Aide Logiciels - Aide Générale : Shin et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Lenteur du chargement de Windows et lenteur de mon disque dur

n°441150
azize
Profil : Connu(e)
Posté le 13-01-2008 à 00:04:27  profilanswer

Bonjour,

J'ai remarqué que la barre blanche d'avancement qui apparaît après l'écran du setup et avant le logo de Windows XP lors du démarrage de Windows avance très lentement à un moment donné et même le temps de son apparition après l'écran du setup dure très longtemps. Je me demande s'il y avait un problème au niveau du DD ?

Sachant que j'ai aussi Win XP sur un autre DD où il n'y a pas ce problème et la différence est flagrante ! ...  

Une précision: Le DD où le problème se pose, contenanit Win XP avant que je le formate et le réinstalle suite à un problème de démarrage, visiblement dû à un malware (ou quelque chose du même genre!). J'ai remarqué aussi que lorsque j'ai formaté cette partition avant d'installé Win, la barre d'avancement s'éternise au bout de 9 % et je me demandais s'il bloquait.

Merci pour toute aide.

Message édité par WarMachine le 13-01-2008 à 00:16:05
mood
Publicité
Posté le 13-01-2008 à 00:04:27  profilanswer

n°441151
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Profil : Star du forum
Posté le 13-01-2008 à 00:15:10  profilanswer

Salut,

Peux-tu tester ton disque avec l'utilitaire du constructeur :

http://www.aideonline.com/pages/fa [...] r-398.html

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°441152
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 13-01-2008 à 00:16:32  profilanswer

Bonjour

la barre blanche c'est quand windows sort de veille normalement.
Essayez en l'éteignant totalement, est-ce que son redémarrage est également plus long que la normale?

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°441153
WarMachine
Posté le 13-01-2008 à 00:18:58  profilanswer

La barre blanche s'affiche aussi durant le chargement de Windows, mais tellement rapidement qu'on ne la voit pas. ;)

Si le PC est lent, ou si c'est un PC peu puissant, la barre apparaît (cette barre apparaît systématiquement sous Windows 2000).

:)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°441158
azize
Posté le 13-01-2008 à 14:39:30  profilanswer

Merci pour ces réponses ... j'ai lancé l'utilitaire du lien pour mon DD de type Maxtor (où se pose le problème), mais il n'a détecté que l'autre DD de type Seagate. Je me suis donc rendu sur le site du constructeur et j'ai téléchargé le même utilitaire SeaTools mais version 2.07.

En lançant le Basic Test, j'ai eu cette fenêtre :

Citation :

Pretest Failure Warning
An over tempurature condition was detected prior to the test starting. The drive is, or has been at or a 70 degrees C. Do you want to continue to the test.

J'ai donc continué et puis après j'ai eu celle-là :

Citation :

Short Test Failure
A failure was detected durring the short test. It is suggested that the LONG test be run to perform a more complete test of the drive.

J'ai donc lancé le Long Test et il m'a donné une même fenêtre que la première. J'ai poursuivi et à la fin il a donné une liste d'erreurs en me proposant soi de "skip" ou "repair". Puisque je ne sais pas si le fait de réparer endommagerait mes données. J'ai donc mis "skip".

Que pensez-vous de ces messages qu'il m'a donnés ? sont-ils dangereux ou aurais-je la possibilité de le réparer sans perte de données ?

Merci par avance.

Message édité par azize le 13-01-2008 à 14:43:35
n°441163
WarMachine
Posté le 13-01-2008 à 16:42:20  profilanswer

C'est mal parti. :(

Quant aux données, il est possible que tu en perdes, il est possible que tu n'en perdes pas...

W.

---------------
---------------
n°441167
azize
Posté le 13-01-2008 à 18:58:14  profilanswer

Je dois donc sauvegarder mes données ailleurs, puis relancer SeaTools pour réparer le DD...

Sachant que j'accède normalement à ce DD de 80 Go partagé en 2 partitions (D: 20 Go + E: 60 Go). Est-il possible de localiser les erreurs sur le DD puis de les "cloisoner" dans une partition à part qui ne sera pas utilisée ? (par exemple si ces erreurs se trouvent de 16 Go à 19 Go du début, créer 3 partitions : 0-15 Go, 15-20 Go, 20-80 Go et donc la 2e partition serait à oublier, une sorte de trou noir!) ... tout cela après avoir supprimé les partitions D et E existentes et éventuellement fait un formatage à bas niveau ?

C'est une idée qui me vient à l'esprit mais je n'ai aucune idée de sa faisabilité ... merci pour toute information à ce sujet.

Message édité par azize le 13-01-2008 à 19:03:25
n°441285
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-01-2008 à 13:49:33  profilanswer

Bonjour,

Non, à ma connaissance, tu ne pourras pas inhiber une partie spécifique d'un disque dur...l'adressage logique n'étant pas forcément induit par une localisation physique. Chaque formatage pouvant redistribuer les données et les secteurs d'utilisation.
Un formatage de bas niveau, s'il est effectué par un logiciel de qualité, peut, lui désactiver les zones de médiocre qualité voire illisibles, c'est ce qui est normalement effectué en usine, dès la conception. Je ne suis pas sûr que les outils que l'on peut se procurer sur le Net aient cette même qualité...
Dans ce dernier cas, ce sera toujours transparent pour l'utilisateur, ainsi, tu disposeras de, mettons, 15 Go de moins sur le disque, mais son fonctionnement te donnera l'usage de secteur apparemments contigus.
Enfin, il est important de spécifier que, sauf choc particulier sur l'appareil, lorsqu'un disque dur commence à faire montre progressivement de ce type de problème, sa fin est souvent très proche et, en conséquence, il devient délicat de "lui faire confiance"...
:hello:

Message édité par Patoche le 19-01-2008 à 13:51:08

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°441476
azize
Posté le 24-01-2008 à 19:59:59  profilanswer

Merci pour ces informations ... c'est vrai que c'est pas facile de lui faire encore confiance, mais je crois qu'il devait y avoir des signes avant coureurs progressifs annonçant sa fin et que ça se ferait pas de manière brutale.

En faisant une recherche sur le net sur le formatage à bas niveau, j'ai trouvé que ça peut être dangereux pour les disque durs actuels ... donc je ne sais pas si je formate ou me contente juste de réparer les erreurs avec l'utilitaire SeaTools après avoir sauvegardé les données ailleurs ?

Une deuxième question: est-ce que le fait de solliciter ce DD fréquemment (le formater, y mettre des fichiers et les éffacer, ...) pourrait agraver sa situation ou non ?

Une troisième question: Si jamais le clash arrive alors que je suis logué sur l'OS se trouvant sur ce DD, quels sont les dégats que je pourrais avoir sur le matériel ?

Merci.

Message édité par azize le 24-01-2008 à 20:04:16
n°441488
Patoche
Carpe Diem
Posté le 25-01-2008 à 10:03:11  profilanswer

Bon, essayons quelques réponses ou suggestions  :lol:  

Citation :

Merci pour ces informations ... c'est vrai que c'est pas facile de lui faire encore confiance, mais je crois qu'il devait y avoir des signes avant coureurs progressifs annonçant sa fin et que ça se ferait pas de manière brutale.

Là, malheureusement, rien est moins sûr, d'ailleurs, les signes avant coureur...Ne les as-tu pas déjà eu ?  :sarcastic:  
Un disque dur, c'est avant tout un équipement électrique, électronique et purement mécanique. Une panne de l'un de ces éléments entraîne (quasi) irrémédiablement l'arrêt total de l'ensemble. Imagine que tu as deux ou trois disques métalliques, entrainés comme une toupie par un tout petit moteur, qui tournent en permanence à 7200 tr/mn, que  
sur la surface de ces disques surfent, comme sur une vague, de minuscules têtes métalliques (à 1µm de la surface), au bout de mini bras, balayant les surfaces supérieures et inférieures de ces disques animées par un autre petit moteur spécifique...et ce, durant des heures, des jours, des années...Rien de surprenant à ce qu'à un moment donné, un des éléments décide qu'il en a marre et arrête... :whistle:  
Ca peut se faire progressivement mais aussi brutalement. Un disque dur, ça vit et ça meure.
Contre un arrêt brutal, il n'y a pas grand chose à faire sinon toujours être à jour dans ses sauvegardes. Mais quand il a la gentillesse de te prévenir... [:patoche:4]  

Citation :

En faisant une recherche sur le net sur le formatage à bas niveau, j'ai trouvé que ça peut être dangereux pour les disque durs actuels ... donc je ne sais pas si je formate ou me contente juste de réparer les erreurs avec l'utilitaire SeaTools après avoir sauvegardé les données ailleurs ?

Oui...le Net a raison  :lol:  
Quand je te disais que les logiciels que l'on trouve n'ont pas forcément la qualité de ceux utilisés en usine...Un formatage de bas niveau ne s'utilise qu'en dernier ressort, quand le risque de perdre le disque est déjà patent. Tout peut redémarrer correctement comme ton disque peut rendre l'âme définitivement.
Déjà, l'utilitaire dont tu parles sera plus adapté, en premier ressort, évidemment. S'il n'y a pas d'amélioration, il sera toujours temps de passer à la phase "dernier recours".

Citation :

Une deuxième question: est-ce que le fait de solliciter ce DD fréquemment (le formater, y mettre des fichiers et les éffacer, ...) pourrait agraver sa situation ou non ?  

Ben voui, oeuf corse, comme la pile wonder....Ton disque restera en parfait état si tu le stockes correctement, dans son embalage et que tu ne le mets pas sous tension... [:patoche:1]  
Un disque dur, comme tout élément technique, est apairé à un MTBF (temps moyen de bon fonctionnenement) déterminé statistiquement à sa conception. Donc plus tu le sollicite, plus tu t'approches de la limite de ce délai. Il y a, je crois, deux MTBF pour les HDD, un pour l'utilisation générale et un pour le nombre de mises sous tension...Il me semble avoir lu cela quelque part...

Citation :

Une troisième question: Si jamais le clash arrive alors que je suis logué sur l'OS se trouvant sur ce DD, quels sont les dégats que je pourrais avoir sur le matériel ?

Sur le matériel ? Le HDD ou le reste ?
Sur le HDD, suivant la panne (physique ou logique), tu risques de tout perdre, en clair tu ne reprendras plus jamais la main sur les données inscrites, ou, avec un peu de chance et quelques outils du type easy recovery, tu pourras récupérer tout ou partie des données inscrites.
Pour le reste du matériel, sauf un énorme court jus interne (je n'ai jamais vu cela..) le reste de ton ordinateur ne risque absolument rien sinon de ne plus fonctionner jusqu'à mise en place d'un HDD neuf et des logiciels afférents.

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°441489
azize
Posté le 25-01-2008 à 11:09:59  profilanswer

Merci pour ta disponibilité ...

Citation :

Là, malheureusement, rien est moins sûr, d'ailleurs, les signes avant coureur...Ne les as-tu pas déjà eu ?  :sarcastic:  

En fait, j'ai lu que ça claque à un moment donné et puisque j'entends pas de bruit jusqu'à maintenant je me demande s'il pourrait y avoir des signes progressifs de plus en plus menaçants ... mais j'ai compris de ce que tu as dit qu'il peut s'arrêter sans prévenir.

Citation :

Ben voui, oeuf corse, comme la pile wonder....Ton disque restera en parfait état si tu le stockes correctement, dans son embalage et que tu ne le mets pas sous tension... [:patoche:1]

En fait, le système est installé sur un autre DD donc le DD qui pose problème je ne l'utilise que pour sauvegarder les données mais sur une autre de ses partitions, j'ai installé un autre OS juste pour le test.

Donc, j'essayerai dans l'avenir de ne pas trop le solliciter pour éviter de rccourcir sa durée de vie.

Citation :

Pour le reste du matériel, sauf un énorme court jus interne (je n'ai jamais vu cela..) le reste de ton ordinateur ne risque absolument rien sinon de ne plus fonctionner jusqu'à mise en place d'un HDD neuf et des logiciels afférents.

Il m'est arrivé que la carte mère s'est cramée ce qui a fait que le modem USB, l'imprimante USB et même le clavier ne fonctionnaient plus ... c'est pour cela que je me demande s'il y aurait des conséquences pareilles si le DD tombe en panne... intuitivement, je pense que les dégâts seront plus graves si je suis sur l'OS de ce DD que si j'étais sur l'OS de l'autre DD qui fonctionne bien.

n°441496
Patoche
Carpe Diem
Posté le 25-01-2008 à 13:42:37  profilanswer

Non, je dis bien sauf vraiment pas de bol avec un court-circuit phénoménal dans l'alimentation du disque dur, tu n'as aucun risque potentiel d'abimer les autres éléments de ton PC si ton disque tombe en panne.
Ce que je veux te faire comprendre, c'est que le risque principale reste la perte brutale de tes données sauvegardées sur celui-ci.
Sinon, si tu l'utilise en seconde sauvegarde ou si tu prends bien soin, avec son usage, d'effectuer des sauvegardes sur un autre support (DVD par exeple), rien ne t'empêche de l'utiliser à loisir, jusqu'à ce que mort s'ensuive... :whistle:  

---------------

n°441523
zacker
Posté le 26-01-2008 à 12:42:02  profilanswer

hello
sauf aussi si tu as des neveux : http://forum.aideonline.com/aideon [...] 4886_1.htm  :lol:   :lol:  :lol:  :lol:  
 [:zacker:1]

---------------
zacker
n°441524
Patoche
Carpe Diem
Posté le 26-01-2008 à 14:43:14  profilanswer

[:patoche:6]  
Admet cependant, Zacker, qu'il s'agit d'un cas d'école... [:patoche:1]  

---------------

n°441525
zacker
Posté le 26-01-2008 à 17:12:10  profilanswer

Patoche a écrit :

[:patoche:6]  
Admet cependant, Zacker, qu'il s'agit d'un cas d'école... [:patoche:1]  

Je dirais meme "primaire"  [:patoche:1]

---------------
zacker

Aller à :