1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Carte IDE PCI Ultra ata-133 Raid

n°352259
celine57
Profil : Inconnu(e)
Posté le 14-03-2004 à 16:44:42  profilanswer

Salut,

Je viens d'acquérir une carte IDE PCI Ultra ata-133 Raid. Je possède 2 disques durs, un graveur cd, un graveur dvd et un lecteur dvd.

Je voudrais savoir comment brancher le tout. Je ne connais pas vraiment la technomogie raid alors si qqn pourrait m'éclairer, ce serait cool.

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2004 à 16:44:42  profilanswer

n°352278
celine57
Posté le 14-03-2004 à 19:50:39  profilanswer

Personne pour m'aider?

n°352281
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 14-03-2004 à 19:58:23  profilanswer

J'ai déjà jeté un coup d'oeil à ton topic tout à l'heure, mais je ne connais pas plus que ça le RAID.

Comptes-tu installer un système en RAID ?
Sans quoi, tu as 5 périphériques à brancher. Sont-ils tous en IDE ? Peux-tu tous les brancher sur ce contrôleur (ça m'étonnerait...)

Si tu peux répondre à ces quelques questions, alors j'essayerai de te donner quelques précisions.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°352323
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 15-03-2004 à 02:15:07  profilanswer

Salut, en effet il serait utile de nous préciser tes désires de configurations!

:hello:

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°352334
Pr. TOURNE​SOL
Profil : Assembleur de sonotones
Posté le 15-03-2004 à 11:26:25  profilanswer

pour brancher vos disques durs en RAID, il faut que ce soient les deux mêmes modèles.

n°352336
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 15-03-2004 à 11:55:49  profilanswer

Pour une description des différents systèmes RAID, voir http://www.acnc.com/04_01_00.html (en anglais).

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°352382
Altoto
Ne me faites pas confiance
Posté le 15-03-2004 à 19:52:24  profilanswer

Salut

Pour les branchements, c'est plutôt simple : brancher cette carte controleur sur un slot PCI de libre, puis les deux disques durs sur les ports IDE de cette même carte.

Citation :

Je ne connais pas vraiment la technomogie raid  

Moi aussi le RAID m'a interessé pendant un moment (avant que mon porte feuille me rappel à l'ordre :( ) alors je vais essayer de faire un p'tit topo de ce que j'ai appris sur le sujet en visitant plusieurs sites.

Pour les utilisateurs "lambda" ayant deux disques durs, le choix se pose généralement entre deux configurations.

Le RAID0 : striping/data striping/disk striping

C'est une méthode qui procure des performances accrues.

En gros le principe est de diviser chaque fichier en "petits morceaux", pour ensuite les repartire sur les deux DD.(les deux DD forment une seule partition)

Le gros avantage est donc d'utiliser deux DD pour effectuer des opérations sur le même fichier, ce qui permet théoriquement de doubler les vitesses d'écriture et de lecture.

Ce mode utilise peu de ressources CPU.

L'inconvénient est de taille :
un des deux DD à un problème => perte des informations.

Le RAID1 : mirroring/data mirroring/disk mirroring

C'est une méthode qui procure une sécurité accrue.

Le principe : un disque dur sert de mirroir.
Chaque fichier est écrit sur les deux DD.
Donc en cas de crash d'un des deux DD, les données sont toujours disponibles sur le deuxième.

Le RAID1 est donc à mon avis réservé à ceux qui stockent beaucoup de Go et qui ont besoin d'une grande sécurité pour leurs données, pour les autres quelques gravures de sauvegarde suffisent.

A noter aussi que la vitesse de lecture est théoriquement doublée.
Ce mode utilise assez de ressources CPU.

Voilà !

Citation :

pour brancher vos disques durs en RAID, il faut que ce soient les deux mêmes modèles.

En RAID0, la capacité totale de la partition équivaut à deux fois la plus petite des deux.
Par exemple 80Go + 40Go = 80Go (ca revient à 2x40Go)

En RAID1 c'est pire puisqu'en utilisant un disque en mirroir on "perd" sa capacité.
Par exemple 80Go + 80Go = 80Go ,  80Go + 40Go = 40Go .....

Si les deux DD ne sont pas de la même taille, il reste la solution de créer des partitions.

A noter aussi que d'utiliser par exemple un DD de 7200T et un de 5400T revient globalement à utiliser deux DD de 5400T.

Un lien parmis tant :  
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] 200402#050

Pour configurer ton RAID je ne peux pas t'aider puisque je ne connais que la méthode dans le cas d'un controleur intégré à la carte mère....

Regarde le manuel de ta carte :)

Message édité par Altoto le 15-03-2004 à 19:54:07

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones