2 utilisateurs anonymes et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

nouveau PC

n°371117
ragrati
Profil : Connu(e)
Posté le 07-09-2004 à 16:21:50  profilanswer

Bonjour je souhaite changer mon PC ( athlon 800 etc) pour un nouveau car ça ram lorsque je bosse sur mes photos

Allons y par le début : que pensez vous de ASUSTeK A7N8X-E Deluxe (NVIDIA nForce2 Ultra 400)
Elle a une carte grapique intégrée?
C'est suffisant?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 16:21:50  profilanswer

n°371120
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Profil : Star du forum
Posté le 07-09-2004 à 16:34:17  profilanswer

ragrati a écrit :

Bonjour je souhaite changer mon PC ( athlon 800 etc) pour un nouveau car ça ram lorsque je bosse sur mes photos

Allons y par le début : que pensez vous de ASUSTeK A7N8X-E Deluxe (NVIDIA nForce2 Ultra 400)
Elle a une carte grapique intégrée?
C'est suffisant?

Cela dépends du reste de la config.
Quel genre de travail fais tu sur tes photos ?

PS: pas de carte graph intégré !

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°371158
ragrati
Posté le 07-09-2004 à 20:32:45  profilanswer

et bien je suis photographe donc : je scanne, je bosse sous photoshop, je manie des fichiers assez lourds ( 60 Mo + les calques, ça peut monter ensuite)
Pas de carte graphique intégrée , mais même si elle l'est on n'est pas obligé de l'utiliser?
Celle là en a une?

n°371159
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 07-09-2004 à 20:38:57  profilanswer

ragrati a écrit :

Celle là en a une?

Non. Et c'est très bien  ;)  Voir cette Fiche technique et les commentaires d'utilisateurs (qui n'engagenr qu'eux mêmes  :D )

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°371164
ragrati
Posté le 07-09-2004 à 21:02:10  profilanswer

Bon alors là dessus je mets quel processeur?
un barton 2500 + bulk ça vous parait bien ?
C'est quoi Bulk?

n°371167
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 07-09-2004 à 21:07:56  profilanswer

ragrati a écrit :

Bon alors là dessus je mets quel processeur?
un barton 2500 + bulk ça vous parait bien ? Je ne connais pas
C'est quoi Bulk? ou OEM, livré sans boite et accessoires ou- en général - notice

Voir LDLC (par exemple)

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°371168
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 07-09-2004 à 21:10:27  profilanswer

pour un processeur ça signifie qu'il a pas de ventilateur avec: tu dois en acheter 1 séparément

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°371175
radibus
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-09-2004 à 21:25:32  profilanswer

la cm asus A7n8x deluxe est une très bonne carte car elle basé sur un chipset nforce, tu peux donc la prendre en te servant de la carte vidéo intégré par contre tu gonfles ta memoire car la video intégrée prend sa mémoire dans la ram, en l'occurrence 64 Mo . et puis si cela ne te convient tjrs pas, cette cm est équipée d'un agp x 8, tu pourras donc mettre une cv plus performante. je te conseille 1024 Mo DDr en mémoire et ton barton 2500 suffira

n°371181
Kerri
Posté le 07-09-2004 à 23:35:44  profilanswer

euh, il y a pas de c.gh intégrée dans l'A7N8X

---------------
n°371186
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 02:24:56  profilanswer

Non, il n'y en a pas.  
radibus, voir le lien donné plus haut pour la fiche technique.

---------------
---------------
n°371190
WarMachine
Zen ! :)
Posté le 08-09-2004 à 09:33:57  profilanswer

B'jour,

V'là mon p'tit avis ('ttention, j'suis pas très frais, j'viens d'me réveiller... :lol:)

A priori, le travail des photos demande beaucoup de ressources au niveau de la RAM. Je pense donc qu'il vaut mieux mettre le paquet sur cette dernière et ne pas hésiter à en prendre le maximum. Sachant que Windows XP (qui, je suppose, va être installé au préalable), demande à lui seul 512 Mo de RAM pour bosser dans des conditions "correctes", il ne faut surtout pas descendre en-dessous des 512 Mo. 1 Go ou plus sont préférables.

Cet apport de mémoire sera aussi apprécié par le scanner, qui en est très friand (et ce, indépendamment du mode de transmission des données - //, USB, SCSI...)

Quant à la carte graphique, si tu ne souhaites faire que de la photo (2D, donc), inutile de prendre le dernier cri de chez nVidia ou ATI. Une carte "milieu de gamme" comportant 128 Mo ou 256 Mo de RAM suffira. Cela dit, il est préférable d'acquérir une carte video à part, car les cartes video intégrées utilisent la mémoire centrale pour fonctionner.

En ce qui concerne le processeur, il semble que le XP 2500+ Barton soit un bon investissement, au même titre que le 2600. C'est en tous cas ce qu'il en est dit un peu partout...

Et, si tu veux vraiment travailler dans de bonnes conditions, alors 2 disques durs rapides (7200 rpm) seront très utiles : Utiliser le deuxième DD comme unité de stockage, comme récipiendaire de ta mémoire paginée et comme cache pour PhotoShop (qui est TRES gourmand - mais ça, tu le sais mieux que moi ;)...) ne pourra qu'être bénéfique.

Voilà.

W.

Message édité par WarMachine le 08-09-2004 à 09:35:26

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°371191
ragrati
Posté le 08-09-2004 à 09:46:15  profilanswer

disons aussi que j'ai été un gros joueur à une époque et qu'on ne sait jamais ;-)
Pour 2 DD ça va faire un poil cher

n°371192
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 09:54:54  profilanswer

Les dd ne sont plus chers (enfin pas trop) un Maxtor 160Go/7200tm en OEM = 96€.

Comparé à une CG pour si tu veux jouer c'est rien .....

:sweat:  Je suis en train d'étudier mon prochain PC (photos, magnetoscopage et prévision de jeux pour le petit fils) ===>  :cry:  :sweat:  :cry:

---------------
---------------
n°371193
WarMachine
Posté le 08-09-2004 à 09:58:19  profilanswer

Bien sûr, il faut voir aussi quel budget tu comptes investir pour ton nouveau matériel. Ton PC tournera très bien avec un seul DD (que tu pourras partitionner.) Les config à 2 DD sont de plus en plus courantes (en plus, de nombreuses CM supportent la technologie RAID.)

Cela dit, les DD actuellement ne sont pas les périphériques les plus onéreux.

A toi de trouver le juste équilibre entre les composants de ton PC.

Cela dit, je comprends que tu veuilles prendre du bon matériel, si c'est pour ton travail...

L'avantage, quand on monte un PC soi-même, c'est de pouvoir le faire évoluer au gré de ses envies, de ses besoins et de son budget. Rien, donc, ne t'empêche de te procurer un deuxième DD un peu plus tard...

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°371195
WarMachine
Posté le 08-09-2004 à 10:03:55  profilanswer

laripette a écrit :

Les dd ne sont plus chers (enfin pas trop) un Maxtor 160Go/7200tm en OEM = 96€.

[:xp1700]

Tu vois, je ne suis pas le seul à le dire.

Les prix de ces périphériques ont bien baissé. En plus, tu as le choix entre les normes S-ATA et P-ATA... Tu peux jouer la-dessus pour baisser la "douloureuse"... :D

Quant aux jeux, là effectivement, c'est une autre affaire. Mais avec une config comme la tienne, tu devrais obtenir des performances honorables, même dans les gros jeux du moment (DooM 3, PainKiller, HL2, FarCry, et j'en oublie...)

W.

Message édité par WarMachine le 08-09-2004 à 10:04:43

---------------
---------------
n°371196
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 08-09-2004 à 10:05:00  profilanswer

WarMachine a écrit :

Les config à 2 DD sont de plus en plus courantes  

W.

C'est préférable en particulier pour Photoshop

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°371197
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 10:17:23  profilanswer

Et puis (n'écoute pas ragrati tu vas avoir du chagrin  :D ) si tu veux vraiment traiter des photos lourdes - et de grandes dimensions - souvent et avec soin il te faudra un grand écran - très grand  :cry:  - et de qualité !  
Un peu de joie dans ce monde de brute : les écrans LCD ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour cela et donc un cathodique "haut de gamme" est moins cher ...  
Soulagé ? alors je continue .... un 2ème écran - plus petit - pour y loger les Menus Photoshop et les calques préparés ....

J'te détruis ta journée hein ? oui, je sais, j'suis un sale type  :lol:

---------------
---------------
n°371198
WarMachine
Posté le 08-09-2004 à 10:36:29  profilanswer

J'avais pas osé en parler.

Mais si ragrati est dans le métier, on peu supposer que côté écran, il est paré... On fait pas du traitement photo avec une bouse à 50 €...

En tous cas, c'est sûr, si tu as prévu de t'en acheter un aussi, tu trouveras ton bonheur dans les CRT (moins chers, et de meilleure qualité pour la photo...

W.

---------------
---------------
n°371200
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 10:40:20  profilanswer

J'ai prévu, j'ai prévu ...  :cry:  .... ça + ça + un chouïa + ... ==> €€€€,€€  [:sisicaivrai]  

Tiens, à cette évocation, j'vais m'cuiter le museau  :lol:

---------------
---------------
n°371202
WarMachine
Posté le 08-09-2004 à 10:47:36  profilanswer

Ah, oui, c'est vrai... Tu concoctes un PC aussi... En fait, je parlais à ragrati.

Pour toi, Lari, tout dépend dece que ton filliot veut en faire...

Dans tous les cas... €€€€€€€€€€€€€ :cry:

M'enfin, avec la baisse de 2% appliquée depuis le 1er sept., tu pourras peut-être acheter un zoli tapis de souris "Harry Potter" ou "Mickey Mouse", ou même peut-être les deux, mais attention... pas d'abus, hein... :lol:

W.

---------------
---------------
n°371203
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 10:56:21  profilanswer

WarMachine a écrit :

(...) En fait, je parlais à ragrati. si j'gêne, hein ...  :lol:  

Pour toi, Lari, tout dépend dece que ton filliot veut en faire... Il fera c'que j'lui autoriserai, sinon direct chez sa mère !

Dans tous les cas... €€€€€€€€€€€€€ :cry: Méchant !  :cry:  
(...)

W.

Pour les jeux (moi je n'y touche pas ... un Tetris par vice 2 fois par an ..) c'est un peu sot de se contenter dès le départ d'un équipement déjà maigrichon et qui le sera encore plus dans 1 an. Alors qu'avec le + ou - top actuel il ne sera pas trop tarte dans 3 ans. hein ? je rêve ?  [:ernyz06]

---------------
---------------
n°371204
pffft
le 2ème de la "bande des 4"
Profil : Habitué(e)
Posté le 08-09-2004 à 10:58:29  profilanswer

Hé lari, les 120 à 130 €/mois de ton tabac + de temps en temps tes extras Cubain, ça ne te gêne pas ?  [:mr_alexxxx]

---------------
Le Dr Jekyll avait bien son Mr Hyde, pourquoi laripette ne m'aurait-il pas ? [:pffft]
n°371208
ragrati
Posté le 08-09-2004 à 11:24:54  profilanswer

Bon alors je suis pas encore équipé en écran car à la base je faisais de la photo argentique
Je pensais prendre un écran plat ....
Y a vraiment rien de bon là dedans ?
Ceci dit si ça fait baisser ma note ...

Vous pouvez m'expliquer le RAID?

n°371209
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 11:34:09  profilanswer

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas bon mais pour la restitution des couleurs le cathodique est encore supèrieur pour l'instant (suivant l'angle par lequel tu regardes un LCD la luminosité/contraste peuvent varier. Donc, pour les retouches ... euh ..

Je ne pense pas que la technologie RAID soit vraiment nécessaire pour un particulier (mais je ne suis pas affuté dans ce domaine  ;) )

Des explications :

- http://www.acnc.com/04_01_00.html

- http://froverio.free.fr/

- http://www.laboratoire-microsoft.o [...] /raid_1/1/

- http://www.microsoft.com/france/tr [...] ml&rang=35

- http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

hé voui, quand j'm'y mets  :lol:  

---------------
---------------
n°371210
ragrati
Posté le 08-09-2004 à 11:51:21  profilanswer

Seagate 120 Go 7200 RPM 8 Mo (bulk)
C'est bon ?

n°371211
WarMachine
Posté le 08-09-2004 à 11:51:48  profilanswer

[:xp1700]

Mention spéciale pour l'article de Laboratoires Microsoft.

Pour faire simple, le RAID consiste à coupler plusieurs DD (2 au minimum) pour apporter un gain de performances et/ou un gain de sécurité pour les données dans une configuration (tolérance de pannes.)

Effectivement, comme le dit Lari, cette technologie n'est pas encore vraiment "tombée" dans le domaine du grand public, mais avec l'essor des CM proposant ce standard (sans compter qu'il existe aussi des cartes PCI proposant cette norme pour pas trop cher), on peut s'attendre à une démocratisation de son utilisation.

En tant que particulier, tu t'attarderas plus particulièrement sur les systèmes RAID 0 et RAID 1, qui sont les plus faciles à mettre en oeuvre (et les moins onéreux, car ils sont pris en charge par Windows 200x/XP de manière logicielle.)

A noter que le RAID est plus à l'aise avec 2 DD identiques et pas trop gros de préférence.

Voilà.

W.

Message édité par WarMachine le 08-09-2004 à 11:52:21

---------------
---------------
n°371212
WarMachine
Posté le 08-09-2004 à 11:55:58  profilanswer

ragrati a écrit :

Seagate 120 Go 7200 RPM 8 Mo (bulk)
C'est bon ?

Oui, bien que les 8 Mo de cache n'apportent qu'un faible gain de performances. Si tu es ric-rac niveau budget, un DD avec 2 Mo de cache sera tout aussi bon (tout en étant - un chouia - moins cher.)

Quant à la marque du disque dur, chacun a ses petites préférences, aussi, c'est à toi de voir (ou cela risque de tourner au pugilat type pro-AMD vs. pro-Intel ou pro-nVidia vs. pro-ATI :lol:)

L'offre est assez vaste et les avis regorgent sur le Net pour que tu puisses te faire ta propre opinion sur le sujet ;)

Pour la capacité, c'est le standard, donc no souci.

Si ton choix n'est pas encore défini, veilles toutefois à ce que le disque dur convoité n'aie pas une vitesse de rotation inférieure à 7200 tours : le 5400 tours est aujourd'hui réservé aux DD "bas-de-gamme" et ce n'est plus un achat conseillé (attention, cela n'est valable que pour les DD destinés aux PC de bureau - les DD de portables (2.5" ) ne sont pas concernés <- parenthèse culturisante :D...)

W.

Message édité par WarMachine le 08-09-2004 à 12:00:34

---------------
---------------
n°371213
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 12:03:02  profilanswer

WarMachine a écrit :

A noter que le RAID est plus à l'aise avec 2 DD identiques et pas trop gros de préférence.
W.

Au point où on en est et comme le banquier de ragrati commence à ne plus nous aimer, on pourrait lui conseiller 2 disques Serial ATA 74Go/10.000tm en RAIDo ou 1 ..... Rapidité, efficience, sécurité  :jap:  

Ne nous remercie pas, quand on peut aider, s'pas  :ange:

---------------
---------------
n°371214
WarMachine
Posté le 08-09-2004 à 12:06:59  profilanswer

Oui, 'ffectivement, c'est un bon choix.

Reste à savoir si notre ami compte utiliser la technologie RAID (qui, rappellons-le, est surtout pratique lors des chaudes nuits estivales - moustiques obligent...)

:sweat:

W.

Message édité par WarMachine le 08-09-2004 à 12:07:32

---------------
---------------
n°371215
ragrati
Posté le 08-09-2004 à 12:13:14  profilanswer

euh 2 comme ça , c'est un peu trop cher, j'essaye de fleurter avec les 1000-1300 ? ...
C'est quoi SERIAL ATA ?
Sinon ils sont tous RAID?

n°371216
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 12:13:48  profilanswer

Et puis, comme en configuration RAID1, 2 disques de 120Go (donc 240Go) ne permettent qu'une capacité utilisable de 120Go .... pas gratifiant pour les €€  ;)

---------------
---------------
n°371217
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 12:15:47  profilanswer

Petit cours sur les ATA & SATA.

---------------
---------------
n°371218
ragrati
Posté le 08-09-2004 à 12:26:07  profilanswer

bon c'est laborieux le blabla j'y pige rien
si je prend ça Seagate Barracuda Serial ATA 160 Go 7200 RPM 8 Mo ? 2 ça risque de douiller
on verra à la fin

n°371219
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 12:30:40  profilanswer

Moi j'attends le devis pour mon PC. Si tu veux on partagera la même chambrette .... sous les ponts  :cry:

---------------
---------------
n°371225
Kerri
Posté le 08-09-2004 à 13:03:35  profilanswer

1000-1300€ ? lari tu veux pas m'acheter un celeron 466, 192Mo de ram, 35Go de hdd, un nvidia riva tnt2 model 64 32Mo avec sortie tv... pour ce prix là?
fourni avec linux (mandrake 10.0PP, suse 9.1pro, ou kaella 3.4) ou windows (98se ou rien ) au choix
openoffice pour la bureautique, the gimp pour la photo,....

ok je ==========================================>:cry:
sinon un truc: je vois pas ce que 2 hdd apportent pour de la photo, quelqu'un pourrait m'expliquer?
autre chose ragrati, avec l'utilisation que tu veux en faire, si tu as 256 ou 512Mo de ram, pense à mettre ton swap sur une partition "à part" ce sera plus rapide

---------------
n°371227
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 13:09:08  profilanswer

:??:  :??:  J'ai parlé de 1000-1300€ ? moi ? je voudrais bien ....

Bien évidemment que 2 disques ne sont pas indispensables, mais si notre ami a de très nombreuses photos à archiver et qu'il ne souhaite pas les installer sur cd, le 2ème disque peut servir de sauvegarde ... A mon avis, il vaut mieux avoir 2 dd de 80Go qu'un seul de 160Go dans cette optique  ;)

---------------
---------------
n°371228
Kerri
Posté le 08-09-2004 à 13:11:05  profilanswer

euh, warum? je vois pas très bien quelle sera la différence entre 2 hdd de 80 et 1 hdd de 160 avec 2 partitions de 80 :??:

---------------
n°371230
ragrati
Posté le 08-09-2004 à 13:13:53  profilanswer

euh je suis sûr qu'il y a moyen de s'en tenir à 1300 maxi non?

n°371231
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 13:16:16  profilanswer

Oh c'est tellement simple qu'un Debré (au dessous de zéro, œuf corse) comprendrait : si un disque tombe en rade irrécupérablement parlant ben ... à y est, je vois une ch'tite lueur dans ton regard  :lol:

---------------
---------------
n°371232
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 08-09-2004 à 13:16:41  profilanswer

ragrati a écrit :

euh je suis sûr qu'il y a moyen de s'en tenir à 1300 maxi non?

Pour ?

---------------
---------------
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :

Hit-Parade des sites francophones