Aide Système : geophys, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Comment modifier la taille d'une partition ?

n°439899
judas
Une bière brassée avec savoir
Profil : Inconnu(e)
Posté le 27-11-2007 à 10:41:42  profilanswer

Bonjour !

Mon DD principal est divisé en deux partitions (G: 10Go et H: 70Go). G: héberge windows XP et petits logiciels en tout genre(winamp, adobe, acdsee,...), H: héberge jeux, MP3, photos,...

L'espace disque de G: devient insuffisant, j'aimerais savoir comment procéder pour lui allouer plus d'espace, par exemple en lui ajoutant 10Go pris sur H:. Dois-je absolument utiliser un programme de type Partition Magic ou puis-je le faire avec XP. (j'ai également entendu parler de Knoppix...)

Et y a t'il un risque de pertes de données (type sauvegarde de parties de jeux, fichier MP3) qui se trouvent sur la partition H: ?

Merci pour vos réponses.

Config :
Matos : Carte mère : Asus A7V8X
           Processeur : AMD Athlon 1.3ghz
           Carte Graphique : Nvidia Gef4 MX440
           DD : Seagate 80Go
    Ram : 516
Système d'exploitation : Windows XP sp1
je sais il se fait vieux !  :pt1cable:

Message édité par WarMachine le 18-12-2007 à 19:39:32
mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 10:41:42  profilanswer

n°439900
Jeroma
Profil : Célèbre
Posté le 27-11-2007 à 11:02:04  profilanswer

Bonjour

Partition Magic le fait en effet trés bien... Le problème c'est qu'il est payant  

Voici en gratuit, ce que j'ai trouvé :
http://www.commentcamarche.net/faq [...] ic-gratuit

Sinon il faut toujours prévoir une copie de secours de tes données car le risque de perte est présent si tu repartitionnes un disque dur...

A+

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma
n°439902
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 27-11-2007 à 11:15:47  profilanswer

Hello
Pour completer Le lien de Jeroma (kikou aussi  :hello: )
un utilitaire tout en un en conserver dans sa bibliotheque d'outils :
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

[:zacker:1]

---------------
zacker
n°439904
PapyWil
Quand Aideonline va, tout va.
Posté le 27-11-2007 à 12:22:30  profilanswer

Bonjour,  :hello:  
Avec Partition Magic pas de problème, hier encore, j'ai partitionné un DD qui n'avait qu'une partition principale avec Windows XP Pro installé ainsi que toute une batterie de programmes, tous drivers installés et des données diverses, je l'ai partitionné en deux parties et maintenant j'ai deux partitions dont la principale est restée fonctionnelle et toutes les données s'y trouvent toujours. Ceci n'empêche pas d'être prudend en mettant à l'abri les données sensibles, d'ailleur Partition Magic le conseil avant le partitionnement.
                          [:asus l 3500 tp]  

---------------
[:papywil]
L'union fait la force !

n°439928
Patoche
Carpe Diem
Posté le 28-11-2007 à 12:07:10  profilanswer

Bonjour,  
Je me joins à tous les amis pour insister sur l'obligation préliminaire de réaliser des sauvegardes, a minima, des données importantes.
Ces logiciels, quels qu'ils soient, fonctionnent plutôt bien, dans l'ensemble et la marge d'erreur induite reste faible, marge augmentée par celle des éventuelles erreurs de manipulation non négligeables.
Quand une partition est perdue, c'est souvent quasiment trop tard ! Même si....
Je t'encourage, avant tout essai, d'effectuer les dites sauvegardes. Et si tu veux gagner du temps en cas de crash, sers-toi d'un logiciel sauvegardant les partitions sous forme d'image (Ghost, Acronis, et autres, je crois qu'il en existe des gratuits...). Tes disques sont suffisamment petits pour que ces images compressées puissent tenir sur deux voire trois DVD.
Après, lorsque tu possèdes de quoi revenir en arrière avec sureté, tu peux tenter sans peur tes modifications, voire même, formater l'ensemble, recréer tes partitions comme tu l'entends avec Win XP lors d'une réinstallation puis régénerer tes images de partition avec réajustement, ce qui évite alors la couche de gestion logicielle supplémentaire imposée par l'usage des logiciels de repartitionnement ad hoc.
 [:patoche:4]

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°439931
judas
Posté le 28-11-2007 à 14:01:52  profilanswer

Salut à tous !
merci pour vos conseils ! je vais me lancer...
je vous tiens au courant.

A+

n°439962
WarMachine
Ayééééééé !!!
Profil : Star du forum
Posté le 28-11-2007 à 19:50:54  profilanswer

Salut,

N'oublie pas de faire toutes tes sauvegardes avant de modifier la table de partitions de ton disque.

En ce qui me concerne, Partition Magic m'a grillé un DD à l'époque.

Une solution plus viable encore que l'utilisation de ce logiciel me semble plus judicieuse :

Faire tes sauvegardes, et reformater ton disque dur lors d'une nouvelle réinstallation.

:)

W.

Message édité par WarMachine le 28-11-2007 à 19:51:07

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°439967
judas
Posté le 29-11-2007 à 10:32:55  profilanswer

Salut !
J'ai terminé les sauvegardes avec l'utilitaire de sauvegarde windows.
Est-ce assez ou faut-il de prérérence une image du disque ?

(remarquez, c'est peut être kifkif !)
Bonne journée
A+

ps : papywill - je me joins à toi, l'union fait la force...

n°439968
PapyWil
Posté le 29-11-2007 à 11:50:06  profilanswer

:hello: judas

Citation :

ps : papywill - je me joins à toi, l'union fait la force...

Pour le moment, on peut se poser la question ???  :sweat:  

---------------
L'union fait la force !

n°439977
Patoche
Carpe Diem
Posté le 29-11-2007 à 17:54:30  profilanswer

Ben là :??: j'ai un peu honte...je ne me suis jamais servi de cet utilitaire et ignore totalement ce qu'il réalise réellement [:patoche]  
Donc je ne sais pas si cela suffit à ta sécurité.
Une image de tes deux partitions serait peut-être plus sécurisante, mais peut-être que l'utilitaire de Windows suffit...
Qu'en pensent les autres ?

Message édité par Patoche le 29-11-2007 à 18:05:36

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°439986
judas
Posté le 30-11-2007 à 10:01:41  profilanswer

Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un connais Knoppix, qu'est-ce que ça vaut en matière de partition ou repartitionnage ?

Merci à WarMachine pour ton conseil, mais je crois que si je reformate de DD et réinstalle tout, c'est pour passer à Linux...
La question me tiraille ! (et puis j'ai pas de cd windows)  

A+

n°439987
Patoche
Carpe Diem
Posté le 30-11-2007 à 10:29:04  profilanswer

Citation :

(et puis j'ai pas de cd windows)

Hum...! [:patoche:7]  
Si tu as un recovery, ça marche aussi...
Je ne connais pas non plus Knoppix...ni Linux d'ailleurs
Bon, je sors  [:patoche:1]

---------------

n°439991
zacker
Posté le 30-11-2007 à 13:01:16  profilanswer

hello
Knoppix, ubuntu sans problème à ma connaissance; en plus tu peux les essayer en bootant sur un DVD sans pour cela les installer sur un de tes disques. J'ai une préférence pour unbuntu qui gère mieux certaine carte graphique . Si tu veux l'essayer c'est ici en gravant une image iso

---------------
zacker
n°440019
judas
Posté le 02-12-2007 à 11:41:40  profilanswer

Salut !
j'ai essayer de booter sur le cd contenant l'image iso de knoppix.
ca donne : ecran noir avec texte qui défile (c'est Dos j'imagine)
et puis :  A:>
et la je peux rien faire pour lancer le cd
quelqu'un peux m'aider ? - merci
si non j'essayerai avec Ubuntu

n°440047
PapyWil
Posté le 03-12-2007 à 14:39:15  profilanswer

:hello:  
Knoppix n'entre pas sur un CD, il faut un DVD, il fait 3,53 Go. Je l'ai téléchargé et copié sur un DVD, au démarrage de l'ordi, sans rien faire, il se charge sans problème, pour le mettre sur DVD, j'ai utilisé Nero avec l'option "Graver une image sur disque". Demain, je vais tester la sauvegarde d'une partition système, si elle est réussie, je formate la partition copiée et teste la restauration. Je communiquerai les résultats ici.
A+

---------------
L'union fait la force !

n°440048
zacker
Posté le 03-12-2007 à 15:31:46  profilanswer

hello

Je pense que le clavier de judas à fourchu c'est DVD et non pas cd. ou alors le petit iso de knoppix sur cd ici--> ftp://ftp.freenet.de/pub/ftp.uni- [...] x/knoppix/ ou sur une clef usb : http://www.clubic.com/actualite-13 [...] x-3-6.html

[:zacker:2]

Message édité par zacker le 03-12-2007 à 15:41:56

---------------
zacker
n°440139
judas
Posté le 06-12-2007 à 12:27:14  profilanswer

Salut !
Mon clavier n'a pas fourchu ;) c'est bien le cd iso de knoppix de ton premier lien zacker, par contre impossible de booter dessus !

Définitivement, je crois que je vais tout virer de mon DD et passer à linux.
J'attend quand même la réponse de Papy Will (ps Papy Will : peux-tu m'envoyer le lien pour knoppix en 3.53Go - merci)

A+

n°440145
PapyWil
Posté le 06-12-2007 à 16:23:22  profilanswer

Je vais chercher, sur DVD il fonctionne très bien mais sans rien installer sur le DD, pour installer Linux il faut télécharger la version installable.
Je revient avec l'adresse.
A+

---------------
L'union fait la force !

n°440149
zacker
Posté le 06-12-2007 à 16:32:41  profilanswer

hello à tous  :hello:  papywil

ici : ftp://ftp.freenet.de/pub/ftp.uni- [...] -04-EN.iso

la liste complete :ftp://ftp.freenet.de/pub/ftp.uni- [...] oppix-dvd/

Message édité par zacker le 06-12-2007 à 16:33:21

---------------
zacker
n°440150
PapyWil
Posté le 06-12-2007 à 17:10:18  profilanswer

Voici les liens des sites où j'ai téléchargé ainsi que pour les tutos :
Le programme > http://www.clubic.com/telecharger- [...] -azur.html
Attention! il y a deux versions, une de Taille: 3619.42 Mo et l'autre Taille: 696.91 Mo. Celle de 3619.42 Mo est un fichier ISO à graver comme image sur un DVD en utilisant le programme adequa. Je suppose que c'est pareil pour l'autre qui est allégé pour tenir sur un CD.
Le gros fichier contient tous les programmes dont ona besoin, lecteur musique, traitement d'image, traitement de texte, utilitaires divers, jeux, etc...
Aussi QParted pour partitionner le(s) DD ainsi que pour créer une image disque pour restauration éventuelle (Ghost). Le premier je ne l'ai pas testé car j'avais utilisé PartionMagic et le second, j'ai voulu le tester mais sans succès, à revoir.
Lien vers le tuto pour QParted > http://www.framasoft.net/IMG/partitionsauvegarde.pdf
Lien pour installer Linux si besoin est > http://www.59hardware.net/Actualit [...] A_a_Z.html

Voilà, je crois t'avoir communiqué ce que je sais. Bon amusement.

---------------
L'union fait la force !

n°440160
judas
Posté le 06-12-2007 à 18:42:38  profilanswer

Merci PapyWil !

je vais me mettre au boulot !
je vous tiens au courant
A+

n°440190
PapyWil
Posté le 07-12-2007 à 18:04:55  profilanswer

Complément d'information trouvée lors de mes pérégrinations sur le Net.
Celà concerne un programme de partitionnement qui apparait comme un clone de PartitionMagic mais en gratuit, c'est "Gparted". Apparement, il fonctionnerait comme PartitionMagic que j'utilise et dont je suis très satisfait. Gparted je ne l'ai pas testé, il faut le téléchargé (ISO) et le graver sur CD, j'envisage de faire celà bientôt et de le tester sauf si tu le fais et que tu peux confirmer ici qu'il fonctionne très bien puisque tu dois partitionner un DD.
Pour infos et téléchargement >
http://www.clubic.com/article-3161 [...] acile.html

---------------
L'union fait la force !

n°440191
zacker
Posté le 07-12-2007 à 18:33:07  profilanswer

Hello Papywil
Pour avoir fait et uliliser Gparted en boot pas mal de fois pour partionner et sauvegarder les fichiers sur la nouvelle partition pour ensuite installer un xp oui ça marche. TU as quelques renseignement à rentrer au démarrage, clavier, langue, ecran et tout est OK.

---------------
zacker
n°440194
PapyWil
Posté le 08-12-2007 à 10:29:52  profilanswer

:hello: zacker
Merci du renseignement, ça m'évitera de devoir le tester puisque, appartement tu l'as utilisé et qu'il fonctionnerait bien. Pour ma part, j'utilise  PartitionMagic qui me convient très bien  mais le but était d'informer les forumeurs qui chercheraient un partitionneur efficace et surtout gratuit, c'était le cas de judas.

Message édité par PapyWil le 08-12-2007 à 10:30:33

---------------
L'union fait la force !

n°440195
judas
Posté le 08-12-2007 à 17:51:49  profilanswer

Salut à tous !
Après avoir pris mon courage à deux mains, j'ai enfin booter mon pc avec Gparted !  
C'est pas bien compliqué, au lancement il demande des infos sur :
     - la langue
     - le clavier
     - le type de carte graphique

Après c'est bon, me voilà sur Gparted. Je trouve bien mes différents DD.  
Seuleument, souci : un petit sigle attention signal un problème sur la partition que je souhaite modifier.

Je cite : Gparted a détecté que le disk a au moins 4 mauvais secteurs, c'est à dire des domages physique sur le disk (sympa).

Gparted me propose donc :
*de faire un backup complet en lancant 'ntfsclone-rescue'
*ensuite de lancer 'chkdsk' via windows
*de rebooter deux fois.
*et enfin je pourai redimensionner.

Je vais chercher des infos sur le ntfsclone-rescue, si vous en avez, hésitez pas à les poster.
Merci
A+

n°440196
Patoche
Carpe Diem
Posté le 08-12-2007 à 18:08:12  profilanswer

Je pense que, plus simplement, tu pourrais commencer par tenter un chkdsk minutieux sous windows puis recommencer avec le partitionneur, non ?

---------------

n°440197
judas
Posté le 08-12-2007 à 18:32:56  profilanswer

Salut Patoche !
Je viens juste de terminer le checkdisk ;)
Windows à remplacer les clusters endommagés et le système est propre.
Je vais donc relancer Gparted pour voir si j'ai toujours le message d'erreur.

n°440198
judas
Posté le 08-12-2007 à 18:49:22  profilanswer

Gparted re-lancer, le problème persiste après le chkdsk
à suivre...

n°440209
PapyWil
Posté le 09-12-2007 à 11:35:01  profilanswer

Trouvé sur le Net.
 Cela semble mauvais, semblent avoir une mauvaise secteur.  Obtention d'un nouveau disque dur est recommandé, mais vous pouvez essayer de procéder par la suite de ce que recommande le message d'erreur.

AVERTISSEMENT: Le disque a de mauvais secteur.  Cela signifie que les dommages physiques sur le disque ** causés par la détérioration de surface, des erreurs de fabrication ou d'une autre raison. ** La fiabilité du disque peut rester stable ou se dégrader rapidement.  ** Nous vous suggérons de faire une sauvegarde complète urgence en exécutant 'ntfsclone -- sauvetage ... "puis exécutez **' de chkdsk / e / r» sur Windows et rebooot il TWICE!  Ensuite, vous pouvez redimensionner ** NTFS sécuritaire en outre avec -- mauvais secteurs - possibilité de ntfsresize.

"Par ailleurs utilisant la -- mauvaise secteurs - possibilité de ntfsresize."

Ceci est quelque part dans Gparted?

Mais attention et de faire une copie de sauvegarde des données importantes, ce qui devrait déjà vous avez fait sur ce disque dur.

Je suppose que tu travaille sur un DD en NTFS, pour ma part, j'ai déja résolu pas mal de problème en convertissant en FAT32 avec PartitionMagic, la version payée, je ne sais pas si la version d'essai le permet, il faut la télécharger, l'installer et voir.

Message édité par PapyWil le 09-12-2007 à 11:40:58

---------------
L'union fait la force !

n°440211
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-12-2007 à 12:14:13  profilanswer

Je suis de l'avis de PapyWil...j'ai très peur qu'il soit plus que temps de sauvegarder tes données sur un autre support si ce n'est (ce que j'espère :whistle: ) déjà fait.
Il te restera peut-être, je dis bien peut-être, la faculté de lui allonger sa durée de vie par un formatage de bas niveau avec l'utilitaire spécifique de la marque...mais cela peut aussi le finir, tout simplement :sweat:  
De toutes les façons, un disque dur sur la fin va te conduire immanquablement à un crash qui interviendra, comme le stipule la loi de Murphy, au pire moment...
Il conviendrait, je le pense, pour toi d'anticiper et d'approvisionner, si tes moyens te le permettent un remplaçant de toute urgence, remplaçant qui,dès le montage, te permettra de le dimmenssionner à ton gré.
DSL

Message édité par Patoche le 09-12-2007 à 12:15:58

---------------

n°440217
judas
Posté le 09-12-2007 à 15:33:14  profilanswer

Précaution prise, les sauvegardes sont faites, c'est un peu balo !

Question : c'est tout le DD ou juste la partition qui semble en fin de vie ?

n°440218
PapyWil
Posté le 09-12-2007 à 15:44:02  profilanswer

Tout le DD.
s'il ne fait pas des bruit anormaux, tu peux quand même essayer de le convertir en FAT32, comme déja dit plus haut, essayes avec PartitionMagic si la version d'essai est fonctionnelle, ça ne te coûtera que le temps d'essayer, si ça marche, tu peux essayer aussi le partitionnement avec, il est très simple à utiliser.

---------------
L'union fait la force !

n°440226
zacker
Posté le 10-12-2007 à 11:12:51  profilanswer

Hello
Gparted ne te permet pas de le convertir en FAt32 mais te permet de le formater en fat32 donc attention! plus de donnée.

---------------
zacker
n°440228
PapyWil
Posté le 10-12-2007 à 12:32:15  profilanswer

Là, je parlais de PartitionMagic qui le fait très bien sans qu'on perde quoi que ce soit, même chose pour le partitionnement.

---------------
L'union fait la force !

n°440229
zacker
Posté le 10-12-2007 à 13:15:21  profilanswer

hello
Je sais Papywil mais comme en ce moment judas utilise Gparted donc je donne des précautions.
C’est tout, hein? Bon, d'accord excusez moi de vous demander pardon.

:D  

---------------
zacker
n°440231
judas
Posté le 10-12-2007 à 14:36:54  profilanswer

Hello !
Je viens d'essayer la demo de PartitionMagic 8.0.
Bon, c'est une démo, donc pas moyen de finaliser le travail demandé, mais apparement il pourait très bien faire la modification de taille en récupérant l'espace libre de l'autre partition, tout ça sans risque pour les fichiers présent sur le DD.
Il est très simple d'utilisations (car tourne sous windows) pas besoin de booter sur un CD et de se ballader dans Dos (pour les néofite)
Mais bon, je me repette, j'ai pas vu le résultat...
A suivre !

n°440233
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-12-2007 à 15:22:27  profilanswer

Heu, excusez-moi, à moi aussi, de vous demander pardon mais... :whistle:  
Ou je n'ai pas bien lu ou toi,judas, tu nous fais état de deux problèmes quasi distincts.
Pour le premier, il semble que la solution Partition magic te satisfasse, bon, avec les précautions que l'on t'a tous proposé...
Cependant, tu paraîs omettre le deuxième, mis en exergue par le premier, qui vise à l'intégrité physique de ton vieux disque...
En clair, tu vas peut-être réussir à le repartitionner mais s'il te lache dans la foulée...tu auras tout perdu. :sweat:  
Je te signale qu'un petit disque équivalent au tien, mais neuf, ça vaut le prix de Partition Magic... :ange:  
Le monter en lieu et place de celui-là, d'abord en esclave afin de le partitionner à ta main et de le charger avec les données de l'ancien, puis de l'inverser en maître ne te prendra pas plus de temps et sécurisera autrement ta configuration, surtout tant que le dit ancien consent à bien vouloir encore remplir son office.
Bon, mais ce n'est que ma vue de la chose  [:patoche:1]

---------------

n°440235
judas
Posté le 10-12-2007 à 16:22:31  profilanswer

Ton conseil me semble très sage Patoche...
Moi qui n'avait pas d'idée kdo pour le père Noël... je pense qu'un nouveau DD fera l'affaire.
Avant, je vais tout de même re-essayer Gparted car PartitionMagic m'a mis un message que je cite : erreur de taille de la partition... voulez-vous réparer ? je répond : Oui - ce message n'apparait plus lorsque je relande PM.
Je vous tiens au courant, et si ça ne marche pas, le père Noël n'a qu'a bien se tenir !

n°440333
judas
Posté le 14-12-2007 à 18:37:51  profilanswer

Bonsoir !  
Avant d'attendre le déluge et mettre mon DD au oubliette, j'aimerais essayer une dernière chose qu'en pensez vous ?

Pour rappel, le DD est de 80Go, 1 partition avec XP de 8Go (que j'appelerai "P1" ) et une autre (vierge maintenant) de 72Go ("P2" )

J'aimerais partitionner P2 en deux pour en faire une nouvelle de 15Go (pour y mettre XP) pourais-je ensuite formater "P1" et enfin la rattacher au reste de l'ancienne "P2"?

j'espère que vous comprendrez mon charabia, merci pour votre avis
A+

n°440341
Patoche
Carpe Diem
Posté le 15-12-2007 à 09:21:55  profilanswer

A mon sens, avec Vista, oui, mais avec XP, tu ne le pourras pas.
Quoique, en créant ta partition comme tu le dis et en l'obligeant, via le bios, à rebooter sur la nouvelle partition XP, tu pourrais, je pense formater P1...avec le CD de XP aussi d'ailleurs.
Quant à joindre les deux partitions formatées résultantes...à voir, avec la gestion des disques...mais je suis plutôt circonpect
Cependant, tu ne risques pas grand chose à tenter...sinon à tout perdre  [:patoche:1]  
Il doit pourtant bien y avoir un logiciel gratuit type Ghost ou Acronis, non ?
Tu ferais une image d'abord, se serait plus sage.

---------------

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones