1 utilisateur anonyme et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Powercolor X1950PRO 512 Mo AGP : Affichage en 640x480 4 bits

n°440666
quoidneufd​octeur
Profil : Inconnu(e)
Posté le 01-01-2008 à 15:47:29  profilanswer

Bonjour & meilleurs voeux à toutes & tous, santé, bonheur etc .... ET ET ET ET une Radeon X1950PRO QUI FONCTIONNE !!!!

J'ai acheté pour mon fils chez Grosbill samedi dernier la Powercolor X1950PRO, pour remplacer la 9800 PRO qui est dépassée par les derniers jeux. La config matérielle est la suivante :

- Carte mère Asrock K7-UPGRADE 600 (socket A
- Baron 3000+ (FSB 400 MHz)
- 1 Go de DDR PC3200
- 2 disques dur IDE Maxtor (120 et 80 Go)
- lecteur DVD
- graveur DVD
- ALIMENTATION LC POWER Scorpio (achetée chez Grosbill, http://www.lc-power.biz/htm/index.php?lang=3 , puissance: 480 Watts, 12 V n°1: 18 A, 12 V n°2: 18 A), modulable (donc connecteurs dédiés, ENTRE AUTRE CONNECTEUR pour carte graphique PCI-E -> cette prise est celle dédiée à l'alimentation d'une carte graphique avec connecteur 6 fiches, COMME CELUI QUI EST PRÉSENT SUR LA POWERCOLOR).

Donc, achat de cette carte, montage (je récupère le câble TYPE ALIMENTATION DISQUE DUR QUI ALIMENTAIT LA 9800PRO, je branche l'adaptateur fourni dans la boîte de la Powercolor) puis démarrage, installation des drivers (avec le CD fourni): résultat, tout ce passe correctement, après le REDEMARRAGE bel écran, ça tourne bien, le dernier jeu ne rame plus. Puis, c'est l'heure de se coucher, alors l'ordinateur est arrêté.

Le lendemain matin, mise en route de l'ordinateur et oh surprise, pas moyen d'avoir autre chose que du 640 x 480 en 4 bits ..... Ca me rappelle le temps d'avant windows 3.1 ..... ça me rajeunit mais ce n'est pas vraiment le but (la définition plutôt !!) recherchée. J'ai passé tout mon dimanche pour aider mon fils, tous les drivers y sont passés (du plus vieux au plus récent, de l'officiel au non officiel oméga). J'ai même réinstallé windows en utilisant un disque dur inutilisé pour voir si conflit il pouvait y avoir;tout c'est bien passé jusqu'à ce que j'arrête l'ordinateur : dès que j'ai voulu le démarrer -> 640 x 480 / 4bits .... Cela s'est terminé avec un remontage de la 9800 Pro, au moins elle tourne celle-là !!!

J'ai laissé passé la nuit, et (inspiration  ?) j'ai réessayé en utilisant cette fois pour l'alimentation de la carte le cordon PCI-E fourni avec l'alimentation LC Power : étant donné que Powercolor recommande une alim de puissance d'au moins 450 Watts (la LC Power Scorpio est donnée pour 480 Watt) et un 12 volts capable de cracher 30 Ampères (avec le cordon PCI-E, j'ai les 2 rails 12 volts de l'alim, soit 18 + 18 ampères de disponible soit 36 Ampères -> plus que les 30 ampères demandés).

Je remonte donc la carte, drivers 7.7 (apparemment au-dessus il y aurait des problèmes de compatibilité avec les X1950PRO d'après certains posts), je n'ai pas installé le panneau catalyst (je ne cherche pas les ennuis ...) et là, miracle, ça marche !!!! Même en arrêtant l'ordinateur, je coupe le secteur, je redémarre ..... Impec !!!! Mon fils est aux anges, il peut enfin jouer !!!! Ce qu'il fait pendant quelques heures, et soudain -> Tout s'arrête !!!! Et plus moyen de redémarrer.

Je démonte la carte, remet la 9800 PRO (qui tourne, elle !), le réveillon se fera avec elle.

2008 est arrivé: ce matin, je réessaye la X1950PRO: démarrage et ...... ta ta ta ..... -> 640 x 480 4 bits ........
J'ai vérifié les tensions de l'alimentation, le connecteur PCI-E procure bien 12 volts SUR CHACUN DES 3 FILS DU CONNECTEUR PCI-E, comme sur tous les autres connecteurs, ce n'est pas elle le problème.
Bilan des courses: cette carte graphique est une m...... , demain direction SAV Grosbill (j'avoue que si je peux échanger, je prendrai une nvidia .....).
Existe-t-il une personne qui a réussi à faire fonctionner CORRECTEMENT (pas 640 x 480 4bits, ça je sais faire ....) cette carte ????

SI OUI: COMMENT ?????

Merci par avance pour toutes vos suggestions,

Cordialement,
Michel.

EDIT MODO : Quelle histoire !!! :p J'ai aéré un peu ton post, sinon, un gros pavé comme ça, peu de forumeurs viendront le lire ! ;)

Message édité par WarMachine le 02-01-2008 à 18:04:52
mood
Publicité
Posté le 01-01-2008 à 15:47:29  profilanswer

n°440709
WarMachine
Ayééééééé !!!
Profil : Star du forum
Posté le 02-01-2008 à 06:47:21  profilanswer

Salut,

J'ai tout lu ! :p

Je t'invite à tester ta carte graphique sur un autre PC, et aussi tester une autre alimentation.

C'est la base.

Note que ta carte ne nécessite pas une alim de 450W, loin de là... une bonne alim de 350 lui suffirait amplement :

http://www.hardware.fr/articles/67 [...] on-pc.html

Ensuite, et vu que tu as désinstallé et réinstallé tes pilotes un sacré nombre de fois, j'ose même pas imaginer le bazar dans ton registre, et ailleurs.

Donc, il faut que tu désinstalles proprement tes pilotes, en mode sans échec, avec DriverCleaner, avant d'en installer de nouveaux.

Le lien vers l'alim pointe sur une alim 1200W.

Ce serait pas plutôt celle-là ? :

http://www.lc-power.biz/htm/produc [...] 21&a_id=67

W.

Message édité par WarMachine le 02-01-2008 à 06:50:27

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°440717
quoidneufd​octeur
Posté le 02-01-2008 à 12:41:06  profilanswer

Bonjour !
Oui, le lien que tu indique est le bon.
Concernant la base de registre, non, car entre chaque essai TOUT était nettoyé pour éviter les problèmes; j'ai contacté Powercolor (support technique à Taiwan), leur seule réponse "derniers drivers pour le bios, est-ce que l'ordi est overclocké etc ...", bref des branques qui répondent comme des vendeurs de jeux et qui ne sont même pas capables de connaitre le hardware qu'ils conçoivent, développent, produisent et vendent. Plus jamais Powercolor, un client de perdu à tout jamais.
De toute façon, le problème vient de la carte, pas de l'ordi, pas plus de l'alim ou du reste (j'en ai suffisamment monté lors des 10 dernières années pour repérer quand un composant est défecteux).
Donc -> retour Powercolor et fin de l'histoire.
Je passe chez nvidia, ATI c'était bien du temps de la 9800, maintenant, de la m....
Merci à tous pour vos commentaires et soutien,
Ce topic peut maintenant être fermé (quand j'aurais trouvé comment faire),
Cordialement,
Michel.

n°440730
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 02-01-2008 à 14:23:57  profilanswer

:hello:  
  Je pense que meme si tu achetes une carte AGP  recente de chez Nvidia tu auras les memes problemes. :ange:  
 Il s'agit tout simplement de l'alimentation interne du slot AGP de ta CM qui n'est pas suffisante ce qui provoque tes soucis car les ports AGP des CM  de cette génération ne  sont pas concus pour  supporter la  consommation des Nouvelle CG AGP qui sortent et  la X1950Pro consomme plus que la 9800.   meme si ça démarre a un moment ou un autre ça va plantouiller... :sweat:  
 Ceci montre les limites des Upgrades possibles en partant d'une ancienne génération de matériel .

Bonne année !!

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°440739
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 02-01-2008 à 16:20:11  profilanswer

bonjour

à fin de test, pourriez vous essayer de télécharger une distribution de linux se lançant sans aucune installation, juste sur le cédérom, telle que Kubuntu ?
la mise en route est très simple: vous téléchargez l'image de disque .iso, la gravez avec votre logiciel de gravure habituel, puis démarrez dessus.

Ainsi nous serions fixés:
-si ubuntu se lance correctement (dans une résolution "normale", en 16 ou 32 bits), le problème sous windows est un souci purement logiciel
-si ubuntu refuse de lancer le mode graphique (ou le lance en 640*480, en  4 bits), on pourra supposer qu'il y a un quelconque problème logiciel: soit que la carte graphique est défectueuse, soit que la carte mère ne délivre pas assez d'énergie,...

alternativement, si vous pouviez tester la carte dans une machine plus récente ayant un port agp, ce serait bien

---------------
Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03
n°440749
quoidneufd​octeur
Posté le 02-01-2008 à 18:30:19  profilanswer

Possible que le problème soit lié à l'alimentation du slot AGP par l'Asrock, j'avoue que c'est la seule explication qui me semble pertinente jusqu'ici, et qui, du coup, justifie pleinement ce que nous avons fait depuis ce matin: je me suis débarrassé de la carte graphique (qui à ma grande satisfaction n'est PAS défectueuse mais seulement INCOMPATIBLE avec la config de mon fils), et la 9800Pro remise en attendant que l'upgrade complet (qui passe par carte mère avec slot PCIE, processeur et carte graphique nvidia PCIE) soit assemblé/installé.
C'était pour mon fils l'autre alternative à l'upgrade de carte graphique, et ce sera finalement l'upgrade complet qui est maintenant retenu (ce qui, de mon point de vue, est plus judicieux, au moins je serai tranquille quelques années ......).
La config actuelle (avec 9800 Pro, qui fonctionne parfaitement) finira sur ebay.
L'idée de la distrib linux n'est pas si bonne, je m'explique: le driver utilisé n'aurait pas été le bon (le linux générique est capable d'afficher une bonne résolution, mais pas de jouer, sur les mandriva que j'ai installées il a fallu que j'installe les drivers nvidia ou ati correspondants aux cartes graphiques pour avoir avec glxgears un score suffisamment élevé pour jouer à nexus: les drivers de la distrib ne permettent pas cela).
Pour compléter mon expérience X1950PRO: lorsque je désinstallais tous les drivers pour en essayer d'autres, je repassais avec les drivers VGA de XP Home: dans ce cas là, pas de problème pour la résolution 1280 x 1024 32 bits (mais scroller une page est lent ....) ..... Cela déconnait (640 x 480 x 4bits) UNIQUEMENT lorsque les drivers ATI étaient installés (quelque soit la version, même avec les non-officiels oméga), et après que l'ordi ait été arrêté (pas quand l'ordi restant sous tension on redémarre), d'où l'explication de l'alimentation du slot AGP un  peu short surement la plus probable.  
Du fun je vous dis .... Comme quoi (je suis d'accord avec Chacha) il y a une limite à l'upgrade .....
Enfin, c'est fini, et maintenant on va passer à autre chose.
Merci en tout cas pour tous vos commentaires/suggestions/idées,
Cordialement,
Michel.

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones