite revenu aux pilotes antérieurs... Les 4.9, pourtant encensés un peu partout, me donnent un affichage très lent sous Windows (j'ai pas essayé avec DooM 3 (et pour cause... ;)...)

W.

---------------
---------------
n°368356
shinobi
Posté le 13-08-2004 à 13:46:47  profilanswer

bon bah la 9000 tout court, est équivalente à la 4mx440 :)
et sinon oui, n'essaie pas doom3, crises de larmes assurée :):)

n°368357
WarMachine
Posté le 13-08-2004 à 13:48:36  profilanswer

Bon, j'ai regardé le comparatif, effectivement, il y a une différence, mais même si la mienne n'est pas pro, elle est un poil supérieure à la GeForce 4 MX 440...

Mais bon, cela me convient pour le type de PC et l'utilisation que j'en fais.

Je vais voir chez Connexion ce qu'ils me proposent...

A toute allure ;).

W.

---------------
---------------
n°368358
shinobi
Posté le 13-08-2004 à 13:49:25  profilanswer

chez connexion ils vont avoir 2 modèles différents... :):)
va voir sur ldlc.fr plutot si tu trouves ton bonheur :)

n°368366
WarMachine
Posté le 13-08-2004 à 15:39:05  profilanswer

Re !!!

Voilà, je reviens de chez Connexion... Le seul modèle qu'ils avaient a été utilisé pour du SAV... :cry:

J'ai donc été voir dans deux autres magasins...

Le premier, j'ai fait le poireau pendant une demie heure, le gars semble ne pas m'avoir vu (pourtant, il m'a regardé 3 ou 4 fois...), bref, j'ai préféré me barrer plutôt que de lui en foutre une !!! Non mais, une demie heure d'attente, et le gars fait comme si t'es pas là... :fou::fou::fou: 'Foiré, va !!!

Dans le deuxième magasin, pas de ventilateur...

Il y  un magasin de pièces détachées à côté de chez moi, et l gars de chez Connexion m'a dit qu'ils se procuraient leurs ventilos là. Ca rouvre le 20... Je vais donc attendre un peu...

J'ai trouvé une Geforce 4 4000 à 65€, mais c'est trop cher...

Bref, je préfère donc attendre et avoir un ventilo, qui me coutera 3 ou 4€...

W.

---------------
---------------
n°368367
shinobi
Posté le 13-08-2004 à 15:40:59  profilanswer

tu prend pas le radiateur que je t'ai proposé ? :)

n°368369
WarMachine
Posté le 13-08-2004 à 15:44:07  profilanswer

Ben je vais voir ce qu'ils ont au magasin à côté de chez moi.

Je vais voir sur LDLC à combien cela me revient. Si c'est pour payer 15€ sans les frais de port..., je préfère attendre une semaine, faire 10 mètres en sortant de chez moi, et trouver un ventilo à 4 € ;)...

W.

EDIT :

Les ventilos sont hors de prix chez LDLC... en plus, je suis même pas sûr qu'ils conviennent à m carte graphique.

Le Zalmann que tu me propose est plus abordable, mais avec les frais de port, je risque de payer 1/3 plus cher... autant, dès lors, trouver une CG d'occase...

Bref, je vais attendre un peu...

Message édité par WarMachine le 13-08-2004 à 15:49:17

---------------
---------------
n°368370
shinobi
Posté le 13-08-2004 à 15:46:54  profilanswer

mmmh ouaip :)

n°368380
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 13-08-2004 à 18:05:23  profilanswer

salut Warm. :hello:

je te confirme que tu n'as pas une pro :

ramdac 400 Mhz
horloge GPU 275 Mhz
bus memoire 275 Mhz

ma premiere radeon 9000 n'était pas une pro et n'avait qu'un radiateur sans ventilo (juste pour info ;) )

by

Message édité par zedzed le 13-08-2004 à 18:07:44
n°368384
WarMachine
Posté le 13-08-2004 à 18:25:56  profilanswer

Merci du tuyau.

En attendant, j'ai fait une réparation de fortune (= bidouillage, en fait ;)...)

J'avais un radiateur qui traînait (datant de l'époque où j'avais un 486 !!!, et qui n'a jamais servi... 5x5 cm, épaisseur 1 cm). Je l'ai mis en remplacement du ventilo défaillant. Je l'ai fixé avec du fil de fer recouvert de plastique (le genre de truc qui est enroulé autour des câbles lorsque l'on achète du matos). J'ai essayé un collier de serrage, mais il est trop épais et la longueur est limite.

Pour l'instant, il semblerait que cela tienne le coup, j'ai joué une demie heure à Quake III, et j'ai pas eu de plantage... Le radiateur est un peu chaud, mais sans plus (on peu mettre sa main dessus sans se brûler (en tous cas, il est moins chaud que le ventilo défaillant d'avant...) :bounce:

Les artifacts sur l'écran sont moins nombreux, et l'écran ne tremblote plus...

W.

Message édité par WarMachine le 13-08-2004 à 18:28:43

---------------
---------------
n°368418
Rgirka
Profil : Inconnu(e)
Posté le 14-08-2004 à 12:10:20  profilanswer

WarMachine, A la limite prends une GF3 TI 200... Et overclocke! http://www.grosbill.com/occasions/ [...] l&onglet=1
Ou une GF4...
http://www.grosbill.com/occasions/ [...] l&onglet=1

Message édité par Rgirka le 14-08-2004 à 12:11:16

---------------
/!\ /!\ ** Rgirka vend du matos Pas Cher ! ** /!\ /!\ : http://forum.aideonline.com/forum2 [...] &subcat=16

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones