1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

NTFS vers FAT32

n°329401
Wild
Profil : Inconnu(e)
Posté le 24-09-2003 à 18:54:46  profilanswer

Bonjour,

Est-ce qu'il existe des logiciels qui permettent de changer des partition en NTFS pour revenir en FAT 32 ? Est-ce que ces logiciels sont sans risques ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2003 à 18:54:46  profilanswer

n°329404
Xam_Orpheu​s
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-09-2003 à 19:05:19  profilanswer

Sans perte des données, non, ca n'existe pas à ma connaissance.

n°329405
Patoche
Carpe Diem
Posté le 24-09-2003 à 19:07:14  profilanswer

Je n'en connais pas personnellement, peut-être le dernier partition magic  :??: D'autres te le diront je l'espère...
Mais une chose est sûre, ce ne sera jamais sans risque et quoique tu décides, je ne saurais trop te conseiller d'effectuer dès maintenant les sauvegardes de tout ce que tu juges important.

Une question indiscrête, après avoir été un fervent défenseur des avantages de la FAT32, j'avoue être maintenant converti à ceux de la partition NTFS, pourquoi souhaites-tu effectuer cet modification à risques ?

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°329406
Xam_Orpheu​s
Posté le 24-09-2003 à 19:09:01  profilanswer

Moi ch'ui resté en FAT32 et j'en suis fier :D

n°329410
Wild
Posté le 24-09-2003 à 19:16:16  profilanswer

Xam_Orpheus a écrit :

Moi ch'ui resté en FAT32 et j'en suis fier :D  

Quelle chance !!!

Sinon, pourquoi vouloir revenir en FAT 32. Je suis sous XP (qui me déçoit de plus en plus) et je souhaiterai revenir à Windows 98. Mais voilà, mon DD de 80Go est en NTFS et je ne pourrai pas l'utiliser si je reviens sous 98.

Concernant les pertes de données, je ferai des sauvegardes. Mais j'aurai voulu savoir si c'était dangereux pour le disque dur en lui même (j'ai entendu dire que le disque pouvait perdre des clusters et que certaines zones du disque ne seraient plus utilisables)

n°329412
Patoche
Carpe Diem
Posté le 24-09-2003 à 19:21:31  profilanswer

J'ai longtemps pensé comme toi, Xam_Orpheus, préférant pouvoir plus facilement intervenir sur mes fichiers en cas de crash à partir d'une simple disquette DOS et pensant que les avantages de la NTFS n matière de sécurité était plus utile en cas de réseau que dans mon cas personnel.
Je suis forcé d'admettre, après moult lectures et exemples que la NTFS représente, bon grè mal grè, l'avenir en informatique et que la FAT 32 présente des limitations de plus en plus préjudiciables à l'aune de la taille des disques durs actuels.
La limitation à 4 Go de la taille des fichiers représente aussi une gêne presque rédhibitoire si l'on désire toucher au montage vidéo...etc.
J'ai donc migré avec un peu d'inquiètude vers la NTFS et j'avoue n'avoir à ce jour rencontré aucun désagrément.

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°329413
Wild
Posté le 24-09-2003 à 19:39:03  profilanswer

http://forum.aideonline.com/forum2 [...] h=&subcat=
Ils parlent de partition magic mais il n'existe pas un autre logiciel, de préférence gratuit ?

Message édité par Wild le 24-09-2003 à 19:40:47
n°329416
Fullconsol​e
Etre ou ne pas être ?
Posté le 24-09-2003 à 20:21:41  profilanswer

J'avais à l'époque des partitions FAT32 et je dois avouer que pour Windows 98 ca allait bien.... Mais depuis que je fais du montage vidéo avec des capture de près de 2h voir 2h30 avant de les convertir en DivX, ca me prend bien 5-6 Go d'espace disque en super K-lité.... moi aussi j'étais rétissant au début, mais j'en suis trop content maintenant, et comme le dit Patoche, c'est l'avenir en informatique !

---------------
Vive la micro et l'OM :)
n°329425
nibble
Profil : Célèbre
Posté le 24-09-2003 à 21:35:45  profilanswer

Rien n'empèche d'avoir plusieurs partitions de différents types sur une même disque, voir plusieurs disques.

L'avantage de la FAT32 est qu'elle est lisible par la plupart des systèmes d'exploitation, et accessible à partir d'une disquette bootable w98.

---------------
[:nibble] Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus fort ...
n°329426
Patoche
Carpe Diem
Posté le 24-09-2003 à 21:39:31  profilanswer

Une chose est sûre, Wild, c'est qu'après repartitionnement et un formatage, ton disque sera à neuf.
Le passage de la NTFS à la FAT 32 et réciproquement ne risque absolument pas d'endommager ton disque dur, sinon par une usure normale.
Tu sais, moi aussi, j'ai eu beaucoup de peine à passer de Win98 à XP pro...on perd une partie de ses habitudes et il faut une nouvelle fois se remettre en question, cependant, si tu fait l'effort de t'y plonger et si ta machine le supporte, XP apporte réellement un plus notable dans bien des domaines, et la gestion NTFS en est un.
Mais le plus gros défaut, naturellement imposé par monsieur Bill, tient dans l'obligation de posséder une machine puissante, sinon le remède est pire que le mal.
Si tu possèdes un disque dur assez conséquent, 256 ou mieux 512 Mo de RAM et un processeur voisinant le Giga, tu ne pourras qu'apprécier XP (et crois-moi, ça me coûte terriblement de faire de la Pub pour BILL !!!  :pfff: )
Si tu n'as pa les trois caractéristiques ci-dessus pour ton PC, alors, je comprends que tu sois deçu par XP.

---------------

n°329429
Xam_Orpheu​s
Posté le 24-09-2003 à 22:09:57  profilanswer

Tous les avantages d'XP sans les inconvénients, ca s'appelle Win 2000 pro ;)

Attention, ce sujet se tranforme progressivement en troll  [:xp1700]  

Vive AMD !

n°329431
alun
Posté le 24-09-2003 à 22:14:47  profilanswer

d'accord avec Patoche : Windows XP est quand même beaucoup mieux dès que tu le connais un peu . J'avoue que j'avais un peu d'appréhension à passer en NTFS, mais une fois le saut fait, aucun problème. le seul problème c'est que j'ai 2 disques durs : un en FAT 32 avec Win 98 (pour les jeux et quelqu'anciens logiciels qui ont des problèmes sous XP) et un 2ème en NTFS pour XP : du disque dur en FAT32, on ne voit pas celui en NTFS, donc pas possibilité de transfert de fichiers.

pour l'anecdote, concernant tes craintes quant au risque pour le disque dur, j'ai fait mon premier test de passage en NTFS sur un disque dur que je n'utilisais plus car il avait des clusters deffectueux et j'avais peur qu'il ne me lâche : depuis je l'ai reformaté en FAT32 et plus de clusters deffectueux!!  

n°329451
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Posté le 25-09-2003 à 07:42:46  profilanswer

alun a écrit :

: du disque dur en FAT32, on ne voit pas celui en NTFS, donc pas possibilité de transfert de fichiers.  

TU n as qu a transferer les fichiers a partir d XP !  ;)

---------------
THEBMWMAN POWERED BY CANON , ABIT , ATI , MAXTOR & INTEL INSIDE !!!
n°329454
nibble
Posté le 25-09-2003 à 08:42:47  profilanswer

Xam_Orpheus a écrit :

Tous les avantages d'XP sans les inconvénients, ca s'appelle Win 2000 pro ;)

+ 100 ;)

---------------
[:nibble] Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus fort ...
n°329489
Wild
Posté le 25-09-2003 à 18:03:25  profilanswer

alun a écrit :

pour l'anecdote, concernant tes craintes quant au risque pour le disque dur, j'ai fait mon premier test de passage en NTFS sur un disque dur que je n'utilisais plus car il avait des clusters deffectueux et j'avais peur qu'il ne me lâche : depuis je l'ai reformaté en FAT32 et plus de clusters deffectueux!!  

C'est vrai que XP est pas si mal que ça mais j'ai ce fameux problème d'incompatibilité avec de nombreux logiciels. Voila pourquoi je veux revenir à 98.

Comment t'a fait alun pour passer du NTFS en FAT32 ?

n°329494
Patoche
Carpe Diem
Posté le 25-09-2003 à 18:54:00  profilanswer

Il te l'a dit...en reformatant.
Pour tes logiciels qui refusent de fonctionner sous XP, tu a tenté de les déclarer avec le module de compatibilité d'XP ?

---------------

n°329505
alun
Posté le 25-09-2003 à 20:02:04  profilanswer

oui mais même avec ça certains jeux (c'est vrai un peu anciens..) ne fonctionnent pas.

n°329509
Wild
Posté le 25-09-2003 à 20:26:29  profilanswer

alun a écrit :

oui mais même avec ça certains jeux (c'est vrai un peu anciens..) ne fonctionnent pas.

Ca c'est tout à fait vrai, même avec le mode de compatibilité.

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones