herrwan, bibadum_ Aide Internet : albatros et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mon PC ne boote plus

n°444211
noumayos
vers l'infini... et au dela !!
Profil : Habitué(e)
Posté le 10-06-2008 à 11:14:46  profilanswer

salut :)

je viens chercher de l'aide [:cry:]

mes symptomes :

sans aucune installation logicielle ni modif d'aucun parametre que ce soit...
aucun overclock, jamais

y'a trois jour, j'ai voulut graver un dvd , j'ai lancé nero, qui fut incapable de trouver mon graveur, lui meme devenu invisible dans le poste de travail

j'ai donc redemarer mon pc, pc qui n'a pas voulut booter et ne trouve plus de disque dur non plus maintenant...
avec impossibilite de me rendre dans le bios... je tape sur "supr" la commande est prise en compte sur l'ecran, mais le pc se fige...

ce que j'ai fait :

j'ai teste mon disque dur sur un autre pc : il marche sans probleme
j'ai enleve et intervertit mes barettes de ram au cas où ...
j'ai retourne mon cable sata ( jaune )
j'ai debranché mon disque dur et mon graveur et j'ai pu acceder au dos...
j'ai demande le mode fail safe , sans succes, puis optimised, sans succes non plus...
j'ai regarde la temeratur de mon core 2 duo : 21 au repos et system temp : 44 ...

ça parrait normal...

ce que je pense :
soit mon alim a pris la foudre
soit ma carte mere a pris aussi...

mais tout tourne...

que feriez vous à ma place ?

merci d'avance !!!

materiel :

core 2 duo e4300
2 go de ddr2 gskill
carte mere : gygabyte ga 965 p s3 rev 1
alim : fortron green power 500 w
win xp pro sp2 ( pas 3 encore )

mon pc est rarement eteint

encore une fois MERCI D'AVANCE !!! [:jap:] [:jap:] [:jap:]

Message édité par noumayos le 10-06-2008 à 16:36:46
mood
Publicité
Posté le 10-06-2008 à 11:14:46  profilanswer

n°444212
zacker
Posté le 10-06-2008 à 12:10:46  profilanswer

hello
j'ai debranché mon disque dur et mon graveur et j'ai pu acceder au dos...
tu veux dire le "bios" je ne vois pas le rapport entre débrancher un disque dur et avoir acces au bios??? il emet  un beep quand le ou les disques sont branchés ?
http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3

---------------
zacker
n°444213
yannabreiz​h
Profil : Inconnu(e)
Posté le 10-06-2008 à 12:11:51  profilanswer

si tu as testé ton disque dur sur un autre pc,  
moi je continuerai à tester sur l'autre pc en commençant par l'alim et apres carte mere

n°444217
noumayos
Posté le 10-06-2008 à 13:58:41  profilanswer

oui, BIOS, bien sur, ma langue a fourchée...
il emet effectivement un beep normal, et le clavier s'alume aussi ( trois led brievement, ce qui est un signe normalement de bonne santée...
 normalement...

je vais essayer de t'expliquer le rapport entre le fait que je puisse acceder ou pas au bios :

si mon disque dur (de marque samsung, en SATA, relie avec une cable orange ) est conecte sur ma carte mere, impossible d'acceder au bios
si je deconecte le cable, alors, en faisant pressant "del", j'ai acces à mon bios...
si je reconnecte mon disque, que je redemare, plus acces au bios, le pc se fige au moment où il est affiché "recherche edes peripheriques ide"

si tu ne vois pas le rapport, moi non plus ;) :D !!!
c'est pour ça que je viens chercher de l'aide : pourkoi diable mon disque dur provoque ça ? pourquoi est il impossible de detecter mon graveur ou mon disque ?
peut etre avec les nombreux orages, ais je crame mon alim qui ne parvient plus à tout alimenter, on certains conecteur de ma carte mere sont ils crames ?

bref : toujours help !!!
mais je dois dire que je suis pret a aller chez un assembleur...
je n'ai pas d'alim sufisemment recente pour alimenter mon pc, puis je suis au boulot, je suis pas cense passer tout mon temps a reparer mon pc ;)

j'aurais dut trouver la panne plus vite, je suis un ane ;)

---------------
je comprend vite qd on m'explique longtemps :D !!!
n°444228
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 11-06-2008 à 04:52:37  profilanswer

Salut,

Ton message est un peu décousu, mais il semble que tu aies un problème au niveau des contrôleurs de ta carte mère.

Ce serait bien que tu mettes tes infos de config à jour dans ton profil, qu'on sache ce que tu as exactement comme matériel.

Le graveur est-il en S-ATA ou en P-ATA ?

As-tu la possibilité d'utiliser une autre nappe que celle fournie avec la carte mère ? (retourner la nappe n'a pas vraiment d'intérêt :D).

Sur ta carte mère, tu as 6 ports S-ATA : 4 gérés par l'ICH8 (les 4 qui sont le plus à droite), et 2 gérés par une puce Gigabyte (les deux de gauche). Il sera intéressant de tester ton disque sur un port géré par un autre contrôleur que celui utilisé habituellement.

Et puis, il faut également que tu fasses un CCMOS (retirer la pile sur ce modèle de carte mère, pendant une minute).

Bien sûr, il faut tester une autre alim, ou la Fortron sur un autre PC, car elle peut effectivement être défectueuse.

Ta carte mère est garantie 3 ans, si jamais les ports ont cramé. Si tu vas chez assembleur, tu risques de payer l'intervention, alors qu'un passage dans le cadre de la garantie ne te coûtera rien.

Faudra que je revérifie, mais ta Fortron est garantie 2 ans ou 3 ans, je sais plus.

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°444229
noumayos
Posté le 11-06-2008 à 07:56:06  profilanswer

ouai, j'ai teste tout les ports mais effectivement, avec le meme cable :(
je n'avais malheureusement pas d'autres alim compatibles avec ma carte mere... que des vieux trucs :(

mon graveur est en ide , branche sur la nappe verte... j'en suis pas contant, il refuse de me graver des reinscriptibles ce traitre...)

et tu as raison, je vais devoir payer chez un assembleur...

le soucis, c'est que malheureusement...je ne suis pas sur que si le pc a pris la foudre ( c'est rare qu'un pc tombe en panne sans que rien ne se passe...) ça, ç'est pas pris en garantie, non ?

merci pour ta super reponse !!!

va falloir que je mette ma config a jour...
je ne me sousviens plus la denomination exacte de mes pieces... je suis au boulot... je verais ça ce soir ;) :D

---------------
je comprend vite qd on m'explique longtemps :D !!!
n°444231
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 11-06-2008 à 10:25:31  profilanswer

Pour la config, utilise Everest (voir mon topic-annonce en haut de la section).

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones