herrwan, 1 utilisateur anonyme et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Remplacer une alimentation HP (standard ?)

n°439877
rb_leroy
Profil : Inconnu(e)
Posté le 26-11-2007 à 18:41:33  profilanswer

Bonjour,

Je dispose d'un pc HP format tour pour lequel l'alimentation actuelle est trop faible :
Alimentation Hewlett-Packard 365W PFC - Ref.381023-001
365 Watts, 90-132/180-264 VAC operational, 100-127/200-240 VAC rated - With active power factor correction (PFC)  
Connecteurs: 2 x molex, 4 x SATA, 1 x FDD, 1 x 24-pin ATX motherboard, 1 x 4-pin motherboard
15 x 10 x 15.5 cm (lxhxp)

dont voici la photo http://www.impactcomputers.com/381023-001.html#

Je souhaite la remplacer par une alimentation plus puissante, disons 500 à 600W, et de marque (ex. Antec, Enermax ou Noiseblocker). Il est important que je puisse encore disposer d'un connecteur FDD et de deux Molex. Le reste doit évidemment être en SATA (4x au moins) et PCI-e (1x au moins). En effet, ma configuration actuelle
un dd WD 160Go 10K SATA, un dd Maxtor 350Go PATA, du lecteur de DVD IDE et un lecteur de disquettes
va évoluer avec l'ajout
d'un graveur de DVD SATA, d'un disque supplémentaire Maxtor 350Go SATA 10K et, surtout, dune carte graphique Nvidia GeForce 8800GT.

Dois-je prendre des précautions, du point de vue de cette nouvelle alimentation (puissance mais surtout constitution physique), ou puis-je prendre n'importe quelle alimentation, disposant de ces connecteurs, que proposent ces constructeurs ?

En vous remerciant par avance pour votre aide
 :)

Message édité par rb_leroy le 29-11-2007 à 12:20:45
mood
Publicité
Posté le 26-11-2007 à 18:41:33  profilanswer

n°439907
rb_leroy
Posté le 27-11-2007 à 18:49:47  profilanswer

Bonsoir,

Ai-je posé une question naïve ou bien idiote ?  :??:  

Vraiment personne pour me dire si je peux acheter une alimentation de marque en vue de remplacer celle fournie de base avec mon pc sans qu'il n'y ait aucun risque ensuite pour son installation physique. Ou alors, si risque il y a, à quoi dois-je faire attention ? :whistle:  

Merci à celui qui prendra le temps de me répondre  :)  

n°439908
chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 27-11-2007 à 19:01:19  profilanswer

BOnsoir  
 En quoi ton alim est elle insuffisante et comment le mets tu en évidence  ?
  POurquoi une alim de  500 à 600W ? tu n'as pas une config chargé et overclockée à alimenter  me semble t'il.
  les Alimentatons ATX sont normalisées   ( en connectique et dimensions  ) donc si la tienne est marqué ATX  2  n'importe quelle autre alim ATX 2 fera l'affaire  

:hello:  

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°439909
rb_leroy
Posté le 27-11-2007 à 19:28:28  profilanswer

Bonsoir CHacHA,

Avant toute chose, un très grand Merci pour ta réponse. La découvrir, avant même de la lire, m'a fait très plaisir car j'avais peur que personne ne s'intéresse à ma question qui m'embête pourtant.

En fait, si je souhaite la remplacer, c'est parce qu'elle va être trop limite pour ma carte graphique, une 8800GT, qui nécessite à elle seule au moins 400W. En plus, l'alimentation fournie par HP n'est visiblement qu'une "alim générique" et je suis donc convaicu qu'elle n'assurera même pas les 365W affichés ("maximum combined power 160W" ). Enfin, elle ne dispose pas de connecteur PCI-e et j'utilise les molex requis pour un adaptateur.

Côté connectique, je n'ai aucune inquiétude car avec le "24-pin ATX motherboard" et le "4-pin motherboard" de l'actuelle son remplacement ne m'inquiète pas.

Par contre, les dimensions m'interrogent car il n'est nullement marqué "ATX 2" sur la fiche signalétique. En fait, elle est fixée en haut sur la face arrière de ma tour avec 4 vis, l'ensemble des 4 trous formant un rectangle de 135mm (base) x 65mm (hauteur). Un ventillateur de diamètre 90mm apparaît sur cette même face de l'alimentation. Rien en haut (elle est collée à la face supérieure de la tour) et de l'espace aussi bien sur la face arrière que celle en bas de l'alimentation (pour un éventuel ventillateur).

Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible. Surtout, n'hésite pas si tu souhaites d'autres infos.

Encore Merci
 :love:

n°439927
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 28-11-2007 à 11:47:35  profilanswer

Bonjour à tous,
Je rejoins Chacha sur le point de l'utilité d'un échange... :??:  
400W dis-tu pour ta 8800GT ?? Je ne suis pas allé contrôler mais cela me semble assez énorme...Tu imagines les "ceusses" qui vont monter cela en Quad SLI...!!! 2 Kw en comptant le reste du PC...mon radiateur de chauffage est terriblement moins gros consommateur  :pt1cable:  
A titre indicatif, le possède un Médion bien chargé avec lequel je pense que j'aurais peut-être, à terme, quelques PB d'alim car il est livré, lui aussi, avec une alim générique de 400 W.
Mais pour le moment, il "tire" parfaitement son Q6600 avec ses deux HDD SATA II de 500 Go chacun et sa CG 8800 GTS, plus deux graveurs, etc...
Si tu souhaites sécuriser immédiatement, cela reste pour toi une question de porte-monnaie...
Sinon, un ou deux Y et un ou deux adaptateurs risquerait de remplir les mêmes services, non ? Si ta config s'écroule alors...il sera temps pour toi, peut-être, d'y songer...

[:patoche:4]

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°439929
WarMachine
Ayééééééé !!!
Posté le 28-11-2007 à 12:16:53  profilanswer

Salut,

Quand tu lis 400W, c'est pour le PC complet ! :D

La 8800GT consommes à elle seule environ 105 à 110W en full.

Autrement dit, il n'est absolument pas nécessaire d'acheter une alim de 500 ou 600W. Une 400W - de marque - suffirait amplement.

Maintenant, comme à l'accoutumée, chez HP, on trouve que dalle en terme de spécifications, le produit apparaît juste dans la liste des pièces détachées.

Quelles sont les dimensions exactes de cette alim ?

Sachant que, de manière standard sur une alim ATX, on doit avoir 150 x 140 x 86 mm.

W.

Message édité par WarMachine le 28-11-2007 à 12:17:52

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°439930
rb_leroy
Posté le 28-11-2007 à 13:34:27  profilanswer

Bonjour Patoche et WarMachine,

Merci à tous les deux pour toutes ces informations qui vont me permettre de réfléchir plus précisément à mon choix d'upgrade.

Je note ton idée avisée WarMarchine sur le fait que 400W c'est pour la config complète. Effectivement, je m'étais fourvoyé en parlant de 400W pour la CG seule.

Seulement, je suppose que nVidia ne prend pas en compte qu'il puisse y avoir de l'overclocking mais bien une configuration standard (c.a.d. jusqu'à 2 dd et 1 CD/DVD). Ce serait illogique de leur part d'exiger plus de puissance que nécessaire car, sinon,  ils rateraient des clients potentiels. Pour ma part, je prévois 3 dd, 1 FDD et 2 CD/DVD et dépasse donc une config standard. En outre, l'alimentation fournie de base par HP est à mon avis un no-name (comme c'est devenu courant pour les pièces chez ce constructeur, alors qu'il nous avait habitué à autre chose par le passé) et donc je n'ai aucune confiance dans les 365W affichés sur la signalétique.

En tant qu'experts, vous avez sûrement raison en disant qu'une 400W de marque devrait suffire. Cependant, tant qu'à acheter une alim, je me dis qu'il vaut mieux prévoir d'emblée large. En effet, je la récupèrerai immanquablement pour ma prochaine config dans 2 ou 3 ans alors que les besoins en w des constructeurs augmentent invariablement. D'où mon idée d'une 500W minimum.

Concernant les dimensions externes de mon alim actuelle : 150 x 100 x 155 mm (lxhxp). Mais, ce qui est primordial, pour des raison de fixation sur le panneau arrière de la tour en haut, c'est que sa face qui présente le connecteur secteur
- ne fasse pas plus 100 mm de hauteur et ait 150mm comme base ; en outre,
- les 4 trous pour les vis de fixation sur cette face doivent être disposés selon un rectangle de 65mm de hauteur et de 135mm de base (pour s'accorder avec les trous de la tour).
Enfin, il ne faut pas qu'il y ait de ventillateur sur la face supérieure de l'alim car celle-ci sera collée à la face supérieure de la tour. Dernière contrainte, il faut un connecteur FDD et au moins deux molex pour mes périphériques IDE, ce qui va évidemment rejeter certaines alim récentes.

Voilà, j'espère avoir été complet. Sinon, n'hésitez pas à me questionner. Je suis "tout'ouie" !

En vous remerciant encore tous les trois, CHacHA, Patoche et WarMachine, de me faire ainsi profiter de votre expertise, j'espère que l'un de vous pourra maintenant me confirmer que je peux "foncer" sans risque pour acheter une Antec, une Enermax, une Noiseblocker ou (?)

:love:  :D  :love:  

n°439932
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 28-11-2007 à 14:18:12  profilanswer

rb_leroy a écrit :

Seulement, je suppose que nVidia ne prend pas en compte qu'il puisse y avoir de l'overclocking mais bien une configuration standard (c.a.d. jusqu'à 2 dd et 1 CD/DVD). Ce serait illogique de leur part d'exiger plus de puissance que nécessaire car, sinon,  ils rateraient des clients potentiels. Pour ma part, je prévois 3 dd, 1 FDD et 2 CD/DVD et dépasse donc une config standard. En outre, l'alimentation fournie de base par HP est à mon avis un no-name (comme c'est devenu courant pour les pièces chez ce constructeur, alors qu'il nous avait habitué à autre chose par le passé) et donc je n'ai aucune confiance dans les 365W affichés sur la signalétique.

Salut

Un petit point à signaler concerant l'overcloking. L'overclocking n'est pas le le fait de rajouter des éléments supllémentaies  :non: , c'est le fait de fait focntioner sa machine au dela de la vitesse pour laquelle elle à été conçue.
Les 400W de Nvidia sont un conseil, une moyene qui est à adapter suivant chaque machine.
A titre d'exemple je dirais que je connais quelqu'un qui a une Radeon XT1950pro qui était conseillée pour une être utilisé avec une alimentation 450W dans la doc, finalemement elle focntionne parfaitement avec une configuration equipée d'une alim 350W.
Alors si tu veux être précis tu peux très bien calculer l'alimentation necessaire en cherchant la consomation de chaque élément qui compose ta mahcine (processeur, carte mère, disque dur, ventilo, carte filles divers...).
Mais à vu de nez je rejoint les autre en disant qu'une alimentation 400W devrait passer sans soucis.

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°439933
zacker
Posté le 28-11-2007 à 14:55:35  profilanswer

Hello
Si tu compte monter ce genre de bete   :bounce: http://img223.imageshack.us/my.php [...] e15ns3.jpg il te faudra surement plus !

une petit test 500-600-ou-pourquoi-pas-700-watts :http://actus.rueducommerce.fr/inde [...] -700-watts

[:zacker:3]

---------------
zacker
n°439934
rb_leroy
Posté le 28-11-2007 à 16:53:59  profilanswer

Guss a écrit :

Salut

Un petit point à signaler concerant l'overcloking. L'overclocking n'est pas le le fait de rajouter des éléments supllémentaies  :non: , c'est le fait de fait focntioner sa machine au dela de la vitesse pour laquelle elle à été conçue.
Les 400W de Nvidia sont un conseil, une moyene qui est à adapter suivant chaque machine.
A titre d'exemple je dirais que je connais quelqu'un qui a une Radeon XT1950pro qui était conseillée pour une être utilisé avec une alimentation 450W dans la doc, finalemement elle focntionne parfaitement avec une configuration equipée d'une alim 350W.
Alors si tu veux être précis tu peux très bien calculer l'alimentation necessaire en cherchant la consomation de chaque élément qui compose ta mahcine (processeur, carte mère, disque dur, ventilo, carte filles divers...).
Mais à vu de nez je rejoint les autre en disant qu'une alimentation 400W devrait passer sans soucis.

Bonjour Guss,

Déjà, Merci de ta réponse.

Ta phrase "L'overclocking n'est pas le le fait de rajouter des éléments supllémentaires, c'est le fait de fait focntioner sa machine au dela de la vitesse pour laquelle elle à été conçue" est sans appel : comme à mon habitude, je me suis mal exprimé et je m'en excuse ! En fait, ce que je voulais dire c'est 1/ mon pc aura plus de périphériques que classiquement 2/ la 8800GT est o/c par rapport à celle proposée de base par nVidia (PNY). Encore pardon pour la mauvaise tournure de ma phrase initiale !

Dans l'exemple que tu proposes, je suppose qu'il s'agit d'un alim de 350W de marque alors que pour moi, il s'agit (sûrement) d'une "no-name". Je suis donc convaincu que je n'aurai pas 365W. Néanmoins, ton exemple me montre que je m'emballe peut-être trop en me dirigeant vers les 500/600W.

Effectivement, il faudrait peut-être que je prenne le temps de calculer.

Encore merci Guss pour toutes ces pistes de réflexion

n°439935
rb_leroy
Posté le 28-11-2007 à 17:08:36  profilanswer

Bonjour zacker,

zacker a écrit :

Hello
Si tu compte monter ce genre de bete   :bounce: http://img223.imageshack.us/my.php [...] e15ns3.jpg il te faudra surement plus !

une petit test 500-600-ou-pourquoi-pas-700-watts :http://actus.rueducommerce.fr/inde [...] -700-watts

[:zacker:3]

Lire ta réponse me fait plaisir.

Non, je ne monterai tout de même pas ce genre de "bête". Mes explications sont certes longues mais c'est pour être précis. Le résultat concret n'est pas à la mesure de l'image que tu proposes. En tous les cas, j'apprécie l'humour de ta réponse.

La référence que tu proposes est très intéressante. Je n'avais pas été voir côté Seasonic et Tagan, mais les tests sont très emballants. De plus, je ne savais pas que certaines alim avaient des connecteurs pour recevoir un choix de câbles livrés (est-ce cela qu'on appelle une "alim modulaire" ?). C'est hyper-intéressant comme info. En fait, tout cela te montre que je n'y connais rien en alim. D'où mon appel à l'aide.

Merci bien pour toutes ces infos. Je vais relire l'article à tête reposée

n°439939
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 28-11-2007 à 17:59:14  profilanswer

rb_leroy a écrit :

Bonjour Guss,

Déjà, Merci de ta réponse.

Ta phrase "L'overclocking n'est pas le le fait de rajouter des éléments supllémentaires, c'est le fait de fait focntioner sa machine au dela de la vitesse pour laquelle elle à été conçue" est sans appel : comme à mon habitude, je me suis mal exprimé et je m'en excuse ! En fait, ce que je voulais dire c'est 1/ mon pc aura plus de périphériques que classiquement 2/ la 8800GT est o/c par rapport à celle proposée de base par nVidia (PNY). Encore pardon pour la mauvaise tournure de ma phrase initiale !

Dans l'exemple que tu proposes, je suppose qu'il s'agit d'un alim de 350W de marque alors que pour moi, il s'agit (sûrement) d'une "no-name". Je suis donc convaincu que je n'aurai pas 365W. Néanmoins, ton exemple me montre que je m'emballe peut-être trop en me dirigeant vers les 500/600W.

Effectivement, il faudrait peut-être que je prenne le temps de calculer.

Encore merci Guss pour toutes ces pistes de réflexion

Je ne pense pas que HP met des alims vraiment bas de gamme dans ses machines!

Le problème des "no-name" c'est qu'on peut tomber plsu facilment sur des produit peut fiable, mais il n'en reste pas moinsqu'on peut egalement tomber sur de bon produits.
J'ai une 380W "no name" dans mon Athlon 1GHz equipé de multiples péripheriques (carte sons, carte firewire, carte radio, carte vidéo/aqcuisition en Bi-ecran, 3 cartes reseau, un modem externe serie, une imprimante paralelle, un tas de peripherique USB autoalimenté, un ZIP, un graveur DVD, un lecteur de disquette, un DD 120Go 3 ventilos) et il 'ny a aucun soucis.

Pour l'O/C de la carte vidéo ce n'est pas ça qui va faire consomer 100W suplémentaire. une dizaine de W tout aut plus.

Il serait interessant de connaitre ta configuration complette pour juger de ce qui est necessaire.

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°439940
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 28-11-2007 à 18:07:17  profilanswer

Oui, les *** Watts ne sont pas tout, la qualité des composants/construction n'est pas négligeable.

Par exemple, sur mon PC n° 2 ( http://forum.aideonline.com/themes_static/images/old%20fashioned/config.gif ) j'avais l'alim' d'origine de 235W depuis 1999 (vi "j'avais" car elle a  [:laripette:6]  cet été  :sweat: ) Certes, les composants sont "modestes" mais, tout de même, seulement 235W .....

Bientôt il faudra se tourner vers d'anciennes Républiques de l'Est, qui bradent leurs centrales nucléaires, pour faire tourner nos bécanes  :)

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°439956
WarMachine
Ayééééééé !!!
Posté le 28-11-2007 à 18:58:28  profilanswer

rb_leroy a écrit :

Bonjour Patoche et WarMachine,

Merci à tous les deux pour toutes ces informations qui vont me permettre de réfléchir plus précisément à mon choix d'upgrade.

Je note ton idée avisée WarMarchine sur le fait que 400W c'est pour la config complète. Effectivement, je m'étais fourvoyé en parlant de 400W pour la CG seule.

En tant qu'experts, vous avez sûrement raison en disant qu'une 400W de marque devrait suffire. Cependant, tant qu'à acheter une alim, je me dis qu'il vaut mieux prévoir d'emblée large. En effet, je la récupèrerai immanquablement pour ma prochaine config dans 2 ou 3 ans alors que les besoins en w des constructeurs augmentent invariablement. D'où mon idée d'une 500W minimum.

Concernant les dimensions externes de mon alim actuelle : 150 x 100 x 155 mm (lxhxp). Mais, ce qui est primordial, pour des raison de fixation sur le panneau arrière de la tour en haut, c'est que sa face qui présente le connecteur secteur
- ne fasse pas plus 100 mm de hauteur et ait 150mm comme base ; en outre,
- les 4 trous pour les vis de fixation sur cette face doivent être disposés selon un rectangle de 65mm de hauteur et de 135mm de base (pour s'accorder avec les trous de la tour).
Enfin, il ne faut pas qu'il y ait de ventillateur sur la face supérieure de l'alim car celle-ci sera collée à la face supérieure de la tour. Dernière contrainte, il faut un connecteur FDD et au moins deux molex pour mes périphériques IDE, ce qui va évidemment rejeter certaines alim récentes.

Voilà, j'espère avoir été complet. Sinon, n'hésitez pas à me questionner. Je suis "tout'ouie" !

En vous remerciant encore tous les trois, CHacHA, Patoche et WarMachine, de me faire ainsi profiter de votre expertise, j'espère que l'un de vous pourra maintenant me confirmer que je peux "foncer" sans risque pour acheter une Antec, une Enermax, une Noiseblocker ou (?)

:love:  :D  :love:

Salut,

Concernant l'overclocking, c'est pas une science exacte, mais ce qui est sur, c'est qu'une carte o/c va pas passer de 110W à 200W de consommation...

Et puis, sur les PC HP, tu as ce qu'on appelle des CM d'intégration, qui sont la plupart du temps bridées, alors ne t'attends pas à des miracles à ce niveau-là.

Il * faut * effectivement prévoir plus en terme d'alimentation, cela dit, point trop n'en faut. Une alimentation de 400W suffit pour quasiment toutes les machines aujourd'hui. Si tu t'apprêtes à acheter une alim de 500, 600 ou 700W, c'est plus de la la prévoyance, c'est de la démesure. Tu n'exploiteras jamais ce genre d'alim à fond...

J'ai l'impression que tous tes arguments sont inspirés des publicités marketeuses vues ci et là sur le net, et qui prônent (pas uniquement pour les alims, mais aussi pour les alims) d'avoir toujours plus gros, plus puissant. Tu veux faire de la bureautique ? Même les CPU d'entrée de gamme sont Dual Core, et Vista, pour ne citer que lui, a des outils de base similaires à ceux d'XP, et pourtant, il faut une machine bien costaud pour l'exploiter de manière vraiment confortable. :(

Tu n'as plus de Baygon pour tuer les mouches ? Tu peux toujours prendre un vieux chiffon ou une tapette à mouches, pas la peine de téléphoner à Hulk pour ça, ou de commander un lance missile intercontinental. :D

Un peu de lecture :

http://www.hardware.fr/articles/67 [...] on-pc.html

Comme le dit Lari :hello:, les Watts ne sont pas tout. Il vaut mieux une bonne alim de marque de 350W, qu'un tas de tôles de 500W générique. Au-delà du rendement, tu verras d'autres avantages, parmi lesquels :

- Moins de chauffe,
- Moins de bruit,
- Moins de consommation,
- Meilleure protection des composants du PC en cas de variations de tension...

Citation :

Je ne pense pas que HP met des alims vraiment bas de gamme dans ses machines

Toujours est-il qu'on ne trouve nulle part d'infos sur l'éventuel constructeur de cette alimentation. Et qu'il est indiqué dessus que 365W, c'est bien la puissance en pic. Le doute est donc permis. Et si c'était des alims de marque, nul doute qu'HP s'en vanterait, ce qui n'est pas le cas. Sur ce type de machines, on a généralement un gros CPU, et le reste à côté est limité à la portion congrue. Le PC est tout, sauf homogène. :(

Pour une estimation - très large - de ce que tu aurais besoin comme alimentation :

http://www.journeysystems.com/?powercalc

Stop à la démesure ! :p

;)

W.

Message édité par WarMachine le 28-11-2007 à 19:04:13

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°439958
WarMachine
Ayééééééé !!!
Posté le 28-11-2007 à 19:06:47  profilanswer

Pour information, les machines que je conseille a mes clients sont à 80% construites autour d'alims de 400 à 450W pour peu qu'ils comprennent une CG de gamme inférieure à la 8800GTS. Si on passe sur du 8800GTS, je monte à 450 ou 500W, voire plus, s'ils veulent vraiment du haut de gamme.

Jamais aucun retour jusqu'à maintenant.

Donc crois-moi, si je te dis que 400W seront suffisants. ;)

W.

---------------
---------------
n°439966
rb_leroy
Posté le 29-11-2007 à 10:29:07  profilanswer

Bonjour Guss, laripette et WarMachine,

Merci d'avoir pris le temps de me faire partager votre avis.

Tout à fait de ton avis laripette. Seulement, si aupravant je ne faisais attention qu'aux composants en négligeant l'alim, je me dis aujourd'hui que cette dernière ne doit surtout pas être négligée. En effet, j'ai eu des problèmes sur un pc, il ya un an, et après un bon mois de recherches, de réinstallations, de changements de mémoire (...), j'ai découvert que c'était tout simplement l'alim. De plus, j'ai perdu un disque dans l'affaire.

"mon Athlon 1GHz equipé de carte sons, carte firewire, carte radio, carte vidéo/aqcuisition en Bi-ecran...", Wahoo Guss ! N'en rajoute plus car tu m'impressionnes avec cette liste face à l'alim que tu annonces. Ton exemple est convaincant !

Par contre, lorsque tu écris  "je ne pense pas que HP met des alims vraiment bas de gamme dans ses machines", je ne partage pas ton avis mais plutôt celui de WarMachine. Autrement dit, les 365W affichés sont bien la valeur pic. Enfin, l'alim n'a pas été étudiée pour être silencieuse. Tout ceci explique que je m'inquiète d'un manque de stabilité de ma configuration. Plutôt que de courrir lorsqu'elle lâchera ou, pire car plus sournois, fera rebooter périodiquement mon pc, je préfère prendre mon temps pour investir d'emblée sur une "bonne" alim. Enfin, comme l'écris WarMachine, je voudrais une alim qui assure une "meilleure protection des composants de mon PC en cas de variations de tension".

"Si on passe sur du 8800GTS, je monte à 450 ou 500W, voire plus, s'ils veulent vraiment du haut de gamme.", c'est ce qui explique que j'ai visée de facto une puissance élevée car cette alim "accompagnera" mes prochaines config. Cependant, WarMachine tu "parles d'expérience" et donc je vais suivre ton conseil en réduisant mes prétentions. Plutôt que d'appeler Hulk à la rescousse, je vais racheter une nouvelle bouteille de Baygon plus performante et écologique pour remplacer celle que j'ai actuellement car elle est bientôt vide. Plutôt que d'attendre le dernier pschitt, je préfère prendre le temps de regarder ce que les commerçants proposent. Je suis également ton conseil en évitant de croire béatement tous les discours marketing qui, je le reconnais maintenant, m'ont effectivement induit en erreur. Enfin, je vais prendre le temps de calculer la puissance nécessaire avec le lien que tu proposes.

A final, je vais donc suivre vos conseils avisés en regardant plutôt vers une alim de marque de 450W (sauf si mon calcul précédent donne une valeur trop éloignée), avec une connectique modulaire et la plus silencieuse possible. De plus, celle-ci devant s'ajuster dans la tour dont je dispose, il ne me reste plus qu'à me rendre dans un point de vente avec mon alim actuelle sous le bras pour trouver celle qui convient le mieux du point de vue du boîtier. J'avais espérer gagner du temps en commandant par Internet mais je me dis maintenant, suite à vos informations, que ce serait trop risqué...

Merci beaucoup à tous pour le partage de votre expertise qui m'a permis d'éviter des écueils et de me fourvoyer dans de mauvaises directions
 :D

n°439979
Patoche
Carpe Diem
Posté le 29-11-2007 à 18:16:42  profilanswer

Ben, je te dis, moi aussi, bonne chance  :lol:  
J'ajouterais que, quant à viser à une meilleure protection des éléments en cas de variation de tension, le premier point à mettre en oeuvre reste la mise en place d'un onduleur, ça c'est un achat réellement important pour le long terme dans ce domaine.
Je te confirme, à l'instar de tous, qu'il vaut mieux une alim de qualité, éventuellement silencieuse, qu'une alim surdimensionnée donc inutilement consommatrice...
L'article visant à préférer des alim de 600 à 700 W et + me semble presque indécent  :pt1cable: , hors configurations élitistes (quad SLI, etc. etc.).

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones