12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RÉSOLU] Quelques questions avant de formater

n°437002
Shin
Profil : Inconnu(e)
Posté le 31-07-2007 à 18:31:07  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Depuis peu je prend conscience d'une petite erreur que j'ai commis il y a quelques temps lorsque j'ai installé mon DD, windows familial et compagnie. J'ai en fait séparé mon unique disque dur de 160Go en 3 partitions.

La première C:blabla, ensuite D et E.

C consiste à mettre tout ce qui concerne les trucs système, 20Go lui sont consacrés, c'est le "DD" auquel je n'aime pas trop toucher étant donné l'importance de son contenu.

D comprend l'intégralité des logiciels installés, aussi bien de multimédia ou de sécurité antivirus etc. Il comprend aussi pas mal d'autres petits détails. 40Go lui sont consacrés.

E comprend tous les jeux que j'ai en ma possession, 95Go consacrés pour celui ci.

Le probleme est que le dossier "Mes documents" (sous ma session, celle du proprio je pense) est sous le C:\ ... donc 20Go c'est tres limite, je l'ai donc carrément déplacé sur le D:\
Ensuite certains logiciels ne peuvent pas être installés correctement, c à dire qu'ils choisissent eux mêmes leur emplacement d'installation, en gros C:\Program files etc. Je pense donc déplacer Prog. Files dans le D:\ avec les autres logiciels...

Tout ceci devient vite bordélique, et ayant quelques soucis de ram depuis peu, j'ai pensé à un formatage. Que pensez vous de mes partitions ? Quel conseil pourriez vous me donner ? Y a t'il quelque chose à savoir avant de formater, ou un post-it sur le formatage ? Je pense emprunter un DD externe à mon frangin et nettoyer de font en comble mon DD de 160.

En tout cas merci d'avance, je vous dis à bientôt en espérant n'avoir pas posté trop loin à l'écart du sujet :p

Message édité par Shin le 25-05-2008 à 09:55:00
mood
Publicité
Posté le 31-07-2007 à 18:31:07  profilanswer

n°437035
Shin
Posté le 01-08-2007 à 10:55:16  profilanswer

Hello, je rajoute quelques questions qui j'espere vous insiperons ;

Quelle est la procédure à suivre, pour réinstaller windows, ré-effectuer les partitions, et formater chacune des partitions créées ? Oubien formater les 3 actuelles puis en recréer... et je pense n'en faire que 2.
Suffit t'il d'insérer le disque de wind xp au démarrage et faire comme la premiere fois ou c'est différent ? Je n'aime pas faire des choses ne sachant pas ce qu'il risque d'arriver, voila pourquoi je post ici.

Merci.  :hello:

n°437038
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Profil : Star du forum
Posté le 01-08-2007 à 11:12:15  profilanswer

Bonjour,

En ce qui concerne le partitionnement, chacun voit midi à sa porte. Perso, j'ai partitionné mon disque en 120go en deux parties égales.
C:\ pour tout ce qui est soft et jeux
D:\ pour tout ce qui est données, comme mes musiques, films, photos, et autres documents importants.

Celà me permet de garder une cohésion avec le système (beaucoup de chose nécessite que la lettre du premier lecteur soit C:\) et d'éviter de plus des allers/retours disque entre partitions.

Le jour au j'ai un soucis avec le système, je peux réinstaller Windows et les softs sut C:\ sans toucher à mes données sur D:\

Je te conseille donc de sauvegarder tout ce que tu as à garder (tes docs, et autres fichiers important, sauvegarde de jeux etc....) et de réinstaller Windows.

Pour celà, boot sur le CD de Windows, et choisis le menu Réinstaller Windows ou Nouvelle Installation (je sais plus par coeur :p )
- Ensuite, tu auras le contratc à accepter via la touche F8.
- Ensuite, tu auras la liste des parititions actuelles (les 3 que tu as décris)
Supprime ces trois là afin de repartir sur des bases propres:
ATTENTION AUCUNE POSSIBILITE DE REVENIR EN ARRIERE ET PERTE DE DONNEES TOTALE

Une fois les 3 partitions supprimées, recreée en autant que tu veux. Si tu suis mon schéma, recrée 2 partitions auquelles tu donnes la taille que tu veux. Formates ensuite ces partitions en FAT32 ou NTFS selon ton choix (choisis le formatage rapide).

- Ensuite, choisis la partition qui va acceuillir Windows (C: de préférence) et l'installation commence.

Le plus ennnuyeux reste à venir si je puis dire avec réinstallation:
1 - Tous les drivers de ta machine et périphérique
2 - Installation d'un antivirus + firewall
3 - Installation de ta connexion internet
4 - Installation de tous les correctifs Windows via Windows Update
5 - Mise à jour des bases antivirales de ton antivirus

Une fois tout celà fait, en plus de l'installation de tous tes logiciels, tu peux faire une copie de ton disque en faisant ce que l'on appelle un GHOST. C'est une copie exact du contenu de ton disque dur à un moment T (moment ou tu réalises le GHOST) et qui te permettra de tout remettre correctement si un jour tu as un soucis de machine, sans pour autant devoir tout réinstaller.

Il existe des logiciels bien spécifique comme Drive Image par exmple qui font celà très bien.
En fonction de la taille du contenu de ton disque au moment de faire ce ghost, prévoit qques DVD Vierges ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Le Taz le 01-08-2007 à 14:46:13

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°437043
Shin
Posté le 01-08-2007 à 13:12:49  profilanswer

Salut,

C'est exactement ce que je voulais savoir, merci beaucoup.

Le coup des 2 partitions, j'y ai pensé à peu près comme ca et disons que cela concrétise mon idée. Toute autre idée sur la façon de partitionner un DD est la bienvenue :)

J'y pensais pas trop aux drivers et à la connexion internet... si j'ai bien compris, un formatage ça se planifie à l'avance :p

Plus qu'à parcourir mes 3dd et noter tout ce qui devra être mis de côté, encore merci.

n°437046
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 01-08-2007 à 14:45:32  profilanswer

C'est sur, avant de formater, assure toi d'avoir tout ce qu'il te faut comme drivers ;)

Bon courage.

---------------
n°437047
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 01-08-2007 à 14:46:35  profilanswer

Le Taz a écrit :

4 - Installation de tous les correctifs Windows via Windows Update
5 - Mise à jour des bases antivirales de ton antivirus

J'ai ajouté celà en plus !!

---------------
n°437050
Shin
Posté le 01-08-2007 à 20:23:26  profilanswer

Dac, merci !

n°437143
Shin
Posté le 05-08-2007 à 14:38:33  profilanswer

Instructions suivies à la lettre, et tout fonctionne à merveille, encore merci :)

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones