boby79, Selp, vincenzo78 et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Passer en FSB 400 mhz

n°328371
Laurent_74
Profil : Inconnu(e)
Posté le 16-09-2003 à 01:18:56  profilanswer

Alors voila, ma carte mere Assus A78nx Deluxe v2 gere le FSB 400 Mhz, ma barette memoire de 256 mo PC3200 gere le 400 mhz en fsb, le seul Hic, ki me fait peur, c mon processeur,k i a un fsb de 333 Mhz....

Alors acutellement, j'ai mi le fsb a 333 Mhz (c ce ki est afficher au demarage, Memory frekency : 166 mhz) donc 166 X 2 = 333, alors la mon pc tourne avec un fsb de 333 Mhz, le processeur Barton 2800 + tourne a 2080 Mhz, avec une temperature de 50 degres au repos (non overcloker, il est d'origine) et j'aimerais savoir si, c sans aucun risque, de mettre dans le bios la valeur a 200 Mhz et baisser le coef multiplicateur (actuellement c : 166 X 12,5) et donc moi je voudrais faire : 200 X 10) ça fera un peu moins puissant, mais c juste pour le FSB a 400...

Paske j'arrive a mettre la memoire ram ddr a 200 Mhz, alors ke mon cpu tourne a 333 mhz de fsb, alors ma demande est la suivante :

Y a t'il un gain considerable entre 2 processeur de meme frékence, mais l'un en fsb 333 et l'autre en fsb 400 ?

Qu'elle son exactement les demarches a faire dans le bios pour bien parametre ce changement (mon vcore est a 1,765 volt)
et si jamais je fait 200 X 10,5 (2100 mhz) 20 mhz de plus, ca fait beaucoup monté la temperature deja elevé au repos (50 degres) de mon processeur ?

Ca fait 2 semaine ke je me pose cette kestion, mais j'attend d'avoir des vraie conseil d'expert pour passer a l'acte...

Merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 01:18:56  profilanswer

n°328409
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 16-09-2003 à 10:31:44  profilanswer

Salut, la première solution consiste à désyncroniser la fréquence cpu/ram, se que te permet de faire ta carte mère via le bios.
Par contre à voir les différents tests et articles, ce n'est pas un choix idéal en therme de gains niveau performance!

Par contre, le fait d'augmenter le FSB à 200Mhz et de diminier le coef, et ainsi avoir les fréquences syncro soit idéal  :wahoo:

Enfin pour mesurer réellement le gain, il faut pour cela utiliser des logiciels tels que Sandra/testlab 2002/3D mark etc.... qui te permettrons de comparer les résultats avant/après.  

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°328410
Psylo-
On peut pas rester ici !
Profil : Connu(e)
Posté le 16-09-2003 à 10:47:27  profilanswer

tu peux faire fonctionner ton proc en 200*10,5 (2100) sans problème, cela fait 20 mhz d'overcloking ce qui est insignifiant.

tu peux aussi très bien faire tourner ta PC3200 en 333 mhz au lieu de 400 mhz et ainsi avoir le FSB et la ram synchrone pour des perfs optimales.

les deux solutions se valent avec un très léger gain de perfs pour la première du a un FSB plus haut.

pour la température, 50 degrés au repos est trop élevé, tu dis que ton vcore est a 1.765 volts alors que le vcore normal d'un barton 2800+ est de 1.65 volts, ce problème de température vient certainement de la, réduit le Vcore a 1.65 volts dans le bios ou met le simplement en "auto".

n°328417
Laurent_74
Posté le 16-09-2003 à 14:28:41  profilanswer

alors voila :

j'utilise le logiciel Pc prode de assus livré avec la carte mere Asus Deluxe (on ne peut plus officiel)...

dans mon bios, il est bien paramétré sur "Auto" le vcore, et en grisé je vois 1,650, donc tous va bien...

Mais lorsque je lance Pc probe de assus sous windows il me met :

CPU temperature : 51 degres (au repos)
MotherBoard temperature : 28 degres
Vcore : 1,715 volt
Mon ventilo tourne a 3835 ratation par minute (c l'officiel, celui de la BOX)

Pourquois le vcore est a 1,715 volt ? c une valeur kon ne peut meme pas selectionner ça en plus dans le bios ?

Paske la temperature d'un barton 2800+ non overcloker devrais etre de combien de degrés en moyenne ?

Que pensez vous du ventilo ?

Bref, en un mot : es-ce normal tous ça ?

n°328419
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 16-09-2003 à 14:57:01  profilanswer

c'est normal que tu ais un vcore mesuré plus haut que celui du bios puisque celui du bios correspond au vcore mesuré avec le processeur en pleine charge. (tu peux tester en mettant ton processeur en pleine charge ton vcore devrait descendre jusqu'a environ 1.65)

je pensais que tu avais augmenté le vcore dans le bios... donc pas de problème de ce coté la.

la température de ton processeur reste trop élevé, elle ne devrait pas dépasser 45 degrés au repos et 55 en pleine charge, je te conseille de changer de ventirad.

n°328421
Laurent_74
Posté le 16-09-2003 à 15:25:45  profilanswer

Dacord, donc si j'ai bien compris, la temperature d'un processeur, mis a part le vcore si il est bon, ne depend que du couple ventilo/radiateur c ça ? pourtant c celui de la box, grrr....

Sinon mon cpu atenin le 56 degre kand je joue a un jeu video, mais ne descend jamais en dessous de 50 degres...

Bon je vais néamoin le passer a 200 X 10 pour commencer (au lien de 166 X 12,5) en laissant le vcore sur auto, puis si ça marche..... je tenterais le 200 X 10,5...

Dabord je fait un 3d mark 2001 apres l'avoir redemarrer, puis je note le resultat, ensuite je redemarre, ej modifile le bios, et re-redemarre avec les nouveau parametre, et si ça apsse ze fait un nouveau 3d mark 2001, et je vous psoterez un message de confiramtion dessuite aprés (compté d'ici 30 - 40 minutes maximum) si je ne laisse pas de emssage, c que helas, mon pc deconne... et la je vosu raconte pas la monté d'adrénaline que j'aurais, pas crise cardiaque mais presque, aller, j'y vais, souhaitez moi bonne chance...

n°328423
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 16-09-2003 à 15:53:48  profilanswer

les ventilos box AMD ne sont pas des plus efficaces, un jeu ne fait pas monter la température du cpu au maximum donc le tiens pourrait dépasser les 60 degrés en encodage vidéo par exemple.

tu peux commencer par enlever le pad (chewing gum) qui se trouve sous le radiateur en t'aidant d'acetone et le remplacer par de la pate thermique arctic silver, cela devrait permettre de gagner 5 degrés.

n°328434
Laurent_74
Posté le 16-09-2003 à 18:23:11  profilanswer

Alors voial, c le grand jour, aprés avoir mis 25 minute a me decider de kitter et de sauvegarder la config du bios (appuyer sur la touche entrer koi) je l'ai fait, dans un moment de folie, aprés une tension (de moi lol) de 16,9...

Et ça a planté 5 secondes, j'ai cru ke j'était foutu, et 5 secodne aprés le system redemarre, et accepte trankillos la nouvelle config 200 X 10 (au lieu de166 X 12,5) alors certe c plsu faible (2000 mhz au lieu de 2075) mais j'ai gagner 12 points a 3d mark 2001 SE (3818 points avant, et la 3830 points)
et le teste de "Nature" certainement le plus gournmant de 3d mark, je susi a 20 Fps au lieu de 10 Fps avans,avec un processeur de 80 mhz moins puissant lol....

Chose curieu, avant de passer a ça, j'avais descendu mon processeur juska 166 X 10 (1660 mhz) et la temperature de mon CPU etait toujours de 50 degres) mais je croit avori uen explikation : il n'y a aps de ventilo danns mon boitier (je l'ai fait assembler, et ce con de m'en a pas mi) car la grille sur le coté du boitier est vide..., pourant mon boitier morex est prevu pour etre bei naéré (entré d'ai par devant en bas, sort sur le coté gauche et par derrier en haut, mais c pour ça k'i lest aussi silencieux mon pc j'imagine...

Bref, dite moi ce ke vosu en pensez, et ci ce dangereux d'avori un Processeur en permanence a 52 degres celcius....

Bon la je vais peut etre le passe a 200 X 10,5 (2100 mhz) pour 20 mhz de plus, comme ça passe a 200 x 10, si vous devez noter sur uneechellede 0 a 10 le taux de reussite dce passage, kel note metriez vous ?

n°328438
pepe
Posté le 16-09-2003 à 18:41:08  profilanswer

Là mon cher Laurent_74, point besoin de trop te faire de soucis avec cela  :non:  

Vraiment aucun risque de mettre le coef 10.5. Maintenant pour la température, il ne faut pas non plus devenir parano  :non:  parce que 52°C ton cpu n'est pas encore en train de fondre!  :lol:  

comme je l'ai plusieurs fois dit, en dessous de 60°C aucun souci à avoir.
Par contre de pouvoir baisser de quelques degré la température est un plus!

donc comme psylo te l'a dit, commence par vérifier que tu ais bien de la pâte thermique au lieu du "chewing-gum" d'origine, et bien sur voir l'aération de ton boitier.

Car il ne sert à rien d'avoir un super radiateur pour refroidir le cpu et que la chaleur ne puisse pas être évacuée!

---------------
n°328447
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 16-09-2003 à 19:32:24  profilanswer

ca ne risque absolument rien, au pire si ton pc ne démarre pas il y a un jumper sur la carte mère pour remettre le bios par défaut et c'est reparti, ta carte mère est peut être même "bios crashfree" système qui permet de rebooter avec les paramètres bios précédents si un changement du bios empêche le boot donc vraiment rien a craindre.

n°328453
Laurent_74
Posté le 16-09-2003 à 20:18:28  profilanswer

Sublime !!!!
desormais, j'ai un Barton 3000+ en 200 X 10,5 , je susi hyper content, et la temeprature est pareil, de 51 degres koi, invariablement, et la difference s'y conné ne serait - ce ke dans els jeux (c un barton 2800+ a l'origine) je sais ke d'autre personen on reussi a faire passer un barton 2800+ a 2850 mhz, mais la, la prouesse pour moi ct deja de passer le fsb a 400 mhz : mission accomplie, et mercie a tous du soutient psychologique que vous m'avez donner pour effectuer cette grande etape dans la vie de mon ordinateur :)

une seul chose me chagrine, kand je lance pc probe de assus (pour voir la temeprature, etc...) et ke je lance sandra, et ke je fait le test "Information CPu & BIOS", et bein un message d'erreur s'affiche, non aps dans sandra, mais dans Pc probe, et ça dit :

titre de la fenetre : AsmiNvi2 (donc je pense ke c le chipset Nforce2)

ça veut dire koi ? avant en 200 X 10 ça me le faisait pas, pk en 200 X 10,5 ça s'affiche ?

bon sinon je susi : très satisfait, jespere k'il n'y aura pas trop d'effets secondaires lol :)

n°328486
pepe
Posté le 17-09-2003 à 01:50:14  profilanswer

Salut, pour cela,SMBUS_readword failed ! à proirie une désinstallation de Asusprobe et une réinstallation devrait régler le problème!

Voici la réponse en anglais d'un gars avec le même prob:

ok, i uninstalled asusprobe, so far it seems to have been causing the problem.  
it was happening at bootup as asusprobe was automatically being launched.

Donc à tester ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones