adonai_24 Aide Système : Berniquet Aide Développement : Kerri, 1 utilisateur anonyme et 45 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mon PC ne démarre plus

n°442754
kira93
Profil : Inconnu(e)
Posté le 03-03-2008 à 22:57:42  profilanswer

Bonsoir tlm,

Bon on va d'abor un peu expliquer mon problème.  
J'ai un gros soucis avec mon PC, ce matin en allument mon ordi il a réagit un peu comme quand on éteint l'alimentation et qu'on veut décharger le courant en appuyant sur power.  

Donc après sa, je rallume le PC, mais la rien ne s'affiche à l'ecran et j'entend meme pas le bip du démarrage.  
J'ai d'abor pensé au barette, je l'ai est donc enlevée une par une et testée sur des slots différents mais tjrs le meme probleme.  
Pour la carte graphique, je ne pense pas que sa soit elle qui merde, elle est plutot neuve (moin d'1ans).
Ce n'est pas une erreur de montage car cela fait plus de 3ans qu'il fonctionne.

Donc j'ai fait a peu pres tous ce qui a été dit dans ce post :
http://forum.aideonline.com/aideon [...] 4890_1.htm

J'ai aussi fais des recherches et j'ai trouvé beaucoup de post parlant de ce sujet avec des solutions differentes pour chacun (parfois pb de speaker, de disque dur, de barette,...)

J'ai monté la carte mere+CPU+Ram+Alimentation+Carte graphique hors du boitier et tjrs le même probleme
Puis j'ai enlevé chacun son tour la ram et la carte graphique et tjrs pareil.
Le CPU est OK, j'ai pu le testé sur une autre carte mere.

Donc par déduction il ne reste plus que la carte mere mais je ne suis pas sur a 100%, je prefere demander votre avis a ce sujet.
Est sur a 100% que sa soit la carte mere?? Car sa serai un peu bete d'acheté une new carte mere et qu'au final le probleme est ailleur.

Je vous remercie pour votre aide.

Message édité par WarMachine le 04-03-2008 à 06:34:09
mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 22:57:42  profilanswer

n°442755
Jeroma
Profil : Célèbre
Posté le 04-03-2008 à 00:33:33  profilanswer

Bonsoir

Je pencherai plutôt sur une panne de l'alimentation electrique du PC ;)

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma
n°442757
kira93
Posté le 04-03-2008 à 09:26:37  profilanswer

Je te remerci pour ta reponse.

Ah oui j'avais oublie de le mettre dans mon message mais quand j'ai fais le test hors boitier, j'ai utilisé une autre alimentation (certe peu puissante mais qui normalement fonctionne).

n°442812
aigle4
Profil : Habitué(e)
Posté le 07-03-2008 à 08:18:23  profilanswer

Jeroma a écrit :

Bonsoir

Je pencherai plutôt sur une panne de l'alimentation electrique du PC ;)

je serait également de cet avis.
as tu la possibilité d'en essayer une autre?

---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse
n°442857
kira93
Posté le 08-03-2008 à 16:14:10  profilanswer

J'ai testé avec 3 alimentations différentes et tjrs le meme probleme.
Un ami ma preté une ancienne carte mere qu'il avait (c'est exactement la meme que celle que je posede), et tjrs pas d'affichage ni de bip.
La je devient fou, je suis completement a court d'idée, je sais vraiment pas ou est le probleme.

J'aurai vraiment besoin de votre aide les amis car la je ne sais vraiment plus quoi faire.

n°442860
zacker
Posté le 08-03-2008 à 17:35:08  profilanswer

kira93 a écrit :

J'ai testé avec 3 alimentations différentes et tjrs le meme probleme.
Un ami ma preté une ancienne carte mere qu'il avait (c'est exactement la meme que celle que je posede), et tjrs pas d'affichage ni de bip.
La je devient fou, je suis completement a court d'idée, je sais vraiment pas ou est le probleme.

J'aurai vraiment besoin de votre aide les amis car la je ne sais vraiment plus quoi faire.

Avec ton proces ou celui de ton ami ? la déduction va vite etre reglé non ?

---------------
zacker
n°442865
kira93
Posté le 08-03-2008 à 18:36:42  profilanswer

J'ai testé avec sa carte mere et avec mon processeur.
Mais je sais que mon CPU fonctionne, je l'avais deja testé.

C'est pour sa que je ne sais vraiment pas d'ou vien le probleme car mon CPU fonctionne, ma RAM fonctionne, ma carte graphique je ne l'ai pas testé mais j'ai pris celle de mon frere qui fonctionne.
Donc normalement par déduction il ne restait plus que la carte mere et bah non, à moin que la carte mere de mon pote ne fonctionne pas mais j'en doute.

n°442867
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Profil : Star du forum
Posté le 08-03-2008 à 18:40:50  profilanswer

Salut,

Parfois, enlever et remettre le CPU règle le souci.

As-tu essayé ? :)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°442868
kira93
Posté le 08-03-2008 à 18:55:21  profilanswer

Euh étant donné que j'ai du retirer mon CPU pour le mettre dans la carte mere que mon pote ma filé, bon allé je vais retirer mon CPU pour la remettre dans ma carte mere pour voir si sa change quelque chose, mais je doute que sa reglera le probleme.

En tout cas je te remerci beaucoup pour tes conseils, j'espere qu'on va réussir a trouvé ce probleme qui est vraiment embettant.

n°442870
zacker
Posté le 08-03-2008 à 19:29:50  profilanswer

kira93 a écrit :

J'ai testé avec sa carte mere et avec mon processeur.
Mais je sais que mon CPU fonctionne, je l'avais deja testé.
.

dejà testé Oui, mais vu tout ce que tu nous dis il ne reste pas grand chose, et meme pas un probleme de masse puisque hors boitier donc va falloir re-tester le cpu.  ;)  et comme ça pour le plaisir la carte mere, le cpu, l'alim c'est quoi ?

Message édité par zacker le 08-03-2008 à 19:31:06

---------------
zacker
n°442873
kira93
Posté le 08-03-2008 à 23:04:13  profilanswer

Bon comme j'avais deja testé mon CPU, alors j'ai pris le CPU de mon frere qui fonctionne biensur et je l'ai testé sur ma carte mere et sur celle de mon pote et bah sa marche tjrs pas, tjrs le meme probleme.

Pour moi je ne vois que la carte mere qui est en cause mais bon sa parait bizare quand meme que les 2 cartes meres ne fonctionnent pas, surtout que mon pote m'avait dit que la sienne fonctionné.

J'aurai bien voulu démonté la carte mere a mon frere pour faire un test mais il est pas trop d'accord.
J'ai bien envi d'aller voir a montgallet pour m'acheter une new carte mere (enfin si j'arrive a en trouvé car un peu ancienne ma config) mais sa me ferai bien chier si j'achete et que ce n'est pas sa le probleme =/

Ma config est plutot ancienne, j'aurai bien voulu changer de config mais bon mon budget ne suit pas =/
Sinon ma carte mere Asus K8N
CPU AMD 64 3000+ socket 754
Alim Seasonic 500w

Je suis vraiment a bout de nerf la de ne pas trouvé la cause de ce probleme =(

n°442875
zacker
Posté le 09-03-2008 à 00:14:36  profilanswer

très très curieux ton problème et effectivement pas autre chose qu'une carte mère dans ton cas. Je suis septique ou alors tu as la chcoumoune. Donc je te laisse pour ne pas avoir à le chopper par le biais du net........    [:boby79:1]  

[:zacker]

---------------
zacker
n°442877
kira93
Posté le 09-03-2008 à 09:47:28  profilanswer

Ouaii faite attention c'est contagieux ;-)
Donc toi aussi tu pense que c'est la carte mere??
N'hésité pas a donné votre opinion, si je vois que tous le monde me dis que c'est la carte mere alors demain je go m'acheté une new carte mere.

n°442896
kira93
Posté le 09-03-2008 à 19:45:11  profilanswer

Ptit up

Demain je vais allé a montgallet et j'aurai vraiment besoin de vos avis/opinion a propos de mon probleme pour etre sur de mon achat car j'ai vraiment pas envie de perdre 40-50 euro pour une carte mere si ce n'est pas elle le probleme.  

Donc tous avis/opinion est bon a prendre ;-)

n°442897
WarMachine
Posté le 09-03-2008 à 20:04:32  profilanswer

Salut,

Il faut déjà te demander si tu arriveras encore à trouver une CM en Socket 754... C'est pas gagné.

Elle est plus sous garantie la tienne ?

Je rappelle : Cartes mères Asus garanties 3 ans.

;)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°442898
kira93
Posté le 09-03-2008 à 20:16:46  profilanswer

oui c'est clair que je vais lutter pour en trouver une, je ferai toute les boutiques et au pire si je ne trouve pas, alors via le net je pense pouvoir en trouver.
Sinon pour la garantie c'est mort je vien de la dépassé de 2 mois =(

Sinon j'aimerai bien avoir ton avis sur mon probleme, pense-tu que c'est la carte mere??

n°442899
WarMachine
Posté le 09-03-2008 à 20:26:24  profilanswer

Ben, difficile à dire...

Quand tu dis avoir fait "a peu près" tout ce que je notais dans mon topic annonce...

Perso, si j'avais un souci, j'aurais tout fait, et pas juste "à peu près tout fait".

Si tu t'y prends méthodiquement, ces tests devraient te mobiliser 3/4 heure / 1 heure.

N'hésite pas à les refaire méticuleusement, en venant décrire précisément ici ce qui se passe à chaque étape.

Sinon, il me semblait avoir vu un forumeur demandant si les condos étaient pas gonflés sur ta CM (j'ai dû rêver, car je retrouve pas le post en question...)... Est-ce le cas ? Y a-t-il des condos qui suintent, ou qui sont boursouflés, sur ta carte mère ?

N'hésite pas à nous en faire quelques photos en qualité macro dont tu posteras les liens sur le topic, si tu ne sais pas trop quoi chercher.

:)

W.

Message édité par WarMachine le 09-03-2008 à 20:26:51

---------------
---------------
n°442900
kira93
Posté le 09-03-2008 à 21:23:33  profilanswer

A prioris les condos on l'air d'etre normal (pas gonflé).

Je vien de refaire les testes, sa a été plutot rapide car les pieces étaient déja démontés, y avait plus qu'a les montés et branchés.

Je vais essayé de décrire les étapes :

2a. Vérifier la compatibilité du CPU et de la carte mère : aucun soucis de ce coté la, ma config a marché 3ans =)
2b. Le connecteur ATX12V : OK, en générale j'oubli jamais de le brancher
2c. Enlever et remettre le processeur : OK
2d. Le test de la carte mère hors du boîtier : OK
2e. La réinitialisation du BIOS (ou Clear CMOS, CCMOS, Clear RTC...) :  
==> apres avoir fait l'étape 2 a,b,c,d,e bah sa n'a rien changer toujours le meme probleme, c'est a dire pas d'affichage, ni de bip de démarrage alors que les ventilo (CPU et carte graphique tournent).

2f. Tests de la carte graphique et de la RAM :  
 -Test de la RAM : j'ai enlevé toute les barrettes et ils ne se passent toujour rien meme pas un petit bip.
J'ai mis mes barrettes de coté et utilisé ceux de mon frere (qui fonctionne) et tjrs aucun signe.
==> donc je conclus que ce n'est pas la RAM.

-Test de la carte graphique : J'ai enlevé la C.G et trjs aucun signe, pas de bip.
J'ai meme brancher ma C.G sur le PC a mon frere et son PC a démarré normalement.
==>donc je conclus que ce n'est pas ma C.G

2g. Tests de l'alimentation, du CPU et de la carte mère :
 -Test du CPU : j'ai brancher mon CPU sur la carte a mon frere, il a démarré normalement. J'ai pris le CPU de mon frere (qui fonctionne) et l'ai mis sur ma carte mere et sa na pas fonctionné.
==>j'en conclus que mon CPU est OK.

-Test de l'alimentation : j'en ai testé 3 différents et tjrs le meme probleme.
==> j'en conclus que ce n'est pas les alimentations qui sont en cause.

Voila tous ces testes ont été fait avec ma carte mere.
==> donc par déduction, j'avais conclus que c'était ma carte mere qui été morte.

Donc j'ai emprunté l'ancienne carte mere d'un amis et j'ai refait tous les testes mais j'ai toujour les meme problemes.
==> j'en conclus que je suis perdu lol -_-

n°442901
WarMachine
Posté le 09-03-2008 à 21:30:10  profilanswer

OK, c'est vrai qu'il semble que ce soit ta CM qui soit HS. Y a-t-il des traces de brûlure derrière ?

Celle de ton ami, c'est quoi ? Le CPU est-il compatible avec sa CM à lui ?

W.

---------------
---------------
n°442902
kira93
Posté le 09-03-2008 à 21:45:46  profilanswer

Non je ne vois pas de brulure derriere. Et oui la certe mere de mon pote est compatible avec mon CPU car c'est exactement la meme carte que moi.

C'est vrai que par déduction tous les indices désignent la carte mere.
Mais ce qui est bizare c'est que cela ne marche pas avec la carte mere de mon pote.
Mais comme c'est son ancienne carte mere et qu'il ne la pas utilisé depuis 1 ans je me dit que peut etre avec le temps elle c'est abimé.  

n°442903
WarMachine
Posté le 09-03-2008 à 22:00:16  profilanswer

kira93 a écrit :

Et oui la certe mere de mon pote est compatible avec mon CPU car c'est exactement la meme carte que moi.

Cela ne veut pas dire que le CPU passe dessus.

Toutes les K8N ne supportent pas les 3000+ nativement.

Une MAJ BIOS peut être nécessaire (version 1008, pour être précis)...

W.

---------------
---------------
n°442904
kira93
Posté le 09-03-2008 à 22:19:27  profilanswer

Oui c'est vrai mais enfaite il avait quasiment la meme config que moi a l'époque, et il avait donc le meme CPU (AMD 64 3000+).
Mais j'ai aussi testé le CPU de mon frere (un AMD sempron 2800+) sur la carte mere de mon pote et sa na pas fonctionné.

n°442914
kira93
Posté le 10-03-2008 à 19:17:33  profilanswer

Bonsoir,
Je re up pour vous tenir au courant de ma situation et de raconter ma journée.

Donc cette apremidi je suis parti a montgallet (plus précisement a charenton) pour m'acheter une new carte mere.
1ere boutique et bingo ils ont la carte que je voulais (Asrock K8Upgrade-NF3), ce qui m'evite de me tapper toute les boutiques et de perdre mon temps.

J'explique un peu mon probleme et le vendeur me dis que c'est certainement la carte mere, sa me rassure un peu pour mon achat. Mais je lui demande quand meme de faire un petit teste car j'avais amené mon CPU et mes Ram.
Donc il branche le tous avec une C.G a lui et bah miracle sa s'allume =)

Tous content je rentre chez moi et sans meme faire un test hors boitier, je branche la carte dans le boitier directement en mettant les petites prises en façade et tous ce qui va avec.
J'allume le PC et bah rien pas d'affichage et pas de bip, la j'étais a 2 doigt de craquer, j'ai eu une sensation de vide et d'impuissance -_-
Puis je me remotive et décide de tous démonter et de faire un teste hors boitier, et la sa marche (trop content).
Je rebranche tous et en meme temps je branche tous mes peripheriques, tous s'allume impeccable =)

Dans ma tete je m'appretais a faire un formatage car j'ai changé de carte mere mais je vois qu'il boot sous windows (bizare un peu cette affaire), et que sa l'aire de plutot bien tourné, donc bon pour l'instant je ne vais pas formater pour voir si mon PC est stable.

Mais j'aimerai savoir si c'etait normal que j'ai pas eu a formater mon PC??

En tous cas je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées et je vous tiens au courant apres quelques jours d'utilisation du PC si il est stable.

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones