zzzAGATHEzzz Aide Matos : jeff71, 1 utilisateur anonyme et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

S-ATA vs. P-ATA : Quel est le plus avantageux ?

n°423628
Guss
Optimisateur de tout
Profil : Célèbre
Posté le 27-06-2006 à 10:58:50  profilanswer

Bon ce n'est pas un problème sur l'installation de ce genre de materiel.
Je me pose la question, si vraiment il a des différence de performance en un disque dur SATA et PATA.
Sur le papier oui, mais en réalisté, quelqu'un a t'il eu le courage d'acheter deux disque identique l'un en PATA et l'autre en SATA, pour faire un comparatif de performance? Je ne trouve pas de réponse très claires a ce sujet.
Aparement la tehnologie ne permet pas d'avoir un débit de donné superier au debit maximum du PATA133.

Pour moi au niveau performance le SATA n'a encore rien d'avantageux elle sont identiques, est ce que me trompe?

Message édité par Guss le 27-06-2006 à 20:43:07

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
http://ggguuusss.labrute.fr
mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 10:58:50  profilanswer

n°423646
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 27-06-2006 à 20:42:32  profilanswer

Salut,

Je suis du même avis que toi...

C'est ce que je disais d'ailleurs à un client ce matin. Les disques à la norme P-ATA (IDE "Traditionnel" ) n'offrent jamais 133 Mo/s de transfert.

Le S-ATA et le S-ATA II, c'est à peu près pareil. Il ne faut pas oublier que seule l'interface change, pas tout ce qui est mécanique à l'intérieur du DD...

Le S-ATA et le S-ATA II sont meilleurs, mais de très peu, à l'usage.

Afin d'avoir de bonnes performances, il faudra voir plusieurs autres points :

- La mémoire cache (et encore, pas dans la totalité des cas, mais elle apporte un petit plus, si on passe de 2 Mo à 8 Mo, puis à 16 Mo),
- La vitesse de rotation. Les disques durs en 10.000 tpm (comme les Raptor) offrent de très bons résultats dans certains contextes (accès au fichiers, écriture et lecture).
- Le nombre de plateaux et leur densité. Les disques durs ayant moins de plateaux (comme la série T7K250 d'Hitachi) ont de meilleures performances que les disques durs ayant 3 plateaux (comme les DiamondMaxPlus 9 de Maxtor, par exemple).

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°423647
WarMachine
Posté le 27-06-2006 à 20:46:11  profilanswer

Cela dit, il est aujourd'hui plus intéressant de prendre un disque dur S-ATA, car, de plus en plus, le P-ATA tend à disparaître. Il suffit de voir les nouvelles cartes mères. ;)

Si tu prends, par exemple, la K9N Platinum (nForce 570 MCP), de chez MSI, elle dispose de 6 ports S-ATA, et d'un port P-ATA.

Le port P-ATA est donc destiné à disparaître, et ne doit guère plus être utilisé que pour les lecteurs optiques.

W.

Message édité par WarMachine le 27-06-2006 à 20:46:35

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°423662
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 27-06-2006 à 22:27:06  profilanswer

hum ... a la vue des diférents posts au sujet d'installation avec du SATA, avec les OS actuel c'est pas forcément la joie.

Sinon je ne savais pas qu'il y avait des 10000tr en SATA, apparement ça n'existait pas en PATA, c'est interessant pour faire de la vidéo ça. C'est aussi rapide que ceux en SCSI?
Car pour l'instant si on veux faire beaucoup de montage vidéo les SCSI est inévitable.

n°423663
aigle4
Profil : Habitué(e)
Posté le 27-06-2006 à 22:32:02  profilanswer

il n'y a aucune difficultées à installer xp sur un dd sata, il te suffit de créer une disquette avec tes drivers dessus et de cliquer sur F6 lors du démarage de l'installation.

n°423665
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 27-06-2006 à 22:38:43  profilanswer

Les taux de transferts donnés sont des taux de transfert de cache à cache  /  car toute façon les taux de transfert ont et seront toujours limités  physiquement par la vitesse de rotation et la densité des informations sur le plateau  donc SATA et PATA  dos à dos.La nouvelle technologie de stockage perpendiculaire améliorera un peu la densité des plateaux et la vitesse par la meme occasion...

Mais comme dit War  :hello:  il faut mieux acheter un DD SATA . et quand on peut il faut  le raccorder sur le bus natif ( NViDIA SATA ou INtel ICH R ) et éviter les puces additionelles promise ou Hight  point car  les donnéees transitent par le bus PCI et s'il y a engorgement  ( plusieurs disques  ou  autres peripheriques   du genre carte d'acquiusition, moden ou autre carte son  les performances  chuttent dans des proportions surprenantes ...

n°423669
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 27-06-2006 à 23:18:20  profilanswer

Ok, merci pour toutes ces infos.

Mais pour l'instant quand le regarde par exemple sur le site rue-montaglet pour faire une liste des DD entre 80 et 100Go par exemple, je trouve les même disques dans les deux format avec des performance identique (sur le papier) donc si on se fait une nouvelle config il faut peut être prendre du SATA mais apparement si on peut encore installer du PATA c'est pareil pour moins chère.

Existe t'il des disque en SATA plus rapide qu'on ne peut trouver en PATA du fait des performances supèrieur?

Pour l'instalation avec une disquette c'est pas le top, de plus en plus on n'install plus de lecteur de disquette (même pour réinstaller win98 sur un vieux K6 je ne monte pas de lecteur de disquette) c'est un peut comme s'il fallait mettre une barette de ram EDO pour installer windows vista.

n°423670
sgt garcia
Gaaaarrde à Vous ! :D
Posté le 27-06-2006 à 23:22:37  profilanswer

sinon il y a les raptor de western digital en SATA ;)

Message édité par sgt garcia le 27-06-2006 à 23:23:13

---------------
[Guide d'achat] Cartes graphiques
n°423671
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 27-06-2006 à 23:58:31  profilanswer

Je viens de voir ça, voilà un avantage du SATA plus rapide que le PATA, moins chère que le SCSI => interessant. Là je vois le réel interet du SATA. Merci  

n°423673
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 28-06-2006 à 09:39:00  profilanswer

Ho , :ouch:   que maintenant !!! t'est pourtant ancien sur le forum ... :D

n°423677
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 28-06-2006 à 10:21:12  profilanswer

Oui, je ne suis pas nouveau sur le forum, il y a eu une grosse periode ou je n'ai plus eu le temps d'y n'avigué non plus, mais surtour, je ne m'étais jamais vraiment interessé au cas du SATA, j'en connaissait l'existance, mais sans vraiment plus de détail, je m'interesse à tout donc tout voir d'un coup c'est pas facile.
J'ai peut être l'objectif de me monter un nouvelle config dans l'année qui arrive, car atlon 1GHz commence à se fait un peu vieux, 5ans, mais il troune encre impecable. Il est super equipé (mais avec du vieux desfois ISA, BNC...) , mais  c'est surtout niveau calcul qu'il est juste, quand je fais mes montages vidéo, c'est long à convertir.
Donc comme je fait de plsu en plus de vidéo je me suis interessé aux performance du SATA, sinon je prends du SCSI (si j'ai des sous "MDR" )

n°423681
WarMachine
Posté le 28-06-2006 à 12:59:04  profilanswer

Bah, le SCSI, c'est sympa, mais réservé aux grosses bourses (hé, j'vous vois v'nir... pas d'allusions salaces, merci ! :D)

Le S-ATA est vraiment l'interface la plus intéressante maintenant. ;)

W.

---------------
---------------
n°423686
sirnico
Profil : Inconnu(e)
Posté le 28-06-2006 à 15:25:23  profilanswer

pour tout savoir sur le S-ATA,  

http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 50-go.html

c'est plus simple,

qui sait écrire, sait lire.....

n°423687
WarMachine
Posté le 28-06-2006 à 15:26:51  profilanswer

lol

C'est vrai qu'HFR propose de nombreux dossiers passionnants. ;)

W.

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones