herrwan, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[INFO] Comment installer son ATI Radeon X1950 Pro ?

n°441055
Chisum
Profil : Inconnu(e)
Posté le 10-01-2008 à 13:46:31  profilanswer

Bonjour,  

Si je me permets d'ouvrir un nouveau sujet en débarquant chez vous, c'est parce que hier, j'ai vu énormément de sujet concernant la RX1950 Pro, certains résolus et d'autres non et comme je viens de trouver la solution, autant en faire profiter tout le monde d'un coup.

Résumé.

Hier donc, j'ai acheté une ATI Radeon X1950 Pro 256 Mo Pci Express de MSI pour remplacer ma vieille Radeon X600 Pro 4 Pci Express(origine).
Tout content que j'allais enfin avoir des simus sans saccades, je me suis lancé dans une installation de façon sans doute un peu trop hâtive...
Comme bien des utilisateurs impatients de découvrir leur nouveau jouet, tout ce que j'ai fait c'est éteindre le PC, enlever l'ancienne carte, placer la nouvelle et démarrer.
Ensuite introduction du disque pour les drivers, redémarrage et puis...plantage, écran noir.
Trois heures de chipoteries avec pour seule façon d'en sortir une réinstallation de XP...
Evidement.

Le lendemain matin...

Un collègue simeur me refile alors un tuyau, en l'occurence un test paru sur génération 3D ici:
http://www.generation-3d.com/Insta [...] ,ar148.htm
je lis tout ça attentivement et m'en vais sur le site du constructeur chercher des drivers plus récents.
Il s'agit de ce site:
http://support.ati.com/ics/support [...] onID=20870

Là, en suivant le cheminement, on arrive à télécharger :
1: les tout derniers pilotes pour la X1950
2: le Catalyst Control Center dans sa dernière mouture
3: les drivers et utilittaires pour AVIVO.

En fouinant sur l'aide pour installer un produit ATI RADEON, on apprends alors une chose essentielle:

IL FAUT ABSOLUMENT AVOIR INSTALLE Microsoft .NET Framework 2.0 pour pouvoir installer le Catalyst Control Center !!
Et moi perso, je n'avais que la version 1.1 ce qui explique le crash(en plus que je n'avais pas viré les drivers de la X600 !).

En action

Muni de tout ce qu'il me fallait, je repasse donc à l'action ce matin.

1: désinstallation des pilotes de la X600Pro via le gestionnaire de périphérique
2: extinction du computer
3: changement de carte
4: démarrage de l'ordinateur
5: installation des derniers pilotes
6: redémarrage

A ce moment, tout va bien(rapport à hier c'est déjà un miracle !) sauf qu'on n'a aucun controlle sur la qualité de l'image du bureau qui chez moi était trop lumineuse.

7: installation du Catalyst Control Center(celui qu'on a pris sur le site, pas celui du disque de MSI)
8: redémarrage

L'icone ATI apparaît alors près de l'horloge, il ne reste plus qu'à lire l'aide et à paramétrer tout ça.

Conclusion

Et bien en conclusion c'est très imple: avant d'installer un nouveau matériel, aller visiter le site du fabriquant et fouiner jusqu'à trouver les détails d'installation. Evidement c'est en anglais mais enfin, c'était quand même bien indiqué et ça évitera des crises de nerfs et des accusations non-fondées envers ATI RADEON.

La seule chose qui me reste en travers de la gorge, c'est qu'après avoir réinstallé XP hier, je ne sais plus installer IE7 et je ne sais absolument pas pourquoi.
Mais c'est une autre histoire.

J'espère que mon message servira à quelqu'un.

A bientôt.
;)

Message édité par WarMachine le 10-01-2008 à 20:41:23
mood
Publicité
Posté le 10-01-2008 à 13:46:31  profilanswer

n°441056
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 10-01-2008 à 14:01:07  profilanswer

Citation :

La seule chose qui me reste en travers de la gorge, c'est qu'après avoir réinstallé XP hier, je ne sais plus installer IE7 et je ne sais absolument pas pourquoi.

ben suffit de faire un windows update normalement

---------------
Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03
n°441057
Chisum
Posté le 10-01-2008 à 14:06:13  profilanswer

Kerri a écrit :

Citation :

ben suffit de faire un windows update normalement

Ah oui peut-être.
Mais ça m'étonne car il y a un an après un formatage, j'ai téléchargé IE7 et lancé l'installation et tout s'est déroulé sans problème.
Vais quand même essayer ça, merci.
;)

n°441058
Guss
Optimisateur de tout
Profil : Habitué(e)
Posté le 10-01-2008 à 14:32:51  profilanswer

Sinon pour le framework 2.0 s'il n'est pas installé l'installation du Catalyst Control Center signal qu'il faut l'installer.

Sinon c'est bien marqué partout (là où jamais personne ne lit) qu'il faut désinstallé les pilotes précedents pour installer les nouveaux.

Mais en gros ton sujet est interessant pour dire ce qu'on ne fait jamais assez: LIRE AVANT TOUTE CHOSE  ;)

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°441066
WarMachine
Ayééééééé !!!
Posté le 10-01-2008 à 20:40:36  profilanswer

:hello:

Merci pour ces explications claires. :)

A noter que le CCC n'est pas obligatoire, et que ATI fournit ses pilotes seuls.
A noter également que, pour avoir une installation bien propre, il est fortement conseillé de désinstaller ses anciens pilotes graphiques en mode sans échec, à l'aide de DriverCleaner :

ftp://zebulon.fr/DC3Setup_33.zip

:)

W.

Message édité par WarMachine le 10-01-2008 à 20:43:24

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°441174
Chisum
Posté le 14-01-2008 à 15:51:50  profilanswer

A propos, tu dis que CCC n'est pas obligatoire, mais si tu ne l'installes pas comment fais-tu pour règler les paramètres 3D et même simplement la luminosité et le contraste du bureau ?

Parce que sans le CCC chez moi, il n'y a aucun règlage possible via Bureau Clic-droite + Propriétés-Paramètres-Avancés...

n°441179
WarMachine
Ayééééééé !!!
Posté le 14-01-2008 à 19:25:14  profilanswer

Salut,

Réglage et luminosité sont réglables grâce aux options de ton écran, pour peu qu'il soit de 1850 ou plus récent.
Quant aux paramètres 3D, la plupart, tu les retrouves dans les jeux.

W.

Message cité 2 fois
Message édité par WarMachine le 14-01-2008 à 19:25:44

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°441181
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 14-01-2008 à 19:33:45  profilanswer

Par contre effectivement, à moins de se créer sa propre intreface en sachant programmer (vb, delphi ou autre) on ne peut accèder aux paramètre spécifique à la carte
Modes clone, extension du breau, alternate pixel center, forcer différent paramètres, paramètre de superposition, paramètre du mode théatre et j'en passe.

---------------
n°441182
WarMachine
Ayééééééé !!!
Posté le 14-01-2008 à 19:37:54  profilanswer

Citation :

extension du breau

On en a déjà un, c'est bien suffisant ! :

http://forum.aideonline.com/aideon [...] -39848.htm

:lol:

W.

---------------
---------------
n°441183
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 14-01-2008 à 19:42:24  profilanswer

WarMachine a écrit :

Citation :

extension du breau

W.

[:galen]  

---------------
n°441185
zacker
Posté le 14-01-2008 à 20:46:42  profilanswer

WarMachine a écrit :

Citation :

extension du breau

W.

trop fort  :lol:  

---------------
zacker
n°441186
Chisum
Posté le 14-01-2008 à 20:48:28  profilanswer

WarMachine a écrit :

Salut,

Réglage et luminosité sont réglables grâce aux options de ton écran, pour peu qu'il soit de 1850 ou plus récent.
Quant aux paramètres 3D, la plupart, tu les retrouves dans les jeux.

W.

Ah ben oui, mais l'ennui(pour moi personnellement), c'est que mon moniteur, un Fujitsu-Siemens Scaleo T17-1 de 17 pouces, il est tellement lumineux que je dois règler tout au minimum pour le travail en mode bureau.
Et quand j'arrive dans un jeu qui est trop clair, je ne sais donc plus rien faire sans le ccc...

Remarque, même avec c'est pas évident. Il y a des touches rapides mais elles ne répondent pas en univers 3D, on sait enregistrer des configurations mais rien n'indique qu'elles sont actives...

Finalement, je regrette quand même d'avoir acheté cette carte, d'autant qu'en plus, elle fait assez bien de bruit au repos.

:(  

n°441187
WarMachine
Ayééééééé !!!
Posté le 14-01-2008 à 20:51:43  profilanswer

Hésite pas, quand la garantie se finit, à mettre un VF900 dessus, tu l'entendras plus, comme ça. :)

W.

---------------
---------------
n°441188
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 14-01-2008 à 21:33:06  profilanswer

Joue sur les frequence de rafraichissement dans Bureau Clic-droite + Propriétés-Paramètres-Avancés...
PArfois celà fait jouer sur la luminosité de certain CRT

---------------
n°441198
Kerri
Posté le 14-01-2008 à 23:47:17  profilanswer

WarMachine a écrit :

Salut,

W.

sauf tous les écrans estampillés apple qui se règlent uniquement de façon logicielle :/

Certes, vu le prix de ces écrans, ils ne devaient guère être utilisés, mais maintenant que tous leurs ordinateurs sont compatible windows, la seule façon d'ajuster la luminosité, le contraste,... sur un imac ou autre machine avec écran vendue par apple lorsqu'on le démarre sous windows est de passer par une solution logicielle, comme le pilote de la carte graphique :/

Message édité par Kerri le 14-01-2008 à 23:48:05

---------------
n°441203
Chisum
Posté le 15-01-2008 à 01:17:12  profilanswer

Guss a écrit :

Joue sur les frequence de rafraichissement dans Bureau Clic-droite + Propriétés-Paramètres-Avancés...
PArfois celà fait jouer sur la luminosité de certain CRT

Là, je suis à 75 Hz valeur maxi admise.
Donc je dois mettre moins pour avoir moins de lumière ?

Message cité 1 fois
Message édité par Chisum le 15-01-2008 à 01:17:32
n°441204
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 15-01-2008 à 08:05:59  profilanswer

Je sais pas essaye un autre frequence et tu verra, je suis pas derière ton PC ;)

---------------
n°441214
Chisum
Posté le 15-01-2008 à 14:09:00  profilanswer

J'ai essayé, ça ne change pas grand choses.

A propos du ventilateur VF900, j'en vois deux ici sur le site de mon fournisseur:
http://www.jppcomputer.be/listes_p [...] IPSET.html
Y a quoi comme différence entre les deux ?
(pardon de dériver légèrement...)

n°441217
Kerri
Posté le 15-01-2008 à 17:28:27  profilanswer

Chisum a écrit :

Là, je suis à 75 Hz valeur maxi admise.
Donc je dois mettre moins pour avoir moins de lumière ?

euh non, le taux de rafraichissement de l'écran n'a pas grand chose à voir avec la luminosité.
À moins de75hz vous aurez un effet de "clignotement" très désagréable qui vous donnera rapidement mal à la tête )

---------------
n°441277
Chisum
Posté le 18-01-2008 à 03:00:07  profilanswer

Je me disais aussi.

Bon pour règler luminosité/contraste y a finalement qu'une façon: règler au pifomètre la 3D au départ du bureau en se servant de l'image de référence dans CCC et enregistrer le profil avec un nom clair et facile à identifier.
Ensuite avant d'aller en 3D sélectionner le profil convenant au jeu...

J'ai connu plus simple...Dommage que les concepteurs de jeu ne comprennent pas tous qu'il est utile d'avoir un règlage de lumière dans le jeu lui-même.
Enfin voilà quoi.
A part ça elle va très bien, y a juste un petit conflit avec Haulin qui m'empêche de lancer le jeu sinon tout le reste tourne du tonnerre.

A bientôt.  

;)

n°441278
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 18-01-2008 à 08:40:51  profilanswer

Dans de très nombreux jeux actuels il y a un reglage "gamma" qui permet de jouer justement sur la luminosité.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones