1 utilisateur anonyme et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Alimentation de 180 W : Est-ce suffisant ?

n°382136
WarMachine
Chaud devant !!!
Profil : Star du forum
Posté le 09-12-2004 à 11:48:48  profilanswer

Bonjour,

Je suis entrain de m'affairer sur le PC d'un couple d'amis.

Ceux-ci ont des problèmes de virus, et tout ce qui va avec.

Mais il y a un truc qui me chiffonne... Ils m'ont dit être "victimes" de plantages aléatoires... (non liés aux virus, puisque lesdits plantages se produisaient même avant, j'en ai eu un aperçu la dernière fois que j'ai installé leur PC : Blocage sans autre forme de procès... :sweat:)

En fait, vu leur config, je suis circonspect...

Il n'y a pas grand'chose dans leur PC, mais une alim' de 180W, c'est vraiment ridicule, non ? Serait-ce la cause de ces plantages ?

Config :

CM : Asus A7V8X-X,
Proc' : Athlon XP 2000+,
RAM : 256 Mo DDR PC-333 Elixir,
Dédé : Seagate 120 Go IDE,
Lecteur DVD : Liteon (?),
Graveur CD : Samsung 52x/32x/52x,
Carte graphique : Noname, à base de Riva TNT2 M64 ( :cry: ),
Modem : Sagem F@st800 E2T (USB),
Imprimante : Epson Stylus CX5200 (USB),
Ecran : CRT 17" Noname.

Bref, c'est pas joli joli, mais ils ne roulent pas sur l'or, et c'est toujours mieux que rien... ;)

Merci de me répondre assez rapidement, car je dois rendre le PC à 18h00...

W.

Message édité par WarMachine le 15-08-2005 à 14:11:09

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
mood
Publicité
Posté le 09-12-2004 à 11:48:48  profilanswer

n°382137
Pavlina
mords la vie à pleines dents.
Profil : Habitué(e)
Posté le 09-12-2004 à 11:58:53  profilanswer

Désolée que ce soit moi qui intervienne... Mais en effet l'alim. n'est pas compatible avec la carte mère et le processeur.
Bon courage à toi...  :kaola:

Message édité par Pavlina le 09-12-2004 à 11:59:12

---------------
Et vous? Que faites vous de vos nuits ?

[:maitreyome]
n°382138
TheDoors
Bonjour, tout le monde
Profil : Célèbre
Posté le 09-12-2004 à 11:59:52  profilanswer

Pavlina a écrit :

Désolée que ce soit moi qui intervienne...

Menteuse  :D   :hello:

n°382140
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 09-12-2004 à 12:05:08  profilanswer

C'est vrai ? (que c'est pas compatible ?)

;)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°382141
Pavlina
Posté le 09-12-2004 à 12:06:50  profilanswer

Est-ce une ATX ?

---------------

n°382142
Pavlina
Posté le 09-12-2004 à 12:07:40  profilanswer

TheDoors a écrit :

Menteuse  :D   :hello:

:hello:  ça fait toujours plaisir de te voir zizi  :D

Message édité par Pavlina le 09-12-2004 à 12:26:14

---------------

n°382146
Pavlina
Posté le 09-12-2004 à 12:14:54  profilanswer

Tu peux trouver quelques caractéristiques de cette carte. Bon ok ça n'aidera pas des masse mais c'est déjà ça...

Message édité par Pavlina le 09-12-2004 à 12:25:51

---------------

n°382150
Pavlina
Posté le 09-12-2004 à 12:34:07  profilanswer

En fait l'alim de tes amis est trop faible pour supporter correctement leur configuration... Après quelques recherches partout il est conseillé d'avoir une alim d'au moins 300 W.  
Mais bon ce n'est là que mon avis.... et pour ce que... JOKER!!  :D   :lol:

---------------

n°382151
Jaric
Profil : Inconnu(e)
Posté le 09-12-2004 à 12:34:42  profilanswer

Salut
Comment une alim peut ne pas être compatible, si elle a les bonnes tensions et le bon nombre de molex - et qu'elle a fait déjà fonctionner le PC?
Si sa puissance est trop juste (le proc à lui tout seul peut dépasser 60W) , tu devrais pouvoir t'en assurer en surveillant les tensions avec probe (je crois même qu'on peut enregistrer l'historique).

n°382152
Jaric
Posté le 09-12-2004 à 12:38:12  profilanswer

J'ajouterais que si c'est une question d'énergie, un benchmark chargeant l'UC et la cg à 100% devrait permettre de se faire rapidement une opinion.
@+

n°382153
Pavlina
Posté le 09-12-2004 à 12:46:05  profilanswer

Jaric a écrit :

Salut
Comment une alim peut ne pas être compatible...

Pas compatible car pas assez puissante voilà  :D  PPpffff.. si maintenant il faut se promener sur ce forum avec un dico en main pour utiliser toujours les bons termes !!  :p  
Un simple petit tours sur un ou deux sites de ventes de composant ou de tests suffisent pour s'en rendre compte, donc cela évite des tests qui aboutiront à ce même résultat... Surtout quand on est pris par le temps  :D
De plus le "format" de l'alim est important car cette carte mère est en ATX... D'où possibilité d'incompatibilité... (l'usage du terme est bon là ?  :whistle:  Non mais !  :fou:   ;)   :lol:  )

Message édité par Pavlina le 09-12-2004 à 12:49:55

---------------

n°382154
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 09-12-2004 à 12:51:28  profilanswer

pourquoi le :cry: après la carte graphique? j'ai eut une tnt2 jusqu'a la sortie de raven shield (était pas compatible t&l) et j'en étais assez satisfait

du moùment que tes amis ne font pas (ou peu) de jeux, ça suffit

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°382155
Jaric
Posté le 09-12-2004 à 12:54:37  profilanswer

T'exite pas Pavlina, on peut toujours rester courtois... La compatibilité est prouvée puisque le PC a déjà fonctionné. Le fait d'être ATX ou non n'influe je crois que sur les fonctions APM et il est facile de le vérifier.
Ceci dit une alim ne coûte pas bien cher à remplacer.

n°382156
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 09-12-2004 à 12:54:40  profilanswer

Re !!!

Bon, c'est bien ce que je pensais... Même mon AMD K6 266 avait une alim' plus puissante... :cry: Dommage qu'elle soit  aussi ancienne et pas de la même norme, j'aurais pu faire l'échange...

Et c'est un de leur pote qui lui a monté... Sympa le pote (informaticien, en plus, paraît-il :fou:)

Y a des baffes qui se perdent...

M'enfin, de toutes façons, j'ai pas trop le choix, faudra que je fasse avec...

Et eux aussi. Je sens que le téléphone ne s'arrêtera pas de sonner de sitôt...

Merci pour vos réponses, en tous cas.

W.

---------------
---------------
n°382157
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 09-12-2004 à 13:01:07  profilanswer

Kerri a écrit :

pourquoi le :cry: après la carte graphique? j'ai eut une tnt2 jusqu'a la sortie de raven shield (était pas compatible t&l) et j'en étais assez satisfait

du moùment que tes amis ne font pas (ou peu) de jeux, ça suffit

J'ai mis un :cry: après, parce que la carte n'est pas vraiment adaptée à l'utilisation qu'ils en font. C'est même pas une carte AGP. Je sais que c'est un bon GPU, j'en ai eu un par le passé, mais c'est pas du tout équilibré comme config. J'aurais plutôt vu une bonne petite GeForce2 GTS, à la limite, que l'on trouve à 25-30€ en occase... Parce que mes amis matent des DVD, et voudraient bien faire quelques jeux (genre MotoGP3, qui rame bien sur ce genre de carte.)

Et puis, quand on monte une config pour un pote, on essaye de faire quelque chose de potable, pas d'aller récupérer des vieux déchets à droite à gauche, pour aller dire après, que l'on peut tout faire avec... Déjà, aller mettre Windows XP là-dessus, c''est limite, surtout avec l'utilisation qu'ils en font (Gestion de la mémoire, késako ? :lol:)

Bref, je préfère mon "vieux" Celeron 900, beaucoup plus équilibré...

;)

W.

---------------
---------------
n°382159
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 09-12-2004 à 13:30:41  profilanswer

Jaric a écrit :

T'exite pas Pavlina, on peut toujours rester courtois... La compatibilité est prouvée puisque le PC a déjà fonctionné. Le fait d'être ATX ou non n'influe je crois que sur les fonctions APM et il est facile de le vérifier.
Ceci dit une alim ne coûte pas bien cher à remplacer.

Tout dépend du budget, et mes amis sont plutôt fauchés en ce moment... :sweat: Et puis, si c'est pour prendre une alim à 15€ qui lâche un mois après,ça vaut pas trop le coup. Vais voir avec eux s'ils ne peuvent pas le faire passer en garantie. Il peut bien faire ça leur pote...

Je vais leur dire de la changer, mais je ne suis pas non plus dans leur porte-monnaie, et ils ont certainement d'autres priorités...

W.

---------------
---------------
n°382191
Dan 65
Logique Vulcainienne
Posté le 09-12-2004 à 17:44:13  profilanswer

A vos calculettes !!!! :pt1cable:  
http://www.jscustompcs.com/power_supply/

n°382194
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 09-12-2004 à 17:59:04  profilanswer

Merci Dan65, je connaissais ce site, mais il n'était plus dans mes favoris...:'(

Verdict : Minimum recommandé : 213W

Cherchez l'erreur !!! :cry:

J'espère que mes amis ne se laisseront pas marcher sur les pieds... non mais !!!... C'est honteux de refourguer des bécanes aussi mal fagotées... Sans compter que le boîtier est un très bas-de-gamme, l'armature a été tordue en enlevant le cache pour mettre la carte graphique... aaaah, c'est du solide, y a pas à dire... :fou:

W.

---------------
---------------
n°382196
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 09-12-2004 à 18:14:30  profilanswer

la tnt2 suffit largement pour regarder des dvd où est le problème? je le faisais avec et ça marchait bien (athlon xp 1800+ et tnt2 model 64: j'avais pas eut de quoi changer cm+cpu+cg en même temps :D)

sinon

Citation :

l'armature a été tordue en enlevant le cache pour mettre la carte graphique

ça ça m'est arrivé pour le pc de mon frère: en enlevant un cache, j'ai très légèrement tordu une des barres qui sont entre; c'est vrai que c'est pas très pratique
et faut voir aussi combien tes amis ont payés le pc; sinon c'est vrai qu'une petite gforce fx5200 ferait pas de mal s'ils veulent faire quelques jeux

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°382216
crazy bike​r
tuning powa
Posté le 09-12-2004 à 21:54:24  profilanswer

salut all !!!

c'est vraiment bête war je viends de vendre une alim 300W d'occase a une copine !!!

si j'avais cu que cela t'interressais !!!  
je te l'aurai refillé !!!

je viends de mater et je n'ai plus que 2X 200W et une vieille 130W

si tu veux des config pas cher et bien equilibrée ????
fait moi signe war !!!
tu m'envois un MP et je t'aiderai a trouver ton bonheure !!!

bye.

n°382224
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 09-12-2004 à 22:28:21  profilanswer

@ Kerri : Le PC leur a coûté 400€, complet (écran compris à 45€.) S'il était mieux équilibré, il aurait été beaucoup plus intéressant. Parce que là, ils ont un processeur correct, mais entouré d'accessoires limite... Peut être un Athlon XP 1600, couplé à 512 Mo de RAM et une petite GeForce 5200 ou bien une GeForce 3 haut de gamme en occase aurait été plus judicieux... Sans quoi, le boitier et vraiment "camelote". J'avais enlevé les deux panneaux latéraux pour inspecter l'intérieur et dépoussiérer la bête, et on ne peut pas dire que ce soit du lourd, c'est là que j'ai pu voir à quel point la tôle était fine et pas du tout rigide. Quant au panneau arrière, du vulgaire fer blanc...

@ Biker : Merci pour ton offre. Si j'ai un peu les moyens, je saurais que je peux m'adresser à toi pour du matos. Merci beaucoup.

Bilan de la journée :

J'ai rendu le PC avec une install toute fraîche de Windows, en évitant de laisser trop de permissions dans les comptes, pour éviter tout dérapage. J'avais prévu un Ghost, mais j'ai pas eu le temps. Le formatage a pris beaucoup de temps (dédé de 120 Go.) Sans compter que j'ai facilment passé une heure à essayer de démarrer l'ancienne installation, que j'ai pas réussi à récupérer. J'ai tout de même réussi à accéder au contenu des disques durs grace à une Knoppix 3.7, et j'ai bien vérifié qu'il n'y avait rien à sauvegarder... J'ai utilisé cette même Knoppix pour effacer les partitions du disque dur (J'ai utilisé un CD avec SP1 incorporé et fichier de réponses, ce qui fait que Windows, dans ces cas-là, passe l'étape du partitionnement, et installe Windows sur la première partition libre... Un peu gênant, pour moi qui voulait tout refaire à zéro...

Mais bon, finalement, tout est rentré dans l'ordre, et le PC, bien que plantant encore régulièrement (alim faiblarde oblige), tourne quand même mieux qu'avant... ;)

W.

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones