31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Disque dur 120 go reconnu 32 go

n°385167
dorrea
Profil : Inconnu(e)
Posté le 31-12-2004 à 17:01:34  profilanswer

Salut, voici mon problème (plusieurs fois évoqué je sais mais j'ai quand même besoin d'aide): j'ai installé en appoint de mon DD Maxtor un second DD Hitachi 120 Go ATA, je souhaite qu'il reste en secondaire.
Je l'ai installé comme tel en suivant les infos du  dossier sur ce site et me suis servi des logiciels recommandés : Hitachi feature tools et IBM disk Manager. Tout c'est bien passé, il est reconnu dans le bios et dans le gest. de periph. la lettre D lui a été attribuée, bref tout est bon sauf qu'il n'est reconnu que pour 32 Go au lieu de 120..
J'ai lu également que c'était normal avec d'anciennes cartes mères ou que Windows ne reconnaissait pas au delà de 32 Go. Je pensais que les logiciels d'install en question allaient règler le problème, mais non, je peux pas modifier la taille maxi du disque qui reste bloquée à 32 Go.. Peux t'on réellement obliger Windows à déceler la capacité réelle ?
Je voulais éviter de flasher le bios de la CM car une fois ça m'a tout bousillé.. Y a t-il un moyen sans toucher à la CM ? , sinon si c'est la seule solution puis je trouver un correctif pour mettre à jour le Bios sans danger  ?
Je suis sous WIN ME  - carte mère ABIT KT7A - 1er DD= Maxtor 20 Go -
Merci d'avance de vos avis

Message édité par dorrea le 31-12-2004 à 21:09:57
mood
Publicité
Posté le 31-12-2004 à 17:01:34  profilanswer

n°385168
ernyz06
c'est comment qu'on freine
Profil : Habitué(e)
Posté le 31-12-2004 à 17:12:00  profilanswer

Lut

Commence par regarder à l'arrière de ton disque Hitachi, car il y a peut-être un jumper qui limite la taille.

Sinon sur le site d'Hitachi il n'y a pas de "Bios overlay" ??

Pour pallier à la limitation du BIOS, les fabricants de disque dur fournissent un "BIOS overlay". Il s'agit d'un logiciel qui s'installe en tête de disque dur et prend la place de la fonction de gestion du disque dur du BIOS lors du démarrage de la machine.

@+ :jap:  

---------------
[:ernyz06]

C'est au pied du mur qu'on voit le.......mur !    (proverbe chinois)
n°385174
dorrea
Posté le 31-12-2004 à 17:52:54  profilanswer

Je croyais justement que IBM Disk Manager avait cette fonction mais ça n'a rien donné aprés l'install., je vais réessayer au cas où.. A+

n°385183
stef61
Posté le 31-12-2004 à 19:42:32  profilanswer

je pense qu'il s'agit de mettre à jour le bios de ta carte mere et ensuite repartionner ton disque

n°385296
dorrea
Posté le 01-01-2005 à 23:01:42  profilanswer

la dernière mise à jour trouvée sur le site Abit pour le bios de ma carte mère date de juin 2002, apparemment il n'y a pas de bios plus récent et je sais pas si à cette époque étaient pris en compte les DD de 120 Go, autrement dit j'ai peur de flasher le bios pour rien..

n°385298
jeandos
Profil : Célèbre
Posté le 01-01-2005 à 23:31:16  profilanswer

bonjour,
je pense que le bios bloquerait des le demarage s il y avait un probleme de reconnaissance du disque dur
au demarage, dans le bios, peux tu verifier a combien est reconnu le disque dur ?
lors de l emploi de disque manager 2000 tu as peut etre commis une erreur, il serait utile de re-verifier

n°385353
dorrea
Posté le 02-01-2005 à 12:37:48  profilanswer

Salut, au demarrage le DD est reconnu à 32 go (en réalité 31 et des poussières c'est pas un chiffre rond) de même que dans informations systeme, le bios le charge bien mais limite la capacité.. j'ai refait l'install avec disk manager 2000 mais ca change rien, je crois qu'il me restera plus qu'à me lancer à flasher le bios, ou a tourner sur 32 Go.. (les boules quant on en a 120 !)

n°385446
WarMachine
Zen ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 02-01-2005 à 23:04:37  profilanswer

Salut,

Pour le BIOS Overlay de chez Hitachi :

>> Gestion des Disques Durs d'une capacité supérieure à 128 Go <<

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°385447
WarMachine
Posté le 02-01-2005 à 23:05:33  profilanswer

Cela dit, je penche plutôt pour un problème de configuration des cavaliers. Regarde bien les indications sérigraphiées sur le DD. ;)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°385451
Chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 03-01-2005 à 00:04:57  profilanswer

+1
 Tout a fait, il faut utiliser la position 16 head  ( cavaliers toujours verticaux)

---------------
grrrr

n°385779
dorrea
Posté le 05-01-2005 à 19:09:11  profilanswer

Merci à vous WM et Chacha, c'était bien un problème de positionnement des cavaliers, mon DD est maintenant reconnu dans le bios pour 120 Go, ainsi que dans Informations Systeme, par contre c'est curieux, dans Poste de travail le Disque est affiché pour 88 Go occupé et 32 Go libre, je pense que c'est pas grave et que c'est juste l'affichage qui est erroné, qu'en pensez-vous ?
J'aurais aussi besoin maintenant de votre avis :  
Ce second DD a été installé en secondaire, je voudrais le partitionner, mon système fonctionne actuellement sous Win ME et j'ai vu je crois qu'un second DD pouvait fonctionner sous  Win XP par exemple. Cette installation est elle possible : 1DD sous Win ME et l'autre sous XP ? ou vaudrait-il mieux installer tout sous XP (je crains des incompatibilités de matériel ou pilotes depuis le temps que suis sous WinME) Merci encore A+

n°385780
WarMachine
Posté le 05-01-2005 à 19:19:37  profilanswer

Pas de problème en ce qui concerne l'installation de deux OS sur deux disques différents.

Si tu réinstalles tout, pense simplement à installer d'ABORD Windows Me, PUIS Windows XP (pour la gestion du MultiBoot)

En ce qui concerne les pilotes, pas de problème, XP a une base de données bien mieux achalandée que WinMe, et les constructeurs offrent sur leur site des pilotes pour XP.

Donc pas de souci ! ;)

W.

---------------
---------------
n°386197
dorrea
Posté le 08-01-2005 à 09:50:08  profilanswer

Meri WM, je vais voir tout ça ce W.end

n°386199
dorrea
Posté le 08-01-2005 à 10:03:57  profilanswer

Une précision : mon premier DD est en Fat 32, le nouveau a été formaté aussi en fat32, est ce qu'il vaut mieux qu'il soit en NTFS ? pour sauvegarder des données du premier en fat32 sous WinMe sur l'autre DD sous XP quel est le meilleur choix ?

n°386200
spacefrog
Profil : Habitué(e)
Posté le 08-01-2005 à 10:13:13  profilanswer

si tu convertis ton disque sous XP en NTFS, tu ne pourras plus y accéder a pertir de Me, par contre dans l'autre sens cela restera possible.
tu peux tres bien aller chercher tes données qui sont sous Me a partir d'XP.
le systeme de fichiers NTFS est conseillé pour des disques durs grande capacité car cela augmente entre autre la stabilité du systeme ....  
as tu réellement un interret a conserver Me ?

n°386203
WarMachine
Posté le 08-01-2005 à 10:37:05  profilanswer

Ooooh, un topic poussiéreux qui remonte ! :D

Je suis du même avis que Grenouille. [:xp1700]

;)

W.

---------------
---------------
n°386210
dorrea
Posté le 08-01-2005 à 11:26:08  profilanswer

OK merci de l'avis et des liens, je pense que je vais opter pour XP pour tout. Comme j'ai beaucoup de choses sur mon premier DD avec 4 partitions Fat 32 sous Win ME, j'ai simplement un peu peur que ça foute le bordel de changer de systéme, c'était plus simple de rien changer et de fonctionner sous XP sur mon second DD, mais sûrement que j'y gagnerai en sautant le pas..

n°386211
WarMachine
Posté le 08-01-2005 à 11:29:16  profilanswer

Tu ne crois pas si bien dire...

Allez, vas-y ! Passe sous XP ! Tu ne le regretteras pas !!! ;)

W.

---------------
---------------
n°386215
dorrea
Posté le 08-01-2005 à 11:36:12  profilanswer

OK merci WM, je te tiendrai au courant et j'aurai peut-être besoin de vos conseils si je rencontre des problèmes.. A+

n°386602
dorrea
Posté le 10-01-2005 à 18:34:36  profilanswer

J'ai installé Win XP sur le second DD avec 4 partitions, je vais maintenant installer XP sur le disque principal. Pour être sûr de ne pas perdre de données je me suis servi de l'assistant XP qui transfère les fichiers d'un DD à l'autre, le transfert a bien marché mais sur le nouveau DD, j'ai un dossier USMT2.UNC contenant des fichers IMG.DAT, comment l'ouvrir et recréer toutes les données sur le nouveau disque ? merci

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones