21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

DD en NTFS passé en RAW devenu illisible !?

n°365415
sobis
Profil : Habitué(e)
Posté le 12-07-2004 à 09:14:48  profilanswer

Bonjour,  
Big probléme: mon DD amovible NTFS FireWire qui marchait sans probléme est devenu, brusquement, "non lisible"..  
Il est bien reconnu et s'affiche dans l'Explorateur de Win, mais il est déclaré "non formaté".. et son contenu (40 G de travail...)ne s'affiche évidemment pas..  
CHKDSK refuse de s'en occuper disant qu'il n'est pas fait pour ça, et  me le déclare formaté en "Raw"  

J'ai éssayé, sans succes, Norton DiskDoctor approfondi (3 heures de scan..), PTEDIT32 de partition Magic, CACLS.  

Bien sur, je souhaites éviter un formatage avec le risque de perdre mes données (méme si, théoriquement, récupérable avec PC Inspector File recovery (??!)
En fait PC Inspector ne me lit pour l'instant rien et me met: "bad parameter in boot sector"...

Si quelqu'un a un conseil ou une idée, je suis preneur.  
Merci d'avance.  salut ;-)

Message édité par sobis le 12-07-2004 à 09:33:50
mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 09:14:48  profilanswer

n°365450
esneque
Profil : Connu(e)
Posté le 12-07-2004 à 19:37:23  profilanswer

:hello:  
Soluce extraite de micro hebdo n°296/297 (18/31 dec 2003):
"cela provient sans aucun doute d'un problème dans la MBR... il se peut qu'un virus soit responsable... donc analyse à faire en priorité.
Ensuite, vous pouvez tenter de réparaer la MBR : booter sur le cd d'XP puis appuyer sur F10 ou R (réparer). Pour la suite, référez-vous au mode d'emploi : http://support.microsoft.com/defau [...] ;fr;314058[url]. Il vous faut alors utiliser la commande fixmbr... Il se peut que vous ne puissiez pas récupérer les données mais au moins vous pourrez formater votre disque..."

Voilà; si tu es obligé de formater, ton dernier ecours sera comme tu dis PC Inspector File recovery .

Bonne chance  :)

---------------
Les magasins Trésher, incontournables : "Si vous trouvez plus cher ailleurs, vous nous remboursez la différence !"
n°365467
sobis
Posté le 12-07-2004 à 21:24:42  profilanswer

Merci de ta réponse. Je vais aller faire un tour sur le lien indiqué.
A+ salut ;-)

n°365471
sobis
Posté le 12-07-2004 à 22:37:56  profilanswer

Comme conseillé dans MicroHebdo, j'ai:

- fais une recherche anti-virus avec Norton puis Secuser: nada.. mais de toutes maniéres mon DD amovible Raw n'est pas lisible..
- été sur le lien Windows indiqué. Cela ne correspond pas à mon probléme: FixBoot et FixMBR concernent uniquement des problémes survenus dans la partition Windows (partition de démarrage).. Je ne vais pas aller m'amuser à foutre le bord.. là-dedans alors que mon XP démarre tres bien et que les partitions de mon DD fixe (sur lequel se trouve XP) fonctionnent bien..

Voila, toujours au méme point...
Ce probléme n'a pas l'air d'étre connu... Pas de chance !!!
A+ salut ;-)

n°365480
esneque
Profil : Connu(e)
Posté le 12-07-2004 à 23:41:16  profilanswer

:o  désolé, je n'avais pas tout lu... le titre me disait quelque chose et je me suis précipité  :whistle:  
Il me semble avoir autre chose en stock mais je n'ai pas encore retrouvé.
Par contre, si tu peux te procurer knoppix, je crois me souvenir qu'il y a un utilitaire qui pourrait sauver ton travail.
PS : knoppix = linux sur cd bootable, sans installation  :D

---------------
Les magasins Trésher, incontournables : "Si vous trouvez plus cher ailleurs, vous nous remboursez la différence !"
n°365514
sobis
Posté le 13-07-2004 à 17:18:55  profilanswer

Merci de ton aide, mais je ne connais pas du tout Linux et je ne souhaites pas me compliquer les choses... c'est déja suffisant comme ça..
J'attends encore un peu la soluce miracle et puis je vais formater pour, ensuite, essayer de récupérer ce que je pourrais avec PC Inspector..
Merci encore  A+

n°365540
jeandos
Profil : Célèbre
Posté le 13-07-2004 à 23:42:37  profilanswer

bonsoir,
il y a peut etre dautres solutions que de formater..
essaie
démarrer" "exécuter" "CACLS" suivit du nom du lecteur suivit de "/P nom du user:F" (f pour 'FULL PERMISSION'), après une confirmation le lecteur devrait etre accessible
ou..essaie la comande convert pour le passer en ntfs..desfois que
ou
partition magic
ou
la restauration systeme

Message édité par jeandos le 13-07-2004 à 23:54:10
n°365564
sobis
Posté le 14-07-2004 à 14:13:12  profilanswer

jeandos a écrit :

bonsoir,
il y a peut etre dautres solutions que de formater..

J'ai essayé, sans succes, CACLS, Partition Magic (ne reconnait pas le DD qu'il déclare altéré), Restauration systéme (ne marche, de toutes maniéres, jamais en cas de probléme grave...).
Je ne souhaites pas me lancer dans Convert.. que je ne connais pas.

Ce probléme de "RAW" est un probléme tres complexe.  
Sur un autre forum, nous sommes plusieurs a avoir TOUT éssayé pour ce probléme sans qu'aucun ait pu récupéré quoique ce soit...
Je suis donc pessimiste.. La seule solution qui "marche" (???) plus ou moins est formatage puis récupération avec PC File Recovery..
Voila où j'en suis..
Merci de ton aide. A+ salut ;-)

n°365580
jeandos
Posté le 14-07-2004 à 16:38:40  profilanswer

bonjhour,
peut etre tes droits d administrateurs sont echus..avec windows tout est possible :D
essaie de recreer un nouveau compte administrateur peut etre que ton disque dur sera a nouveau visible

n°365597
sobis
Posté le 14-07-2004 à 19:13:09  profilanswer

Merci de ton aide et de ta suggestion.
Je ne pense pas que ce soit ça car je n'ai aucun autre probléme par ailleurs sur mes autres partitions et sur mon lecteur de cartes flash.
De plus, j'ai déja fait, sans succes, la manip CACLS qui vise à remettre en place les différents droits.
Enfin, ce n'est pas un probléme de droit d'acces sur le DD, qui est d'ailleurs reconnu et affiché par XP, mais comme n'étant pas formaté (et il m'est proposé de le formater...)
A+ salut ;-)

Message édité par sobis le 14-07-2004 à 19:14:46
n°365598
gia
Profil : Inconnu(e)
Posté le 14-07-2004 à 19:37:17  profilanswer

As-tu essayé d'autres utilitaires que Partition Magic? Il en existe d'autres,comme Paragon Partiton Manager ou d'autres encore. Il existe un CD de boot nommé 'Hirens boot CD (actuellement version 6)' avec tout plein d'utilitaires qui pouraient t'aider. A ta place j'essayerais également de sortir le disque dur de son boîtier externe et de le planter en interne (esclave) dans le PC, rien que pour voir...
Bon courage!

n°365614
sobis
Posté le 14-07-2004 à 20:25:57  profilanswer

Comme déja indiqué, le DD fonctionne parfaitement du point de vue mécanique et il est parfaitement reconnu par XP. Ce n'est pas un probléme mécanique.
D'ailleurs le "Raw" est exclusivement un probléme de Boot et de formatage du DD lui-méme , pas de sa reconnaissance par Xp (mais je vais, quand méme, demain soir, tenter une lecture sur mon autre PC).

Le DD n'étant plus reconnu comme normalement formaté, il n'est plus "lisible", et il n'est donc plus accessible pour la grande majorité des utilitaires de gestion de disques qui, tout simplement, ne le voient pas...
Ce n'est pas un probléme de Partition, et Partition Magic (qui est considéré comme le meilleur, s'il n'est pas le seul)le juge comme illisible car "détérioré"..
Ce n'est pas, non plus, comme suggéré sur tel ou tel forum, un probléme de droits d'utilisateurs.

C'est complexe.. je ne suis pas le seul actuellement avec ce probléme (d'autres pataugent comme moi sur d'autres forums..)et personne n'a encore trouvé LA solution..
Merci et A+

Message édité par sobis le 14-07-2004 à 20:29:12
n°365694
sobis
Posté le 15-07-2004 à 20:09:43  profilanswer

Voila, voila, voila....

Retour au bercail de mon DD amovible (qui se ballade entre deux ordis sous XP): branchement sur mon autre ordi et là.... tout est NORMAL !!!
J'accéde de nouveau sans probléme au contenu de mon DD..

Donc, contrairement à ce que je croyais, du fait de l'inefficacité de toutes les manoeuvres tentées, ce n'est pas un probléme lié au DD lui-méme et à sa FAT ou Boot Sector, mais bien un probléme de reconnaissance de CE disque dur par mon autre ordi.. puisqu'il fonctionne normalement sur l'un et pas sur l'autre..

Je repars donc à zéro et vais refaire toutes les manips précédantes (déja éffectuées au moins trois fois..).

Je vous tiens au courant, bien sur.. si je trouve la clef de l'énigme.

A+ salut ;-)

n°365697
jeandos
Posté le 15-07-2004 à 21:11:33  profilanswer

bonjour,
c est donc bien un probleme lié a windows et..des droits

essaie cette astuce trouvée sur le web:

fais propriété sur ton disque dur/onglet sécurité (qui peut n'apparaître que si l'option "partage des fichiers simplifiés" est désactivée) et il faut recréer un compte avec ton nom de session (ex : administrateur) en lui attribuant un contrôle total.

PS: l'option "activer partage simple des fichiers" se trouve ici :
aller dans une fenêtre quelconque de l'explorateur, aller dans "outils" puis "option des dossiers" puis l'onglet "affichage" et décocher la case tout en bas ("activer le partage simplifié (recommandé)". Si cela te gène, il suffira de la réactiver une fois le problème réglé.

n°365858
sobis
Posté le 17-07-2004 à 17:22:55  profilanswer

C'est encore pire que ce que je croyais !!!!

J'ai crié victoire trop tot.. Hélas..  
Sur mon deuxiéme ordi, j'ai voulu m'assurer que mon DD était vraiment redevemu "normal" et j'ai lancé quelques tests... et, là, DriveImage, Partition Magic et Noron System m'ont tous dit que mon disque était défectueux ...!!!  
J'ai voulu réparer avec Norton qui m'a dit qu'il fallait tenter une récupération de la FAT en DOS (pourqoi en Dos ???) et, apres trente minutes de moulinage:.. Echec !!!  
Et de nouveau mon DD en RAW !!!!!! La crise..  

Fou de rage, j'ai donc décidé, finalement, de FORMATER... et de réinstaller, ensuite, un backup Microsoft que j'avais fait de ce disque il y a quelques semaines...  

Ben, ne partez pas car... c'est pas FINI !!!

Je me retrouve donc avec mon DD formaté de neuf et mon backup réinstallé donc, apparemment, tout normal...  

Par prudence, je vais, quand méme, faire quelques tests... et là, comme avant !!! DD altéré et non reconnu par Norton et par DriveImage (qui ne le détecte méme pas !!!)..  

Donc, en résumé et en conclusion (tres provisoire..), mon DD est de nouveau accessible, je peux l'utiliser "normalement" (écrire et lire), Windows CHKDSK le trouve formaté en NTFS et le juge normal et opérationnel... MAIS les logiciels tierce partie le jugent, eux, altéré ou ne le voient méme pas !!!  

Il y a donc, c'est une évidence, un grave probléme quelquepart..  

Cerise sur le gateau, un microdrive de 1 Giga n'est plus reconnu dans mon lecteur de mémoire flash, alors qu'une carte CF de 1 Giga, dans le méme emplacement, est, elle, normalement reconnue..  

Le "probléme" est-il axé que sur les "disques" amovibles ???  

Je vais toutes les manips pour essayer de voir car je pense que le probléme est complexe parcequ'il touche à la fois la FAT du DD amovible (ou secondaire, peu importe) ET la MBR, ou le Bootsector de la partition systéme.. et que l'altération sur le disque systéme perturbe le disque amovible ou secondaire et réciproquement..  
C'est juste une hypothése..  

En tous les cas, face à ce probléme RAW qui devient une véritable énigme, je demande à tous ceux qui ont le méme probléme ou qui ont l'expérience pour aider de participer activement à ce topic..  

A + et courage: "nous avons des armes de concours et la puissance de feu d'un croiseur " Tonton

n°366115
sobis
Posté le 20-07-2004 à 20:13:33  profilanswer

Up, UP, UP

n°367973
Le polonai​s
Posté le 09-08-2004 à 23:41:18  profilanswer

exactement le meme probleme

a priori c'est la mft qui est touchée, un formatage rapide pourrait permettre de recuperer les données a l'aide d'un logiciel tierce. Mais je n'ai aucun disque pour tester.

Indice, les partitions RAW seraient le format des partitions linux , vrai ou faux ?

n°367980
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 09-08-2004 à 23:59:47  profilanswer

Bonsoir,

Ce topic m'avait échappé (ben, j'ai plus mes jambes de cinquantenaire jeunes gens  :sweat: )

Essayes :

Clic droit sur l'icône de ton dd <Propriétés> Onglet "Général" le système de fichier indique quoi : FAT32, NTFS ou RAW ?

Si c’est RAW, il faudrait essayer la manip décrite dans Micro Hebdo n° 319 du 27 mai 2004 (page 20) et dont voici  une copie  

Si c’est FAT32 ou NTFS (ou si RAW et que la manip ci-dessus est inopérante) essayes l'intervention décrite dans cette FAQ d'AideOnLine

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°368486
sobis
Posté le 14-08-2004 à 21:41:26  profilanswer

Merci Lari..

J'ai attendu un peu avant de te répondre pour pouvoir faire profiter tout le monde de mon parcours du combattant !!! (plus d'un mois à ramper dans la boue...).

J'avais lu, bien sur, l'article de MH... qui contient la phrase prémonitoire "dans bien des cas, vous étes face à un probléme insoluble.."..  :whistle:  :ouch:  

J'avais, aussi, parcouru et participé à une dizaine de forums différents où de volumineux topics étaient consacrés à ce probléme RAW..

J'avais, également, mis en oeuvre TOUTES les manoeuvres proposées sur ces différents forums,

J'avais, à la fin, procédé à quatre formatages de mon DD... sans succes.. toujours déclaré "altéré" par les logiciels tierce partie.. (alors que je pouvais lire et écrire dessus !!! mais avec disparition aléatoire de fichiers...),

J'avais, en désespoir de cause, écrit au Fabricant, LaCie, en demandant un log de formatage bas niveau, mais ils m'ont répondu par mail en me disant de le porter au sav de mon vendeur,

J'ai donc été, en fin de parcours, chez Surcouf où mon DD a été analysé et déclaré:..... "à problémes", donc retour usine....

et j'espére recevoir dans quelques semaine un DD neuf (il avait deux ans de garantie).

Fin de la Saga "RAW is'nt-it ?"

Amitiés  salut

Message édité par sobis le 14-08-2004 à 22:01:52
n°368507
crazy bike​r
tuning powa
Posté le 15-08-2004 à 09:24:45  profilanswer

salut  

dans ce genre de problème je crois que c'est le disque lui meme qui est en cause !!!

il aurait falu tenter un formatage bas niveau pour voir !!!
mais j'ai bien peur que cela soit sans resultat !!!

par contre pour lacie c'est une très bonne marque et ils sont très sérieux dans leur SAV !!
d'ici peu tu aura un autre disque tout neuf !!!

je travaille souvent avec eux et c'est une des rares marque que j'ai vu faire des gestes commerciaux meme hors garantie !!!

en plus les disques externes de cette marque sont très rapide ce qui n'est pas désagréable !!! lol !!!

bye

Message édité par crazy biker le 15-08-2004 à 09:25:10
n°368539
sobis
Posté le 15-08-2004 à 16:44:26  profilanswer

crazy biker a écrit :

salut  

dans ce genre de problème je crois que c'est le disque lui meme qui est en cause !!!

et OUI, il semble bien que ce soit, finalement le cas !!!

il aurait falu tenter un formatage bas niveau pour voir !!!
mais j'ai bien peur que cela soit sans resultat !!!

C'est ce que j'ai voulu faire, bien sur, mais LaCie ne m'a pas proposé le log pour ça....

par contre pour lacie c'est une très bonne marque et ils sont très sérieux dans leur SAV !!
d'ici peu tu aura un autre disque tout neuf !!!

C'est ce que j'espére !!

bye

Merci de tes encouragements, tres appréciables  !!  :love:  

A+

n°369967
Le polonai​s
Posté le 28-08-2004 à 19:33:05  profilanswer

J'ai eu le meme probleme et voici comment j'ai solutionné l'affaire

Comme je le pensais dans le topic plus haut, c'est la MFT du disque qui est touchée. Autrement dit, les données sont toujours présentes mais "il n'y a aucun panneau pour y arriver "

Apres avoir utilisé de nombreux softs de recup, j'ai procédé à un formatage rapide de mon disque en NTFS, afin de réécrire la mft de celui-ci. ensuite, utilisation d'easy recovery pro pour recupérer les donnees apres formatage.

Resultat : j'ai tout récupéré en intégralité.

Ensuite, pour refondre completement le disque, Formatage bas niveau de celui-ci mais il faut avoir le temps :  5 heures pour 80 GO

n°370256
sobis
Posté le 30-08-2004 à 20:04:22  profilanswer

Le polonais a écrit :

j'ai procédé à un formatage rapide de mon disque en NTFS, afin de réécrire la mft de celui-ci. ensuite, utilisation d'easy recovery pro pour recupérer les donnees apres formatage.

Resultat : j'ai tout récupéré en intégralité.

Ensuite, pour refondre completement le disque, Formatage bas niveau de celui-ci mais il faut avoir le temps :  5 heures pour 80 GO

J'ai, comme bien d'autres victimes du RAW sur les forums que j'ai consultés pendant des semaines, formaté et tenter une récup avec Easyrecovery ou autres, et ce à plusieurs reprises... sans succes: les bribes récupérées sont totalement inutilisables.  

D'apres ce que j'ai pu lire c'est ce qui survient dans pres de 75 % des cas, la récup valable (= ton cas) n'arrivant, hélas, que rarement.. Tant mieux pour toi.

Quant au formatage bas niveau, je m'y étais résolu, bien sur, mais LaCie, contactée, ne m'a pas fourni le soft adéquat pour ça... mais m'a demandé de renvoyer mon DD à mon vendeur..

Mon DD est donc parti chez Surcouf dont le SAV m'a prévenu par téléphone, 48 h plus tard, qu'ils ne pouvaient rien faire et qu'ils évacuaient le malade vers l'infirmerie du dépot.. vers l'usine LaCie..

Voila où j'en suis au bout de plus d'un mois..

Au total, dans 25 % des cas, on peut récupérer ses données et son disque apres un formatage classique, et dans 75 % des cas c'est sans espoir.. retour usine..

salut et merci de ta contribution  :)

n°370303
Le polonai​s
Posté le 31-08-2004 à 09:07:49  profilanswer

non non je le répète, j'ai récupéré 100 % de mes données.

J'ai en effet utilisé d'abord easy recovery et moi aussi j'etais dégouté car les données étaient inutilisables.

Je voulais tout laisser tomber mais au dernier moment, je me suis dit qu'il faudrait essayer de formater en NTFS mais en mode rapide (en cochant la petite case formatage rapide)
Ensuite, avec easy recovery j'ai essayé la recuperation des données apres formatage et là OH MIRACLE, j'ai absolument TOUT RECUPERE.

Je ne te garantit pas que ça marcherait pour tout le monde, mais pour moi en tout cas ça a fonctionné.

Bon courage et tiens moi au courant.

PS : le formatage bas niveau, je l'ai fait ensuite histoire de refondre tout le disque comme à l'origine mais 5 heures de boulot dur dur

n°379144
sobis
Posté le 14-11-2004 à 21:42:38  profilanswer

La suite de l'histoire..
Mon DD reparti chez LaCie n'en est jamais revenu.. Au bout de trois mois, SURCOUF m'a offert gratuitement un autre disque amovible en FireWire.
HEU-REUX..!!!

Jusqu'à il y a trois jours, où une de mes partitions a disparu sur ce disque sur l'un de mes ordis pour... réapparaitre sur l'autre  !!!

Quand je vous disais qu'avec RAW on ne s'ennuie pas ... si on arrive à survivre !!
A+

n°379147
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 14-11-2004 à 21:56:23  profilanswer

Citation :

Indice, les partitions RAW seraient le format des partitions linux , vrai ou faux ?

entièrement faux

linux utilise des partitions de type
-extfs
-extfs2
-extfs3
-reiserfs
-reiser4
-fat32 (à la limite avec certaines distrib)
-...
mais pas de raw à ma connaissance

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°379234
sobis
Posté le 15-11-2004 à 17:12:47  profilanswer

RAW signifie "brut de décoffrage" donc, par définition sans systéme de partionnement, Linux ou autre... Kerri a tout a fait raison.
A+ salut ;-)

n°379316
crazy bike​r
tuning powa
Posté le 16-11-2004 à 08:46:12  profilanswer

salut a tous !!

je cois qu'on pourrait fusionner nos 2 post !!! lol !!
vu que le problème est similaire !!!

j'ai été absent quelques mois et la j'ai lu l'integralité des reply que j'avais loupé !!
et quelqu'un a mal fait son travail soit chez couf soit chez lacie car normalement ton echange de dur ne devait pas dépasser un mois !!!

j'ai aussi vu recement un client avec un lacie qui était devenu CDFS !!  
une partiton de CD !!!
incomprehensible aussi !!!

perso mon boitier est un ICY BOX !!!
les autres boitiers nonname que j'ai marchent nikel !!!
j'ai aussi un smartdisk acheté tout monté avec un 120go et nikel aussi il aura un an a noel !!!

moi j'ai eu le blème avec 2 disk MAXTOR !!!
il aurait été interressant de savoir quel marque de dur contenait ton lacie ???
pour faire des recoupements !!!
peu etre que les maxtor sont a proscrir en boitier ????

quelqu'un me conseillait l'USB2 !!!
le boitier ICY est combo USB2 et IEEE1394 !!!
quand ma partoche a disparue j'ai de suite essayé en usb et bien sur !!!
elle n'est pas revenue en usb !!! lol !!!
cela aurait été trop simple !!! lol !!!

bon courage sobis !!!
on l'aura cette sal.... de partition !!!

lol !!!

bye.

Message édité par crazy biker le 16-11-2004 à 08:47:22
n°444649
spirit73
Posté le 02-07-2008 à 19:27:10  profilanswer

Je viens d'avoir exactement le même problème et je confirme que pour moi cela venait assurément de fédora.
On m'a confié un disque ou windows xp était corrompu. N'ayant pas le cd j'ai prévenu la personne que je la passait sous linux.

J'ai installé fédora sur un disque secondaire, puis transféré les données de sauvegarde du disque ou xp ne fonctionnait plus. Afin de formater le disque en attendant de réinstaller xp. Lorsque j'ai eu Xp, je l'ai installé sur le disque formaté et j'ai voulu récupérer mes données transférées sur le disque fédora. Et là...patatra...ce disque est en raw et illisible. Deplus après être passé par windows fédora ne fonctionne plus donc à priori plus de données!j'ai fait plain de manip (restauration de fédora etc... plain d'erreurs évidemment. J'ai même réinstallé fédora sur un autre disque pour vérifier que mes données étaient toujours visible...eh ben tchi le disque n'était même plus visible sous fédora et là devinez quoi en passant par windows le 3 eme disque ou j'avais mis fédora était lui aussi en raw!

Bref pour moi ça a été formatage par windows système pour l'un et partition magic pour l'autre (ne me demandez pas pourquoi)...et grosse larme écrasée en devant évidement annoncer la terrible nouvelle à la personne concernée!

Par ailleurs pcinspector me trouve des documents après le formatage, mais ils sont tous de la même taille et illisible....je suis dans l'impasse. :sarcastic:

n°444650
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 02-07-2008 à 19:33:10  profilanswer

http://yelims.free.fr/Forum/Panneau01.gif   spirit73                                                                      

Tu devrais créer ton propre http://forum.aideonline.com/themes_static/images/old%20fashioned/newsujet.gif  pour éviter les confusions de réponses  ;) d'autant plus que le dernier post date du 16-11-2004 ....   [:laripette:8]

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones