Guss et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le HDD une mémoire infinie?

n°405955
mika.f
Profil : Connu(e)
Posté le 13-08-2005 à 22:34:31  profilanswer

Bonjour,
Ce sujet n'est pas veritablement un problème... Juste une envie de savoir... hi hi. :pt1cable:  

En fait, je sais que lorsque l'on fromate un dsique dur, on peut toujours récupérer les données( d'ailleurs comment faire?) mais alors, je voudrais savoir comment faire pour que les données soit effacées à jamais? Quelqu'un sait?  

P.S: je n'ai rien à caché, lol.

---------------
[:mika.f]

Mika.f est à votre disposition dès maintenant sur www.funtechnomaster.fr.st
mood
Publicité
Posté le 13-08-2005 à 22:34:31  profilanswer

n°405956
Nicolas_Ya​d
caramba! encore planté!
Profil : Habitué(e)
Posté le 13-08-2005 à 22:41:05  profilanswer

salut, déja en faisant un formatagae bas niveau tes données sont supprimées à jamais... :wahoo:

---------------
La plus belle femme au monde selon moi => Tea Leoni
Quand mon verre est plein je le vide, quand mon verre est vide je suis plein.
Quand je suis plein on me vide... mais je me plains.
n°405957
mika.f
Profil : Connu(e)
Posté le 13-08-2005 à 22:43:31  profilanswer

En quoi conciste réellement un formatage bas niveau?

---------------
[:mika.f]

Mika.f est à votre disposition dès maintenant sur www.funtechnomaster.fr.st
n°405958
Nicolas_Ya​d
caramba! encore planté!
Posté le 13-08-2005 à 22:49:47  profilanswer

formatage...

---------------
n°405980
Patoche
Carpe Diem
Posté le 14-08-2005 à 16:13:39  profilanswer

Il existe des logiciels (chez norton il me semble, mais il doit y en avoir d'autres) qui formatent à la norme OTAN.
En clair, au lieu de formater simplement, le logiciel efface et réécris des 0 ou des 1 suivant un algorythme spécifique et en inversion une fois sur deux.
Et cela 7 fois d'affilé.
Il semblerait qu'alors, la rémanence magnétique afférente ne permette plus de retrouver les premiers messages inscrits avant.
Pourtant, pour avoir longtemps travaillé au sein d'une administration qui pratique le secret à fort niveau, lorsque des données considérées comme ne devant pas être divulgables avaient été enregistrées sur un disque dur, si ce dernier devait être retiré de son environnement sécurisé pour panne ou échange, il était préalablement passé à la masse puis au chalumeau (véridique!). :bounce:  
Ce qui devrait faire penser que, hors flingage en règle comme décrit ci-dessus, il y a toujours moyen de récupérer des données avec les outils appropriés, bien sûr, pas forcément à la portée des bidouilleurs comme moi, mais existants entre les mains des professionnels du genre... :ange:  
Bon, je pense que le système Norton doit cependant suffire à faire perdre les pédales à un PC Inspector.. [:patoche:1]  
Pour ce qui est du formatage de bas niveau, il y a certes une redéfinition de la zone magnétisée et des clusters mais il n'y a pas plus d'effacement physique des données.
Avec un logiciel capable de reconstruire la table d'allocation précédente, l'affaire est jouée. [:patoche]  
Amitiés à tous

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°405981
Nicolas_Ya​d
caramba! encore planté!
Posté le 14-08-2005 à 16:18:36  profilanswer

Patoche a écrit :

Pour ce qui est du formatage de bas niveau, il y a certes une redéfinition de la zone magnétisée et des clusters mais il n'y a pas plus d'effacement physique des données.
Avec un logiciel capable de reconstruire la table d'allocation précédente, l'affaire est jouée. [:patoche]  
Amitiés à tous

la je suis étonné  :ouch:

---------------
n°405985
shinobi
Un sabre contre les bombes
Posté le 14-08-2005 à 17:44:29  profilanswer

Pourtant, je confirme : il a raison :)

n°406014
Patoche
Carpe Diem
Posté le 15-08-2005 à 12:03:02  profilanswer

shinobi a écrit :

Pourtant, je confirme : il a raison :)

Merci Shinobi. [:patoche:4]  
Tu sais, Nicolas_Yad, ce n'est pas plus étonnant que d'apprendre que lors d'un effacement, on efface rien du tout...sinon la première lettre du nom du fichier dans la table...pas plus que dans un formatage où l'on ne fait que "bander les yeux" du pointeur de recherche en lui faisant croire que les fichiers ont disparus au sein de cette même table.
Un véritable effacement entaînerait la RAZ de TOUS les eb de chaque cluster, soit quelques heures pour un 200 Giga....
Effacer un répertoire de quelques Giga prendrait une plombe...
Tout le monde hurlerait à la mort pour un tel ralentissement... [:patoche:1]  
D'ailleurs, avec le Norton System qui, je le pense, l'effectue encore, une telle opération nécessite...que tu ne soit pas pressé... :lol:

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°406033
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 15-08-2005 à 19:02:50  profilanswer

Salut,
je confirme ce qu'a dit patoche je connais un service qui détruit totalement le DD lors de la vente de pc par les Domaines. Un disque muet doit-ètre un disque mort materielement. Aucun plateau récupérable.
Maintenant si tu ne désire éffacer que les contacts avec tes petites-amies (contacts légaux) le formatage Bas-Niveau est suffisant.

Message édité par papy16 le 15-08-2005 à 19:07:44

---------------
:jap:
n°406128
Patoche
Carpe Diem
Posté le 17-08-2005 à 10:11:48  profilanswer

Hum, les contacts avec les petites amies seraient-ils de bas niveau ???  [:patoche:1]

---------------

n°406131
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 17-08-2005 à 10:46:10  profilanswer

Ce n'est pas les petites amies qu'il faut formater (on pourrait dire "former", mais elle doivent l'ètres déja, pour le niveau, là c'est le domaine des gouts perso ! ) :bounce:  :ange:    :sarcastic:

S'il cède son DD à un copain, il n'est peut-ètre pas utile que celui-ci trouve une photo de sa copine perso... :bic:

Message édité par papy16 le 17-08-2005 à 10:51:32

---------------
:jap:
n°406170
Patoche
Carpe Diem
Posté le 17-08-2005 à 19:54:07  profilanswer

[:patoche:6]

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones