Aide Matos : les gnaff et 55 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment partitionner mon disque dur en FAT ?

n°444339
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 14-06-2008 à 19:43:19  profilanswer

Bonsoir,
je voudrais remettre "à zéro" un disque 2 1/2 de 120go Samsung car il est en partie en FAT et en NTFS je voudrais le repartitionner et le mettre en Fat.

Je n'ai pas présenté mes utilitaires WD et Maxtor qui sont d'ailleurs sur D7 et le portable n'en a pas; je pourrait toutefois les mettre sur clé ou cd, le portable bootant ou l'on veut.

Merci

Message édité par WarMachine le 14-06-2008 à 23:15:09

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 14-06-2008 à 19:43:19  profilanswer

n°444340
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 14-06-2008 à 19:49:35  profilanswer

Bonjour,

Ben, tu le formates .... ou je n'ai pas tout compris ?

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°444341
papy16
Posté le 14-06-2008 à 20:02:49  profilanswer

Bonsoir,
en résumé c'est ça mais ce serait trop facile!!! Fdisk ne veut pas toucher le NTFS et le CD de XP ne propose que ça; j'ai présenté PM mais je ne l'ai pas lancé depuis le cd car cela ne semblait pas proposé. J'ai mis une partie en fat pour m'installer dessus et aller modifier l'autre partition mais j'ai arrété car pas probant et le diner approche. Cela aurait été si simple avec les utilitaires habituels ou bien bien c'est moi qui déc... un peu plus. J'ai essayé avec Knoppix et PEBuilder qui viens d'ailleurs de terminer une partition...
C: Dir: 11 répertoires (11 go) "C" est en fait le répertoire du cd.
D: Dir: fichiers introuvables
je relance en boot Dos pour voir.
Fdisk: 1 = NTFS 24592, 2 = EXT DOS 2335
je vais diner
a+

Message édité par papy16 le 14-06-2008 à 20:38:52

---------------
n°444344
papy16
Posté le 14-06-2008 à 22:45:18  profilanswer

C'est fait,  
je m'y suis remis et j'ai utilisé GParted alors que j'ai PM7 mais j'ai toujours utilisé PM en partant du dd et non du cd.
Bon Dimanche :hello:
Pour le 1er disque avec Vista, je ne sais si le cd de restau accepterait le FAT...il va surement avoir droit à l'essai lorsque XP sera fonctionel sur le second disque.

Message édité par papy16 le 14-06-2008 à 22:47:49

---------------
n°444345
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Profil : Star du forum
Posté le 14-06-2008 à 23:17:49  profilanswer

Salut,

J'ai encore une fois rien compris à ton problème.

T'es bien le seul dont je comprends jamais ce que tu veux faire...

Je ne comprends pas, j'ai formaté des disques de 40 Mo à 250 Go, les outils de Windows ou de Linux (quand j'installais une distro Linux) m'ont toujours permis de m'en sortir.

Pourquoi ça marche chez moi, et pas chez les autres ? :??:

Papy16, ou comment faire simple quand on peut faire compliqué ! :D

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°444348
papy16
Posté le 15-06-2008 à 10:52:59  profilanswer

:hello: si moi je suis le seul :lol:, ne t'inquiète pas ce n'est pas ton cas :jap:
Disons que je considère ce disque d'occase comme "non conforme à mon gout" et que je désire y faire 2 partitions FAT mais que mes façons de procéder habituelles butent car je n'avais jamais toucher au NTFS dont une des part du disque était. Hier soir j'ai fait ces 2 part avec GPart en FAT 32 et ce matin en voulant mettre xp sp2 ce dernier ne voyant pas de formatage me l'a proposé et il vient de s'arreter apres un petit moment avec des "striures" sur l'écran. Il faut que je le mette totalement à nu avec son MBR origine Samsung, je suppose. Je fais ces essais afin de mieux connaitre le materiel pour quand je serais vieux et encore plus c... (je me sers toujours moi-même comme disait Cyrano)

---------------
n°444349
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 15-06-2008 à 11:38:04  profilanswer

Vois pour tester le disque dur avec l'utilitaire de diagnostic du constructeur :

http://www.aideonline.com/pages/fa [...] r-398.html

Comme ça, au moins, tu sauras si ça vaut la peine de te décarcasser.

Sinon, t'as pensé à le mettre en externe ?

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°444350
papy16
Posté le 15-06-2008 à 11:44:48  profilanswer

Il s'agit d'un 2e DD pour mon portable pour y mettre XP à par.
Pour l'utilitaire "Constructeur", c'est ce que je cherche; je vais donc voir si je ferais mieux qu'hier.
Faut dire que je ne m'occupe pas du portable en permanence mais "en intérim".

---------------
n°444353
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 15-06-2008 à 12:09:54  profilanswer

:D

W.

---------------
---------------
n°444358
papy16
Posté le 15-06-2008 à 15:36:26  profilanswer

je passe actuellement le ES-Tool de Samsung et j'ai effacé le MBR puis j'ai refais les 2 part et je suis en train d'installer xp sur la 1ere...

Message édité par papy16 le 15-06-2008 à 17:39:13

---------------
n°444360
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 15-06-2008 à 18:42:49  profilanswer

OK.

Mais avais-tu besoin d'installer XP sur une partition en FAT ?

Le FAT, c'est pas aussi costaud que le NTFS. Et tu perds quelques fonctionnalités... :(

Ce serait un DD externe, je comprendrais encore un peu (compatibilité Win98 - mais qui se sert encore de c'machin ?), mais en interne, je vois pas du tout le but...

W.

---------------
---------------
n°444363
papy16
Posté le 15-06-2008 à 19:00:57  profilanswer

j'ai cru comprendre qu'il n'etait pas facile "de communiquer" entre un fat et ntsf.

---------------
n°444364
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 15-06-2008 à 19:04:37  profilanswer

???? Comment ça  :??:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°444365
papy16
Posté le 15-06-2008 à 20:12:28  profilanswer

j'ai cru comprendre qu'un des avantages de ntfs etait d'empecher de modifier un fichier si l'on viens d'ailleurs (ce qui m'arrive souvent...j'vous entends dire < ça se voit> :lol:
comme à dit un copain à une dame à Paris qui n'avait pas appréciée que je roule "en code" << vous voyez bien qu'il est de la campagne >>

Message cité 1 fois
Message édité par papy16 le 17-06-2008 à 18:18:49

---------------
n°444366
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 15-06-2008 à 20:21:59  profilanswer

papy16 a écrit :

june dame à Paris qui n'avais pas appréciée que je roule "en code" << vous voyez bien qu'il est de la campagne >>

Les "Orange" roulent aussi en codes et puis tu as vu (ou entendu parler) : 4 - 1 aux "Bleus"  :lol:  

---------------
---------------
n°444367
papy16
Posté le 15-06-2008 à 21:43:47  profilanswer

t'inquiètes, les bleus, ils ont mis "le crabo", c'est l'arme secrète pour remonter mais bien sûr cela ralenti beaucoup; je ne comprends pas qu'au lieu de Claire Fontaine ils ne s'entrainent pas au PSG...ils aurait des excuses ! (je vais me planquer pour qq temps) Quand tous les autres seront dans l'trou..., eux ils pourront remonter! A moins que les autres n'y descendent pas. C'est connu, on se réserve toujours pour la fin...j'ai entendu qq chose comme ça "au journal des guignols"

Message édité par papy16 le 15-06-2008 à 21:44:34

---------------
n°444378
papy16
Posté le 16-06-2008 à 19:09:02  profilanswer

Bonjour
redevenons sèrieux 3 minutes...
j'ai mis xp sur le disque et ensuite j'ai "remis les choses en place"; cad le dd origine en 1 et le nouveau qui a xp en second. le pb est que j'ai tout de suite pu utiliser vista du 1 mais que l'autre disque ne parait pas!!!
Je veux bien qu'il soit question de reconnaissance du SATA mais alors il est reconnu QUE dans le 1er emplacement ??? Dans le bios, rien de visible sauf que l'autre jour je pouvais tester les 2 disques; donc il etait visible.

Message édité par papy16 le 16-06-2008 à 19:09:52

---------------
n°444391
papy16
Posté le 17-06-2008 à 18:21:04  profilanswer

Bonjour
je reprends dans un autre ordre apres lecture des manuels chez HP et qq précisions:
Si le DD Seagate d'origine est en 1 et le DD Samsung rajouté est en 2, il n'y a dans le Bios que l'offre de diagnostic d'un seul disque.
Si j'inverse les disques, à ce moment, le Bios propose le diagnostic du Disque Dur principal et Disque Dur Secondaire mais si je lance le test sur "le Principal" (Samsung nouveau) il marque: <<Diagnostic non pris en>> et <<Aucun périphérique IDE>>
Même présentation avec "le Secondaire", il est d'accord tout en indiquant encore <<Aucun périphérique IDE>>.
J'ai actuellement le Bios F.27 et il n'est pas dans les entecedents de celui présenté ici.
Je ne vois pas la fonction d'activation SATA dans le Bios.
http://home.tele2.fr/camille/Bios%20HP%20DV.jpg
notice HP DV9606
http://home.tele2.fr/camille/Diagno%20DD%20HP.jpg

Ce disque Samsung a fonctionné étant seul avec XP dessus !
Voici un lien pour une lecture d'un partie du manuel
http://home.tele2.fr/camille/Setup%20et%20SATA.pdf

Message édité par papy16 le 17-06-2008 à 18:40:52

---------------
n°444396
papy16
Posté le 18-06-2008 à 05:34:11  profilanswer

Salut
je devrais peut-etre ouvrir un post "comment faire reconnaitre le 2e dd sur HP DV9606ef" mais cette question étant posée souvent à propos du disque 1 et la réponse renvoyant sur "la désactivation Sata native du bios" ne m'est pas d'une grande aide puisque je ne trouve pas la fonction.
Un nouveau point : lors de la restau du système par le cd, le disque est entierement éffacé (plus de partition "D" Récovéry) mais celle-ci a été recrée lors de la 1ere sauvegarde ou j'ai cru voir que Diskpart était dans le coup.

---------------
n°444398
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 18-06-2008 à 07:20:01  profilanswer

On se mélange déjà pas mal les pinceaux, je pense que tu devrais continuer sur ce topic-ci, plutôt que d'en créer un nouveau, qu'on ait tous les éléments sous la main.

:)

W.

---------------
---------------
n°444399
papy16
Posté le 18-06-2008 à 09:53:04  profilanswer

:hello: je suis tout à fait d'accord!
Au fait, voudriez-vous, je vous prie, me dire ce que je dois rajouter surtout en ne partant que des 2 derniers messages de la reconnaissnce parce-que j'ai l'impression de me répéter.
Merci

---------------
n°444407
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 18-06-2008 à 14:24:39  profilanswer

hello
sur le mode d'emploi :  
Enhanced SATA support (Support SATA amélioré)
(certains modèles) Activer/désactiver le mode SATA amélioré
Le soucis serait peut-etre ici : (certains modèles) et je n'ai pas trouvé si ce modele etait dans une liste

---------------
zacker
n°444410
papy16
Posté le 18-06-2008 à 15:20:10  profilanswer

:hello: merci d'avoir lu,
en effet cela n'est pas spécifié et je vais poser la question à hp.
Il n'en reste pas moins que j'ai pu installer xp dessus en fat... je crois que je l'avais mis en 1ere position pour ça; le disque origine est reconnu sur les 2 emplacements (y'a encore du démontage dans l'air :lol: je vais mettre le samsung en 1 et lui mettre xp en ntfs ou plutot dans un 1er essai, enlever le 1 et laisser xp ou vista aller chercher l'autre). c'est beau la retraite...

---------------
n°444414
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 18-06-2008 à 17:04:29  profilanswer

Citation :

je vais mettre le samsung en 1 et lui mettre xp en ntfs ou plutot dans un 1er essai, enlever le 1 et laisser xp ou vista aller chercher l'autre)

:ouch:

J'avoue ne pas avoir tout compris ! :D

Si on reprend depuis le début, je vais essayer de résumer, pour dire que tout le monde ait l'esprit clair, car là, du jus de chaussette, à côté, c'est de l'eau déminéralisée ! :D

- Tu as un portable muni d'un disque dur principal équipé de Vista, et qui est en NTFS.
- Ce portable a la possibilité d'accueillir un second disque dur dans une baie, et sur lequel tu souhaiterais installer XP. Ce disque dur comporte actuellement deux partitions (une en NTFS, et une en FAT32), et tu aimerais repartitionner le tout en FAT32.

- Les utilitaires essayés ne semblent pas vouloir formater ton disque dur car il est en FAT, tu as donc utilisé PM7 et GParted : C'est bon, c'est résolu.

Mais !

- Lors du formatage d'XP (DD équipé de 2 partitions en FAT32), arrêt et striures sur l'écran.
- Test du DD avec ES-Tool > Tu nous as pas donné le résultat.
- Install d'XP réussie, mais le disque dur n'apparaît pas, et le portable semble limité en terme de fonctionnalités de diagnostic. XP fonctionne correctement si le DD est seul.
- On te propose de vérifier les options du BIOS concernant la prise en charge du S-ATA. Cela reste en suspend.

> Ce que j'en conclue :

- Il nous faut connaître le résultat de ES-Tool,
- Si tu installes XP après Vista, cela posera problème pour le multiboot, il est préférable d'installer XP d'abord (Vista étant plus élaboré, il utilisera ses propres fonctionnalités pour gérer le multiboot),
- Comme dit plusieurs fois au-dessus, et par MP : L'intérêt du FAT est ici limité, voire inexistant. Cela n'entre pas en ligne de compte, néanmoins, dans les problèmes rencontrés pour faire reconnaître les deux OS simultanément dans le multiboot.

Voici ce que je pense être une solution, si tu tiens absolument à garder ton DD en FAT32 : Tu mets ton DD Samsung en "1er disque" (voir dans le BIOS pour la fonctionnalité "Enhanced SATA Support" ou assimilé), puis tu bootes sur un CD de Windows 98SE, et tu lances FDisk. Tu supprimes toutes les partitions, et tu en recrées et tu les formates. Une fois cela fait, tu remets ton DD en 2è position, et tu installes XP dessus (sans reformater).
Puis tu installes ton premier DD et tu remets Vista à la mano (si c'est un DVD de restauration, je crains qu'il ne prenne pas en compte la présence ou la configuration d'un multiboot).

Sur le papier, ça devrait marcher.

Après, dans la réalité, il est vrai que ça peut poser souci.

W.

---------------
---------------
n°444415
papy16
Posté le 18-06-2008 à 17:22:20  profilanswer

Voila, voila:

Citation :

- Test du DD avec ES-Tool > Tu nous as pas donné le résultat.
- Install d'XP réussie, mais le disque dur n'apparaît pas, et le portable semble limité en terme de fonctionnalités de diagnostic. XP fonctionne correctement si le DD est seul.

je n'ai pas donné le résultat car en disant que xp était installé cela laissait entendre que ES-Tool avait fait le boulot (s'cusez-moi).
J'ai essayé de faire detecter le 2e DD en FAT étant seul et, O va pas, j'ai mis le Samsung en Principal et je suis en train de le passer en NTFS puis je lui remettrais (s'il est parti) le XP dessus. Ensuite il retournera en Secondaire et Vista reviendra à sa place d'origine en Principal. Il devrait y avoir le disque Origine avec Vista en Principal et XP en Secondaire et les 2 seront en NTFS.
J'ai demandé à HP pourquoi le Samsung en secondaire n'était pas reconnu alors que le Seagate l'était ET que le Samsung était reconnu en Primaire.
Pour le Setup, sur la notice ils disent que le test du disque se présente d'une façon si disque seul et d'une autre si 2 disques et c'est bien ce que je vois sur le portable.
http://home.tele2.fr/camille/Diagno%20DD%20HP.jpg

si j'inverse les disques. (il y a les 2, si 2 disques mais l'un n'est pas actif.)

Message édité par papy16 le 18-06-2008 à 17:40:42

---------------
n°444416
papy16
Posté le 18-06-2008 à 17:46:36  profilanswer

Voici mon mail à HP (faut bien qu'ils s'amusent aussi)
Bonjour  
Description: je n'arrive pas à faire reconnaitre un DD Sata Samsung 120 gb sur le 2e emplacement alors qu'il est reconnu dans le 1er à la place du disque d'origine.  
Je ne vois pas dans le setup l'activation Sata Native.  
Actions essayées:
j'ai inversé les disques et il y avait le choix des tests mais "non possible" sur le Samsung.  
Avec GParted j'ai pu formater en NTFS apres avoir fait essai en FAT32.  
Ce disque a fonctionné avec XP SP2 en FAT (sans les drivers,)  
pour essai en position disque principal.  
L'original est reconnu en Secondaire mais pas le Samsung.  
Merci

Message édité par papy16 le 18-06-2008 à 17:48:48

---------------
n°444418
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 18-06-2008 à 17:58:43  profilanswer

Y a peut-être une incompatibilité, aussi...

C'est parfois bien tordu.

Tu connais le nom du chipset qui gère le second DD ?

Sinon, mon résumé est correct ?

W.

---------------
---------------
n°444420
papy16
Posté le 18-06-2008 à 18:49:58  profilanswer

Ton résumé est valable :jap:
je vais faire l'essai d'installer vista (avec le cd de resto) sur le samsung, histoire de buter un peu plus :lol:
=============
ça n'a pas marché...on s'en serait douté un peu; mais un vista "à pert" aurait été...v'la t'y pas que je risque de rechercher un vrai vista :lol:

Message édité par papy16 le 18-06-2008 à 19:49:28

---------------
n°444421
papy16
Posté le 18-06-2008 à 19:27:14  profilanswer

Voici un extrait de Everest  

Type de processeur   Mobile DualCore AMD Athlon 64 X2 TK-55, 1800 MHz (9 x 200)
Nom de la carte mère   Hewlett-Packard HP Pavilion dv9000 (KB402EA#ABF)
Chipset de la carte mère  nVIDIA nForce 7150M-630M, AMD Hammer
Mémoire système            [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS                 Phoenix (01/11/08)
Date du BIOS vidéo          11/16/07

Stockage:
Contrôleur IDE                Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE                Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE                Ricoh Memory Stick Controller
Contrôleur IDE                Ricoh SD/MMC Host Controller
Contrôleur IDE                Ricoh xD-Picture Card Controller
Contrôleur de stockage    Initiateur Microsoft iSCSI
Disque dur                     Kingston DataTraveler 2.0 USB Device  (486 Mo, USB)
Disque dur                    ST9160821AS ATA Device  (160 Go, 5400 RPM, SATA)
Lecteur optique              MATSHITA DVD-RAM UJ-861H ATA Device
État des disques durs SMART        OK

Contrôleur de stockage  Initiateur Microsoft iSCSI
Disque dur                  Kingston DataTraveler 2.0 USB Device  (486 Mo, USB)
Disque dur                  ST9160821AS ATA Device  (160 Go, 5400 RPM, SATA)
Lecteur optique           MATSHITA DVD-RAM UJ-861H ATA Device
État des disques durs SMART         OK

DMI:
Distributeur du BIOS             Hewlett-Packard
Version du BIOS                    F.27
Fabricant du système           Hewlett-Packard
Nom du système                  HP Pavilion dv9000 (KB402EA#ABF)
Version du système                Rev 1
Numéro de série du système   [ TRIAL VERSION ]
UUID du système                  [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère          Quanta
Nom de la carte mère                 30D1
Version de la carte mère              85.24
Numéro de série de la carte mère    [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis                  Quanta
Version du châssis                        N/A
Numéro de série du châssis         [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis                 [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis                        Notebook

Propriétés du BIOS:
Vendeur                               Hewlett-Packard
Version                                   F.27
Date de sortie                       01/11/2008
Taille                                   1024 Ko
Périphériques de démarrage   Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM
Fonctions disponibles            Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, Smart             Possibilités d'expansion          ISA, PCI, AGP, USB

Numéro de série                         [ TRIAL VERSION ]

Message édité par papy16 le 18-06-2008 à 19:41:34

---------------
n°444422
papy16
Posté le 18-06-2008 à 20:10:20  profilanswer

Peut-etre hors sujet mais je viens de lire sur un post qu'il existait parfois une partie du Bios sur une ROM sur la CM qui de ce fait est bloquée pour certaines fonctions.
je n'en avais jamais entendu parler depuis que les Bios accepte le flashage...

---------------
n°444440
papy16
Posté le 19-06-2008 à 12:27:40  profilanswer

Bonjour
Réponse de HP conseillant de mettre le Bios F 30 afin de faciliter la reconnaissance des disques. Merci, je vais le faire.
En attendant j'ai lu une de leurs réponses sur ce sujet qui dit de sortir le disque puis de le remettre que cela résout souvent le problème  :ange:  
En regardant ce fameux Samsung avec son caddy, il est facile de voir que si le connecteur a été enfoncé "à fond" sur le dd, l'extrémité destiné au connecteur de la CM ne fait que l'afleurer  :whistle: ; il faut ressortir ce connecteur d'environ 15/10e du dd pour qu'il entre correctement en place  :p  
Le caddy comme le DD arrivant "en buté" sur la prise, le bidouillage n'est pas facile sans toucher à la CM et il ne reste (pour l'instant) que de caler le connecteur avec, par exemple un bout d'allumette pour le maintenir en avant (prévoir que "ce bout de bois ou autre" ne doit pas s'échapper et aller faire un tour du coté des ventilos) c'est préférable. Ayant reçu un second caddy (sans connecteur) du même expéditeur j'ai constaté que les 2 caddy avait la même présentation MAIS que le connecteur "origine" du hp n'etait pas tout à fait pareil...celui d'origine a "un ergot" pour empêcher "de pousser à fond" attention donc aux imitations. ou a-t'il été coupé par mon vendeur :lol:
http://home.tele2.fr/camille/connecteur%20DD%20HP%20DV9xxx_ancien.JPG
Pour l'instant mes 2 disques ont passés les tests et je suis sous vista pour flasher le bios.
a suivre

Message édité par papy16 le 27-06-2008 à 12:01:45

---------------
n°444441
papy16
Posté le 19-06-2008 à 13:57:31  profilanswer

pour l'instant j'ai les 2 disques avec les 4 partitions dans le poste de travail vista. j'ai flashé le bios et le pc vient "de se réveiller".
Je fais une sauvegarde de Vista disque 1 sur 2e partition disque 2.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones