Aide Matos : fxnatma, 2 utilisateurs anonymes et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Changer de ventilateur

n°395764
Mary6
Profil : Inconnu(e)
Posté le 02-04-2005 à 08:53:53  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau pc et malheureusement, celui-ci est un peu bruyant, je me demandais donc s'il était possible de changer le ventilateur (je pense que oui  :D ), mais surtout, j'aimerais savoir si c'était facile à changer et où je pourrais trouver les caractérisques de l'actuelle afin d'en prendre un similaire (du moins, un moins bruyant).

Merci  :hello:

Message édité par Mary6 le 02-04-2005 à 09:16:42

---------------
"Le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons, mais la vérité n'a qu'une manière d'être."  
J.J. Rousseau

mood
Publicité
Posté le 02-04-2005 à 08:53:53  profilanswer

n°395766
WarMachine
SXGA+ soon ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 02-04-2005 à 09:15:38  profilanswer

Salut,

Si c'est le PC qui est dans ta config, alors il faut prêter attention au fait que, normalement, les processeurs Athlon sont vendus avec des ventilateurs intégrant un pad thermique, et enlever le pad thermique pour mettre de la pâte fait que le proc' n'est plus couvert par la garantie. Je pense que c'est encore plus vrai si tu changes le ventirad complet, et à plus forte raison sur un PC prémonté.

Mais attends d'autres avis.

Sans quoi, bien évidemment, il est possible de changer le ventirad, et cela n'a rien de compliqué, pour peu que l'on soit précautionneux.

;)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°395767
Mary6
Posté le 02-04-2005 à 09:20:12  profilanswer

Oui, oui, c'est bien le pc qui se trouve dans ma config, donc à priori, c'est mal parti (mais j'attends d'autres avis ;)).

Merci :hello:

---------------
"Le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons, mais la vérité n'a qu'une manière d'être."  
J.J. Rousseau

n°395768
WarMachine
Posté le 02-04-2005 à 09:25:53  profilanswer

:hello:

Techniquement, c'est possible, y a pas de soucis.

Après, reste à voir si (et malheureusement, je le pense), tu ne risques pas de perdre la garantie en faisant c'te modification.

;)

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°395769
Mary6
Posté le 02-04-2005 à 09:34:22  profilanswer

Effectivement, perdre la garantie m'embête un peu (ou alors, j'attends qu'il ne soit plus sous garantie pour le changer  :sarcastic: ).

Tu parles de pad thermique, pourrais-tu me dire ce que c'est ? Est-ce un peu "technique" de changer cela pour un novice ?

Merci  :hello:

---------------
J.J. Rousseau

n°395771
WarMachine
Posté le 02-04-2005 à 09:46:55  profilanswer

Re !!! ;)

Le pad thermique, c'est une pâte qui est présente sur le dessous du ventilateur, et qui, lorsque l'on monte le ventilateur, vient se placer sur le core du processeur, pour le refroidir. Mais ce n'est pas cela qui occasionne du bruit...

En général, cela s'enlève facilement, mais comme je le disais plus haut, il faut être précautionneux. Ce pad apparaît comme une espèce de pastille autocollante. Il faut donc le "décoller", mais faire attention de ne pas rayer le dessous du ventilateur, et veiller à ce qu'il n'en reste plus.

Voici ce que j'ai trouvé sur le Net :

Citation :

Le pad thermique et la pâte thermique ont le même rôle :  améliorer le contact (éviter qu'il y ait de l'air car ce dernier est un isolant thermique) entre le coeur du processeur et le radiateur et ainsi de favoriser la dissipation thermique.

Le pad thermique est un espèce de "malabar" pré apposé sous la semelle de certains radiateur bon marchés ou encore sur les modèles "Box". Il est d'apparence assez solide et se ramollira au contact du processeur lorsque ce dernier montera en T° : pour monter le ventirad il vous suffit d'enlever le film plastique qui se trouve généralement là pour protéger le pad thermique et ensuite vous pouvez procéder au montage.

En l'absence de pad thermique, il est indispensable d'utiliser de la pâte thermique. Il convient cependant de ne pas utiliser les deux conjointement sous peine de diminuer l'efficacité du refroidissement. La pâte thermique s'applique uniquement sur le coeur du processeur, c'est à dire le petit carré proéminent au centre du processeur (AMD XP) ou encore sur la plaque métallique (INTEL P4) du processeur. Il faut en disposer une couche *extrêmement fine* et l'appliquer uniformément : pour ce faire vous pouvez vous aider du bord d'une carte téléphonique par exemple (ce qui sera très préférable à l'usage de votre doigt).

La pâte thermique de très bonne qualité (comme l'Artic Silver Ceramique par exemple) est nettement plus efficace qu'un pad thermique. Il n'est cependant pas indispensable de mettre de la pâte thermique, du moment qu'un pad thermique est présent, surtout si les T° processeurs sont normales : un pad thermique reste lui même nettement plus efficace que rien. Si de la pâte thermique est fournie avec le ventirad, il n'y a pas du tout obligation d'en acquérir par ailleurs : en effet, même si des pâtes thermiques haut de gamme vous permettront généralement de gagner quelques petits degrés, cela n'aura pas d'incidence sur votre machine dans le cadre d'un usage normal.

Si vous souhaitez améliorer vos T° processeur (afin d'améliorer votre overclocking ou bien afin de pouvoir ensuite refroidir plus en silence votre processeur) ou encore lors d'un démontage/remontage du ventirad (en cas d'upgrade processeur par exemple), vous devez remplacer le pad thermique par de la pâte thermique. S'il s'agit d'un premier montage, ôtez délicatement (avec l'ongle par exemple pour ne pas risquer de rayer) le pad thermique de la semelle du radiateur. S'il s'agit d'un démontage/remontage nettoyez le plus gros du pad thermique (avec un tissu sans fibre, comme pour nettoyer les lunettes) aussi bien sur le processeur que sur la semelle du radiateur puis ôtez si nécessaire délicatement tout reste du pad thermique. Dans les deux cas finissez le nettoyage avec de l'alcool 90° ou encore de l'acétone suivi d'alcool 90° en évitant tout trace de doigts. Avant remontage, appliquez ensuite une très fine couche de pâte thermique sur le processeur comme sur la semelle du radiateur.

Source : http://www.choixpc.com/dissipat.htm

;)

W.

Message édité par WarMachine le 02-04-2005 à 09:47:11

---------------
---------------
n°395772
Mary6
Posté le 02-04-2005 à 09:53:46  profilanswer

Merci beaucoup ;)

Ca m'a l'air un peu compliqué, du moins pour moi. Je me renseignerais éventuellement pour le faire faire, je me demande juste combien ça m'en coutera  :sarcastic:

---------------
J.J. Rousseau

n°395774
WarMachine
Posté le 02-04-2005 à 09:56:55  profilanswer

Trop cher pour la manip' que c'est !

Mais bon, si t'es pas sûre, mieux vaut ne pas tenter le Diable... :evil:

:lol:

W.

Message édité par WarMachine le 02-04-2005 à 09:57:16

---------------
---------------
n°395787
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 02-04-2005 à 12:19:03  profilanswer

Bonjour

surtout que à mon avis, tu perdras la garantie rien qu'en ouvrant la tour (autocollant de garantie sur le châssis)

ensuite si tu n'est pas technique (s'en vouloir t'offenser) je te deconseil de faire cette modification toi même, car il y a des risques de deteriorer le core du CPU (si ventirad monté à l'envers)

mais si tu as une dextérité dans ce domaine (comme te l'a dit Warm. :hello: ) pas de problème ... mais garantie out :(

bye

---------------
[:zedzed:7]
n°395792
WarMachine
Posté le 02-04-2005 à 12:52:22  profilanswer

:hello: zedzed ! :bounce: ;)

---------------
---------------
n°395799
Mary6
Posté le 02-04-2005 à 13:31:13  profilanswer

Merci ZedZed, ça confirme bien le fait que je ne le ferais pas moi-même ;)

---------------
J.J. Rousseau

n°395801
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 02-04-2005 à 13:56:47  profilanswer

Bonjour,

Sinon es-tu sur que le bruit vient uniquement du ventirad? car tu as sans doute des ventilateur de 80mm à l'intérieur de ta tour qui peuvent faire du bruit...

Et la le plus simple c'est d'acheter un rhéobus pour contrôler leur vitesse...

Je dis ca je dis rien... ;)

n°395811
Mary6
Posté le 02-04-2005 à 14:24:34  profilanswer

G-UNIT a écrit :

Bonjour,

Sinon es-tu sur que le bruit vient uniquement du ventirad? car tu as sans doute des ventilateur de 80mm à l'intérieur de ta tour qui peuvent faire du bruit...

Et la le plus simple c'est d'acheter un rhéobus pour contrôler leur vitesse...

Je dis ca je dis rien... ;)

Ouhla ! Ventirad, ventilateur de 80mm  :heink:  Vous m'embrouillez là !

Je pensais que le bruit (ce ronronnement) provenait du ventilateur permettant de faire baisser la température, maintenant, j'ai toujours appelé ça un ventilateur, mais est-ce vraiment ça alors  :??:  

Ch'uis perdue là mouaaa  :pt1cable:

---------------
J.J. Rousseau

n°395817
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 02-04-2005 à 15:45:59  profilanswer

Le ventirad c'est le radiateur + ventilateur qui il y a sur ton processeur.
Mais normalement il y a 1 voir 2 autres ventilateur (pas sur la carte mère) de 80mm qui permet de faire circuler l'air à l'intérieur de la machine...
;)

n°395822
zedzed
Posté le 02-04-2005 à 16:29:50  profilanswer

et encore un dans l'alimentation ;)

n°395847
WarMachine
Posté le 02-04-2005 à 18:51:26  profilanswer

Et sur la carte graphique, probablement ! ;)

W.

---------------
---------------
n°395866
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 02-04-2005 à 23:26:44  profilanswer

et on peut changer un ventilateur de ventirad sans démonter le radiateur du dit ventirad....histoire d'en rajouter !!!

n°395867
zedzed
Posté le 02-04-2005 à 23:29:25  profilanswer

:D

---------------
[:zedzed:7]
n°395875
WarMachine
Posté le 03-04-2005 à 02:01:33  profilanswer

La pauvre Mary :hello:, sa cervelle doit être en ébullition !!!

:D

T'inquiète pas ! Ca paraît confus parce qu'il y a beacoup d'infos, mais relis tout ça au calme, et tu verras, y a rien de bien compliqué ! ;)

Bon courage ! :D

W.

---------------
---------------
n°395876
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 03-04-2005 à 02:23:56  profilanswer

Citation :

La pauvre Mary :hello:, sa cervelle doit être en ébullition !!!

ben non, puisqu'elle va changer de ventilateur....
T'as raison, on abuse...

n°395877
WarMachine
Posté le 03-04-2005 à 02:25:52  profilanswer

[:laripette:5]

Bon, allez, on se cotise pour un ventirad dans la tête à Mary !!! :lol:

W.

---------------
---------------
n°395895
Mary6
Posté le 03-04-2005 à 10:00:00  profilanswer

Ouais, alors là, c'est pas sympa  :pt1cable:  

Je fais comment mouaa alors pour savoir lequel qui fait du bruit  :??:

---------------
J.J. Rousseau

n°395898
zedzed
Posté le 03-04-2005 à 10:15:14  profilanswer

tu mets l'oreille dans le ventilo ... enfin prêt du ventilo :lol:

n°395904
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 03-04-2005 à 11:04:41  profilanswer

tu appuies légèrement et très temporairement sur l'axe du ventilo, avec un crayon par exemple, ce qui le ralentira et te donnera une idée de l'origine possible du bruit.

n°395906
WarMachine
Posté le 03-04-2005 à 11:09:22  profilanswer

Attention !!! SUR le  ventilo, pas DANS le ventilo... :o :lol:

;)

W.

---------------
---------------
n°395908
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 03-04-2005 à 11:16:12  profilanswer

van Gogh avait mis une oreille DANS un ventilo...il est resté très célèbre

n°395910
WarMachine
Posté le 03-04-2005 à 11:23:45  profilanswer

:lol:

Oui, après il a lancé photoshop pour faire son autoportrait. :pt1cable:

Dire qu'il aurait pu remettre son oreille avec un simple copier coller... :'(

W.

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones