Aide Internet : pierre20 Bla-bla : ludooo Aide Sécurité : Tof69 et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Faut-il préférer le S-ATA ou le P-ATA dans un boîtier externe ?

n°436576
orphee
Profil : Inconnu(e)
Posté le 20-07-2007 à 10:53:49  profilanswer

Bonjour
Je souhaite acheter un disque interne 2,5 afin de le mettre dans un boitier USB.
Le fait de d'acheter un S-ATA par rapport à un IDE va -t-il m'apporter plus de performances ?
Merci
PS : Hitachi 160Go 5400 RPM S-ATA Travelstar 5K160
+ boitier VANTEC NST-260SU-RD

Infos techniques sur le boîtier externe Vantec Nexstar 3 :
http://www.vantecusa.com/p_nst260su_bk.html

Informations techniques sur le disque dur Hitachi Travelstar 160 Go 5K160 :
http://www.hitachigst.com/portal/site/en/menuitem.dac393208bfae6f199558fe7eac4f0a0/

Message édité par WarMachine le 20-07-2007 à 23:37:42
mood
Publicité
Posté le 20-07-2007 à 10:53:49  profilanswer

n°436577
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 20-07-2007 à 11:20:01  profilanswer

Bonjour orphee,

Attends les avis des autres forumeurs afin de confirmer, je ne vais te donner que le mien avec sa part d'approximation... :ange:  
Tout d'abord, il me semble bien que les taux de transfert SATA ou PATA, eu égard aux performances techniques intrinsèques des disques, sont très équivalentes.
Les différences vont apparaître en fonction de la vitesse de rotation des HDD...tu vises un 5400 Tr/mn, tu aurais sans doute de meilleures performances avec un 7200 (je ne parle pas des 10 000, je n'ai pas regardé s'il existent en 2.5", je ne crois pas, mais à vérifier). Bien sûr, les prix sont aussi fonction de cela.
La taille du cache peut aussi influer sur les taux de transfert, là aussi tu pourrais trouver des différences.
Cependant, je reste à peu près persuadé que deux disques avec des caches et une vitesse de rotation identiques resteront proches sur le plan des performances et la différence interviendra plus peut-être entre les qualités des matériels et des marques, à mon sens, qu'entre les deux technologies, série vs parallèle.
Peut-être, d'autres amis, sur le forum, ont-ils des renseignement plus pointus que les miens quant à la qualité des Disques Sata par rapport aux Pata...je reste aujourd'hui circonspect...
Je pense que, dans la mesure où se confirme le fait que les performances sont proches, resterait, pour toi, la dimension "porte monnaie"  :D  
A controler, mais il me semble bien qu'un boitier plus un disque Pata valent moins chers que les mêmes en Sata et, à ta place, je prèfererais mettre l'éventuelle différence dans un Pata à 7200 Tours...
Bon, voyons ce qu'en pensent les autres  [:patoche:4]  

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°436578
WarMachine
Clown pas triste
Profil : Star du forum
Posté le 20-07-2007 à 11:25:05  profilanswer

Salut,

Le débit de l'USB 2.0 limite grandement les performances des disques durs externes, aussi, il n'y aura pas beaucoup de différence entre les deux types d'interfaces.

Toutefois, vu que le Serial ATA est amené, à terme, à remplacer le P-ATA, il est préférable d'acquérir du matériel à cette norme.

;)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°436579
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 20-07-2007 à 11:34:36  profilanswer

:hello:  
Sachant que  tous les DD sont rapides de nos jours la question devient purement annecdoctique
et quelle que soit l'interface ( IDE ou SATA) et la vélocité du DD ( 4/5/7/10 000 T  :sweat: ) les taux de transfert seront limités ( 25 MO /s  dans les meilleurs cas  :cry:  )  par l'interface USB. le reliant au PC ..   :p  

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°436580
orphee
Posté le 20-07-2007 à 11:36:37  profilanswer

Merci Patoche pour cette réponse expresse ! (c'est presque du temps réel!)
Plusieurs interrogations (en vrac):
* quel gain en perfs pour du 7200 vs du 5400 trs ?
* tous les boitiers 2,5 supportent ils du 7200trs ?
* peut on mettre un SATA 2,5 dans un ordinateur portable ou celui ci ne supporte - il que de l'IDE  ?
* j'ai lu qq part que le boitier désactivait le cache=> pas trop utile d'acheter un disque avec un gros cache de 8Mo ?
edit : les réponses de Chacha et WarMachine sont arrivée pendant la rédaction de ma réponse. Merci à eux

Message édité par orphee le 20-07-2007 à 11:38:45
n°436581
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 20-07-2007 à 11:37:52  profilanswer

Grilled par W... :cry:  

Spoiler :

mon message a mis bien longtemps a traverser les chausses trape de notre jeune nouveau AdministrateurRéseauJobd'étéQuiPenseQu'ilva emm...lesvieux  :whistle: mais il est passé  :sarcastic:

---------------
n°436582
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 20-07-2007 à 11:41:54  profilanswer

Patoche a écrit :

Bonjour orphee,

Attends les avis des autres forumeurs afin de confirmer, je ne vais te donner que le mien avec sa part d'approximation... :ange:  
Tout d'abord, il me semble bien que les taux de transfert SATA ou PATA, eu égard aux performances techniques intrinsèques des disques, sont très équivalentes.

Oui, la mécanique reste la même, seule l'électronique change, et elle est bridée par le port USB dans le cas d'un boîtier externe.

Patoche a écrit :

Les différences vont apparaître en fonction de la vitesse de rotation des HDD...tu vises un 5400 Tr/mn, tu aurais sans doute de meilleures performances avec un 7200 (je ne parle pas des 10 000, je n'ai pas regardé s'il existent en 2.5", je ne crois pas, mais à vérifier). Bien sûr, les prix sont aussi fonction de cela.

Encore exact, bien que la différence de vitesse de rotation est, encore une fois, bridée par l'interface USB.

Sinon, les disques durs en 2.5" et en 10.000 tpm existent, mais sont très spécifiques, puisque dédiés, généralement, aux serveurs en rack, et leur interface est en SAS (Serial Attached SCSI).

Seagate en propose, dans sa gamme Savvio (modèles 10K.1 et 10K.2) :

http://www.seagate.com/docs/pdf/da [...] savvio.pdf

Patoche a écrit :

La taille du cache peut aussi influer sur les taux de transfert, là aussi tu pourrais trouver des différences.
Cependant, je reste à peu près persuadé que deux disques avec des caches et une vitesse de rotation identiques resteront proches sur le plan des performances et la différence interviendra plus peut-être entre les qualités des matériels et des marques, à mon sens, qu'entre les deux technologies, série vs parallèle.

Encore une fois, oui. :)

Patoche a écrit :

Peut-être, d'autres amis, sur le forum, ont-ils des renseignement plus pointus que les miens quant à la qualité des Disques Sata par rapport aux Pata...je reste aujourd'hui circonspect...

Pwaloné ! :whistle:

Patoche a écrit :

Je pense que, dans la mesure où se confirme le fait que les performances sont proches, resterait, pour toi, la dimension "porte monnaie"  :D  
A controler, mais il me semble bien qu'un boitier plus un disque Pata valent moins chers que les mêmes en Sata et, à ta place, je prèfererais mettre l'éventuelle différence dans un Pata à 7200 Tours...
Bon, voyons ce qu'en pensent les autres  [:patoche:4]

Pas tout à fait d'accord : Il n'y a pas de différence de prix entre les versions P-ATA et S-ATA ou alors très minime, donc, quitte à partir sur un 7200 tpm, autant opter pour un Serial ATA, d'autant plus que le boîtier choisi dispose d'une interface interne pour disques durs S-ATA.

http://www.ldlc.com/navigation/cat [...] _3_unit=16

:)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°436583
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 20-07-2007 à 11:47:08  profilanswer

Oulaaaaaaah, ça fuse ! :p

Comme le disait chacha, en chiffres, tu vas rarement monter au dessus des 25 Mo/s, en terme de taux de transfert, donc, s'il existe bien une différence de performances intrinsèque entre les disques durs ayant des vitesses de rotation différentes, ben elles sont annihilées du simple fait qu'ils se retrouvent dans un boîtier.

;)

W.

---------------
---------------
n°436584
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 20-07-2007 à 12:08:03  profilanswer

Quelques chiffres, made by bibi (aaaaah lala, j'vous jure, qu'est-ce qu'on f'rait pas pour nos p'tits forumeurs :p)

Je viens de passer 3 DD à la moulinette HDTach.

Voici les résultats :

- Disque dur Hitachi 20 Go, 4200 tpm, en boîtier externe USB 2.0 "noname" :

http://xs217.xs.to/xs217/07295/ExtHDD20Go4200tpm.JPG.xs.jpg

- Disque dur Seagate 40 Go, 5400 tpm, dans un boîtier externe LaCie :

http://xs217.xs.to/xs217/07295/ExtHDD40Go5400tpm.JPG.xs.jpg

- Disque dur Samsung 40 Go, 5400 tpm, dans mon portable IBM Thinkpad T23 (donc en interne, cette fois-ci) :

http://xs217.xs.to/xs217/07295/Samsung40Go5400tpm.JPG.xs.jpg

Hormis le fait que les débits des disques dans les boîtiers USB soient merdiques, on voit nettement la différence entre, par exemple, le DD du boîtier LaCie, et le Samsung, alors qu'à la base, ils sont similaires en terme de caractéristiques.
La différence entre le Hitachi et le Seagate n'est pas aussi flagrante, et à mon avis, vient du fait que le boîtier est une bouse intersidérale, plus que du fait que la vitesse de rotation soit inférieure (bien que cela doive légèrement jouer). A noter que le Hitachi n'est pas non plus tout récent...

W.

---------------
---------------
n°436585
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 20-07-2007 à 12:20:46  profilanswer

Et, pour répondre aux autres questions :

Citation :

Dans un boîtier externe ? Que dalle ! :cry:

Citation :

* tous les boitiers 2,5 supportent ils du 7200trs ?

Pourquoi pas ? ;) Rassure-toi, aucun souci. :)

Citation :

* peut on mettre un SATA 2,5 dans un ordinateur portable ou celui ci ne supporte - il que de l'IDE  ?

La norme actuelle dans les portables est le Serial ATA, inutile de dire que les disques ne sont pas interchangeables. ;)

IDE est le nom de la norme de transfert. Le Serial ATA est de l'IDE aussi. Pour être exact, on parlera plutôt de S-ATA et de P-ATA. ;)

Citation :

* j'ai lu qq part que le boitier désactivait le cache=> pas trop utile d'acheter un disque avec un gros cache de 8Mo ?

Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela implique une manipulation supplémentaire :

Dans le Gestionnaire de Périphériques, les disques sont listés dans la catégorie "Lecteurs de disques".

dans les propriétés de ton disque, tu as un onglet "Stratégies", qui t'offre la possibilité d'opter pour un profil "Suppression rapide", ou "Optimiser pour la performance". Par défaut, pour les disques externes, tu es en mode "Suppression rapide", et le cache est désactivé. Il faut donc cocher "Optimiser pour la performance".

Cela implique que tu doives, avant de déconnecter ton disque dur, le désactiver, grâce à l'icône présente dans la zone de notification.

Citation :

edit : les réponses de Chacha et WarMachine sont arrivée pendant la rédaction de ma réponse. Merci à eux

Oui, nous nous sommes jetés sur ton topic comme des requins affamés. :whistle:

Sinon, pas de quoi, on est là pour ça. :)

W

---------------
---------------
n°436586
Patoche
Carpe Diem
Posté le 20-07-2007 à 12:25:34  profilanswer

Oui, je viens d'aller voir, effectivement, les différences Sata-Pata, en prix comme en performances, sont devenues minimes...  :jap:  
Par contre je n'en vois pas à 7200 pour du 160 Go comme le cherche Orphée...
Pour ma part, je donnais mon avis quant au matériel lui-même mais effectivement, si le boîtier nivelle lui-aussi...alors, seul le prix (ou la qualité intrinsèque du matériel, bruit, etc,) peut faire la différence.

Citation :

Comme à son habitude, Maître War t'as répondu  [:patoche:2]  

*

Citation :

tous les boitiers 2,5 supportent ils du 7200trs ?

Je pense qu'il n'y a aucun ennui sauf peut-être que plus la bête tourne vite, plus elle chauffe et donc qu'il est prudent de possèder un boîtier ventilé.

Citation :

* peut on mettre un SATA 2,5 dans un ordinateur portable ou celui ci ne supporte - il que de l'IDE ?

Ben, là, ça dépends...du portable  [:patoche:1]  
Les anciens sont tous en IDE et aujourd'hui, la tendance est sérieusement en faveur du SATA...donc...voir la notice ..

Citation :

Les essais donnés par Warmachine tendent à prouver que les boîtiers ne sont pas égaux....

EDIT : AAAAHHHHHHHHHHHHH, ben non !!! Il a déjà répondu  [:patoche:7]  

Je voudrais bien qu'ils soient tous aussi rapides pour ME répondre dans "Courriel"...
Peut-être que je vais changer de pseudo et m'appeler Patochette.....??  [:patoche:3]  
 [:patoche:1]  

Message édité par Patoche le 20-07-2007 à 12:33:28

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°436587
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 20-07-2007 à 12:40:19  profilanswer

Je viens de refaire un HDTach du Seagate avec le cache activé :

http://xs217.xs.to/xs217/07295/ExtHDD40Go5400tpmcache.JPG.xs.jpg

Léger mieux, mais pas grande différence non plus (2 Mo de cache sur ce DD).

En résumé, le boîtier nivelle les performances.

Citation :

Je pense qu'il n'y a aucun ennui sauf peut-être que plus la bête tourne vite, plus elle chauffe et donc qu'il est prudent de possèder un boîtier ventilé.

Pas forcément, si les disques durs sont en 7200 tpm, ils intègrent des technologies permettant de réduire le bruit, la chauffe, d'augmenter 'autonomie, comme le système ABLE, chez Hitachi :

http://www.tomshardware.fr/3_disqu [...] 462-5.html

Quant aux disques durs en S-ATA et en 7200 tpm, ils existent, chez Hitachi, ce sont les disques de la gamme 7K200 :

http://www.hitachigst.com/portal/s [...] 2eac4f0a0/

Ils viennent juste de sortir, donc pas encore disponibles en masse...

W.

---------------
---------------
n°436588
Patoche
Carpe Diem
Posté le 20-07-2007 à 12:47:30  profilanswer

Vi, mais en 160, voire 200...doivent pas être données ces braves bêtes  :D

---------------

n°436589
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 20-07-2007 à 12:53:57  profilanswer

Bah non, pas encore ! :D

250$ pour un 200 Go (181€, autant dire 200€ :D)

W.

---------------
---------------
n°436593
orphee
Posté le 20-07-2007 à 23:00:52  profilanswer

quel forum ! merci les gars; vous êtes prolifiques et réactifs.
Si l'USB bride le débit à 25Mbps, le Firewire n'est il pas une option nécessaire pour un boitier externe ?Quel est son bridage à lui ?
PS : pour info, j'avais initialement lorgné sur un WD passport II 160€ à 100€ : ses perfs sont peut être identiques à un ensemble DDinterne+ boitierUSB, non ?

n°436604
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 20-07-2007 à 23:26:36  profilanswer

La principale différence entre l'USB et le Firewire se situe au niveau de la consommation des ressources CPU.

L'USB 2.0 (480 MBits/s) consomme plus de ressources que le FireWire (400 MBits/s), donc, ça revient au même.

L'USB 2.0 est plus universel.

W.

---------------
---------------
n°436605
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 20-07-2007 à 23:42:02  profilanswer

Aaah, sinon, pour le Passport, oui, les perfs sont globalement identiques, toutefois, le disque n'a que 2 Mo de cache, et non 8...

Je ne peux pas te certifier, mais j'ai l'impression d'avoir pas mal de retours sur cette référence, donc, je suis pas persuadé qu'il soit aussi fiable que ça. A creuser...

C'est dommage, il a vraiment une super gueule, ce disque dur. :cry:

W.

---------------
---------------
n°436607
orphee
Posté le 21-07-2007 à 00:10:17  profilanswer

Merci WarMachine. 1question :
* 480Mbps/8=60Mo/s >>25Mo/s dont on parlait ce matin. Pourquoi cette différence? Je sais que 480Mbps est un débit max mais tout de même  !

n°436608
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 21-07-2007 à 00:25:16  profilanswer

Oui, le débit est théorique, et aussi, tu as des pièces en mouvement, un disque dur, c'est mécanique, et puis, il y a toujours un goulet d'étranglement quelque part. :(

Mais rassure-toi, ces chiffres ne sont ce que donnent les benches, et, dans la réalité, l'utilisation d'un disque externe reste confortable, même si le débit est de 25 Mo/s.

Si c'est juste pour stocker des photos ou des films, le débit importe peu. ;)

W.

---------------
---------------
n°436616
Patoche
Carpe Diem
Posté le 21-07-2007 à 12:14:26  profilanswer

Ne pas oublier que 480 Mb/s (on devrait dire Meb/s mais personne ne s'y colle  :lol: ) c'est la bande passante maximum pour un seul élément branché...
Si tu as 4 ou 5 périphériques connectés simultanément, cette bande est divisée d'autant...
Cela dit, la différence est tellement importante (moins de la moitié !) qu'il doit falloir incriminer prioritairement le boîtier...Le HDD, c'est le même qu'en interne, la BP est connue et à peu près prévisible...reste donc que les boîtiers semblent sérieusement bloquants, comme tu le mets en lumière Warmachine...j'avoue être assez surpris mais c'est interessant de le savoir...j'ai toujours acheté des boîtiers pas chers en pensant, je me rends compte à tort, à une quasi équivalence des performances brutes...que nenni !!  
Ahhh, mes pôv'z'amis, on peut pu se fier à rien !!!!  [:patoche:1]  
Bon, mais comme tu le dis fort justement, pour des sauvegardes de fichiers...quoique pour de la retouche vidéo, est-ce que cela n'aurait pas une incidence palpable sur le temps de réencryptage ?  
Je ne croyais réellement pas qu'il y avait une telle chûte avec ces boîtiers...
Faut que je me fende de mon petit test perso, avec Nero ou Studio 11,  :whistle:  

---------------

n°436617
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 21-07-2007 à 12:21:38  profilanswer

Tenez, une sorte d'apparté ressemblant furieusement à un HS, mais bon ... c'est pour égayer ce topic aride (aride et à orphee aussi  :) ) :

Je viens d'acheter un boitier d'origine "outre-Rhin" pour dd de 3,5" et, la notice dit ceci :

- En allemand : Placez votre dd de 3,5" ici .. etc .. etc ..

- En anglais : Placez votre dd de 2,5" ici .. etc .. etc ..

- En français : Placez votre dd de 2,5" ici .. etc .. etc ..

Le fabriquant semble privilégier ses ressortissants, hein  :ange:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°436618
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 21-07-2007 à 12:49:52  profilanswer

Sinon vla le boitier  USB et ESata qui mettra tout le monde d'accord  http://www.pcinpact.com/a-270-1-Antec_MX_1_eSATA.htm

---------------
n°436622
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 21-07-2007 à 13:39:19  profilanswer

Existe aussi en bleu transparent :

http://www.tiresias.org/images/clasp_tupperware_1.jpg

:D

Nan, mais sérieux, il est peut-être efficace, mais quelle mocheté, ce boîtier ! :pouah:

Autant rester sur le Nexstar 3, car, si on prend le temps de lire les liens que j'ai mis dans le premier topic, on se rend compte qu'il dispose d'une double interface USB 2.0 / eSATA. [:mr_alexxxx]

;)

W.

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones