Aide Matos : dadou6996 Aide Internet : pierre20, 1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Scandisk trouve des erreurs à chaque démarrage

n°443006
Pignouf
Polynesian way of life
Profil : Inconnu(e)
Posté le 14-03-2008 à 04:22:08  profilanswer

Bonjour,
  Hier, je demande une vérification du disque système au redémarrage (les deux cases cochées rechercher et réparer). Ça met beaucoup de temps (1 heure) et de TRÈS nombreuses erreurs sont détectées, beaucoup de données et de références sont supprimées/déplacées/corrigées. Enfin, Vista démarre normalement.
  Pour m'assurer qu'il n'y a plus d'erreur, je renouvèle la vérification. Cette fois, moins d'erreurs (mais beaucoup quand même). Vérification très longue aussi. Chaque fois que je relance la vérif, il y a des erreurs, des corrections et la vérif reste très longtemps (40 min env.) sur 24% de la "vérification USN". Vista finit toujours par démarrer correctement.
  Est-ce normal que des erreurs soient trouvées à chaque redémarrage ? La procédure de vérif/réparation ne devrait-elle pas corriger ces erreurs ?
  Merci pour votre aide.

Message édité par Pignouf le 18-03-2008 à 23:22:55
mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 04:22:08  profilanswer

n°443007
WarMachine
Clown pas triste
Profil : Star du forum
Posté le 14-03-2008 à 05:34:31  profilanswer

Salut,

C'est plutôt mauvais signe que tu trouves des erreurs systématiquement à chaque démarrage.

Un démarrage suivant généralement l'extinction d'une machine ( :sol: :D ), je me pose la question de savoir si ton PC n'a pas de soucis lorsqu'il s'éteint...

Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Par ailleurs, les outils de Windows sont juste des outils de diagnostic. Les outils de réparation ne sont pas très poussés.

C'est pourquoi je t'invite à tester ton disque dur avec l'utilitaire constructeur.

Si ta config est à jour et que c'est un disque Maxtor qui pose problème, il faut le tester avec Seatools, que tu trouveras ici :

http://www.aideonline.com/pages/fa [...] r-398.html

Utilise les autres si tu as autre chose que du Maxtor, les principaux constructeurs sont listés dans ce sujet.

Note que la commande CHKNTFS te permet de forcer l'exclusion d'un disque dur pour la vérification au démarrage (hummmm, je sais pas si ma phrase est très correcte ! :p).

Néanmoins, vois ce lien sur mon "site" (entre guillemets, car c'est pas vraiment un site ! :D), qui explique comment utiliser CHKNTFS :

http://cf.geocities.com/wilouwilou/chkntfs.htm

Vois également pour mettre à jour ta config, si elle est périmée (elle indique encore XP), grâce à ce tuto :

http://forum.aideonline.com/aideon [...] 4384_1.htm

:)

W.

Message édité par WarMachine le 14-03-2008 à 05:35:52

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°443008
Pignouf
Polynesian way of life
Posté le 14-03-2008 à 07:39:58  profilanswer

Merci pour toutes ces infos.
A la fermeture, mon PC ne me dit rien de particulier et n'est pas particulièrement lent. D'ailleurs, hormis ces problèmes repérés lors du CHKDSK, mon ordi fonctionne sans problème.

J'ai mis ma config à jour qqs minutes après avoir posté mon message... pendant que tu répondais sans doute.
Mon disque est un Hitachi HTS541616J9SA00 SB4OC70P
Je vais le tester avec les outils constructeur et je reviens.
Merci.

n°443010
Pignouf
Polynesian way of life
Posté le 14-03-2008 à 09:55:37  profilanswer

Le test avancé de Drive Fitness Test, à partir d'un CD bootable, ne détecte aucune erreur.
et CHKNTFS C: me dit que le volume est intègre.
J'ai aussi installé HDDLife for Notebook que je laisse tourner. Il me dit que tout va bien.

Ça viendrait de Windows...?

Message édité par Pignouf le 14-03-2008 à 10:09:58
n°443011
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 14-03-2008 à 10:01:44  profilanswer

J'ai bien peur, moi aussi, que ton disque soit en train de te lacher.
Ton PC ne se trouve pas dans un environnement instable ? Table sujette à petits chocs répétés, etc...qui pourrait expliquer, en partie, une perte de granules magnétiques et de fait, une réparation itérative...
Mais, dans le doute...à ta place et sans délai, je me dépêcherais d'effectuer les sauvegardes qui s'imposent, avant même d'effectuer les différents tests, comme si le HDD allait mourir sans préavis  :sweat:  Une image disque te sécuriserait si tu possèdes les médias nécessaires pour la recueillir.
Ensuite, il te restera, comme te le suggère Warmachine, à vérifier  comment se comporte ta pôôvre bêbête  :lol:

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°443012
Pignouf
Polynesian way of life
Posté le 14-03-2008 à 10:19:57  profilanswer

Bonjour Patoche, merci pour ta réponse,
J'ai écarté l'idée de chocs répétés, mon pc est un portable qui ne bouge jamais, il est sur une tablette ventilée sur un bureau extrêmement lourd. J'ai un clavier, une souris et un moniteur externes. Il ne prend jamais de coup.
Je vais laisser HDDlife tourner et attendre une éventuelle défaillance.
Je penche plutôt pour un problème soft. Possible non ?

Message édité par Pignouf le 14-03-2008 à 10:21:34
n°443013
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 14-03-2008 à 11:40:30  profilanswer

Honnêtement, même si rien n'est impossible en informatique....je n'y crois pas beaucoup.
S'il y a détection de ce type d'erreur, c'est plus probablement un problème physique.
Je t'encourage à prévoir le pire et effectuer des sauvegardes...si cela ne s'avère pas utile, ce ne sera de toutes les façons pas du temps perdu  :hello:

Message édité par Patoche le 15-03-2008 à 21:47:23

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°443024
Pignouf
Polynesian way of life
Posté le 14-03-2008 à 21:37:18  profilanswer

Pas de problème pour les sauvegardes. Tout est sur disque externe.
Merci.
 :hello:

n°443123
Pignouf
Polynesian way of life
Posté le 18-03-2008 à 23:21:36  profilanswer

J'ai, finalement, formaté (rapide) la partition système puis réinstallé vista. Je n'ai plus d'erreur lors de la vérification du disque au démarrage.
Ça a l'air bon.

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones