Rebonjour, ce problème me prends tellement la tête que l'essentiel me parraissais évident, je reprends...
Il y a moins de deux ans, j'ai changé deux barrettes de mémoire sur un portable... j'ai ouvert le capot, enlevé les barrettes et placé les nouvelles, et hop, c'est reparti. Jeudi dernier, j'ai renouvelé l'opération sur un ordinateur de bureau, un SonBooK (SBK) Easy 850, acheté à la FNAC en 2002. La machine à tourné avec 128 Mo, un temps certain, puis j'ai installé un barrette Dan Elec de 128 Mo. La encore, tout se passe bien.
Début de semaine, j'ai l'opportunité d'acquérir deux barrettes Kingston de 256 Mo. N'ayant pas l'ordi sous la main tout de suite, je ne peux pas donner les informations systèmes, mais en résumé, ça fait ça.
La machine est pourvue d'une carte mère Via, un microprocesseur cadencé à 850 Mhz, un DD de 20 Go. L'OS, un XP familiale.
Manoeuvre : J'ouvre le capot, l'ordi. n'est pas alimenté bien sûr, je vire la Dan Elec et la Spectrum d'origine, et j'installe les deux barrettes de 256 Mo Kingston. J'allume le PC, hop, test gris sur écran noir, la proposition pour accéder au bios, via la touche "DEL", la proposition pour démarrer à partir du CD, tout va bien... enfin le logo Win avec le défilement des p'tits carrés bleus du service pack 2, et PAF : "ECRAN BLEU" avec valeur IRQ less or egual puis vidage mémoire.
Même pas grave. J'éteins, je rallume, tout bon jusqu'a la proposition CD, puis la terrible page option, sans echec, sans echec réseau, dernière configuration fonctionnelle, ou normale. Naîf, j'opte pour normale entrainant un nouvelle page bleu sans vidage mémoire, suggérant la désinstallation du dernier logiciel installé, ou du dernier matériel, des caches et ombrages..
J'enlève les deux kingstones, je rééquipe à l'origine, et ça repart. Tendu, je décide de réinstaller XP à partir du disque constructeur. (Tendu mais pas débile, j'ai avant fait une sauvegarde...)
Tout remarche, un disque propre, avec juste XP. je remplace les barrettes S et DE, par les Kingston. Pouf plantage !
Je redémarre le coucou, et je visite le BIOS. La carte supporte 512 Mo, mais dans le chapitre Voltage, je retrouve la barrette Spectrum... Impossible de la sortir directement du Bios.
Question (S) : c'est quoi le "cache", l'"ombrage" (repéré SHADOW) et comment installer la deuxième barrette.
En fait, l'ordi. fonctionne normalement avec la Spectrum de 128 Mo et une Kingston de 256 Mo.......ou avec la Dan Elec et la Spectrum.!
J'opterai bien pour un bios en valeur par défaut, mais si ça foire, incapable de remettre tout dans l'orde pour que ça fonctionne.
Espérant WarMachine que ce développement te donnera l'inspiration pour m'aider dans mon malheur, plutôt que de me suggérer de rester en 384 Mo, ou d'acheter un PC neuf sans me prendre la tête.
Bonne journée.
Pour le cache qui réduit le temps de lancement des applications sur le disque dur, si ce cache est sur la spectrum, évidemment, ça plante ! (sujet: clé USB en Ram...) donc judicieusement je devrai enlever ce cache...
P.S : Merci 2 fois WarMachine
Message édité par WarMachine le 08-10-2007 à 12:17:15