evily, adonai_24 Aide Internet : le furet, 2 utilisateurs anonymes et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Dsique dur de 160 Go reconnu comme disque dur de 20 Go

n°430913
bazy
Profil : Inconnu(e)
Posté le 30-01-2007 à 11:56:46  profilanswer

Bon, je sais, j'ai qu'à acheter un autre pc....

Mon problème: ma machine est vieille (c'est un euphémisme): Athlon650 sur Asus K7M, sous w98.
Mon souci: j'ai acheté un DD externe WesternDigital 160 Go, mon but étant de faire une sauvegarde de mon vieux DD avant qu'il ne me lâche...
Avec les bons conseils du site, j'ai réussi à le voir, le partitionner, le formatter (trop forte  :D )!
L'ennui, c'est que mon PC ne voit que 20 Go sur les 160 Go! Bon, ça correspond à la taille de mon disque dur interne, donc ça devrait faire mon bonheur, mais quand même....
J'ai lu que c'est parce que ma carte mère est vieille, il qu'il me fallait mettre à jour mon bios!!! Là, ça devient un peu pointu pour moi!

Quelqu'un pour m'expliquer?
C'est risqué?
On fait comment?

Autre question: j'ai 256 Mo de RAM.
Je souhaite passer à WXP: c'est jouable, ou j'oublie tout de suite?

Merci d'avance de vos lumières (pas trop techniques, sinon, je vais pas pouvoir suivre!!!).
 :jap:

Message édité par WarMachine le 30-01-2007 à 19:01:41
mood
Publicité
Posté le 30-01-2007 à 11:56:46  profilanswer

n°430915
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Profil : Star du forum
Posté le 30-01-2007 à 11:59:44  profilanswer

Alors pour le BIOS, il s'agit du microprogramme si on peut dire de ta carte mère.
Si ton BIOS est mis à jour, il est possible qu'il reconnaisse les disque durs de grande capacité, mais ce n'est pas sur (à voir dans le changelog de la dernière mise à jour du bIOS).

Pour XP, passe ton chemin - meme si l'installation est possible, tu ne pourra en profiter pleinement ;)

Message édité par Le Taz le 30-01-2007 à 12:00:21

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°430919
vaiolover
Posté le 30-01-2007 à 12:11:26  profilanswer

Pour XP, 128mb Ram m'ont ultérieurement permis d'utiliser très péniblement windows XP. Avec 366Mhz de processeur IP2. Au cas ou la mise à jour du bios ne serait pas fructueuse, esseye donc de partitionner ton disque dur externe en tranche de 20Gb par exemple. Pour cela tu peux utiliser Partition Magic (programme payant).  

Les infos concernant  

J'ai lu que c'est parce que ma carte mère est vieille, il qu'il me fallait mettre à jour mon bios!!! Là, ça devient un peu pointu pour moi!

Quelqu'un pour m'expliquer?
C'est risqué?
On fait comment?  

Pour le bios, le bios est comme le dit Le Taz, une sorte de micro programme, c'est la premiere chose qui se lance après ton alimentation ! C'est lui qui dit en quelque sorte à l'ordinateur "Démarre avec les données qui sont sur tel périphérique(disque dur en locurence)" C'est lui qui permet aussi de réguler la fréquence de ton processeur (chez dell par exemple) qui te permet de voir un peu les composant de ta carte mere, qui te permet de sécuriser presque physiquement ta machine. En effet, aucun logiciel ne peut influencer le mot de passe bioss. il faut jouer avec un pontage sur la carte mère pour le faire sauter ... Bref si ton bioss lache tu peux tout jetter à la poubelle. Voila pourquoi faire un  
 upgrade du bioss s'avère très dangereux. Exemple le plus redouté : Panne de courant pendant la MAJ du bioss. Plus de bioss car processus impromptueusement interrompu ! Donc machine--> Poubelle. Les nouveaux pc sont équipé d'un système que je ne connait pas très bien mais qui a pour principe 2 mémoire, au cas ou l'une est endommagée, l'autre reprend le relais ... Cas pratique en cas de panne electrique. Inutile de te dire que ta machine n'en est certainement pas équipé. Effectuer une MAJ de ton bioss c'est un peu jouer avec la vie de ta machine ... Est-ce vraiment bien utile ? A toi de voir ce qu'il en est ...    

n°430952
Guss
Optimisateur de tout
Profil : Célèbre
Posté le 30-01-2007 à 13:33:37  profilanswer

Pour la reconnaissance du disque il y a aussi un souci avec windows 98, il ne doit pas savoir partioner plus de 80Go ou 120Go il me semble.

Il faut trouver une version de Fdisk capable de partitioner plus de 120Go, par exemple les version sur le UBCD (Ultimate Boot CD)

là tu pourra trouver les mises à jour  http://support.asus.com/download/d [...] uage=fr-fr

Message édité par Guss le 30-01-2007 à 13:35:10
n°430981
WarMachine
Zen ! :)
Posté le 30-01-2007 à 19:01:07  profilanswer

Salut,

Utilise un BIOS Overlay, tout simplement :

http://www.aideonline.com/pages/fa [...] o-438.html

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°430982
WarMachine
Zen ! :)
Posté le 30-01-2007 à 19:02:39  profilanswer

Sans quoi, il est parfaitement possible d'installer Windows XP avec 256 Mo, mais à moins qu'il soit optimisé, ça risque de ramer, et il est donc préférable d'avoir 512 Mo de RAM pour l'exploiter.

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°430984
vaiolover
Posté le 30-01-2007 à 19:59:12  profilanswer

512 Mb me semblent quelque peu exessif ...
256 ne suffirait-il pas ?

n°430985
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 30-01-2007 à 20:01:10  profilanswer

Tout dépend des programmes utilisés et de la facilité à les utiliser .... Photoshop par exemple est bien plus vivace avec 512 que 256 et encotre mieux avec 1024 + ....  ;)

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°430990
vaiolover
Posté le 30-01-2007 à 20:12:47  profilanswer

Exact, tout dépendras donc de l'utilisation de bazy :d

n°431042
Guss
Optimisateur de tout
Profil : Célèbre
Posté le 31-01-2007 à 13:04:54  profilanswer

Avec une installation normale sans optimisation, windows XP utilise largemet 200Mo alors si on lance une appliation là c'est sur on dépasse largement les 256 et on utilise fatalement la memoire viruelle qui réduit considérablement les performance surtout que la machine n'est plus toute jeune.

Mais ça focntionne quand même...

n°431044
vaiolover
Posté le 31-01-2007 à 13:07:14  profilanswer

Exact

n°431633
bazy
Posté le 13-02-2007 à 14:02:26  profilanswer

Hello

merci à tous pour vos réponses.
Vu les risques et la probabilité que XP tourne au ralenti, j'ai laissé tombé l'option du passage à XP.
En ce qui concerne mon DD de 160Go, j'ai également laissé en l'état: j'ai sauvegardé ce qui m'importait de mon vieux DD interne et maintenant, j'attends que ma machine rende l'âme...
Je pense que ce PC là étant bien amorti, je vais m'en acheter un autre, ne serait-ce que pour avoir l'internet à la maison...
Ca peut servir ;)
A la prochaine!

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones