Bonjour & meilleurs voeux à toutes & tous, santé, bonheur etc .... ET ET ET ET une Radeon X1950PRO QUI FONCTIONNE !!!!
J'ai acheté pour mon fils chez Grosbill samedi dernier la Powercolor X1950PRO, pour remplacer la 9800 PRO qui est dépassée par les derniers jeux. La config materielle est la suivante:
- Carte mère Asrock K7-UPGRADE 600 (socket A
- Baron 3000+ (FSB 400 MHz)
- 1 Go de DDR PC3200
- 2 disques dur IDE Maxtor (120 et 80 Go)
- lecteur DVD
- graveur DVD
- ALIMENTATION LC POWER Scorpio (achetée chez Grosbill, http://www.lc-power.biz/htm/index.php?lang=3 , puissance: 480 Watts, 12 V n°1: 18 A, 12 V n°2: 18 A), modulable (donc connecteurs dédiés, ENTRE AUTRE CONNECTEUR pour carte graphique PCI-E -> cette prise est celle dédiée à l'alimentation d'une carte graphique avec connecteur 6 fiches, COMME CELUI QUI EST PRESENT SUR LA POWERCOLOR).
Donc, achat de cette carte, montage (je récupère le cable TYPE ALIMENTATION DISQUE DUR QUI ALIMENTAIT LA 9800PRO, je branche l'adaptateur fournit dans la boite de la Powercolor) puis démarrage, installation des drivers (avec le CD fourni): résultat, tout ce passe correctement, après le REDEMARRAGE bel écran, ça tourne bien, le dernier jeux ne rame plus. Puis, c'est l'heure de se coucher, alors l'ordinateur est ARRETE. Le lendemain matin, mise en route de l'ordinateur et oh surprise, pas moyen d'avoir autre chose que du 640 x 480 en 4 bits ..... ça me rappelle le temps d'avant windows 3.1 ..... ça me rajeunit MAIS ce n'est pas vraiment le but (la définition plutot !!) recherchée. J'ai passé TOUT mon dimanche pour aider mon fils, TOUS les drivers y sont passés (du plus vieux au plus récent, de l'officiel au non officiel oméga). J'ai même réinstallé windows en utilisant un disque dur inutilisé pour voir si conflit il pouvait y avoir;tout c'est bien passé jusqu'à ce que j'ARRETE l'ordinateur: dès que j'ai voulu le démarrer -> 640 x 480 / 4bits .... Cela s'est terminé avec un remontage de la 9800 Pro, au moins elle tourne celle là !!!
J'ai laissé passé la nuit, et (inspiration ?) j'ai réessayé en utilisant cette fois pour l'alimentation de la carte le cordon PCI-E fourni avec l'alimentation LC Power: étant donné que Powercolor recommande une alim de puissance d'au moins 450 Watts (la LC Power Scorpio est donnée pour 480 Watt) et un 12 volts capable de cracher 30 Ampères (avec le cordon PCI-E, j'ai les 2 rails 12 volts de l'alim, soit 18 + 18 ampères de disponible soit 36 Ampères -> plus que les 30 ampères demandés). Je remonte donc la carte, drivers 7.7 (apparement au-dessus il y aurait des problèmes de compatibilité avec les X1950PRO d'après certains posts), je n'ai pas installé le panneau catalyst (je ne cherche pas les ennuis ...) et là, miracle, ça marche !!!! Même en arrêtant l'ordinateur, je coupe le secteur, je redémarre ..... IMPEC !!!! Mon fils est aux anges, il peut enfin jouer !!!! Ce qu'il fait pendant quelques heures, et SOUDAIN -> TOUT S'ARRETE !!!! Et plus moyen de redémarrer. Je démonte la carte, remet la 9800 PRO (qui tourne, ELLE !), le réveillon se fera avec elle.
2008 est arrivé: ce matin, je réessaye la X1950PRO: démarrage et ...... ta ta ta ..... -> 640 x 480 4 bits ........
J'ai vérifié les tensions de l'alimentation, le connecteur PCI-E procure bien 12 volts SUR CHACUN DES 3 FILS DU CONNECTEUR PCI-E, comme sur tous les autres connecteurs, ce n'est pas elle le problème.
Bilan des courses: cette carte graphique est une m...... , demain direction SAV Grosbill (j'avoue que si je peux échanger, je prendrai une nvidia .....).
Existe-t-il une personne qui a réussi à faire fonctionner CORRECTEMENT (pas 640 x 480 4bits, ça je sais faire ....) cette carte ????
SI OUI: COMMENT ?????
Merci par avance pour toutes vos suggestions,
Cordialement,
Michel.