Auguste Aide Internet : jerryC, moineau Aide Achat & Ventes : galthor Aide Sécurité : nina23 Aide Multimedia : Kerri et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[INFO] Parcage des têtes de disques durs et fiabilité

n°436989
guss
Optimisateur de tout
Profil : Habitué(e)
Posté le 31-07-2007 à 10:35:07  profilanswer

Salut a tous,  

J'ai voulu écrire ce sujet pour pouvoir éclairer certains points techniques des disques durs qui peuvent faire la différence du point de vue de la fiabilité.

J'ai, il y a quelque semaines, démonté plusieurs de mes disques durs (HS bien sûr).

DiamondMax8 120Go
DiamondMax9 250Go
IBM Deskstar 60GXP

La différence entre les deux disque Maxtor:

Extérieurement:

Les inscriptions sont différentes, mais le boîtier est identique.

Intérieurement:

-DiamondMax9 : 3 plateaux, 6 supports de têtes, 5 têtes de lecture,
-DiamondMax8 : 2 plateaux, 6 supports de têtes, 4 têtes de lecture,

- IBM deckstar 60GXP : 3 plateaux, 6 supports de têtes, 6 têtes de lecture,

Fonctionnement:

La différence fondamentale entre IBM et Maxtor est le parcage des têtes à l'arrêt du disque.

- Maxtor : Les têtes vont se positionner au plus près du centre des plateaux
- IBM : Les têtes sont parquées à un emplacement spécifique hors de la surface des plateaux et ne se trouvent au dessus que lorsque que les plateaux tournent à pleine vitesse.

Conséquences (supposées) :

- Les têtes de lectures peuvent entrer en contact avec les plateaux lorsque le disque est arrêté sur un Maxtor, sur un IBM impossible.
- Les plateaux, à pleine vitesse créés un vent à la surface des plateaux qui empêchent le crash des têtes sur les plateaux, si la vitesse
est faible le vent est faible.
- La vitesse linéaire au centre des plateaux est plus faible, le vent créé est plus faible, donc les tête peuvent crasher rapidement.

Conclusion:

J'ai compris pourquoi mon disque externe Maxtor n'a pas tenu avec une tout petit choc à l'arrêt...

EDIT MODO : Orthographe, mise en page...

Message édité par WarMachine le 31-07-2007 à 12:46:51

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
mood
Publicité
Posté le 31-07-2007 à 10:35:07  profilanswer

n°436995
chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 31-07-2007 à 13:15:13  profilanswer

:pfff:  Si c'est pour démonter une 104 peugeot  et la comparer à une 206 ...
 sinon on  sait aussi que c'est ce systeme de parquage qui empechait la fameuse serie  IBM de redémarer  car >>> Criiiiii Criiiiiii CRiiiiiii

Citation :

Les disques durs de marque IBM sont particulièrement performants mais leur fiabilité est désastreuse. Les pannes en cascades sur les modèles DTLA, AVER, AVVA ont largement compromis l'aura dont disposaient les disques durs IBM dans le passé. Accablé par les procès, IBM a décidé de se séparer de sa division disques durs en cédant une partie de sa technologie au Chinois ExcelStor et l'intégralité de son infrastructure au Japonais Hitachi. Les disques durs d'ordinateurs portables 2"5 IBM Travelstar sont sujets à des problèmes mécaniques [ veuillez noter que les disques durs IBM 3"5 utilisent la même technologie, de parquage des têtes à l'extérieur des plateaux, que celle utilisée sur tous les disques durs 2"5, ils sont donc sujet aux mêmes problématiques ] :

- dysfonctionnement des microcircuits et puces électroniques pouvant entrainer un "atterrissage" erratique des têtes de lecture sur la surface magnétique ou un dysfonctionnement global des têtes de lecture [ bruits de claquements ou de frottements ou de raclements ]

- dilatation des métaux conduisant à une déterioration des têtes de lecture [ les écarts permettant aux têtes de lecture de se parquer sur leur rampes de lancement ne sont plus respectés ].

Message cité 1 fois
Message édité par chacha le 31-07-2007 à 13:18:53

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°436996
guss
Optimisateur de tout
Posté le 31-07-2007 à 13:54:34  profilanswer

chacha a écrit :

:pfff:   Si c'est pour démonter une 104 peugeot  et la comparer à une 206 ...
 sinon on  sait aussi que c'est ce systeme de parquage qui empechait la fameuse serie  IBM de redémarer  car >>> Criiiiii Criiiiiii CRiiiiiii

Je ne voulais pas démontrer la fiabilité de 'lun par rapport à l'autre, je voulais juste motrer les differences mécaniques du systeme, qui ont une répecution sur leur prix.

Citation :

- dilatation des métaux conduisant à
une déterioration des têtes de lecture [ les écarts permettant aux
têtes de lecture de se parquer sur leur rampes de lancement ne sont
plus respectés ].

Pour avoir démonté, justement, un disque avec se systeme je ne vois pas comment cette rampe pourait être le problème?
Par contre la dialatation lors du fonctionement, là je suis d'accod, c'est problématique.
Les supports de têtes étant tellement fins que si les materiaux utilisés sont mal dimentionés la déformation due à la dilatation peut permetre aux têtes de venir se crasher sur la surface des plateaux.
Les "parking" des têtes ne font que soulever légèrement les têtes, par l'intermediare d'un ergot dans le prolongement des bras de support de tête.
Mais j'etudirais le systeme de plus près.

---------------
n°436999
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 31-07-2007 à 14:43:32  profilanswer

:hello:  Optimisateur de tout  !tu aurais pu te faire embaucher chez IBM ça leur aurait évité le naufrage avec leurs  mais  rapelle toi que  le mieux est l'ennemi du bien   :D
 Sinon  cette fameuse rampe a été abutilisée chez tous les fabriquant et abandonnée parce que ça faisait une pièce et un mouvement mécanique de plus donc moins de fiabilité  alors que définir logiciellement un espace  réservé au parcage  sans mouvement supplémentaire  puisque se trouvant dans le rayon d'action des tetes ça c'est une garantie de longévité...

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°437000
guss
Optimisateur de tout
Posté le 31-07-2007 à 15:06:20  profilanswer

:lol: à l'époque j'étais encore dans les études de mécanique lorsqu'IBM avait ce genre de soucis.
Aujoud'hui j'y bosse dans la conception, mais pas de disque dur.
Ensuite il y a souvent des enjeux économiques qui sont caché.
Qui nous dis qu'IBM n'a pas baclé le travaille pour se débarasser de sa branche disque? (l'interet je ne le vois pas vraiment mais bon les politiques de grandes firmes c'est autres chose)

---------------
n°437006
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Posté le 31-07-2007 à 19:32:01  profilanswer

T'es ingénieur chez IBM... Comme lui ?

:lol:

Sinon, tu pourrais m'avoir un Thinkpad S30 ? :D

et sinon :

Citation :

- dilatation des métaux conduisant à une déterioration des têtes de lecture [ les écarts permettant aux têtes de lecture de se parquer sur leur rampes de lancement ne sont plus respectés

Moi aussi j'ai un truc qui s'dilate, c'est pas du métal, mais ça empêche de le ranger, en tous cas ! [:galen]

W.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 31-07-2007 à 19:33:38

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°437013
guss
Optimisateur de tout
Posté le 31-07-2007 à 23:16:51  profilanswer

WarMachine a écrit :

T'es ingénieur chez IBM... Comme lui ?

:lol:

Sinon, tu pourrais m'avoir un Thinkpad S30 ? :D

et sinon :

Citation :

- dilatation des métaux conduisant à une déterioration des têtes de lecture [ les écarts permettant aux têtes de lecture de se parquer sur leur rampes de lancement ne sont plus respectés

Moi aussi j'ai un truc qui s'dilate, c'est pas du métal, mais ça empêche de le ranger, en tous cas ! [:galen]

W.

Désolé je suis pas ingénieur chez IBM mais presque comme lui 'fin c'est dans mon profil.

Pour le thinkpad.... ben d'ici une dizaine d'anné j'en aurai peut être eu un en récup, je te ferais signa a ce moment?
Sinon j'ai un IBM 8088, 512ko de RAM, 20Mo de disque dur, deux lecteur 5"1/4, et un ecran 12" jaune et noir Zenith :D...
t'es pas fou je garde c'est collector cette machine! :lol:

Message édité par guss le 31-07-2007 à 23:24:28

---------------
n°437014
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Posté le 31-07-2007 à 23:25:49  profilanswer

Bah, pourtant :

Citation :

à l'époque j'étais encore dans les études de mécanique lorsqu'IBM avait ce genre de soucis.

Ca veut dire que tu bosses chez IBM...

C'est pô clair. :'(

Bon, enfin, breffle, tu pourras pas m'avoir un S30 alors ? :cry:

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°437015
guss
Optimisateur de tout
Posté le 31-07-2007 à 23:47:51  profilanswer

WarMachine a écrit :

Bah, pourtant :

Citation :

à l'époque j'étais encore dans les études de mécanique lorsqu'IBM avait ce genre de soucis.

Ca veut dire que tu bosses chez IBM...

C'est pô clair. :'(

Bon, enfin, breffle, tu pourras pas m'avoir un S30 alors ? :cry:

W.

:hello:  
Il y a études et études :D je parlais des "études" qui ne rapportent rien ('fin qui bourrent le crâne et qui vident les poches)
J'entends par "études de mécanique", le "DUT génie mécanique et productique" que j'ai passé à cette époque.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones