Aide Internet : Labadens, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La batterie de mon nouveau PC portable déconne à fond

n°435388
blusette
Profil : Inconnu(e)
Posté le 04-06-2007 à 17:40:06  profilanswer

Salute,

j'ai un nouvel ordi portable depuis avril ou mai. Et la batterie commence à poser pb. Cela fait plusieurs fois que je remarque que sa jauge indique toujours la même chose : batterie pleine à 99%, 3 minutes restantes. Ce qui est un peu contradictoire.... Surtout, cela affiche ces mêmes taux lorsque j'utilise la batterie depuis 5, 30, 60 ou 120 minutes.
Et maintenant, vitesse supérieure! Au bout de 30 minutes (je suis pas sûre, mais en tout cas moins d'une heure), la batterie a laché. Cela a commencé par un écran dont la lumnosité a baissé au point de ne plus rien aoir. J'ai éteint. Essayé de rallumer. Que dalle!
Sur le secteur, évidemment, tout est redevenu normal.

Une idée? Je ne m'en sers pas très souvent, mais quand même... Je la laisse la plupart du temps dans l'ordi même si il est sur secteur (je sais que pour la durée de vie de la batterie, c'est pas top, mais je vois pas en quoi cela agirait sur mon pb présent au bout de deux mois).

Merci

NB. La batterie a toujours duré autour de 2 heures, bien que la boutique où je l'ai acheté m'avait indiqué 3h30. Mais rien d'écrit, ni même sur le pano devant le présentoir. Et rien, aucune garantie su la durée, dans les documents fabricant. C'est toujours comme ça?

Message édité par WarMachine le 05-06-2007 à 17:10:06

---------------
[:cedric106]
mood
Publicité
Posté le 04-06-2007 à 17:40:06  profilanswer

n°435389
blusette
Posté le 04-06-2007 à 17:41:34  profilanswer

j'ai oublié de dire. Quand j'ai rebranché sur secteur, la batterie a commencé à se recharger. Et la jauge indiquait qu'elle était complètement à plat. Mais même pas au bout d'une heure!

---------------
n°435390
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 04-06-2007 à 17:44:48  profilanswer

Tu la renvoies. C'est à cela que sert ta garantie :wahoo:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°435391
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 04-06-2007 à 17:45:43  profilanswer

Bonjour,

Citation :

Je la laisse la plupart du temps dans l'ordi même si il est sur secteur (je sais que pour la durée de vie de la batterie, c'est pas top, mais je vois pas en quoi cela agirait sur mon pb présent au bout de deux mois).

En effet ... Pour moi cela s'est produit au bout de 2 ans. Mais, en 1 ou 2 mois ... bigre !!!!

Essayes de voir avec ton vendeur au titre de la garantie bien que je ne sache pas très bien si c'est applicable ....

Citation :

La batterie a toujours duré autour de 2 heures, bien que la boutique où je l'ai acheté m'avait indiqué 3h30

Les constructeurs sont toujours optimistes ... Et, il faut aussi le savoir : tout dépend de ton usage, une lecture de film/DVD bouffera plus d'énergie que des travaux de bureautique.

Message édité par laripette le 04-06-2007 à 17:46:01

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°435392
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Posté le 04-06-2007 à 17:49:39  profilanswer

Chalut,

Il y a certaines précautions à prendre lors de la mise en service et de l'utilisation d'une batterie neuve.

Tu trouveras quelques pistes ici :

http://www.apple.com/fr/batteries/

:)

C'est vrai qu'au bout d'un ou deux mois, en admettant qu'il y a pas un souci avec le portable, la batterie s'st déchargée rudement vite... :cry:

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°435467
blusette
Posté le 06-06-2007 à 16:52:44  profilanswer

J'ai suivi les conseils sur la page d'Apple que tu m'as donnée. Dont un : ne pas recharger la batterie pendant qu'on travaille à l'ordinateur (ce que je faisais toujours :pfff: ).  
La batterie à plat, je l'ai sorti pour travailler. Puis je l'ai chargé pendant la nuit.
Et là, [:hobbes]: je reviens avec une batterie qui dure 2h19 comme au début et dont la jauge d'alimentation affiche les bonnes valeurs. J'ai fait deux fois le test. Elle n'est plus naze. Mais pour combien de temps?

Je peux me contenter de ce traitement sans faire appel au fabricant [:homeopathix]  
Est-ce qu'elle ne relachera pas par la suite?
Et puis, comment gérer les temps de charge et de décharge? COmbien de temps je peux la laisser chargée dans mon portable? Combien de temps déchargée hors de mon portable, en attendant que je ne me serve pas de celui-ci pour la recharger? Et où? Au frais, sans lumière?  
La question va se poser particulièrement cet hiver, où je vais peu l'utiliser. Or j'ai plusieurs expériences avec des piles rechargeables pour un lecteur CD ou un téléphone rechargeable qui n'ont pas été rechargés pendant longtemps, qui sont restés comme ça plusieurs mois et qui n'ont plus jamais remarché. Il semble qu'il faille toujours se servir -au moins un peu- du rechargeable.
En tout cas, du côté des fabricants, ça manque de conseil...
Merci  :hello:

---------------
n°435468
guss
Optimisateur de tout
Profil : Habitué(e)
Posté le 06-06-2007 à 18:09:15  profilanswer

Tout dépend des materiaux utilisé dans la batterie.

Stocker les batteries dans un endroit frais et sec (0-20°C) (0 -65%)  

Ni-cd => socker la batterie déchargée
Ni-MH=> sotcker la batterie rechargée
Litium=> stocker à 40% de la charge environ

pour plus d'info:
http://www.ni-cd.net/accusphp/prat [...] /index.php

Message édité par guss le 06-06-2007 à 18:11:25
n°435469
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-06-2007 à 18:15:45  profilanswer

D'autres conseils d'Apple® adaptables pour d'autres marques : http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Et, pour te détendre, une ch'tite laripettrerie :

Citation :

Et où? Au frais, sans lumière?

Mettre les batteries au congélateur

Oui, certes ! Et la combine du congélateur est utile pour savoir si ce sont des accus ou des batteries :

Au bout de 30', sortir le matos :

Si c'est une batterie (féminin, hein  ;) ) elle sortira sans rien dire !

Si c'est un accu (masculin - en principe  :ange: ) il sortira en disant : "on s'les gèle ici"

:lol:

Je suiT loin, bises  :hello:  

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°435471
blusette
Posté le 06-06-2007 à 18:28:07  profilanswer

1. Moi, c'est du lithium. Donc stocker à 40%. est-ce que cette règle est valable si je la stocke seulement 2 heures?

C'est ce qui arrive quand je m'en sers à l'extérieur, je rentre et j'ai besoin de mon ordi, donc je la sors pour ne pas la recharger en même temps que j'utilise l'ordi.  Puis je la recharge quand je n'ai plus besoin de mon ordi. Si il faut qu'elle soit à 40% pour la stocker -même deux heures- c'est assez pénible, car je ne pourrais pas m'en servir à plus de 60%.

2. Pour cet hiver, est-ce que je peux la stocker -à 40%- plusieurs mois de suite au frigo ou ailleurs? Ou c'es vraiment trop risqué? Et il vaut mieux que je la décharge, recharge de temps en temps...

3. Vous n'avez pas répondu sur le premier pb qui m'a amené à poster le post : ça a l'air d'être redevenu normal à condition que je ne la recharge pas en travaillant à l'ordi. Je considère que tout est rentré dans l'ordre ou je persiste à demander la garantie au fabricant?

Thank you.

---------------
n°435474
guss
Optimisateur de tout
Posté le 06-06-2007 à 18:55:08  profilanswer

Au frigo! :non: je ne pense pas que ce soir coneillé, c'est quand même humide (condensation) à moins que ton frigo soit équipé d'une clim lol... (chambre froide par exemple)
Pour deux heures il ny pas d'incidence, le stockage c'est sur plusieurs jours voir plusieurs mois qu'il faut prendre des précautions

n°435475
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-06-2007 à 18:57:59  profilanswer

Voir mon lien, ci-dessus, à 18:15 et sa "section “Votre ordinateur portable en zone tempérée”  ;)

---------------
---------------
n°435496
blusette
Posté le 07-06-2007 à 14:00:09  profilanswer

Je me permets d'insister lourdement. Pour cet hiver, comme je ne m'en servirais pas beaucoup, est-ce que je la stocke deux ou trois mois d'affilée ou je l'utilise une fois de temps en temps?

---------------
n°435498
guss
Optimisateur de tout
Posté le 07-06-2007 à 15:27:52  profilanswer

Deux ou trois moi, tu la deccharge  vers 40% et ensuite tu n'y touche plus
tu la met dans ton tirroire et voilà. tu peut même la garder un an comme ça tu n'y perdra rien (ou casiment rien, une batterie perd inevitablement de sa capatitée dans le temps, utilisée ou non)

n°435499
WarMachine
Posté le 07-06-2007 à 15:35:30  profilanswer

:hello:

Le mieux, le bac à légumes du frigo pour le stockage longue durée... Mais bien regarder quand t'as envie de te faire une ratatouille, de pas éplucher n'importe quoi ! :D

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°435500
guss
Optimisateur de tout
Posté le 07-06-2007 à 15:48:03  profilanswer

LOL
Euh bac a légume bien souvent il y a de l'eau qui se condense facilement
celle ci pourrait facilement oxyder les connecteur bien que l'humidité reignant dans un frigo soit peu élevé.

Enfin qu'est ce qui t'embête de mettre la batterie dans le tiroire de ton bureau?

n°435501
blusette
Posté le 07-06-2007 à 16:11:43  profilanswer

D'acodac. Dans un placard cet hiver.  

Et là, elle semble redevenue normale avec ma nouvelle méthode de chargement. C'est définitif ou je fais un renvoi par précaution?

Et pis après, j'arrête...

---------------
n°435502
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 07-06-2007 à 16:21:34  profilanswer

Un renvoi retour sous quel pretexte ? Ta batterie fonctionne après un léger dysfonctionnement (qui pouvait très bien être dû à un corps étranger déposé sur les contacts)  [:laripette:8]

---------------
---------------
n°435503
WarMachine
Posté le 07-06-2007 à 16:31:06  profilanswer

Citation :

Euh bac a légume bien souvent il y a de l'eau qui se condense facilement

Pas ce souci sur le mien... Après, si tu l'entretiens pas régulièrement, peut-être, mais bon, c'est toujours ce que j'ai lu.

Et puis, tu peux mettre la batterie dans un sac plastique aussi...

;)

W.

---------------
---------------
n°435504
blusette
Posté le 07-06-2007 à 16:35:08  profilanswer

Tu as laissé plusieurs mois une batterie dans un plastique dans le bac à légumes?

---------------
n°435506
WarMachine
Posté le 07-06-2007 à 16:44:53  profilanswer

Non, pas personnellement, j'ai pas eu l'occasion, mais j'ai lu a de nombreuses reprises que ça a été fait. :)

W.

---------------
---------------
n°435507
blusette
Posté le 07-06-2007 à 17:13:37  profilanswer

bon, ben, on essaiera peut-être. mon fabricant ne m'a toujours pas répondu sur le sujet. :hello:

---------------
n°435508
guss
Optimisateur de tout
Posté le 07-06-2007 à 17:48:50  profilanswer

J'ai déjà laissé mes batteries(LiOn) de camescope chargée plusieurs temps sans y toucher (~2ans) sans conditions de stockage particulières (dans une boite en carton sur une étagère) et les perfs sont toujours similaires. Donc pour 3 mois...

n°435509
blusette
Posté le 07-06-2007 à 17:51:11  profilanswer

OK. Par contre j'ai laissé des batteries nicd 10 mois hors de l'appareil. Déchargées, je pense. Définitivement Hors service. C'est con, je ne m'en étais servi qu'un seul été! :kaola:  Ouais, l'été on emmène ses appareils en promenade dans les jardins.

---------------
n°435510
blusette
Posté le 07-06-2007 à 17:52:30  profilanswer

Merci guss & co.

---------------
n°435619
blusette
Posté le 10-06-2007 à 08:44:27  profilanswer

C'est de nouveau problématique. J'essaie de la recharger. Rien. Pas de lumière sur le devant de l'ordi indiquant que la recharge est en cours. Et pas d'icone de batterie sur la barre...
Est-ce que quelqu'un sait où je peux la trouver sous windows pour vérifier ce qui se passe et si c'est vraiment mort?

PS. pour war machine, j'ai vérifié la température du bas du frigo. C'est ce qu'il faut. C'est mieux en été. Mais peut-être pas nécessaire en hiver.

---------------
n°435621
WarMachine
Posté le 10-06-2007 à 11:26:03  profilanswer

:hello:

Un peu - beaucoup - de lecture :

http://forum.hardware.fr/hfr/MiniP [...] 8573_1.htm

:)

W.

---------------
---------------
n°435622
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 10-06-2007 à 12:34:20  profilanswer

et tu vas sans doute attendre la fin de ta garantie hardware avant de contacter ton SAV... ?

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°435623
blusette
Posté le 10-06-2007 à 13:26:50  profilanswer

Le SAV, c'est déjà fait. J'ai reçu mon numéro de livraison il y a deux jours.... :ange:  
J'essayais de comprendre ce qu'il fallait éviter de faire. Je vois qu'il y a de littérature sur le sujet...Quand j'aurais tout lu, je finirais peut-être par être au point. Vive la technologie qui fait gagner du temps! Je galège, là bande de technophiles!

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones