Le Taz, tony69 Aide Matos : dadou6996, patoche Aide Achat & Ventes : xghostxfox, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Montage + Config + Clonage disque SATA vers RAID 0

n°443175
Badtz-Maru
Profil : Inconnu(e)
Posté le 22-03-2008 à 17:56:24  profilanswer

Bonjour à tous !  :)  

Tout d'abord ma config :

- CPU AMD Athlon64 3700+ San Diego
- CM Asus A8N-SLI Premium
- CG Point Of View GeForce 6800GS 256Mo
- RAM 4x512Mo DDR1 Corsair Xtrem Low Latency 2-2-2-5@400MHz
- HDD Hitachi Deskstar T7K250 8Mo SATA-II 250Go
- Alim Antec TruePower 2.0 Blue Led 480W

Et donc voilà pourquoi je viens vers vous :

- J'ai actuellement un disque Hitachi Deskstar T7K250 8Mo SATA-II 250Go (partition 1 : 100Go / partition 2 : 135Go)
- Je viens d'acheter 2 disques Seagate Barracuda 7200.11 SATA-II 500Go
Et je souhaite :
- monter les 2 disques Seagate en RAID 0
- partitionner mon RAID
- Cloner les 2 partitions de mon DD actuel sur 2 partitions du RAID (qui pourra peut-être en contenir +)
- Replacer le tout pour que mon RAID devienne disque de boot principal, et que l'actuel me serve de sauvegarde

Mes questions sont les suivantes :
- Je possède deux contrôleurs RAID sur ma carte mère : celui intégré au chipset, et un autre (j'me rappelle plus la marque). Lequel est le plus avantageux ?
- Une alim de 480W me suffira-t-elle sachant que je n'aurais plus 1 disque mais 3 disques, et que je compte m'acheter prochainement une GeForce 8800GTS 512Mo ?
- Quelqu'un peut-il me décrire en détail la meilleure façon de procéder pour ce que je souhaite faire ?

Je ne manquerai pas de vous répondre et de vous dire la différence de rapidité avec ces deux merveilleux disques en RAID par rapport à mon ancien ! :)

Merci d'avance pour votre aide, et Joyeuses Pâques !  :D

Message édité par Badtz-Maru le 26-03-2008 à 18:41:17
mood
Publicité
Posté le 22-03-2008 à 17:56:24  profilanswer

n°443207
Badtz-Maru
Posté le 25-03-2008 à 12:43:15  profilanswer

Personne pour me répondre...? :'(

n°443208
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 25-03-2008 à 19:31:26  profilanswer

hello
 [:dark plagueis]  

Je croyais qu'il fallait des disques dur idendiques pour faire du raid 0 ????

http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page4.php

http://www.vulgarisation-informati [...] e-raid.php

Attend d'autres avis forumesques

[:zacker:1]

---------------
zacker
n°443212
Badtz-Maru
Posté le 25-03-2008 à 20:35:24  profilanswer

Tu n'as pas bien lu mon message, Zacker ! Je possède un Hitachi 250Go, et j'ai acheté DEUX disques Seagate 7200.11 500Go chacun que je veux mettre en RAID 0, en y clonant les données qui sont sur le Hitachi !

Sinon merci pour tes liens, je regarde ça de suite ! :)

n°443222
Badtz-Maru
Posté le 26-03-2008 à 18:40:52  profilanswer

Voilà c'est bon j'ai réussi à tout monter correctement ! :D

Voici la manière dont j'ai procédé :

• J'ai créé la "grappe" (array) en tapant sur une touche au démarrage du PC (qui dépend du contrôleur utilisé)
• J'ai laissé mon Hitachi sur le contrôleur principal nVidia intégré à la carte mère (qui gère aussi le raid, mais j'ai désactivé la fonction)
• J'ai branché mon RAID sur mon contrôleur RAID Silicon Image intégré à la carte mère
• J'ai installé les drivers Silicon Image => le disque est reconnu sous Windows dans la Gestion des Disques
• J'ai créé 3 partitions (230, 300, 400Go) nommée automatiquement E, G, H et je les ai formatées en NTFS
• J'ai cloné C: sur E: (avec copie du Master Boot Record), et D: sur G: avec Norton Ghost, et j'ai laissé pour l'instant H vide
• J'ai débranché le disque Hitachi pour ne laisser que le RAID
• Au redémarrage mon RAID est passé en C:, D:, E:, totalement fonctionnel
• J'ai rebranché mon Hitachi comme il était juste avant
• Au redémarrage j'ai bien mon RAID sur C:, D:, E: et mon Hitachi sur G: et H:  :o)

Mais j'ai rencontré de nombreux problèmes avant d'en arriver là...!!!

Mon contrôleur Silicon Image n'était pas correctement reconnu : j'avais "Contrôleur RAID" et "Silicon Image RAID Controller" avec un "!" dans le gestionnaire de périphériques, et pas moyen d'y arriver correctement ! Du coup j'ai longuement cherché sur des forums en anglais, et j'ai trouvé la solution !
Mon contrôleur est un Sil 3114, et le driver fourni sur le site de Silicon Image fonctionne mal avec Vista, bien qu'il soit prévu pour !
La solution consiste à installer le driver pour le RAID 5, qui gère également le RAID 0, 1, 0+1, etc.
Celui-ci marche sans problème !

Du coup mes 931Go sont visibles dans la Gestion des Disques de Windows ! Mais... (car il y a toujours un "mais" avec Microsoft ^^) quand je créais ma partition, il me mettait "nouveau périphérique détecté"... et n'arrivait jamais à l'installer !!!
En cherchant une solution, Windows me propose de télécharger la MAJ Vista KB940199. Du coup je la télécharge, je vais pour l'installer, et j'ai "cette mise à jour ne s'applique pas à votre système" !!! O_o
La solution (bien galère à trouver !) : quand il vous propose de rechercher le pilote sur le disque, vous allez le chercher sur "C:\Windows\winsxs" et là.... MIRACLE ! La partition est reconnue ! :D
Vous pouvez créer alors les partitions comme bon vous semble, et respecter la marche à suivre que j'ai indiqué plus haut, et pas de souci ! :P

n°443227
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 26-03-2008 à 23:06:45  profilanswer

merci Badtz-Maru pour cette manip pleine d'interet. Ce que souhaiterai connaitre maintenant c'est la capacité total donnée par windows.
encore merci

---------------
zacker

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones