11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[INFO] Quelle température pour mon processeur AMD ?

n°322865
mmarques
Quasi modo....
Profil : Star du forum
Posté le 05-08-2003 à 16:15:43  profilanswer

Avec les fortes chaleurs de ces temps ci vous êtes nombreux à vous poser la question..

Pour faire court je ferai un copié/collé d'un post de Alpha (merci à elle  :hello: ) qui a elle même pioché ceci sur le site AMD et qui pour moi permet de mieux comprendre tout ça... en espérant que cela vous soit utile :)

ce qu'en dit AMD :  
Ref : http://www.amd.com/fr-fr/assets/co [...] 05_FRE.pdf  

et ici  

http://www.amd.com/fr-fr/assets/co [...] 06_FRE.pdf

Quelle est la température de fonctionnement maximum supportée par mon processeur AMD ?  
La température maximum de fonctionnement d'un processeur AMD est déterminée par la référence commerciale (OPN) de ce processeur). L'OPN figure sur le dessus du processeur.  
Exemple : A X1800 D M S 3 C  
Cette température est indiquée par le troisième caractère en partant de la droite de l'OPN. Ce caractère peut prendre les valeurs S, T ou V.  
Ces caractères identifient la température maximum d'utilisation du processeur AMD Athlon™ XP : V=85ºC, T= 90ºC, S = 95ºC.  

Quelle est la température normale de fonctionnement de mon processeur AMD ?  
La température d'utilisation d'un système ou d'un processeur dépend largement des caractéristiques du système dans son ensemble et des composants qui le constituent. En conséquence, la température d'utilisation "normale" varie d'un système à un autre, en fonction de ses composants. Parmi les variables affectant la température d'utilisation du système, on retiendra : la taille du boîtier, ses caractéristiques de ventilation, les composants installés, la vitesse du processeur, la solution radiateur/ventilateur retenue, le matériel d'interface thermique, l'alimentation, la tension d'alimentation, la charge de travail et la température ambiante.  
La valeur typique renvoyée par le BIOS ou un logiciel d'analyse tiers devrait donc s'établir au maximum entre 60 et 65ºC.  
Bien qu'aucune température d'utilisation "normale" ne soit spécifiée pour les processeurs AMD, il existe une température maximum qui ne doit pas être dépassée. La température d'utilisation maximum d'un processeur peut être déterminée par la référence commerciale de ce processeur (OPN), voir aussi : Quelle est la température de fonctionnement maximum supportée par mon processeur AMD ?.  
Attention : La valeur de la température maximum d'utilisation est directement mesurée au centre de la puce, sur le dessus. La température rapportée par le BIOS d'un système peut être différente de la température réelle du processeur si la mesure est prise à un autre endroit. De plus, la température rapportée est affectée par la précision de la sonde thermique, l'outil utilisé et la conversion analogique / numérique du signal. Il est donc recommandé d'admettre une certaine marge dans la comparaison de la température de fonctionnement maximum et la température rapportée par le BIOS.

Message édité par WarMachine le 02-06-2007 à 13:31:10

---------------
Piquantes ces ptites Merguez!! [:mmarques]
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 16:15:43  profilanswer

n°322867
Pr. TOURNE​SOL
Profil : Assembleur de sonotones
Posté le 05-08-2003 à 17:02:50  profilanswer

je rajouterai juste que la température d'un processeur doit être stable.
c'est-à-dire qu'elle ne doit pas trop varier selon la température extérieure.
c'est un gage de bonne ventilation du boitier et du processeur.

bonne idée ton topic mmarques ;)

n°322973
mmarques
Quasi modo....
Posté le 06-08-2003 à 15:00:51  profilanswer

merci de poster ici uniquement des posts constructifs, pour le reste utilisez le message privé merci :)

je ne dis pas ça pour tournesol mais pour ceux dont j'ai supprimé les messages.

Message édité par mmarques le 06-08-2003 à 15:01:35

---------------
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°322978
Psylo-
On peut pas rester ici !
Profil : Connu(e)
Posté le 06-08-2003 à 15:36:11  profilanswer

ca peut peut être paraitre évident mais la température maximum conseillé est avec le processeur en pleine charge, c'est à dire avec son taux d'utilisation à 100 %

donc si votre processeut atteint déjà les 55 - 60 degrés en utilisation normale (internet, bureautique ...) vous pouvez commencer à vous inquiéter.

si votre pc plante pendant les grosses chaleurs alors que la température processeur n'est pas excessive tournez vous vers la température du processeur de la carte graphique (GPU) et de ses modules de mémoire.

n°323015
crazy bike​r
tuning powa
Profil : Habitué(e)
Posté le 07-08-2003 à 09:27:30  profilanswer

si je peux me permettre d'ajouter une astuce !!!
qui est evidente pour les pros mais pas forcement pour les "newbies" !!!

pensez a ventiler votre boitier !!!
surtout pendant les grosses chaleur que nous avons en ce moment !!!!!
c'est a dire fixer a l'arrière de la tour 1 a 2 ventilos de 8 cm.
toutes les tours modernes dispose de 1 a 5 emplacements pour ajouter ces ventilos qui extractent l'air chaud du boitier !!!

mon autre conseil prendre les ventilos ENERMAX 8CM reglables !!!
pas trop bryant et solides !!!

bye.

n°323537
noumayos
vers l'infini... et au dela !!
Posté le 11-08-2003 à 15:02:34  profilanswer

je suis l'heureux pocesseur d'un xp 1800...
avec l'ete, il a commence a se transformer en radiateur...
65/66 °... qui je vous l'avoue est qd meme un peu trop tiede a mon gout... et aussi au gout de mon pc...

plantage a repetition, ainsi que d'autres problemes d'instabilite divers et varies, ( mes lecteurs de dvd et graveurs avaient trop chaud et cometaeint beaucoup d'erreurs...)

finalement, apres flashage du bios de la carte mere, et sous le conseil de mon assembleur, je suis retombe a 55/57... en charge...
n h'ezitez pas a ouvrir votre tour... ce sera mon conseil...
bien entendu, mon alim a rendu l'ame deux semaines apres...tu parle, etlle etait "aux petits oignons"  :D  :lol:  ;) ,  

mais bon, maintenant, ça va... il a plus de fievre mon pc, juste un peu tres tiede... :sarcastic:

---------------
je comprend vite qd on m'explique longtemps :D !!!
n°323538
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 11-08-2003 à 15:06:56  profilanswer

noumayos a écrit :

je suis l'heureux pocesseur d'un xp 1800...
avec l'ete, il a commence a se transformer en radiateur...
65/66 °... qui je vous l'avoue est qd meme un peu trop tiede a mon gout... et aussi au gout de mon pc...

plantage a repetition, ainsi que d'autres problemes d'instabilite divers et varies, ( mes lecteurs de dvd et graveurs avaient trop chaud et cometaeint beaucoup d'erreurs...)

finalement, apres flashage du bios de la carte mere, et sous le conseil de mon assembleur, je suis retombe a 55/57... en charge...
n h'ezitez pas a ouvrir votre tour... ce sera mon conseil...bien entendu, mon alim a rendu l'ame deux semaines apres...tu parle, etlle etait "aux petits oignons"  :D  :lol:  ;) ,  

mais bon, maintenant, ça va... il a plus de fievre mon pc, juste un peu tres tiede... :sarcastic:  

:non:  
accumulation de poussière, pas de flux d'air donc peu efficace l'air stagne, ventiler son boitier est plus sur et plus efficace.

n°323547
noumayos
vers l'infini... et au dela !!
Posté le 11-08-2003 à 15:37:17  profilanswer

c sur, mais... c plus bruyant, deja que je trouve mon maxtor 80 plus bruyant que certains avions ... et que ma copine râââââle , mes oreilles osnt a bout... et j'economise au moins 10 euros ;)

mais tu as raison, si j'etais moi, je mettrais 2 derriere, des 12 de diam, et un devant... pour faire un flux ;)

ça coute cher ça, si on veut pas que ça fasse trop de bruit ???

je sugere l'ouverture du capot dans un but de proposer une soluce alternative et economique a court terme, voila l'etendue de ma scinece ;) :D

---------------
je comprend vite qd on m'explique longtemps :D !!!
n°324041
sgt garcia
Gaaaarrde à Vous ! :D
Profil : Célèbre
Posté le 15-08-2003 à 12:07:10  profilanswer

sur ce lien un tableau de synthèse qui donne la correspondance entre la dénomination AMD et la fréquence réelle atteinte ainsi que la dissipation thermique et bien d'autres renseignements.

Message édité par sgt garcia le 15-08-2003 à 12:07:29

---------------
[Guide d'achat] Cartes graphiques
n°324841
gla10l
Posté le 21-08-2003 à 09:36:24  profilanswer

j'indique ça au passage je ne c'est pas si c'est bien ou mal les maître de ce post jugeront  ;)  

moi j'ouvre mon boîtier des deux coté et je place prés de la carte mère un ventilateur  
de maison qui va de gauche a droite, un peu bruyant mais cela le fait baissé de minimum 10 degré  

ps: j'ai cramé ma 1er carte mère à cause de la chaleur apparemment donc maintenant je prend mes précaution lol

n°324846
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 21-08-2003 à 10:18:51  profilanswer

il vaut toujours mieux avoir un bon ventirad processeur et un boitier bien ventilé, les parois de la tour sont censés protéger des champs éléctromagnétiques, non seulement en les enlevant il n'y a plus cette protection mais le flux d'air d'un ventilateur de maison doit en plus créer un champ éléctromagnétique pas bon du tout pour le matériel.

n°325507
Guss
Optimisateur de tout
Profil : Célèbre
Posté le 26-08-2003 à 01:55:41  profilanswer

J'ajouterai une astuce a tout ca meme si ça parait "débile" a premier vu.
METTEZ DE L'HUILE DANS LES ROULEMENT DES VENTILATEURS

je recupere pas mal de matos informatique et maintenant 90% des pannes de surchauffe viennent du ventilateur NON ENTRETENU
surtout les PCs parisien(je sais pas ce que c'est leur poussière mais c'est moir et gras, ça colmate tout)enfin bref

tous les ventilateur de toutes taile on un petit reservoire d'huile (une goutte d'huile c'est tout) il se trouve sous l'étiquette roude situé sur la partie fixe du ventilateur.
maintenant les constructeur place un petit capuchon en caoutchouc qu'il faut soulever apres avoir decoler l'ettiquette.Avant l'ettiquette servait de bouchon encore sur certain vnetilo, alors ne la jeter pas ne la dechiré pas.

mon conseil:

demonter le ventilo

netoyer la poussiere du ventilateur(sinon ca deséquilibre le ventilo quand il tourne ce qui entraine des vibrations)

decoller l'etiquette a l'aide d'une lame de couteau suisse en faisant gliser doucement la lame sous l'etiquette affin de ne pas la dechirer.
si le roulement n'est pas visible, il y a un petit capuchon rond a soulever a l'aide de la pointe de la lame du couteau

mettre JUSTE UNE GOUTTE d'HUILE (huile fine , 3 en 1...)
pas de l'huile de friture

ensuite remetre le capuchon si il en a un

recoller l'etiquette

remonter le ventilateur

ATTENTION: ceux qui voudrait huiler les ventilio tout en les laissant en place , l'huile est conductrice de courant alros gare au court circuit

@+

n°327053
tikiki
veni vidi vici
Profil : Inconnu(e)
Posté le 04-09-2003 à 13:47:38  profilanswer

bonjour a tous  

moi j'ai mis mon bios a jour et j'ai gagné 10°   ABIT NF7-S

n°329459
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 25-09-2003 à 09:21:56  profilanswer

tikiki a écrit :

bonjour a tous  

moi j'ai mis mon bios a jour et j'ai gagné 10°   ABIT NF7-S

ouep... mais ça c'était du à un défaut d'affichage de T° réelle chez ABIT et non à une chute de 10° de la T°... :d

n°331453
conejo
Posté le 14-10-2003 à 17:27:06  profilanswer

Est-ce qu'il existe de microprocesseur qui peuvent s'en passer d'un ventilateur?
conejo

n°331454
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 14-10-2003 à 17:44:48  profilanswer

P3 EB underclocké avec un gros rad, peut etre quelques celerons et duron...

n°331478
conejo
Posté le 14-10-2003 à 22:29:15  profilanswer

Ah oui,j'ai compris!
merçi
Conejo

n°334343
Kazaam
Posté le 10-11-2003 à 15:59:33  profilanswer

Guss> Tu m'expliquera comment tu fais pour huiler des roulement sertis et etanches

noumayos> installer plusieur ventillo ne cree pas un flux, un flux c de l'air qui tourne, donc si tu mets plusieurs ventillo, tu creera un genre de courant d'air et non un flux, pour ton ventillo qui fait du bruit met en un qui tourne pas vite, ca marche aussi bien voir mieux, la difference vient de la taille des pales c tout

Psylo> le boitier ne protege en rien le pc de l'electromagnetisme, il sert surtout a proteger ton pc de la poussiere (pas completement helas), des chocs, et sert aussi a creer un flux d'air dans ton pc, pour tes cd et dvd pense a les separer dans ton boitier, et si tu trouve que ca fait trop chaud prend aussi un ventillo a faible vitesse, ca couta pas plus cher et ton pc tombera en dessous de 30°

conejo> j'ai eu le cas sur un pentium, qui fonctionnait uniquement avec le radiateur mais ce n'est pas conseillé, en cas de surchauffe le pc va ralentir pour les pentium et fumer chez amd sauf si ta carte mere coupe assez tot

pour info je bosse sur un xp 2000+ et sur un xp1800+ qui n'ont pas "bougés" pdt la canicule, chacun reste enferme dans un boitier non ventillé sans clim dans la salle et ou tournent 7 pc

a+

Message édité par Kazaam le 10-11-2003 à 16:04:39
n°334358
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 10-11-2003 à 17:30:19  profilanswer

Kazaam > arrete de raconter n'importe quoi, va te renseigner...

non rien d'autre.

n°334361
Kazaam
Posté le 10-11-2003 à 17:37:51  profilanswer

psylo- excuse, ca protege des parasite, moi j'etait parti sur le magnetisme tout court, enfin c pas une protection parfaite (vu avec un oscilloscope pres d'une tour de pc, le signal devie)
sinon ou voit tu d'autres pb

n°334363
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 10-11-2003 à 17:47:47  profilanswer

bon aller quand même.

flux = déplacement d'une substance (air, eau...) ventilo = déplacement d'air = flux

ventilateurs : la différence ne vient pas que de la taille des pales heureusement, mais aussi de leur conception et du système moteur, roulement a bille simple, doubles, sleeve ...

http://www.materiel.be/refroid/fantheory/flux.php

un lecteur cd et dvd ne chauffe pas s'il n'est pas en fonctionnement, aucune raison valable pour le retirer du boitier  :pt1cable:  

une plaque de métal fait forcément obstacle aux ondes éléctromagnétiques.

les P3 EB avec un bon radiateur peuvent très bien fonctionner sans ventilateur, les PI et PII fonctionnaient pour la plupart sans ventilateurs...

n°334364
Kazaam
Posté le 10-11-2003 à 18:06:18  profilanswer

le principe du boitier fermé, c'est de faire un flux d'air qui tourne dans le pc ce qui permet de ne pas avoir un air chaud, en fait ton flux tourne grace a la boite, si tu met un ventilo qui aspire d'un coté et un qui souffle de l'autre coté tu ne permet pas de faire tourner l'air dans ton pc (regarde comment les ventillateur d'un serveur sont placé, j'ai un exemple a coté de moi)
une plaque de metal fait obstacle mais ne fait pas "joint donc ca passe moins mais ca passe
separer le cd et le dvd permet de faire circuler l'air, et je n'ai jamais dit qu'un cd inutilisé chauffe
un ventillateur, plus c pales sont grandes moins il tourne vite,ce qui donne, moins de vitesse = moins de bruit

un p2 sans ventillo meme avec un bon radiateur ne peut fonctionner (sinon a quoi sert le radiateur a double ventillo pour p2)
un p3 fonctionne sans ventillo mais en cas de forte utilisation , les performances baissent

ensuite kes ki te derange??
ps : ca fait environ 7ans que je recycle des pcs donc j'ai quand meme un peu d'experience et la j'ai environ une quinzaine de pc sous ma responsabilité

n°334367
Kazaam
Posté le 10-11-2003 à 18:10:31  profilanswer

autrement pour une evacuation il faut faire attention a l'emplacnement de tes ventillos pour permettre un passage maxi sur la carte mere

n°334553
Kazaam
Posté le 12-11-2003 à 12:54:40  profilanswer

bon apres renseignement , un boitier sur ventille ne sert a rien, si c si important pour toi de proteger ton pc des ondes, tu m'expliquera pourquoi les nouveau boitiers sont en plastique, ou avec majorité de plastique.

n°335491
romualdzzz
Posté le 19-11-2003 à 18:33:27  profilanswer

NONNNNNNNN!
Ce qu'il faut pour aérer un pc, c bien de créer un courant d'air (un flux, c pareil), autrement dit, faire entrer de l'air par l'avant,elle vient rafraichir l'intérieur de la tour, puis de la faire ressortir par l'arrière. Si c la même air qui reste, elle se réchauffe, et ça ne sert à rien de faire tourbilloner de l'air chaud dans une tour(dixit kazaam:  n'importe nawak)!!!

Il faut savoir que le core d'un pentium chauffe bcp moins que celui d'un AMD. il n'est pas rare de voir un athlon aller à plus de 60°. J'ai perso un p4 qui est à 45° en jeu, donc...

n°335506
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 19-11-2003 à 21:21:53  profilanswer

laisse notre ami kazaam dans ses délires personnel il va nous monter un pc en légos avec 8 ventilos en extractions mais pas en aspiration parce que créer une flux d'air ca refroidit pas  :lol:  

Citation :

un p3 fonctionne sans ventillo mais en cas de forte utilisation , les performances baissent

mais oui bien sur les P3 s'auto régulent comme les processeurs des pc portables  c'est bien connu :lol:  

Citation :

tu m'expliquera pourquoi les nouveau boitiers sont en plastique, ou avec majorité de plastique.

jusqu'a preuve du contraire 99 % des boitiers sont en métals, le plastique sous l'effet de la chaleur ca se déforme mais manifestement on a pas du t'apprendre ca pendant des 7 années "d'informatique"

je plains les pcs dont tu t'occupes les pauvres  :(  

n°335562
Kazaam
Posté le 20-11-2003 à 12:04:39  profilanswer

Pour qu'un boitier plastique faudrai qu'il fasse tres chaud et si il faisait si chaud que ca tes cables eux aussi fondraient

les amd ne chauffe pas tellement je bosse sur un xp 2100+, il tourne a 40° et le ventillo est a 3200t/min

J'avoue ma faute pour le circuit d'air du pc
http://membres.lycos.fr/logimania/aeration.JPG
mais il n'est pas obligatoire
http://www.intel.com/support/proce [...] system.htm
qui dit que dans bp de cas c'est le ventilo de l'alim qui fait extracteur d'air

je ne decollerai pas qu'un ventilo plus les pales sont grandes moins il tourne vite pour le meme resultat, regarde les ventilo d'immeubles, ou les pales d'un avion ou d'un bateau

le p3 qui se reguke c vrai c pour ca que l'on conseille de mieux ventiller les amd qui n'ont pas de protection thermique, ca s'appelle le THERMTRIP#

et merci de t'inquieter de mes pcs ils vont bien..  :)

n°335579
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 20-11-2003 à 15:36:51  profilanswer

Kazaam a écrit :

Pour qu'un boitier plastique faudrai qu'il fasse tres chaud et si il faisait si chaud que ca tes cables eux aussi fondraient

les amd ne chauffe pas tellement je bosse sur un xp 2100+, il tourne a 40° et le ventillo est a 3200t/min

J'avoue ma faute pour le circuit d'air du pc
http://membres.lycos.fr/logimania/aeration.JPG
mais il n'est pas obligatoire
http://www.intel.com/support/proce [...] system.htm
qui dit que dans bp de cas c'est le ventilo de l'alim qui fait extracteur d'air

je ne decollerai pas qu'un ventilo plus les pales sont grandes moins il tourne vite pour le meme resultat, regarde les ventilo d'immeubles, ou les pales d'un avion ou d'un bateau

le p3 qui se reguke c vrai c pour ca que l'on conseille de mieux ventiller les amd qui n'ont pas de protection thermique, ca s'appelle le THERMTRIP#

et merci de t'inquieter de mes pcs ils vont bien..  :)  

explique moi pourquoi TOUS les boitiers sont en métal, le plastique ca se déforme avant de fondre et ca ne conduit pas la chaleur comme le métal (trop dur à comprendre pour toi peut être ?), monte un boitier en plastique histoire de rire un coup.

ce sont les P4 qui ont une protection thermique :

Citation :

De plus, le Pentium 4 dispose d'une protection thermique efficace qui lui permet de réduire sa fréquence en cas de surchauffe et de se mettre hors tension en cas de problème critique.  

http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=2536

et non pas les P3  :pt1cable:  

Citation :

tu ne m'apprends rien, il n'y a pas que la taille qui rentre en compte pour le bruit que génère un ventilo...

je doute que tu t'occupes vraiment de plusieurs serveurs, vu ce que t'as l'air de t'y connaitre tu dois être un bon gros mytho comme je les aime  :)  

n°335584
mmarques
Quasi modo....
Posté le 20-11-2003 à 15:44:01  profilanswer

bon àa me saoule de faire la police ici...

Citation :

je doute que tu t'occupes vraiment de plusieurs serveurs, vu ce que t'as l'air de t'y connaitre tu dois être un bon gros mytho comme je les aime    

genre de remarque inutile qui me saoule, pas besoin de s'y connaitre en ventilation pour s'occuper de serveurs de toute façon  :sarcastic:

Message édité par mmarques le 20-11-2003 à 15:46:10

---------------

Aller à :

Hit-Parade des sites francophones