herrwan et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Disque défaillant ?

n°440297
G-UNIT
Pensez à Google...
Profil : Célèbre
Posté le 13-12-2007 à 21:13:42  profilanswer

Bonjour tout le monde  :hello:  

Je viens solliciter votre aide car quelque chose de bizarre m'arrive.

En effet, j'ai un maxtor de 250go qui déconne.

Suite à un coup dans la tour, merci mon neveu, le pc s'est éteint.

Par la suite des freezes sous windows, obligé d'éteindre le pc.

J'en conclus que le disque à pris un coup, surtout qu'après un freeze, j'ai un beau "hard disk read error" au boot du pc.

J'ai donc effectué un formatage bas niveau (10h c'est sympa :p), celui-ci s'est déroulé avec succès.

J'ai réinstallé windows, installé tout le tralala, aucun problème, je lance un jeu, au moment de charger la partie un freeze, conclusion le formatage bas niveau n'a rien changé.

Donc ma question est celle-ci : est-il possible d'avoir un problème matériel sur le disque même quand celui-ci à l'air de bien fonctionner?

Merci pour vos réponses.

;)

Message édité par G-UNIT le 13-12-2007 à 21:14:54

---------------
Webmaster Indépendant -> UNITPROD - Web creations / Blog UNITPROD
mood
Publicité
Posté le 13-12-2007 à 21:13:42  profilanswer

n°440300
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 13-12-2007 à 21:53:30  profilanswer

hello
que pour ce jeu ou n'importe quel autres applications ?

---------------
zacker
n°440302
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 13-12-2007 à 22:08:21  profilanswer

Ce jeu, d'autres ou autre activité sous windows.

Message édité par G-UNIT le 13-12-2007 à 22:08:31

---------------
n°440303
zacker
Posté le 13-12-2007 à 22:17:19  profilanswer

Hello
Si c'est le disque, le coup de pied a du etre très violent. Si après ton formatage bas niveau rien y fait, il y a souvent des outils sur le site du constructeur vas voir ici : http://www.seagate.com/ww/v/index. [...] 04090aRCRD

[:zacker:3]

Message édité par zacker le 13-12-2007 à 22:17:38

---------------
zacker
n°440304
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 13-12-2007 à 22:33:10  profilanswer

Ah j'avais pas vu que SeaTools fesait aussi les Maxtor en SATA.

Je testerais ;)

Merci.

Message édité par G-UNIT le 13-12-2007 à 22:33:27

---------------
n°440306
Jeroma
Posté le 14-12-2007 à 07:08:42  profilanswer

Salut

De plus, as tu vérifié tous les cablages à l'intérieur de ta tour ?
Il est possible que le choc ait pu débrancher ou enlever certains cables.

a+

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma
n°440308
zacker
Posté le 14-12-2007 à 08:29:35  profilanswer

hello

J'ai réinstallé windows, installé tout le tralala, aucun problème

crois-tu Jeroma que G-UNIT aurait pu installer windows? j'ai un doute. :sarcastic:  

[:zacker:1]

---------------
zacker
n°440309
WarMachine
Ayééééééé !!!
Profil : Star du forum
Posté le 14-12-2007 à 09:01:31  profilanswer

:hello:

Je pense que tester ton DD avec Seatools est la première chose à faire.

Vois aussi si tu peux tester ton DD sur une autre machine.

Et change de neveu ! :p

;)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°440311
Patoche
Carpe Diem
Posté le 14-12-2007 à 10:11:35  profilanswer

Bonjour,

Tout en étant parfaitement d'accord avec zacker et WarMachine, quant à la conduite à tenir proposée, je pense que Jeroma a aussi tout à fait raison, et j'aurais proposé la même chose si j'avais été plus rapide... :whistle:  
Mais je pense qu'il ne faut pas se restreindre uniquement à la connexion du HDD.
Bien sûr, vous avez raison, s'il a pu réinstaller tout le toutim, on pourrait penser que tout est pour le mieux...mais un faux contact reste un faux contact, eminemment imprevisible.
De plus, si ce dernier ne vise pas le HDD mais plutôt la mémoire, par exemple, cela peut effectivement entraîner un freeze lorsque la partie non reconnue est sollicitée...
Si j'étais à ta place, G-UNIT, et ne fusse que pour lever un doute simple, je commencerais par enlever puis replacer minutieusement, la CG et les mémoires puis enfin, vérifier la bonne connexion de chacun des cables à chacune de leurs extrémités.
Un léger décalage connectique suffit à causer ce type de panne alors que, même si la chose reste évidemment plausible, flinguer un HDD par un choc sur la tour, donc non direct, est quand même moins à craindre. Certes, tu pourrais perdre des granules magnétiques par friction avec les têtes, certes, le disque n'aime pas ça, mais la conséquence logique serait plus une perte de données, voir de secteurs...après un FBN, rien ne devrait plus apparaître...enfin dans l'absolu.
Un choc violent sur un boîtier risque nettement plus, a priori, de décaler pièces et connexions.
Bien sûr, les voies de l'informatique restent, comme celles du Seigneur, impénétrables et à ce jour impénétrées... [:patoche:1]  
:hello:

Message édité par Patoche le 14-12-2007 à 10:13:11

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°440317
WarMachine
Ayééééééé !!!
Profil : Star du forum
Posté le 14-12-2007 à 12:23:04  profilanswer

Le Formatage bas niveau, , c'est vraiment en dernier recours...

Quant au fait qu'un choc ait pu faire bouger les connectiques, c'est plus que probable, mais il ne faut pas non plus écarter l'idée que le DD ait pu être endommagé. J'en ai fait la malheureuse expérience y a quelques années, avec un Samsung de 2.1 Go (RIP)...

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°440319
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 14-12-2007 à 12:27:01  profilanswer

Merci pour vos réponses.

J'ai deux autres DD qui marchent parfaitement bien (win et ubuntu).

La vérification des branchements est la première chose que j'ai faite (j'ai un profil célèbre quand même lol)

Pour seatools, les tests court et long ont été passés avec succès.

Et pour bien faire j'ai refait un effacement complet avec celui-ci qui s'est déroulé également avec succès.

Par contre, je crois que j'ai oublié de tester un autre cable SATA, car j'ai changé de place le branchement (passé de SATA 4 à 5) mais je viens de me rendre compte que le cable j'en ai pas tester d'autre. La cause surement, c'est que je n'en ai pas de rechange, vu que j'ai déjà 2 autres disques SATA de branché.

Je vais me procurer un autre cable et tester sur un autre pc comme tu me le souligne war :hello:, chose que je n'ai pas pu faire jusqu'à présent.

Pour en revenir au neveu, le choc était un coup de pied d'un petit de 5ans qui a rater son ballon en mousse :D

;)

---------------
n°440320
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 14-12-2007 à 12:28:02  profilanswer

WarMachine a écrit :

Le Formatage bas niveau, , c'est vraiment en dernier recours...

Je l'ai fait il y a 2 semaines  :D

---------------
n°440323
Patoche
Carpe Diem
Posté le 14-12-2007 à 13:06:13  profilanswer

Citation :

Quant au fait qu'un choc ait pu faire bouger les connectiques, c'est plus que probable, mais il ne faut pas non plus écarter l'idée que le DD ait pu être endommagé. J'en ai fait la malheureuse expérience y a quelques années, avec un Samsung de 2.1 Go (RIP)...

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, je parle seulement en pourcentage de chance (je ne sais pas si le terme de chance est bien approprié dans ce cas  :whistle: ) de survenue d'une panne sur choc indirect...mais évidemment, la mort de ce pôvre HDD n'est pas à écarter.
Je ne voulais pas non plus te faire offense, Ô célèbre G-UNIT  [:patoche:2] , quant à ta capacité à tester la connectique...juste respectueusement attirer ton attention... [:patoche:1]  
 [:patoche:4]

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°440325
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 14-12-2007 à 13:09:38  profilanswer

Patoche a écrit :

Je ne voulais pas non plus te faire offense, Ô célèbre G-UNIT  [:patoche:2] , quant à ta capacité à tester la connectique...juste respectueusement attirer ton attention... [:patoche:1]

:lol:  

Je plaisantais bien entendu en le signifiant ;)

:jap:

Message édité par G-UNIT le 14-12-2007 à 13:10:33

---------------
n°440327
Patoche
Carpe Diem
Posté le 14-12-2007 à 15:33:40  profilanswer

Et j'espère que tu as bien compris que je faisais de même... [:patoche:1]  

---------------

n°440328
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 14-12-2007 à 15:50:50  profilanswer

Oui oui, je voulais juste préciser pour pas que l'on croit que je fasse "le mec qu'a de l'expérience et qui croit tout savoir" :D

Message édité par G-UNIT le 14-12-2007 à 16:02:39

---------------
n°440329
Patoche
Carpe Diem
Posté le 14-12-2007 à 16:06:15  profilanswer

[:patoche:6]

---------------

n°440331
Jeroma
Posté le 14-12-2007 à 17:14:55  profilanswer

Reste alors à le tester en dehors de la carcasse de ton PC soit en mode USB soit sur un autre PC

Est il encore sous garantis ?

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma
n°440403
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 17-12-2007 à 17:47:22  profilanswer

Bon, j'ai dupliqué mon disque de windows qui fonctionne sur celui dont fait l'objet ce sujet et cela depuis hier soir, et pour l'instant aucun freeze ou autre erreur.

Je précise que j'ai changé le cable SATA, je m'en suis procuré un nouveau.

Je l'ai fait travailler durement jusqu'à maintenant (10 applications ouverte en même temps, le faire tourner sous Crysis, COD4, NFS,...) et pour l'instant aucun problème, c'est bon signe non? :D

Par contre un truc me dérange, je me rapelle qu'avant d'avoir fait le formatage bas niveau, je l'avais testé dans mon boitier externe, donc la il n'y a plus le problème du cable SATA défaillant, et si ma mémoire est bonne le disque avait planté. Espérons que ma mémoire soit défaillante et attendons que une ou 2 semaines passent pour tirer des conclusions sur la santé de mon disque :p

Pour la garantie je ne sais plus, mon disque a 1 ou 2 ans je crois. Mais bon pas d'erreur sous les logs du constructeur dans pas de retour au SAV accepté.

Message édité par G-UNIT le 17-12-2007 à 17:49:01

---------------
n°440404
Patoche
Carpe Diem
Posté le 17-12-2007 à 18:17:29  profilanswer

Avec tous les tests que tu as réalisé, j'avoue que je ne crois pas non plus au cable SATA HS...on est en transfert série...s'il y avait un pb, cela apparaîtrait rapidement avec un taux d'erreur important.
Je suis aussi d'accord avec toi, avec le rythme de travail que tu viens de lui imposer, c'est effectivement plutôt bon signe...
Quant à savoir se qui a généré la panne originelle.. :??:  
Bah, à partir du moment où tu es prévenu et où tu prends tes précautions au niveau des sauvegardes... :ange:  

---------------

n°440405
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 17-12-2007 à 21:35:57  profilanswer

J'ai eu pas mal de mauvaise experience avec différents disques durs notement avec des maxtor.
-Carsh de tete du a un choc (DD débranché et arrêté) semblait fonctioné, mais une zone était innacésible => formatage et là durant le formatage gros bruit dans la mécanique => HS
-Crash suite à un intensse transfert de fichiers (30min entre deux partitions) la le PC reboot et dit qu'il manque des fichiers, partition RAW, un coup de testdisk ça repart pour deux démarage au troisième rebelote, testdisk ça repart et rapidement bruit de calquement => HS
-Crash parfois puis repart pendant plusieurs mois comme si de rien n'était et focntionne encore (mais pour combien de temps)

c'est trois disque sont des Maxtor (le dernier à duré 1 mois acheté il y a un an)

J'ai eu aussi un IBM GXP60 mais ça c'est la série qui était mauvaise mar contre il focntionait tant qu'on ne bougait pas le PC (à chaque transport il ne voulait plus redémarer)

Donc même s'il parait focntionner, prévoie qu'il va falloir le changer rapidement et que les donnés seront inaccésibles

Message édité par Guss le 17-12-2007 à 21:41:04

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°440413
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 18-12-2007 à 01:18:06  profilanswer

Ok merci pour tes conseils, je note.

---------------

Aller à :