Pr. TOURNESOL Aide Matos : Guss, 2 utilisateurs anonymes et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Disque dur Hitachi Desktar 7k80 UDMA133 non reconnu

n°408209
DeathMaste​r
Profil : Inconnu(e)
Posté le 15-09-2005 à 18:29:31  profilanswer

Bonjour,

J'ai installé un disque neuf (Hitachi Desktar 7k80 UDMA133) sur mon ordi, qui n'est pas reconnu. Il n'apparait pas dans le bios, pas au démarrage, et bien sûr pas dans le poste de travail. L'assistant d'ajout de matériel ne détecte rien non plus. j'ai vérifié que la nappe et l'alim marchaient bien avec un autre disque.
Je me souviens qu'il était plus facile d'installer un nouveau disque avec fdisk sur les anciens windows, mais là je crois que ça n'existe plus avec windows xp.
Y'a-t'il une manoeuvre similaire à effectuer?
Merci d'avance
romain

Message édité par DeathMaster le 22-09-2005 à 12:18:52
mood
Publicité
Posté le 15-09-2005 à 18:29:31  profilanswer

n°408211
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 15-09-2005 à 18:38:35  profilanswer

vois ici les utilitaires IBM/Hitachi : http://www.clubic.com/telecharger- [...] rs-mn.html :wahoo:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°408215
DeathMaste​r
Posté le 15-09-2005 à 19:13:52  profilanswer

J'ai essayé disk Manager... qui ne détecte pas le disque!
Ma carte mère est trés récente (je l'ai achetée en février), donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
Help, je ne sais plus quoi faire!
Romain

n°408217
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 15-09-2005 à 20:44:45  profilanswer

Bonsoir

l'IDE est il activé dans le bios ?

type/marque carte mere ?

n°408284
DeathMaste​r
Posté le 16-09-2005 à 17:36:29  profilanswer

L'ide me semble bien être activé, puisque j'ai essayé avec un disque dur déjà partitionné et ça marche.
La carte mère est une asus P5GDC Deluxe. Je crois que la version du bios est 1016

n°408293
danielgt
Posté le 16-09-2005 à 19:38:46  profilanswer

:hello:  

as tu regarder dans le gestionnaire de disque ?

n°408299
DeathMaste​r
Posté le 16-09-2005 à 21:55:34  profilanswer

hum non
où cela se trouve-t'il?

n°408300
jeandos
Posté le 16-09-2005 à 22:03:05  profilanswer

Citation :

Il n'apparait pas dans le bios, pas au démarrage

bonsoir,
avant que windows ou Fdisk le voie..il faut deja que le bios le reconnaisse
essaie de faire une detection automatique de disque dans le bios

Message édité par jeandos le 16-09-2005 à 22:04:17
n°408302
danielgt
Posté le 16-09-2005 à 22:09:20  profilanswer

DeathMaster a écrit :

hum non
où cela se trouve-t'il?

clic droit sur le post de travail /gerergestion des disques

n°408314
DeathMaste​r
Posté le 17-09-2005 à 13:13:58  profilanswer

J'ai vérifié, et le disque n'apparait pas dans le gestionnaire de disque.
J'ai remarqué quelque chose, c'est que lorsque je branche ce disque dur, l'ordinateur met 40 secondes de plus à démarrer que si je le débranche! Il passe plus de temps à afficher "Please Wait for IDE scan", même si au final il ne detecte rien! D'où cela provient-il à votre avis?
Comment fait-on une détection automatique de disque dans le bios? il me semble bien que tout est déjà sur auto...
Merci d'avance...

n°408315
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 17-09-2005 à 14:38:42  profilanswer

Puisqu'il est tout neuf, renvoie-le et demande un remplacement. Ce sera plus sécurisant pour toi (relève le S/N). :wahoo:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°408317
zedzed
Posté le 17-09-2005 à 17:54:35  profilanswer

+1 avec Shoobi :hello:

n°408326
nerol95
Tous sous linux!
Posté le 17-09-2005 à 18:49:20  profilanswer

comment l'as tu branché sur la nappe IDE?

as tu pensé a bien positionné le cavalier (maitre ou esclave)

---------------
*** liens utiles pour le dépannage *** Monsanto ***
n°408339
DeathMaste​r
Posté le 17-09-2005 à 19:45:14  profilanswer

Il y a du nouveau!
bon, mea culpa, apparement j'avais mal placé les cavaliers. je les avaient mis verticalement à droite, et là en les mettant horizontalement à droite ça a marché. faut avouer que l'étiquette au dos du disque dur est pas très compréhensible.
bref, il a été detecté par le bios, il n'apparait pas dans le gestionnaire de disk, mais dans le gestionnaire de périphériques... en temps que périphérique SCSI, ce que je ne crois pas qu'il soit.  
je lance quand même IBM Disk Manager, qui le detecte, et semble le partitionner sans problème.
là il n'apparait toujours pas dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques, donc je redémarre.
et là, dés l'ouverture de windows, écran bleu, "un problème a été détecté, windows s'est arrêté", je redémarre, pareil, je redémarre aprés avoir débranché le disque, pas de problème!

n°408340
DeathMaste​r
Posté le 17-09-2005 à 19:45:48  profilanswer

Sauriez-vous d'où cela peut venir?
merci d'avance
romain

n°408341
zedzed
Posté le 17-09-2005 à 19:47:49  profilanswer

type carte mere ?

n°408342
DeathMaste​r
Posté le 17-09-2005 à 19:48:21  profilanswer

La carte mère est une asus P5GDC Deluxe. Je crois que la version du bios est 1016

n°408343
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 17-09-2005 à 19:55:08  profilanswer

:non:  la position horizontale n'est pas bonne, ça donne quoi comme capacité ??
 Il faut utiliser la position 16 head >>> esclave :les cavaliers cote à cote à droite

---------------
grrrr

n°408344
DeathMaste​r
Posté le 17-09-2005 à 19:56:47  profilanswer

ah, d'accord, je réessaye avec les cavaliers horizontaux
c'est quand même quand ils étaient ainsi que l'ordi ne détectait pas du tout le disque
j'essaye tout de suite

n°408345
zedzed
Posté le 17-09-2005 à 19:57:37  profilanswer

ta carte mere possede 1 port IDE standard udma100/66 et un 2 port IDE raid udma 133/100/66

tu as du connecter ton disque sur l'un des ports IDE Raid de ta carte (qui peut tres bien etre utilisée en IDE si bien parametré dans le bios ;) )

il faut donc que tu installes les drivers controleur IDE raid/ata de cette carte : voir cd d'installation carte mere ou

http://support.asus.com/download/d [...] age=en-us#

bye

edit1: c'est pour ça que dans le gestionnaire de periph ,ton disque se nomme scsi disk device

edit2: liste de tous les drivers/bios pour ta carte : http://support.asus.com/download/d [...] C%20Deluxe

Message édité par zedzed le 17-09-2005 à 20:00:05
n°408346
DeathMaste​r
Posté le 17-09-2005 à 20:15:16  profilanswer

juste une vérification pour ne pas faire de bétise, c'est bien le dernier driver de la page, celui décrit comme ITE 8212 RAID controller 64-bit driver v1.7.2.0 (WHQL). ?

et une question : pourquoi deux autres disques durs qui avaient été formatés sur un autre ordi marchent sur le même port ?

n°408347
zedzed
Posté le 17-09-2005 à 20:21:48  profilanswer

DeathMaster a écrit :

juste une vérification pour ne pas faire de bétise, c'est bien le dernier driver de la page, celui décrit comme ITE 8212 RAID controller 64-bit driver v1.7.2.0 (WHQL). ?

:non: les drivers que tu indiques sont pour windows 64bits, il te faut :

http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/m [...] 2_1719.zip

!! si ton disque est bien sur ce controleur ite, car ton controleur intel gere aussi le raid et ce n'est pas le même drivers

et une question : pourquoi deux autres disques durs qui avaient été formatés sur un autre ordi marchent sur le même port ?

peut être tout simplement que ton disque n'est pas encore partitionné et formaté, à l'origine tes ecrans bleus sont certainement dû aux drivers raid/ata non installés et l'absence dans le poste de travail à cause du non Format/partition

;)

n°408352
DeathMaste​r
Posté le 17-09-2005 à 20:50:57  profilanswer

bon alors j'ai installé le driver qui m'a rajouté un "logiciel" appelé RAID Manager, qui affiche "no devices" dans device properties. j'ai essayé de faire "create disk array" (on ne sait jamais) mais quand je fais create rien ne se passe.

j'ai regardé dans le bios :  dans le menu IDE Configuration, onglet Configure SATA as, on a le choix entre Standard IDE, AHCI, RAID Mode et c'est Standard IDE qui est séléctionné, et dans l'onglet Enhanced Mode Support On, on a le choix entre SATA, PATA, et PATA + SATA, et c'est SATA qui est séléctionné, mais dans le manuel ils déconseillent PATA+SATA.

sinon, depuis que j'ai changé les cavaliers de position, le dd n'est plus détécté par le bios...

=(

n°408355
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 17-09-2005 à 21:11:28  profilanswer

bizare, ton truc.
 Tu oublie tout ce qui es SATA dans le bios car tu as un DD IDE.
 Tu oublie aussi tout ce qui es RAID .
 Ton disque est branché ou sur la nape?  est tu sur de la connectique de la nappe ?

---------------
grrrr

n°408356
DeathMaste​r
Posté le 17-09-2005 à 21:14:15  profilanswer

Je suis sûr de la connectique de la nappe puisque je l'ai testée avec un autre dd
je n'oublie pas tout ce qui est SATA, puisque mon disque principal est un SATA. j'ai acheté un nouveau disque IDE, mais ça aurait peut-être été plus simple avec un SATA.

n°408357
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 17-09-2005 à 21:16:09  profilanswer

Quand je dis t'oublie,  c a d pas tripoter  :jap:  
 peut tu essayer ce disque sur un autre PC ?
 Ou le mettre à la place de ton graveur lecteur pour voir

---------------
grrrr

n°408358
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 17-09-2005 à 21:23:07  profilanswer

DeathMaster a écrit :

ah, d'accord, je réessaye avec les cavaliers horizontaux
c'est quand même quand ils étaient ainsi que l'ordi ne détectait pas du tout le disque
j'essaye tout de suite

http://www.hitachigst.com/tech/tec [...] K80_IG.pdf  Ils disent bien horisontaux verticaux comme je l'ai dit au débur ( embrouillé   :cry:  )

Message édité par chacha le 18-09-2005 à 09:45:30

---------------
grrrr

n°408359
danielgt
Posté le 17-09-2005 à 21:37:54  profilanswer

:hello:  

et si le dd etait hs ?  :heink:

n°408366
zedzed
Posté le 17-09-2005 à 22:38:08  profilanswer

désolé, je pensais que le lien etait pour le driver et pas pour un utilitaire pour monter un raid.

tu peux biensure le desinstaller ;)

n°408383
nerol95
Tous sous linux!
Posté le 18-09-2005 à 09:38:50  profilanswer

pour moi le cavalier doit se trouver entre A et B ou (A et B, G et H pour 16 tetes)  
donc vertical!

---------------
*** liens utiles pour le dépannage *** Monsanto ***
n°408421
DeathMaste​r
Posté le 18-09-2005 à 16:52:15  profilanswer

DeathMaster a écrit :

Bonjour,

J'ai installé un disque neuf (Hitachi Desktar 7k80 UDMA133) sur mon ordi, qui n'est pas reconnu. Il n'apparait pas dans le bios, pas au démarrage, et bien sûr pas dans le poste de travail. L'assistant d'ajout de matériel ne détecte rien non plus. j'ai vérifié que la nappe et l'alim marchaient bien avec un autre disque.
Je me souviens qu'il était plus facile d'installer un nouveau disque avec fdisk sur les anciens windows, mais là je crois que ça n'existe plus avec windows xp.
Y'a-t'il une manoeuvre similaire à effectuer?
Merci d'avance
romain

n°408422
DeathMaste​r
Posté le 18-09-2005 à 16:56:50  profilanswer

bon sang !  il m'a effacé mon dernier message!! je répète:

j'ai regardé la doc de la carte mère. j'avais bien branché mon dd sur un des ports RAID. j'ai essayé de le brancher sur le port IDE mais ça n'a pas marché.
dans la doc ils disent que ce port RAID supporte les dd IDE, et ils disent : "if you intend to create an IDE RAID set using these connectors, set the ITE8212F Controller in the BIOS to RAID mode". je ne comprends pas bien : pour mettre un dd IDE il faut faut choisir l'option RAID (je l'avais laissée sur IDE, ça me paraissait logique)?

n°408423
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 18-09-2005 à 17:00:17  profilanswer

Si tout le matériel est normal et correctement branché, le BIOS doit le détecter. :sol: Une fois détecté, soit il est nécessaire de faire un Low Format avant le formatage logique , soit c'est fait et il y a justre le formatage logique avant install (Master), ou sous Windows directement (Slave).

Donc,...

shoobidoowap7 a écrit :

Puisqu'il est tout neuf, renvoie-le et demande un remplacement. Ce sera plus sécurisant pour toi (relève le S/N). :wahoo:

---------------

n°408428
DeathMaste​r
Posté le 18-09-2005 à 17:32:28  profilanswer

là je suis sur un vieil ordi que j'ai dépoussiéré pour l'occasion. sur celui-ci j'avais déjà mis deux disques dur la même nappe, partionné des disques neufs, sans problème.
donc j'essaye, avec le dd sur la même nappe que l'autre, et pareil, ça bloque un peu au moment de la recherche des disques durs, et au final ça ne le détecte pas! et il n'apparait pas dans le grestionnaire de périphériques.
là je suis en train de télécharger IBM Disk Manager, mais bon je crois vraiment que c'ets le disque qui déconne

n°408430
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 18-09-2005 à 17:51:52  profilanswer

Té du genre moitié-têtu toua ! :p

---------------

n°408431
DeathMaste​r
Posté le 18-09-2005 à 17:55:12  profilanswer

lol
c'est juste que ça m'émbête de leur renvoyer, vu que ça a déjà pris plus d'une semaine pour qu'ils me l'envoient
et puis j'ai pas envie qu'ils le testent et qu'ils me disent "sisi il marche trés bien, apprenez à vous servir de votre carte mère"
en plus je leur ai déjà envoyé un message jeudi leur disant qu'il marchait pas et ils m'ont toujours pas répondu (bon, ok, aujourd'hui on est dimanche, mais hier ça faisait deux jours). sans vouloir cafter, je l'ai acheté chez grosbill. est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis avec eux?

n°408432
zedzed
Posté le 18-09-2005 à 18:04:49  profilanswer

Citation :

"if you intend to create an IDE RAID set using these connectors, set the ITE8212F Controller in the BIOS to RAID mode"

c'est pour la fonction RAID, donc le fait de l'avoir mis à l'origine en fonction ATA (IDE) c'etait bon ;)

deconnecte tout tes periph IDE, et mets ce disque seul en bout de nappe en master (sur un prot IDE standard).

reboot ton PC et regarde si il est detecté dans le bios :

si pas detecté = retour SAV !

si detecté = boot sur une disquette systeme win98 et formate le / partitionne le

http://cube10.free.fr/tuto/boot.htm

remets ensuite tes periph IDE et mets ton disque en master toujours ! sur un port IDE raid en mode ATA.

bye

n°408436
DeathMaste​r
Posté le 18-09-2005 à 18:37:05  profilanswer

je déconnecte aussi mon disque dur principal, qui est un SATA?
tu pourrais me donner l'adresse du driver dont tu me parlais l'autre jour, ça avait l'air plus simple... ;)

n°408454
zedzed
Posté le 18-09-2005 à 20:15:30  profilanswer

DeathMaster a écrit :

je déconnecte aussi mon disque dur principal, qui est un SATA? OUI
tu pourrais me donner l'adresse du driver dont tu me parlais l'autre jour, ça avait l'air plus simple... ;)

pour le driver :

http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/m [...] 2_1719.zip (environ3.84Mo mais tu l'as deja téléchargé je crois ;) )

!! decompresses le repertoire mais n'execute pas le .exe ITERAID

vas dans le gestionnaire de periph:

sous controleur SCSI et RAID, tu doubles clic sur ton controleur ITE8212 pour mettre à jour le pilote (microsoft de base)

choix installer a partir d'une liste ou d'un emplacement specifié
ne pas rechercher je vais choisir le pilote a installer
disquette fournir
parcourir
et indique le repertoire \winxp pour l'installation du driver

reboot ton PC

PS: dans ce rep tu as donc le repertoire \disk , c'est à mettre sur une disquette le jour ou tu voudras installer un os sur un disque mis sur ce controleur ;) , mais pour l'instant ne te préocupe pas de ça ;)

bye

n°408464
piliphe
Probléme?? pas de probléme
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-09-2005 à 05:22:50  profilanswer

personnellement, déja je le mettrai sur une nappe ou même pas mais tu le branches et tu démarres ton pc et si tu sents qu'il fonctionne donc quand tu le remus légérement de gauche à droite tu sents comme une toupie et plus le bruit c'est donc qu'il marche, et la donc tu peux continuer ta quéte.

par contre si tu fais cela et il se passe rien et bien ton dd est mort malgrés qu'il soit neuf donc plus la peine de chercher midi a 14 heures service aprés vente.

je te dis cela car combien de fois, j'ai eu des problémes de dd non reconnu et aprés maintes recherche et bien il s'avérait tout simplement que le dd ne tournait pas donc il risquait pas d'être reconnu par qui que se soit.

Piliphe :hello:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones