23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Gigabyte GA-X38-DS5 et RAM KVR533D2N4/1G : Erreurs MEMTest

n°441527
nounours18​95
Errare humanum est
Profil : Inconnu(e)
Posté le 26-01-2008 à 19:03:26  profilanswer

Hello friends,

Je viens de changer de carte mère (une Gigabyte X38-DS5) pour upgrader mon PC, et j'ai de gros soucis d'instabilités conduisant à des reboots et à (par exemple) l'impossibilité d'installer un Service Pack (il me dit que le fichier est endommagé alors qu'il passe sur un autre PC) et à une install de Windows très laborieuse suite à des reboots...

J'ai soupçonné ma mémoire (qui pourtant semblait marcher correctement sur mon ancienne carte) et MEMTEST-86 v3.4 me rapporte... entre 890 et quelques milliers d'erreurs sur le slot 0, selon le temps où on laisse le test s'effectuer (!) mais il n'identifie pas le Chipset X38 de ma carte mère (peut-être trop récent ?).
Le slot 1 lui, se limite à 4 en général, seul le test 6 semblant lui poser des pbs. Il y a 1Go sur chaque slot (Kingston, PC4300).

Question 1: Je ne m'explique pas pourquoi ma RAM serait soudain devenue défectueuse alors que je ne semblais pas avoir de pbs avant ? (en tout cas aucune instabilité).

Question 2: Avec un tel nombre d'erreurs, je suppose que la poubelle s'impose, et donc quelle RAM choisir pour une X38-DS5 ? (c'est à cheval sur 2 sujets, mais bon).

Thanks

Caractéristiques de la Gigabyte GA-X38-DS5 :
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ProductID=2624

Caractéristiques de la Kingston ValueRAM KVR533D2N4/1G :
http://www.valueram.com/datasheets/KVR533D2N4_1G.pdf

Message édité par WarMachine le 26-01-2008 à 22:34:16

---------------
La bonne hauteur pour la tête c'est quand les 2 pieds touchent par terre
mood
Publicité
Posté le 26-01-2008 à 19:03:26  profilanswer

n°441529
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 26-01-2008 à 20:41:51  profilanswer

hello
J'ai une question quel etait ta carte mere d'avant ?
voilà un tres bons test de cette carte reglage manuel, bios, compatibilité memoire etc...:[url] http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1768_1.htm[/url]
 [:zacker:3]

---------------
zacker
n°441530
nounours18​95
Errare humanum est
Posté le 26-01-2008 à 20:53:46  profilanswer

Pour répondre à la question, ma précédente CM était une Asus P5B deluxe Wifi/AP.

je crois avoir trouvé une explication que je soumets à votre "expertise": mes barettes mémoires actuelles sont des Kingston qui portent la référence KVR533D2N4/1G. Il s'agit de DDR-II à 533MHz (pas super rapide).

Or quand je lis la doc Gigabyte sur le X38-DS5 ici:
http://www.gigabyte.fr/FileList/Me [...] 38-ds5.pdf

je vois que les mémoires les moins rapides supportées par ma carte semblent être les DDR2 à 666MHz et qu'il n'y a aucune mémoire à 533MHz de référencée dans le document Gigabyte...

J'en déduis que mes barettes ne sont tout simplement pas assez rapides pour la carte mère: ceci vous paraît-il une explication correcte ??

---------------
n°441531
Patoche
Carpe Diem
Posté le 26-01-2008 à 21:15:16  profilanswer

L'incompatibilité d'une barrette mémoire avec tel ou tel environnement n'est malheureusement pas à écarter.
Cependant, avant d'en arrriver à des extrémités poubellistiques  :whistle: , au vu de ce que tu expliques, il serait bon d'essayer quelques possibilités sans grand risque.
Un, enlever puis remettre les deux barrettes en insistant sur le bon encliquetage dans leur logement...un simple faux contact peut expliquer la chose.
Si les résultats de memtest sont toujours desastreux, inverser les deux barrettes.
Puis, si ça ne va toujours pas, en placer une seule en slot , test, en slot 1, test. Puis l'autre...
Il te sera alors facile de déduire la cause probable de la panne.
En effectuant les réglages proposés par Zacker, tu devrais alors avoir une nouvelle possibilité de sauver la situation.
Alors, si après avoir effectué tout cela, rien ne fonctionne correctement, il sera temps de penser qu'effectivement une barrette a mal supporté la "migration".
Cela arrive parfois lorsque l'on ne prends pas assez de précaution en manipulant les dites bébêtes, électricité statique, etc...Pourtant, pour les mémoires, c'est plutôt rare (à ma connaissance).

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°441532
zacker
Posté le 26-01-2008 à 21:39:21  profilanswer

ben logiquement qui peux le plus peux le moins et là cela remettrais en cause la loi de l'informatique .
Attend d'autres avis forumesque  ;)  
 [:zacker]

Message édité par zacker le 26-01-2008 à 21:39:57

---------------
zacker
n°441533
nounours18​95
Errare humanum est
Posté le 26-01-2008 à 22:25:53  profilanswer

Pour Patoche et zacker:

j'ai pensé exactement comme vous, et j'ai donc enlevé puis remis les barettes, en les permuttant de surcroît; le pb reste le même, ça reboote aléatoirement (de qques secondes à plusieurs minutes).

Cependant entre temps, j'ai bien lu le manuel de la CM, et il y est clairement dit que la CM supporte la DDR2 à 1066 / 800 et 667 MHz: la mémoire "lente" à 533MHz comme la mienne n'y est pas mentionnée du tout, et j'en déduis donc qu'elle est trop lente pour la CM (incompatible).

Vous partagez cet avis ?

Je pense donc m'orienter vers 2 barettes à 800 ou 1066MHz: on trouve de l'OCZ à 800MHz en cas4 et dans la référence exacte indiquée par Gigabyte pour 57€ chez RDC... (je crains que mon revendeur ne puisse pas fournir...)

Message édité par nounours1895 le 26-01-2008 à 22:36:20

---------------
n°441534
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Profil : Star du forum
Posté le 26-01-2008 à 22:28:12  profilanswer

Hello,

Citation :

ben logiquement qui peux le plus peux le moins

Certes, mais la DS5 n'est pas conçue pour accueillir de la PC4200.

Si tu mets des barrettes en PC4200 sur une carte mère qui n'accepte, au minimum, que de la PC5300, il me semble normal que ça plante, puisque la CM essaye de faire marcher les barrettes en PC5300.

Résultat, tes barrettes sont overclockées, d'où les résultats (et les Kingston ValueRAM sont pas les plus réputées pour tenir un OC aussi conséquent).

Les seules RAM certifiées compatibles sont donc les RAM en PC5300 et PC6400 :

http://www.ec.kingston.com/ecom/co [...] t1=Valider

Plus de barrettes ici :

http://forum.aideonline.com/aideon [...] 9867_1.htm

Pour t'assurer que tes barrettes ne posent aucun problème, teste-les, seules, et sur chaque slot d'une CM qui accepte de la PC4200.

:)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°441535
zacker
Posté le 26-01-2008 à 22:47:03  profilanswer

oki bien compris cool.  :jap:  

---------------
zacker
n°441536
WarMachine
Posté le 26-01-2008 à 22:48:20  profilanswer

;)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°441537
WarMachine
Posté le 26-01-2008 à 22:55:39  profilanswer

Citation :

Je pense donc m'orienter vers 2 barrettes à 800 ou 1066MHz

A voir chez OCZ si elles sont bien compatibles.

Sur le papier, cela ne pose pas de souci.

A noter, toutefois, que la PC8500 n'apportera rien en terme de performances, si tu n'overclockes pas.

En gros, inutile de te ruiner.

Citation :

[...] Vu les différences que nous avons observées entre des kits aux timings agressifs et les autres, il est difficile de conseiller à tout prix des kits autorisant des temps de latence bas. Les gains sont en effet faibles et ici aussi, il est plus intéressant de consacrer cet argent à l’achat d’un meilleur processeur ou d’une meilleure carte graphique. Même remarque concernant toutes ces barrettes aux systèmes de refroidissement exotiques qui sont facturés à prix d’or, qui ont une utilité réduite et qui parfois empêchent l’installation de quatre barrettes comme la série des ReaperX d’OCZ quand ils n’empêchent pas l’utilisation de certains systèmes de refroidissement pour processeurs… Bref, de nos jours l’achat de mémoire n’est plus un facteur déterminant dans les performances pures d’un ordinateur si on compare des barrettes de fréquence égales...

Dernier conseil et non des moindres : si les timings et les kits chers ne sont pas à privilégier, évitez par contre si possible les barrettes noname qui sont souvent la cause d'instabilités et autres ennuis qu'on ne pense pas toujours à leur imputer... [...]

Source : http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page9.php

W.

---------------
---------------
n°441538
zacker
Posté le 26-01-2008 à 23:39:14  profilanswer

Interlude :

Spoiler :

Au faite j'ai reçu mon pross ça roule mieux en 940, la machine est monté/testé ;)

---------------
zacker
n°441539
WarMachine
Posté le 27-01-2008 à 08:38:33  profilanswer

:bounce:

W.

---------------
---------------
n°441540
nounours18​95
Errare humanum est
Posté le 27-01-2008 à 11:24:23  profilanswer

Merci Wilou: j'ai la même analyse que toi, à savoir qu'il est normal qu'une carte prévu pour de la 666MHz minimum plante avec de la 533MHz...

Chez OCZ, Ggabyte "recommande" l' OCZ2G800R22GK et j'ai fini par trouver de l' OCZ2P800R22GK en stock (mais c'est dur, il ya réappro de partout). La différence entre le G et le P étant je crois "gold" et "platinium": je pense donc que la platinium conviendra sans soucis (?).

Je vais passer commande cet aprèm...

Tks

---------------
n°441541
WarMachine
Posté le 27-01-2008 à 11:49:50  profilanswer

:hello:

Oui, pas de souci, la différence est juste cosmétique, à première vue (barrettes dorées, d'un côtés, et platinées de l'autre - ils font la même chose chez Corsair).

As-tu consulté mon lien plus haut pour voir la liste de compatibilité chez OCZ ?

W.

Message édité par WarMachine le 27-01-2008 à 12:20:22

---------------
---------------
n°441542
nounours18​95
Errare humanum est
Posté le 27-01-2008 à 11:59:46  profilanswer

Thanks Wilou,

Le site d'OCZ ne répond pas à la question ou alors je n'ai pas compris la réponse qu'il fournit: on peut effectvement bien rentrer "gigabyte" et "GA-X38-DS5", mais il ne répond rien de compréhensible:  

http://configurator.ocztechnology. [...] elid=66720

Par contre,Gigabyte indique bien la OCZ2G800R22GK comme compatible avec sa carte X38-DS5 dans la liste des mémoires supportées par la carte.

---------------
n°441543
WarMachine
Posté le 27-01-2008 à 12:21:35  profilanswer

Le site d'OCZ ne répertorie aucune barrette compatible (faut les appeller pour avoir plus de renseignements).

Mais si c'est marqué chez Gigabyte, pas de souci.

W.

Message édité par WarMachine le 27-01-2008 à 12:22:01

---------------
---------------
n°441545
nounours18​95
Errare humanum est
Posté le 27-01-2008 à 15:55:18  profilanswer

oui je pense qu'il ne doit pas y avoir de pb puisque Gigabyte annonce la OCZ2G800R22GK compatible sur la doc de la carte mère, et que celle que l'on trouve à la vente est la OCZ2P800R22GK dont on me dit que la seule différence est la couleur extérieure : Platinium ("P" ) versus Gold ("G" ).

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones