herrwan Aide Internet : arkencielle, 1 utilisateur anonyme et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Memoire SO DIMMM

n°368819
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 18-08-2004 à 15:18:42  profilanswer

Bonjour les Amis,

Je viens d'être obligé de changer de portable, mon Médion, dont j'étais enchanté, viens de rendre l'âme, sous garantie, heureusement.
Le revendeur (Carrefour) a su se tenir et me l'a remboursé sans problême donc je viens de racheter un Toshiba.
J'ai remonté sur ce nouveau PC la RAM SO DIMM 512 de marque que j'avais rajoutée sur le MEDIOB et qui fonctionnait parfaitement jusqu'alors.
Malheureusement, en rajoutant 512 aux 512 rigonels, seul 703 Mo sont déclarés.  :fou:  
Je dois avoir 64 Mo de partagé pour la vidéo...ça fait pas le compte et donc ma SO DIMM ne semble pas être reconnue correctement.
Je l'ai retiré puis replacé, au cas ou l'enfichage aurait été défectueux...elle est bien à fond dans son connecteur...
Sur la notice, l'emplacement est prévu pour de la SO DIMMM jusqu'à 1 Go..
Avez-vous connaissance de tels problêmes, sont-ils inhérents à ce type de portable ?  :??:  
Merci... :hello:

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

mood
Publicité
Posté le 18-08-2004 à 15:18:42  profilanswer

n°368820
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 18-08-2004 à 15:30:32  profilanswer

Envoie un courrier à Toshiba pour savoir si celle que tu as rajouté est qualifiée sur leurs appareils . :hello:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°368821
mmarques
Quasi modo....
Posté le 18-08-2004 à 15:36:31  profilanswer

la barrette seule est reconnue correctement?

---------------
Piquantes ces ptites Merguez!! [:mmarques]
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°368822
Patoche
Carpe Diem
Posté le 18-08-2004 à 15:39:22  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

Envoie un courrier à Toshiba pour savoir si celle que tu as rajouté est qualifiée sur leurs appareils . :hello:

Merci Ami, oui, bien sûr, je me resrve même d'appeler leur hot-line, mais avant je souhaitais savoir si d'autres avaient rencontré une telle mésaventure.
Le revendeur m'a assuré (mais dans un supremarché....) que de la SO DIMM devait fonctionner.
Ma SO DIMM n'est pas de la générique...
Mais je vais devoir sans doute suivre ton conseil.

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°368849
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 18-08-2004 à 20:56:59  profilanswer

Salut,

En faisant le calcul, il semble que ta barrette soit reconnue comme une 256 Mo plutôt que comme une de 512 Mo.

512 Mo + 256 Mo - 64 Mo (VRAM) = 704 Mo

Certains portables fonctionnent mieux avec des modules simple face, ou double face, voir aussi la question de la parité, si la mémoire est ECC ou non (contrôle d'erreurs.) Bref, un bon nombre de paramètrse à prendre en compte lorsque l'on rajoute une barrette, qu'elle soit de marque ou pas.

Le fait qu'elle ne fonctionne pas ne veut pas forcément dire qu'elle est défectueuse.

Comme le disait mmarques, essaye la barrette seule, et essaye aussi d'intervertir leurs positions.

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°368882
Patoche
Carpe Diem
Posté le 19-08-2004 à 10:43:23  profilanswer

WarMachine a écrit :

Salut,

En faisant le calcul, il semble que ta barrette soit reconnue comme une 256 Mo plutôt que comme une de 512 Mo.

512 Mo + 256 Mo - 64 Mo (VRAM) = 704 Mo

Certains portables fonctionnent mieux avec des modules simple face, ou double face, voir aussi la question de la parité, si la mémoire est ECC ou non (contrôle d'erreurs.) Bref, un bon nombre de paramètrse à prendre en compte lorsque l'on rajoute une barrette, qu'elle soit de marque ou pas.

Le fait qu'elle ne fonctionne pas ne veut pas forcément dire qu'elle est défectueuse.

Comme le disait mmarques, essaye la barrette seule, et essaye aussi d'intervertir leurs positions.

W.

Merci de ta réponse WarMachine.
Je te rappelle qu'il s'agit là d'un portable de dernière génération (juste acquis) et je serais surpris si seule la mémoire simple face y était acceptée, surtout lorsque la notice autorise de la RAM 1Go...
Quant au fait qu'y soit intégrée de la RAM ECC, je ne pense pas car Everest me l'aurait spécifié. Et dans ce cas, la RAM serait soit bloquante totale, soit totalement non reconnue...pas à moitié, non ?
Tes remarques sont pourtant judicieuses car effectivement, comme je l'avais constaté, seule la moitié de la RAM semble être prise en compte. Ce sont bien les symptomes connus d'un refus par le BIOS de double face ou de chipset de 32 ou 64...Mais une barrette de 1 Go, qui plus est en SO DIMM (donc 8 chipsets en double face max), doit bien avoir des chipsets de 128 Mo voire 256 en simple face !! Alors ?
J'aurais déjà effectué les essais que tu me proposes (intervertir les barrettes...si j'y avais accès !
Malheureusement, j'ai bien un connecteur accessible libre mais je n'ai pas accès à la RAM originelle sans démontage du boitier (sympa, non ?)
Je vais devoir appeler la hot line pourtant cela m'ennuie, d'abord parce qu'elle est loin d'être gratuite et que je suis obligé de passer par le service technique intermédiaire de Carrefour qui ne m'a guère satisfait lors de ma panne précédente avec mon Médion (un mois pour soit disant dépanner - forte probabilité CM HS - en échangeant le graveur de CD !!! Evidemment, au retour, panne identique !!  :fou: ).
Je ne suis donc pas sûr de trouver la compétence voulue...

---------------

n°368885
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 19-08-2004 à 10:59:23  profilanswer

Essaye de te faire prêter une barrette différente de celle que tu possèdes déjà...

J'avais aussi pensé au fait qu'une des barrettes serait peut-être inaccessible (c'est souvent le cas sur les portables, car la RAM est soudée sur la carte mère, ou alors hors de portée de nos petits doigts fouineurs... ;)...) Cela dit, pas toujours, aussi, j'ai préféré indiquer la maneuvre...

Bon courage en tous cas.

J'ai apporté ma contribution à ton topic sur la barre des tâches bloquée... j'espère qu'elle résoudra ton problème...

W.

Message édité par WarMachine le 19-08-2004 à 11:00:13

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°368887
Patoche
Carpe Diem
Posté le 19-08-2004 à 11:35:33  profilanswer

Merci Ami, je vais voir mon autre topic...
Ici, je suis un peu bloqué ...

---------------

n°368895
Patoche
Carpe Diem
Posté le 19-08-2004 à 12:10:29  profilanswer

Je viens d'avoir la hot line de Carrefour et ils ont été à la hauteur de ce que j'attendais.
Le hot liner m'a demandé de déclarer l'augmentation de mémoire...
De quelle façon lui ai-je demandé ?
En allant dans panneau de configuration, systeme, avancé, parametres performances et avancé...modification mémoire virtuelle...
Je lui ai dit qu'en faisant celà je modifiais la taille du swap mais que cela ne changerais en rien la prise en compte de la mémoire physique...!!!
Heu...m'a-t-il répondu !!!  :??:  
Par contre, il m'a assuré que la SO DIMM demandée par le Toshiba était de la SO DIMM normale...
Bon, j'en suis au même point moins les 15 minutes de communications inutiles  :pfff:  

---------------

n°368896
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 19-08-2004 à 12:18:21  profilanswer

Oulalah, ça frise le ridicule... et le mot est faible...

Super, la hotline Carrouff' :cry:

Comme je le disais tout à l'heure, l'essai d'une autre barrette est de mise, non ?

C'est quoi, exactement ton modèle de portable ? Je vais essayer de chercher sur le web si je trouve les spécifications avancées de ton modèle.

W.

---------------
---------------
n°368898
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 19-08-2004 à 12:48:36  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°368900
mmarques
Quasi modo....
Posté le 19-08-2004 à 13:18:36  profilanswer

mdr le problème c'est qu'à la hotline ce sont des vendeurs et pas des techniciens :/

---------------
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°368903
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 19-08-2004 à 13:37:49  profilanswer

Carrefour, certes, mais au-moins celle de Toshiba doit utiliser des grilles de diagnostic, d'une part ; et peut demander à son service Engineering les tests effectués sur les machines en vente, d'autre part. :bounce:

Message édité par shoobidoowap7 le 19-08-2004 à 13:38:12

---------------

n°368908
Patoche
Carpe Diem
Posté le 19-08-2004 à 14:05:26  profilanswer

Merci à tous,

Je vais essayer de répondre à chacun.
Le Tosh, c'est un A60-743
Je viens de voir au dos qu'il y a une hot line Toshiba gratuite pour les conseils techniques....Je vais essayer.
Je voudrais bien essayer une autre barrette mémoire SO DIMM mais je n'en ai pas, on a souvent une barrette ou deux d'avance en DDR normale mais de la SO DIMM...
Pourtant ça m'arrangerais que cela soit la barrette, c'est une Corsair garantie à vie...Je dirais bien à LDLC de me l'échanger mais tant que je n'ai pas de preuve formalle, ce serait malhonnête.
Je vais essayer de passer un coup de Memtest mais pour le moment je ne sais pas comment faire (je vais trouver  :whistle: ) car le portable n'a pas de lecteur de disquette. Mais il me semble que sur le Ultimate CD il y est...
Pour ce qui est de Carrefour, il faut rendre à César ce qui appartient à Carouf...
Leur service technique semble nul mais leur service après vente s'est montré commercialement à la hauteur (c'est pour cela que j'ai repris chez eux) car, rembourser intégralement le client au bout de six mois, parce que leur service technique sous-traitant s'est révélé incapable, c'est quand même à signaler.

---------------

n°368911
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 19-08-2004 à 14:11:28  profilanswer

& chez Carrouf, ils n'ont pas nécessairement tous les résultats de tests de qualification effectués par Toshiba... :na:

---------------

n°368919
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 19-08-2004 à 15:04:41  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

& chez Carrouf, ils n'ont pas nécessairement tous les résultats de tests de qualification effectués par Toshiba... :na:

Enfin, de là à confondre le swap avec la RAM...

---------------
---------------
n°368920
Patoche
Carpe Diem
Posté le 19-08-2004 à 15:13:29  profilanswer

Je viens d'avoir en ligne le service support de Toshiba qui me semble sérieusement mieux armé pour répondre aux questions même s'il est loin, lui aussi d'être gratuit (0.34 E la minute dont les cinq premières sont prises par des conseils et renseignements  :fou: )
Par contre la charmante dame que j'ai eu ensuite m'a assuré que la SO DIMM normale devait être prise en compte et qu'il n'y avait aucune spécificité.
Elle m'a fait effectuer quelques manip qui ne sont pas dans le manuel, particulièrement pour une remise à zéro complète (il faut que je la note d'ailleurs)
Puis, après avoir regardé la version du BIOS m'a dit que sa mise à jour devrait résoudre ce problème....
Je viens de télécharger la bête et j'essaye...
Ma surprise viens du fait qu'un matériel acheté le 16 de ce mois, nouvelle génération des Satellites A60, soit en BIOS 1.10 alors que le BIOS proposé est en 1.40 et qu'elle me dit que le 1.50 est sorti...
Bon, j'essaye  :whistle:

---------------

n°368921
mmarques
Quasi modo....
Posté le 19-08-2004 à 15:16:45  profilanswer

Citation :

Ma surprise viens du fait qu'un matériel acheté le 16 de ce mois,

tout dépend de la date de fabrication mais effectivement à essayer...

---------------
n°368924
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 19-08-2004 à 15:29:17  profilanswer

mmarques a écrit :

Citation :

Ma surprise viens du fait qu'un matériel acheté le 16 de ce mois,

tout dépend de la date de fabrication mais effectivement à essayer...

+1

---------------

n°368932
Patoche
Carpe Diem
Posté le 19-08-2004 à 15:41:53  profilanswer

MAJ BIOS effectuée, stop
Passage 1.10 en 1.40, stop
Résultats nuls, stop....
Je penche de plus en plus pour une barrette qui m'aurait lâchement abandonné.
Je vais envoyer un mail au SAV LDLC.
Memtest passe sans problême mais sur les 703 Mo reconnus....

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones