bodbod Aide Logiciels - Aide Générale : le furet, 3 utilisateurs anonymes et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mon PC s'éteint tout seul !

n°439098
Patchoupi
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-11-2007 à 16:01:30  profilanswer

Bonjour à tous.

Mon PC s'éteint tout seul... une phrase qui revient dans beaucoup des titres de posts, j'ai repris la même chose histoire de ne pas différencier  :lol: Mon soucis ressemble à ceux de quelques autres personnes, mon pc s'éteint subitement après quelques minutes de jeu. J'ai lu les quelques posts traitant du sujet, j'ai quelques solutions à tester mais avant d'acheter une autre alim, je voulais être sur de pouvoir identifier clairement le problème...

Mes constatations sont les suivantes :

- J'ai pris les températures en jeu, aucun soucis de ce côté...
  - J'ai dépoussiéré tous les ventilos au cas ou mais le problème persiste...
  - Quand je fais autre chose que du jeu, le pc fonctionne très bien, aucun arrêt brutal...

L'élément clé pour comprendre le problème à mon avis est le suivant... tout a commencé la semaine dernière lorsque mon grillepain a pété un câble et a fait péter les plombs de tout l'appart. L'ordi était allumé et je suppose qu'il a pas dû apprécier ca... il n'a plus jamais été pareil... Ma question est la suivante : Est-ce que cette coupure de courant aurait pû endommager le pc et si oui, quelle partie ?

Merci d'avance  :)

Message édité par WarMachine le 07-11-2007 à 18:51:55
mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 16:01:30  profilanswer

n°439099
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 07-11-2007 à 16:06:04  profilanswer

c'est quoi comme pc?
Système d'exploitation?

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°439103
Patchoupi
Posté le 07-11-2007 à 16:22:18  profilanswer

Désolé, je n'ai mis aucun détail, je pensais que c'était plus une question d'ordre générale que spécifique à ma config  ;) La voici :

SiSoftware Sandra
Système
Nom de l'Hôte : **************
Utilisateur : ******
Groupe de Travail : MSHOME

Processeur
Modèle : Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
Vitesse : 2.40GHz
Noyaux par Processeur : 2 Unité(s)
Threads par Noyau : 1 Unité(s)
Type : Double Coeur
Cache de Données Interne : 2x 32kB, Synchrone, Ecriture Directe, jeu à 8 voies, 64 octets de taille de ligne
Cache sur Carte L2 : 1x 4MB, ECC, Synchrone, ATC, jeu à 16 voies, 64 octets de taille de ligne, 2 partages de threads

Système
Système : ASUSTEK COMPUTER INC P5W DH Deluxe
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P5W DH Deluxe
Bus : ISA PCI PCIe IMB USB FireWire/1394 i2c/SMBus
Support MP : 1 Processeur(s)
APIC MP : Oui
BIOS Système : American Megatrends Inc. 8.12
Mémoire Totale : 2GB SDRAM-DDR2

Chipset 1
Modèle : ASUSTeK Computer Inc 82975X Memory Controller Hub
Vitesse du Bus Principal : 4x 400MHz (1600MHz taux de transfert)
Mémoire Totale : 2GB SDRAM-DDR2
Vitesse du Bus Mémoire : 4x 250MHz (1000MHz taux de transfert)

Système Vidéo
Moniteur/Panneau : Écran Plug-and-Play
Adaptateur : NVIDIA GeForce 8800 GTS

Dispositifs de Stockage Physiques
Hitachi HDT725032VLA360 (ATA) : 298GB (C: ) (D: ) (E: )
SONY DVD RW AW-G170A (ATAPI) : N/A (F: )

Dispositifs de Stockage Logiques
Disque Dur (C: ) : 73GB (64GB, 88% Espace Libre) (NTFS) @ Hitachi HDT725032VLA360 (ATA)
Programmes (D: ) : 98GB (98GB, 100% Espace Libre) (NTFS) @ Hitachi HDT725032VLA360 (ATA)
Multimédia (E: ) : 127GB (91GB, 72% Espace Libre) (NTFS) @ Hitachi HDT725032VLA360 (ATA)
CD-ROM/DVD (F: ) : N/A @ SONY DVD RW AW-G170A (ATAPI)

Périphériques
Port(s) Série/Parallèle : 1 COM / 0 LPT
Contrôleur USB/Hub : Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller - 27C8
Contrôleur USB/Hub : Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller - 27C9
Contrôleur USB/Hub : Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller - 27CA
Contrôleur USB/Hub : Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB Universal Host Controller - 27CB
Contrôleur USB/Hub : Intel(R) 82801G (ICH7 Family) USB2 Enhanced Host Controller - 27CC
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB racine
Contrôleur USB/Hub : Périphérique USB composite
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB générique
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB générique
Contrôleur/Hub FireWire/1394  : Contrôleur hôte Texas Instruments IEEE 1394 compatible OHCI (Open Host Controller Interface)
Clavier : Périphérique clavier PIH
Clavier : Périphérique clavier PIH
Souris : Logitech-compatible Mouse PS/2
Interface Utilisateur : Logitech Cordless RumblePad 2 HID
Interface Utilisateur : Périphérique de contrôle consommateur conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID)
Interface Utilisateur : Périphérique conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID)
Interface Utilisateur : Périphérique conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID)
Interface Utilisateur : Logitech Cordless RumblePad 2 USB
Interface Utilisateur : Périphérique d'interface utilisateur USB

Gestion de l'Énergie
Etat de la Ligne AC : Connecté

Système(s) d'Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows XP (2002) Personnel 5.01.2600 (Service Pack 2)
Compatibilité de Plate-forme : Win32 x86

Services Réseau
Adaptateur : Marvell Yukon 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller
Adaptateur : Marvell Yukon 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller #2

Message édité par WarMachine le 09-11-2007 à 17:04:05
n°439106
Patchoupi
Posté le 07-11-2007 à 16:41:59  profilanswer

J'en profite également pour poser une autre question... quelle est la différence entre la température CPU et la température GPU ?

Sur Everest, il ne fait mention que de la température GPU (60°), je pensais pouvoir en déduire qu'il s'agissait de la température du proc... maintenant, sur l'autre software Sisoftware, il me sort une température CPU qui est largement trop haute (94.5°)... kezako ?

Message édité par Patchoupi le 07-11-2007 à 17:08:27
n°439107
juniorsd
Profil : Connu(e)
Posté le 07-11-2007 à 17:10:58  profilanswer

CPU = processeur
GPU = (processeur mais de la) carte graphique

Ton CPU ne devrait pas aller bien au-delà des 50-60°, et encore, les C2D chauffent très peu. Vérifie que ton ventilateur de processeur tourne bien, qu'il ne s'arrête pas pendant que ton PC fonctionne (cela pouvant arriver), et qu'il n'est pas plein de poussière.

n°439108
Patchoupi
Posté le 07-11-2007 à 17:35:58  profilanswer

Est-ce que cela pourrait être la cause de mon problème ?

Mais, d'une façon générale, une coupure de courant peut endommager un pc allumé ?

n°439109
Jeroma
Profil : Célèbre
Posté le 07-11-2007 à 17:45:19  profilanswer

Un PC qui surchauffe redémarre tout seul ou peut s'éteindre / se figer...

94° pour un processeur c'est trop haut à mon gout !!
Il devrait être maxi à 60°
Les jeux solicitent énormement la machine... c'est pour cela qu'il ne doit pas apprécier !! :s

Quel est ton systeme de refroidissement ?
Es tu sur qu'il fonctionne ?

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma
n°439110
Kerri
Posté le 07-11-2007 à 19:13:55  profilanswer

un core 2 duo aurait grillé bien avant les 95° :)
regardez les températures dans le bios.

---------------
n°439130
guss
Optimisateur de tout
Profil : Habitué(e)
Posté le 08-11-2007 à 11:49:06  profilanswer

CPU = Central Processor Unit
GPU = Graphic Processor Unit

Les temperature donnée par une logiciel quelconque (evrest, speedfan, sandra....) ne sont par forcement exactes, il y a dans certain cas des coefficents à prendre en compte. De plus il peut y avoir des emplacement de sondes non utilisés qui peuvent renvoyer des informafion complètement aléatoires et farfeulues.

Par contre dans le BIOS les temperatures sont normalment correctes
Pour visualisé au mieux il te faut demarer la machine, là faire focntionner un peu, ensuite redemarer et aussitôt accèder au BIOS pour visualiser les temperatures.

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°439143
Patchoupi
Posté le 08-11-2007 à 20:18:08  profilanswer

Tout va trop vite...

Ce coup ci, le pc ne s'allume plus du tout... je l'allume une première fois, il parvient à aller jusqu'à Windows mais s'éteint au bout de 5 minutes... je le rallume, il n'arrive même plus à ouvrir Windows... plus possible d'aller sur le BIOS.

Tout ce que j'ai fait c'est bouger un peu le ventilo du proc... demain j'irai en acheter un autre et le remplacerai pour voir. Mais c'est bizarre car... il n'est pas trop encrassé niveau poussière et il tourne quand le pc fonctionne... est-ce que le problème pourrait venir directement du processeur ?

Au niveau de la ventilation, je pensais être blindé... deux ventilos sur le boitier donnant sur l'extérieur, un intérieur refroidissant les disque durs et celui du proc..

La coupure de courant n'aurait pas pu faire griller qqchose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Patchoupi le 08-11-2007 à 20:19:21
n°439146
Kerri
Posté le 08-11-2007 à 22:44:14  profilanswer

bonjour

on accède au bios avant le démarrage de windows!
généralement lors du démarrage il faut presser la touche "suppr" ou "F2"

---------------
n°439149
guss
Optimisateur de tout
Posté le 09-11-2007 à 08:45:15  profilanswer

Patchoupi a écrit :

Tout va trop vite...

Ce coup ci, le pc ne s'allume plus du tout... je l'allume une première fois, il parvient à aller jusqu'à Windows mais s'éteint au bout de 5 minutes... je le rallume, il n'arrive même plus à ouvrir Windows... plus possible d'aller sur le BIOS.

Tout ce que j'ai fait c'est bouger un peu le ventilo du proc... demain j'irai en acheter un autre et le remplacerai pour voir. Mais c'est bizarre car... il n'est pas trop encrassé niveau poussière et il tourne quand le pc fonctionne... est-ce que le problème pourrait venir directement du processeur ?

Au niveau de la ventilation, je pensais être blindé... deux ventilos sur le boitier donnant sur l'extérieur, un intérieur refroidissant les disque durs et celui du proc..

La coupure de courant n'aurait pas pu faire griller qqchose ?

Pour la coupure de courant, en toute logique non.
Après s'il y a eu une surtension c'est autre chose.
Le ventilo du proc tourne-t-il correctement?

---------------
n°439152
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Posté le 09-11-2007 à 10:03:53  profilanswer

Citation :

Pour la coupure de courant, en toute logique non

Peut-être pas grillé, mais si y a une coupure de courant pendant qu'il y a une opération de copie, sur le disque dur, il est pas dit qu'il s'en sorte indemne...

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°439159
Patchoupi
Posté le 09-11-2007 à 16:47:23  profilanswer

A Guss :

Le ventilo semble tourner correctement. Je l'ai également nettoyé à fond. Par contre, je l'ai décroché un peu pour voir quand tout a commencé à aller mal, peut-être que si je nettoye la pâte sur le proc et que j'en remet un peu, ca pourrait aller mieux... à voir.

A Kerri :

Je sais bien que l'on peut y accéder avant de lancer Windows, ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas le temps de lancer le BIOS et d'aller checker l'info avant que le pc s'éteigne  ;)

En gros, je vais nettoyer à fond l'alim, je vais tenter de remettre un peu de pâte, au pire, je change le ventilo et si ca marche toujours pas, je crains qu'il n'y aie un soucis avec le processeur lui-même...

n°439168
guss
Optimisateur de tout
Posté le 09-11-2007 à 18:47:35  profilanswer

Si c'est la pate thermique d'origine c'est possible qu'elle ne soit pas très efficace, surtout si tu as décollé le dissipateur puis recoller sans toucher à la pate.
Nettoie correctement disipateur et proc et remete des la patte correcte

---------------
n°439170
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 09-11-2007 à 20:04:46  profilanswer

WarMachine a écrit :

Citation :

Pour la coupure de courant, en toute logique non

Peut-être pas grillé, mais si y a une coupure de courant pendant qu'il y a une opération de copie, sur le disque dur, il est pas dit qu'il s'en sorte indemne...

W.

+1 car  la ca part dans tous les sens ....
 Coupure de courant = Crash disque  > pertes de données si ce sont des DLL ou des fichiers systeme ou pilotes  >>> crashs et plantages de Windows .
 Donc commencer par faire une verification du disque   avant de tout bidouiller et inventer une nouvelle panne     >>>  Demarer  >>>> Cmd  >>>  taper  Chkdsk / r   en suite une petite restauration  syteme d'avant le " probleme" .

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°439171
guss
Optimisateur de tout
Posté le 09-11-2007 à 21:39:20  profilanswer

masi apparement il dit que le PC s'eteind tout seul et il ne peut plus le redemarer aussitot, l'affichage de la temperature est suspecte mais ne peut être vérifier pour l'instant.

Mais bon si crash de disque normalment on devarit entendre un bruit suspect, inhabituel, non?

---------------
n°439178
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 10-11-2007 à 05:47:23  profilanswer

:hello:  
 crash disque  = arret brutal non sollicité  >>> pas necessairement  casse disque  :jap:  
 le titre  et l'arret en surchauffe  est plutot en adéquation avec ce qu'il a fait apres l'apparition son premier probleme >>>

Citation :

Tout ce que j'ai fait c'est bouger un peu le ventilo du proc...

Maintenant il a un DD  avec des données verolées + un ventilo " bougé "   :whistle:

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°439191
Patoche
Carpe Diem
Posté le 11-11-2007 à 10:32:37  profilanswer

+1 Chacha...
Salut [size=1]Patchoupi,[/size]
Attention maintenant car avec les essais successifs, si effectivement le ventilo ne remplit plus son office et que le PC disjoncte par surchauffe, le Processeur ne va pas apprécier longtemps la plaisanterie...
Commence par sérier les éventuelles pannes et en priorité, replace correctement le ventilo après avoir nettoyé le patch éventuel et remis un peu de pate thermique neuve.
Une fois tout bien refixé et que tu seras sûr d'un bon contact à ce niveau, tu pourras essayer autre chose...à moins que tu n'ais envie de changer de processeur rapidement....  :lol:  

Message édité par Patoche le 11-11-2007 à 10:33:16

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°439285
Patchoupi
Posté le 12-11-2007 à 20:55:36  profilanswer

Ca y est le problème est réglé...

Tout d'abord, je l'ai allumé une fois qu'il était bien froid... j'ai pu aller dans le BIOS et bam, il commence avec une température CPU de 80°, continue son ascension toutes les 5 secondes pour finalement entrer dans les chiffres rouges à 92.5° et s'éteindre.

J'ai démonté le ventilo du proc, fait la poussière à fond dedans, démonté l'alim, fait la poussière à fond dedans, enlevé le proc de son emplacement, remis le tout et au final, ca a marché... aucune idée de l'action qui a fait marcher le tout. Peut-être que le ventilo était mal fixé et le fait de l'enlever et le remettre a rendu la température viable... ou bien c'est en enlevant le proc... aucune idée...

En tout cas merci pour votre aide, la température est normal et ne dépasse pas les 50° après une journée de chauffe. tout est rentré dans l'ordre ! J'ai eu énormément de chance, c'est vrai que le proc aurait pu avoir gros bobo  :heink:

n°439292
Patoche
Carpe Diem
Posté le 12-11-2007 à 22:52:08  profilanswer

Je crois que tu peux dire ouf !  :whistle:  

:hello:  

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones