11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[ASTUCE] Faire un Clear CMOS, ou comment réinitialiser son BIOS

n°405984
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Profil : Star du forum
Posté le 14-08-2005 à 17:38:46  profilanswer

Salut,

Aujourd'hui, un petit sujet dans lequel je donnerai des infos concernant la réinitialisation du BIOS.

Réinitialisation du BIOS = Clear CMOS = CCMOS = RTC Clear... Plusieurs termes désignent cette opération. ;)

Mais tout d'abord, une définition - succincte - du BIOS :

Le BIOS (Basic Input/Output System - Système d'Entrée/Sortie Basique) est un programme stocké dans une mémoire morte de la carte mère (mémoire appellée CMOS) et qui détermine ce qu'un PC peut faire sans accéder à un programme qui serait situé sur un disque.

Ainsi, le BIOS permet de contrôler clavier, affichage, disques durs, communication (port série, par exemple), et possède encore bien d'autres fonctions.

Dans le cas où le PC ne démarre plus (suite à une mauvaise manipulation, par exemple) et que vous n'avez plus l'accès au BIOS, le "Clear CMOS" peut être la solution. Cela consiste à réinitialiser le BIOS et à lui réaffecter ses valeurs initiales (Factory Settings).

Le cavalier permettant cette réinitialisation est, dans la plupart des cas, juste à côté de la pile de la carte mère. Cependant, une petite vérification sur la notice de votre carte mère pour s'en assurer ne sera pas superflue. ;)

Voici comment faire :

1. Eteindre le PC,

2. Débrancher le cordon d'alimentation,

3. Enlever le panneau latéral du PC, pour avoir accès aux composants,

4. Toucher le boîtier du PC pour harmoniser le potentiel électrique du corps avec celui de l'ordinateur,

5. Sur la carte mère, trouver la pile plate, et, juste à côté, le cavalier qui permet de réinitialiser le BIOS :

http://www.mundopc.net/cursos/bios/images/cmosbattery_jumpers.jpg

6. Le cavalier, souvent appellé JP1, CLRTC ou JBAT (mais pas toujours), devra être déplacé de sa position initiale (position 1-2), en position 2-3 :

http://www.elhvb.com/mboards/fullyes/82430TX/Image8.gif

7. Lorsque le cavalier a été déplacé, attendre quelques instants, puis le remettre dans sa position initiale (position 1-2). Remonter le PC, le rebrancher, et redémarrer.

Cette manipulation s'applique dans la majorité des cas, néanmoins, il existe, parfois, quelques subtilités. N'hésitez pas, dans ce cas, à vous référer au manuel de votre carte mère, qui donnera la procédure exacte.

A noter que certaines anciennes cartes mères ne disposent pas forcément de ce cavalier, et qu'il faut donc enlever la pile une vingtaine de minutes pour obtenir le même résultat.

;)

W.

Message édité par WarMachine le 08-02-2008 à 13:33:13

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 17:38:46  profilanswer

n°408118
woc
Profil : Inconnu(e)
Posté le 14-09-2005 à 09:07:02  profilanswer

Bonjour,

Je me demandais en fait est ce qu'il faudrait pas redémarrer le PC avant de remettre le jumper à sa position initiale ; Je me trompe ?

Merci.

---------------
wadi_m2006@hotmail.com
n°409447
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 12-10-2005 à 17:23:04  profilanswer

woc a écrit :

Bonjour,

Je me demandais en fait est ce qu'il faudrait pas redémarrer le PC avant de remettre le jumper à sa position initiale ; Je me trompe ?

Merci.

Bonjour

non inutile, le fait de bouger/retirer le cavalier provoque deux cas : soit le fait de passer sur les pins 2-3 court-circuit la batterie, soit (dans le cas d'une carte mère avec 2 pins uniquement) isole la batterie de la carte mère (comme si on la retirait ;) ).

j'ajouterais si Warm. me le permet que aprés avoir déconnecté le câble d'alimentation, on peut appuyer sur le bouton de mise en marche (en façade) pour forcer la décharge des condensateurs de la carte mère et de l'alime., surtout si le pc etait en marche avant la manip. car aprés le temps fait son oeuvre :D .

bye

Message édité par zedzed le 12-10-2005 à 17:25:13
n°425116
coyote78
Carnivorous Vulgaris
Profil : Habitué(e)
Posté le 14-08-2006 à 15:12:33  profilanswer

Citation :

A noter que certaines anciennes cartes mères ne disposent pas forcément de ce cavalier, et qu'il faut donc enlever la pile une vingtaine de minutes pour obtenir le même résultat.

Je rajouterais que si au bout de 20 mn le Clear CMOS ne fonctionne pas vous pouvez la laisser plus longtemps j'ai vue des cas ou il falais l'enlever une heure voir même plusieurs heures dans certain cas.

---------------
[b]Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. "Albert Einstein (1879-1955)" -
Mes Sites Personnels : www.coyote78.fr.st - www.les-euros.fr.st |

Aller à :

Hit-Parade des sites francophones