10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Dépannage général (Résol Hum!)

n°371093
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 07-09-2004 à 09:16:17  profilanswer

Bonjour à tous,

Ceci est le premier épisode, je ne pourrais poursuivre mes investigations que ce soir...après le boulot :p  
Mais vous aves peut-être des pistes pour m'aider.

Voici le problème :
Le PC de ma fille donnait des signes évident de mauvaise humeur :
Config : CM Mercury, 1700+, 256SDR, 120 ou 60 ou 40 Go,Voodoo 3500, XP Home.Trois disques d'affilé perdant leurs partitions (remontés, fdiskés et formatés sur le mien...aucun problèmes apparents...)
Puis refus des périphériques USB, puis pertes des périphériques IDE...
Bon, c'était une petite CM pas trop chère, juste un an (au hasard  :bounce: ) je décide d'acheter sa remplaçante (sur laquelle je vous ai demandé quelques précisions), une ASROCK K7S8X.  
http://forum.aideonline.com/forum2 [...] 0&subcat=0
Je remonte le tout...surprise, la CG ne va plus !
Je commande, en desespoir de cause, une petite 9200 et termine l'installation en lui plaçant ma 9000, en attendant.
Tout semble démarrer correctement, passage dans le BIOS, contrôle succinct enfin comme d'habitude...
Installation de Windows XP Home...partitionnement et formatage correct, installation en cours et, lors de "l'aspiration des fichiers Windows" écran bleu !
Bon, une erreur de branchement, de mémoire, etc...à contrôler...
Et là, je ne comprends plus rien...
Comme j'avais aussi commandé deux barrettes de 256 DDR, je commence par un memtest, deux heures, pas la moindre erreur.
Retentative...re écran bleu au même endroit (approximativement)
Problème lecture, elle a un graveur et un lecteur de DVD, essai à partir de chacun...idem.
Problème de maître esclave ou de câble.
Contrôle et déconnexion de chacun d'eux pour tester sur l'autre seul...idem.
Contrôle des jumpers CM...je ne vois rien.
Echange de son 1700+ contre un 1800+ qui me restait....idem.
Ce soir, je démonte mon alim et la 9200 neuve que j'ai monté sur mon PC pour lever le doute et après....?
Ah oui, bien sûr, j'ai aussi mis les paramètres BIOS par défaut, j'ai aussi fait une RAZ BIOS (jumper) et la température, sous BIOS est tout à fait raisonnable (autour de 40)
J'avoue que là, je suis un peu sec.  :heink:  
Peut-être, dans le BIOS, y a-t-il quelques chose de bloquant...J'ai eu un truc comme ça avec une mercury, il y a quelques temps que l'on avait fait disparaître en chageant la carte graphique contre une petite ATI Rage pro....Serait-ce éventuellement la prise en compte AGP que je gère mal ?  :??:  
Qu'est-ce que j'oublie ? Il faut pourtant que je lui finalise sa config avant qu'elle rentre en Fac...et c'est bientôt !
Bon, en clair, toute suggestion serait la bienvenue  :D    
Merci d'avance

Message édité par Patoche le 11-09-2004 à 19:28:09

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 09:16:17  profilanswer

n°371100
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 07-09-2004 à 11:53:22  profilanswer

Ca ne résoudra en rien ton histoire mais c'est pour "après" :

Met quand même la prise en charge "AGP" de ta c.g. dans le BIOS, pcq comme c'est par défaut c'est donc actuellement PCI. Ca évitera par la suite "plus que 16 couleurs et paramètres VGA tout seul".

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°371101
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 07-09-2004 à 12:19:36  profilanswer

salut

desactive aussi le fast write pour l'agp, tout au moins pendant l'install, sur l'asrock que j'ai monté pour ma niece, j'ai du le faire (ati radeon 9200 generique ldlc ;) )

essai aussi avec un autre cd d'install, ou tout au moins un backup de ton cd...

dans le bios , désactive le LAN .

by

n°371104
Patoche
Carpe Diem
Posté le 07-09-2004 à 12:26:39  profilanswer

Merci de vos réponses les amis,
Je vais suivre vos conseils.
Je vous tiendrais au courant

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°371135
Patoche
Carpe Diem
Posté le 07-09-2004 à 18:27:57  profilanswer

Bon, je redemarre en faisant ce que vous m'avez proposé.
Effectivement, je suis en PCI et en fastwrite par défaut.
Nouveau problème, dès que je lance la bête, que je boot sur le CD de Windows XP Home de ma fille ou sur mon XP Pro, même résultat : "NTLDR manque"
Pourtant, ça ne se produit que s'il y avait une fat32 qui traine sur le disque, non ?
Or il est déjà formaté en ntfs...
J'en essaye un autre...idem  :fou:  
Donc, maintenant, je n'arrive plus à prendre la main dès la recherche des fichiers système...
Une idée ?

---------------

n°371137
Patoche
Carpe Diem
Posté le 07-09-2004 à 18:36:21  profilanswer

Bon, je viens d'essayer un troisième disque...idem

---------------

n°371147
Patoche
Carpe Diem
Posté le 07-09-2004 à 19:33:40  profilanswer

J'ai trouvé pour NTLDR...
J'avais l'impression que, malgrè la demande de boot et la détection du CD Rom, lorsque j'appuyais sur une touche, comme demandé, il ne le prenanit pas en compte.
J'ai donc changé de clavier (l'autre était un USB dont la prise en compte par le BIOS est toujours limite)
Avec un PS2 lambda, il démarre l'installation et autorise le partitionnage et le formatage.
C'est après que ça semble se compliquer, au chargement des fichiers de XP.

---------------

n°371251
Patoche
Carpe Diem
Posté le 08-09-2004 à 15:22:27  profilanswer

Donc, dernières nouvelles...
Sur trois disques durs différents, avec l'un ou l'autre des lecteurs de CD (Graveur et DVD), le resultat est le même, après la phase de déclaraton, éventuellement partitionnement et formatage, à partir du XP Home ou de mon XP Pro, la phase d'acquisition des fichiers de Windows se lance et, au bout d'un temps indéterminé, il s'arrête en m'avertissant que tel ou tel fichier ne peut pas être copié...Rarement le même apparemment.
Si je lui met d'ignorer, pour voir, il s'arrête au suivant...
Personne n'a une idée..?

---------------

n°371276
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 08-09-2004 à 18:33:47  profilanswer

Comme le souligne zedzed, il faudrais que tu essais avec un autre cd d'xp... ;)

Juste pour l'essaie si tu n'as qu'une license...

n°371292
jokill
mieu vo plus ke pa assez
Profil : Inconnu(e)
Posté le 08-09-2004 à 21:39:27  profilanswer

cela m'est deja arrivé auparavant, a peu de chose près la même situation, et a ce qu'a dit le dépanneur, il s'agit d'un problème materiel, et non pas logiciel ( j'ai essayer 3 cd différents de windows ). Il m'a changé une piece,mais je serais incapable de te dire laquelle :s

n°371349
zedzed
Posté le 09-09-2004 à 12:19:49  profilanswer

je penche pour la ram ...

essai de mettre des timings moins agressifs (me rappel plus si present dans le bios de l'asrock) ou de deminuer la frequence.

voir de descendre la vitesse de transfert des lecteurs cd (en mode pio 4 par exemple) si superieur a udma 33
by

n°371530
Patoche
Carpe Diem
Posté le 11-09-2004 à 19:27:35  profilanswer

Merci à tous,

Pour ceux qui me disent d'essayer plusieurs CD d'XP...hum  :ange:  

Citation :

éventuellement partitionnement et formatage, à partir du XP Home ou de mon XP Pro, la phase d'acquisition des fichiers de Windows se lance et, au bout d'un temps indéterminé, il s'arrête en m'avertissant que tel ou tel fichier ne peut pas être copié

Pour les RAM, Zedzed, je les ai laisser tourner deux heures sous memtest sans aucune erreur.
Mais pour lever le doute (mon PC étant ouvert pour la circonstance) j'ai essayé avec une de mes barrette 512 seule...idem.
Alors, en grosse colère  :fou: , j'ai fait trois choses (j'aurais du en faire une à la fois mais...bon :pt1cable: )
J'ai démonté l'ensemble et j'ai mis en fonctionnement hors boitier (éventuels faux contacts), dans le BIOS j'ai supprimé auto pour la RAM et mis en 266, enfin, j'ai modifié "PCI bus master" de disable en enable.
J'ignore l'usage exact de cette ligne mais cela me semblait plus conforme.
Surprise, l'installation est allé au bout sans problème apparent... :bounce:  
J'ai tout remonté dans le boitier en ajoutant de l'isolement entre la carte et les entretoises.
Touchons du bois....ça marche...pour le moment  :D  
Je vais mettre résolu... :ange:  
Merci encore à tous de m'avoir soutenu et, pour les mecs, ma fille (19 ans)transmet un gros bisou...C'EST TOUT !!! Bande de... :kaola:  
 :lol:

---------------

n°371537
Pr. TOURNE​SOL
Profil : Assembleur de sonotones
Posté le 11-09-2004 à 22:32:18  profilanswer

patoche a écrit :

Merci à tous,

Pour ceux qui me disent d'essayer plusieurs CD d'XP...hum  :ange:  

Citation :

éventuellement partitionnement et formatage, à partir du XP Home ou de mon XP Pro, la phase d'acquisition des fichiers de Windows se lance et, au bout d'un temps indéterminé, il s'arrête en m'avertissant que tel ou tel fichier ne peut pas être copié

Pour les RAM, Zedzed, je les ai laisser tourner deux heures sous memtest sans aucune erreur.
Mais pour lever le doute (mon PC étant ouvert pour la circonstance) j'ai essayé avec une de mes barrette 512 seule...idem.
Alors, en grosse colère  :fou: , j'ai fait trois choses (j'aurais du en faire une à la fois mais...bon :pt1cable: )
J'ai démonté l'ensemble et j'ai mis en fonctionnement hors boitier (éventuels faux contacts), dans le BIOS j'ai supprimé auto pour la RAM et mis en 266, enfin, j'ai modifié "PCI bus master" de disable en enable.
J'ignore l'usage exact de cette ligne mais cela me semblait plus conforme.
Surprise, l'installation est allé au bout sans problème apparent... :bounce:  
J'ai tout remonté dans le boitier en ajoutant de l'isolement entre la carte et les entretoises.
Touchons du bois....ça marche...pour le moment  :D  
Je vais mettre résolu... :ange:  
Merci encore à tous de m'avoir soutenu et, pour les mecs, ma fille (19 ans)transmet un gros bisou...C'EST TOUT !!! Bande de... :kaola:  
 :lol:

tu as très bien fait de sortir la carte mère du boitier
dans ce genre de cas, le mieux est de tout demonter du boitier, ne laisser que le pross, un lecteur cd, un DD, la ram et une cg. (le minimum pour tester une instrall de windows)
ceci dit, memtest est plus significatif lorsqu'on teste ses barrettes pendant une nuit par exemple.
1 seule pass est peu révélateur..10 est beaucoup plus parlant ;)

---------------
"vers l'ouest qu'ils disaient, vers l'ouest..."

n°371588
Patoche
Carpe Diem
Posté le 12-09-2004 à 10:06:34  profilanswer

Merci Prof, ce que tu dis est vrai, mais remarque que, pour lever le doute, j'ai purement et simplement échangé ses deux barretees contre une des miennes neuve, de marque et sans histoire sur une config plus performante.
Bon, je sais, ce n'est qu'une levée de doute et la loi de Murphy pourrait jouer ici aussi... :pt1cable:  
Pour ceux qui suivent,  :D , comme tu le dis, prof, le fonctionnement en "éclaté" est obligatoire quand on a dèjà fait le tour d'un dépannage normal.
En effet, lorsque j'ai tout ouvert et fait fonctionner, tout c'est mis à marcher correctement....!
Alors, toujours en éclaté, j'ai remis les éléments, un à un, sans nouveau problème.
J'ai tout remonté dans le boitier mais, supputant un faux contact à la carte, j'ai placé des isolants entre la carte et les entretoises...et tout marche...! :p  
Je me suis dit que j'avais gagné...installation des logiciels, déclaration du XP, d'office...et tout le toutim..
Ma fille récupère son PC qui trônait sur la table de la salle à manger depuis quelques jours (ma femme  :pfff: ) et le remonte dans sa chambre...essaye, rien ne démarre !!!  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Je le reprends, le redémonte, bloqué ! Même pas de démarrage des ventilos.
J'enlève une vis de la CM, puis deux,...tout repart à la première sollicitation (ouf)
Je remet la vis, ...blocage
Je la retire à nouveau...impossible de redemarrer :ouch:  
Je ré éclate l'ensemble, tout sur la table (ma femme !!!) et ça re démarre...
Je pense donc que la carte mère a un défaut au niveau de l'isolement de ses trous de fixation.
J'ai retiré toutes les entretoises métalliques et, au prix d'un bidouillage un peu mer..que, j'ai installé la carte sur des entretoises nylon.
Depuis tout a "l'air" de fonctionner sans anicroche.
Je pense que je devrais le signaler à LDLC...surtout en cas de rechûte :heink:  
Voilà les dernières évolutions  :(  
Ce doit être la première fois que je suis obligé de passer aussi longtemps sur une panne, ou du moins ça doit faire un sacré moment  :pfff:  
Merci encore à tous

---------------

n°371709
zedzed
Posté le 13-09-2004 à 12:09:29  profilanswer

tu devrais surtout retourner la carte au service sav :)

by

n°371737
Patoche
Carpe Diem
Posté le 13-09-2004 à 14:41:49  profilanswer

Tu as sans doute raison Zedzed mais pour le moment, tout marche, ma fille part à Bordreaux en fac dans huit jours et elle en a réellement besoin....
Alors tout reprendre, renvoyer en SAV, attendre le retour et tout remonter...:fou:
Si ça voulait tenir jusqu'aux prochaines vacances....:ange:

---------------

n°371743
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 13-09-2004 à 14:54:31  profilanswer

Ben psq apparemment c'est un pb de masse du châssis, avec tes entretoises nylon, tout va bien alors. :D

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°371771
Patoche
Carpe Diem
Posté le 13-09-2004 à 16:31:33  profilanswer

Oui ami, c'est ce qu'il me semble (touchons du bois !!!) mais ce n'est cependant pas normal.
Normalement, tous les entourages des emplacements de vis sont, soit isolés, soit reliés à la masse.
Or, dans mon cas, il semblerait qu'il y ai une interaction électrique entre différents emplacement puisque, lorsqu'ils sont reliés, même entre eux, hors masse du chassis, la carte disjoncte.
Quand je dis cela, c'est parce que, sur les derniers essais, je n'avais monté la carte qu'uniquement sur la plaque métallique de support de CM, détachable du chassis et donc, hors chassis.
La disjonction intervenanit quand même.
Je vois que mes explications sont un peu compliquées, j'espère que vous avez saisi :lol:

---------------

n°371872
zedzed
Posté le 14-09-2004 à 17:43:53  profilanswer

Cela m'avait aussi surpris car ma gigabyte a des entourages de masse pleins alors que l'asrock avait un entourage en forme de petits points espacés ... mais je n'ai pas eu de problemes de ce genre.

c'est vrai pour le SAV, en plus faut ajouter les frais de retour, mais ldlc (chose rare ) offre un bon de reduction a valoir sur un prochain achat pour compenser le desagreament.
by

Message édité par zedzed le 14-09-2004 à 17:44:50

---------------
[:zedzed:7]
n°371873
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 14-09-2004 à 17:51:45  profilanswer

Ben ça devient plus un pb fournisseur alors.

Si c'est la c.m. qui est mal isolée ; soit c'est ponctuellement la tienne (mais comme tu préfères la garder...), soit c'est un défaut de série et le constructeur ne bougera pas à moins qu'il n'y ait un nombre suffisant (??) qui se plaigne  :sol:

---------------

n°371874
Patoche
Carpe Diem
Posté le 14-09-2004 à 18:30:58  profilanswer

C'est tout à fait vrai shoobidoowap7 mais je n'ai pas dis que je ne veux pas la renvoyer et surtout déclarer la panne, cependant, au vu des circonstances, je souhaiterais attendre un moment plus propice pour tout redémonter.
Ma petite en a réellement besoin et je ne souhaite pas la bloquer dès la rentrée. A Noël, je verrais à reprendre les choses en main, éventuellement.

---------------

n°371879
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 14-09-2004 à 18:59:30  profilanswer

:hello:  :wahoo:  :hello:

---------------

n°371928
zedzed
Posté le 15-09-2004 à 12:28:48  profilanswer

:jap: :hello:

---------------
[:zedzed:7]

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones