37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

message cpu fan isn't running ?? (RESOLU)

n°344897
leoburd
On ne va jamais aussi loin que
Profil : Connu(e)
Posté le 21-01-2004 à 07:36:33  profilanswer

Bonjour,

A l'allumage mon ordi affiche le message suivant :
cpu fan isn't running. Do you want to shutdown Y/N ?
Le tout suivi d'une sonnerie bi-ton genre ambulance.
Je clique sur Y, puis l'ordi se lance en apparence normalement.
NB : J'ai tout de même des plantages assez réguliers, mais de là a dire que c'est directement lié ....

A quoi correspond ce message ?  

Config de l'ordi concerné :
AMD Athlon XP2200+
256 Mo RAM
Disque dur 40 Go
Carte video Nvidia GeForce 4 TI 4200

Merci d'avance pour votre aide.

Message édité par leoburd le 26-01-2004 à 08:19:54
mood
Publicité
Posté le 21-01-2004 à 07:36:33  profilanswer

n°344898
crazy bike​r
tuning powa
Profil : Habitué(e)
Posté le 21-01-2004 à 08:51:57  profilanswer

salut  

le system t'informe que le ventilateur du processeur ne tourne pas !!!!
soit c'est vrai et c'est grave !!!
soit ce n'est pas vrai et la il faut chercher d'ou viends le blème !!!

dans un premier temps ouvrir la tour et regarder si le ventilo tourne correctement !!!
si c'est le cas regarder si il n'est pas branché sur une autre prise que CPU FAN !!!
si il ne tourne pas il faut le changer immediatement !! ou du moins ne plus utiliser le pc en attendant !!!

bye.

n°345013
leoburd
Posté le 22-01-2004 à 08:07:49  profilanswer

Merci pour la réponse.
Le ventilo tourne ( on parle bien de celui qui est dans le boitier d'alimentation ?)  
Idem pour le ventilo situé sur la carte vidéo.
Avec "Aida" les températures sont les suivantes : Processeur 56° et carte mère 45°.
Les niveaux sont-ils bons ?

A noter que ce message "cpu fan...." s'affiche depuis 2 ou 3 mois, mais mon fils ne m'en avait pas parlé.

n°345016
crazy bike​r
tuning powa
Posté le 22-01-2004 à 08:15:13  profilanswer

salut !!!

non le ventilo du processeur n'est pas dans le boitier d'alim !!!
quand tu retire le capot sur le coté de la tour c'est vers le haut a gauche de la carte-mère !!!
je te met un lien qui montre a quoi cela ressemble !!!

http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] =95&next=1

dit-nous si celui-ci tourne correctement !!!
et si il est branché sur la carte-mère et non pas sur un fil qui sort de l'alim !!!
quel est la marque du pc ???

bye.

n°345046
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 22-01-2004 à 12:54:53  profilanswer

Ca m'a fait ça une fois, c'était un faux contact dans le "fil jaune" du ventilo (celui qui indique à la carte mère sa vitesse de rotation). Je me rappel plus comment s'appel ce fil.

Il faut vérifier s'il est branché correctement. Sur certaines cartes mères il suffit de le débrancher pour qu'il n'emvête plus le monde.

Des problèmes dans ce style peuvent également être rencontrés en cas de potentiomètre pour régler la vitesse (si le ventilo est trop lent) ou encore en cas de ventilateur qui règle sa vitesse selon la température.

Dis nous si tu es dans un de ces cas STP. Bien sur, comme le dit Crazy biker, vérifies que le ventilo tourne (sinon ton proc ne fera pas long feu). Ce n'est pas le ventilo de l'alim, c'est celui qui se trouve au dessus du radiateur (qui se trouve au dessus du processeur).

---------------
Echanger 5€ contre 5€, ça fait 0€...
Echanger 1 service contre 1 service, ça fait 2 services !
n°345237
leoburd
Posté le 23-01-2004 à 18:44:21  profilanswer

Et bien bravo pour le diagnostic, c'est bien le ventilo qui ne tourne pas.
En fait j'arrive à le faire tourner en tapotant un tout petit peu sur son "moyeu" central.
Peut-être l'hélice n'arrive-t-elle pas à se lancer à cause d'un peu de poussière ?  A votre avis ?

Mais si je dois sortir le ventilo de la carte mère, comment fait-on ? Il n'y a pas de vis, ça paraît clipsé comme qui dirait avec des petits crochets comme on le voit sur le site indiqué par crazy biker. Avant de forcer dessus.........

n°345245
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2004 à 19:32:03  profilanswer

leoburd a écrit :

En fait j'arrive à le faire tourner en tapotant un tout petit peu sur son "moyeu" central.
Peut-être l'hélice n'arrive-t-elle pas à se lancer à cause d'un peu de poussière ?  A votre avis ?

Mais si je dois sortir le ventilo de la carte mère, comment fait-on ? Il n'y a pas de vis, ça paraît clipsé comme qui dirait avec des petits crochets comme on le voit sur le site indiqué par crazy biker. Avant de forcer dessus.........

En tout cas tant que c pas réparé allume ton PC le moins possible ! sinon ton proc n'en aura plus pour très longtemps. (Une petite minute sans ventilo peut largement suffire à le tuer définitivement, quelques secondes si le ventilo s'arrête alors que le proc était déjà chaud).

---------------
Echanger 5€ contre 5€, ça fait 0€...
Echanger 1 service contre 1 service, ça fait 2 services !
n°345246
leoburd
Posté le 23-01-2004 à 19:32:41  profilanswer

leoburd a écrit :

Peut-être l'hélice n'arrive-t-elle pas à se lancer à cause d'un peu de poussière ?  A votre avis ? J'ai pourtant bien nettoyé.

n°345248
leoburd
Posté le 23-01-2004 à 19:35:27  profilanswer

laloi a écrit :

En tout cas tant que c pas réparé allume ton PC le moins possible ! sinon ton proc n'en aura plus pour très longtemps. (Une petite minute sans ventilo peut largement suffire à le tuer définitivement, quelques secondes si le ventilo s'arrête alors que le proc était déjà chaud).

Et dire que ça fait 2 - 3 mois que ça le fait.... j'ai de a chance !

En +, je viens de m'apercevoir que le ventilo de la carte vidéo est bloqué !!!!!!!
Ca arrive souvent tout ça ?

n°345252
Chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 23-01-2004 à 20:01:14  profilanswer

Ton systeme tourne a mon avis depuis quelques années ( céleron et carte graphique SIS ), ce qui fait que les poussieres s'accumulent un peu partout. essaie d'utiliser une bonde d'air comprimé pour souffler tout cela ou démonte et passe consencieusement le pinceau...
 PS Tu as de la chance d'avoir un céléron  sinon un duron il serait déja parti à la casse :D

---------------
grrrr

n°345274
leoburd
Posté le 23-01-2004 à 22:37:54  profilanswer

chacha a écrit :

Ton systeme tourne a mon avis depuis quelques années ( céleron et carte graphique SIS ), ce qui fait que les poussieres s'accumulent un peu partout. essaie d'utiliser une bonde d'air comprimé pour souffler tout cela ou démonte et passe consencieusement le pinceau...
 PS Tu as de la chance d'avoir un céléron  sinon un duron il serait déja parti à la casse :D  

Non, j'ai acheté l'ordi il y a 15 mois, pas +.
Quant au processeur c'est un athlon AMD (voir + haut).
Mais oui, a priori j'ai du bol.

Ok pour la bonde d'air comprimé, mais comment faire s'il faut sortir le ventilo de la carte mère ??

n°345277
Chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 23-01-2004 à 22:40:59  profilanswer

ha c vrai pour le proc  c'est alors surprenant qu'il ait résisté ... j'avais regardé dans ta config .
 Ya un tube avec c bien pratique ça va dans les coins . Sinon le ventilo  4 vis, pas necessaire de démonter le radiateur..

---------------
grrrr

n°345310
crazy bike​r
tuning powa
Posté le 24-01-2004 à 08:09:51  profilanswer

salut

si tu ne sais  pas comment faire !!! je te propose de l'apporter a un professionnel pour qu'il te remplace ou te nettois les ventilos !!
c'est plus prudent !!!

bye.

n°345607
leoburd
Posté le 26-01-2004 à 08:19:28  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai pu changer mon ventilo.

Par contre lorsque j'ai utilisé une bombe à air comprimé ( spécial informatique pourtant ) c'est de l'eau qui est sortie .....

Là-dessus une petite odeur de "chaud" et toc plus moyen de faire re-démarrer la bestiole.
Chez le dépanneur on craint pour la carte-mère.
A suivre.

En tous cas merci encore pour vos conseils.

n°345609
Chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 26-01-2004 à 09:09:11  profilanswer

:(  Houla ! en plus c'est moi qui t'ai conseillé cette bombe d'air   tu as eu ça ou ?

---------------
grrrr

n°345979
leoburd
Posté le 28-01-2004 à 18:52:35  profilanswer

chacha a écrit :

:(  Houla ! en plus c'est moi qui t'ai conseillé cette bombe d'air   tu as eu ça ou ?  

Ben chez Boulanger    :cry: (pas celui qui fait le pain, on est d'accord...)

Mais c'est pas ta faute. ;)

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones