Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

CM ASRock 775i65GV : Problèmes d'USB et de RAM (Résolu)

n°423887
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 05-07-2006 à 12:11:50  profilanswer

Bonjour, (CM Asrock 775i65GV)
j'utilise bien quelques ports à l'arrière du pc mais j'ai un pb pour ceux de la facade:
il y a bien sur la CM le connecteur 15 USB 2.0 Header (USB67,Blue) qui a les pin prévues mais elles bloc le PC si je les connecte (l'identification marquée sur les fils sont pourtant assez bien notées), il y a un autre jeux de pin vers l'arrière Sharod USB 2.0 Header (USB4_5,Blue) mais les explications données sur ces pin sont assez vaseuses!
Je vais chercher la traduction de ces 2 paragraphes.

2e question: si la ram est sur le slot 1 le pc ne démarre pas, il ne marche que si c'est sur le slot 2.
La seule mention à ce sujet est qu'il faut que les 2 ram soit pareilles pour que le Dual Channel fonctionne sinon elles ne tourneront pas en DC mais il n'est rien dit quand à la présence d'une seule ram.
Merci

Message édité par papy16 le 15-07-2006 à 10:58:57

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 05-07-2006 à 12:11:50  profilanswer

n°423894
boub_popsy​team
Profil : Connu(e)
Posté le 05-07-2006 à 15:54:04  profilanswer

Le usb4_5 de l'arrière est une reprise des ports soudés. Tu peux te servir de l'un OU de l'autre mais pas des deux.

Pour la ram, c'est quoi comme modèle/marque que tu as ?

(j'ai pu tester une seule ram sur le slot 1 sans problèmes)

n°423895
papy16
Posté le 05-07-2006 à 16:04:17  profilanswer

Merci de ta réponse,
pour l'usb j'avais bien compris que ce n'etait pas les 2 mais à 1ere vue celui de l'avant de la carte n'a pas apprécié... je vais y tester les tensions car lors de mon essai la question n'etait pas sur ce point en priorité.
Pour la Ram, je ne possède qu'une seule barrette fournie par LDLC avec la carte et elle fonctionne sur le slot 2 mais pas sur le slot 1; peut-etre que cette carte exige une 2e pour que les 2 slots tournent.
Il y a pas mal de questions sur ce site mais en Anglais...il est quand mème possible de s'y retrouver un petit peu:
http://www.asrock.com/support/faq.asp?Model=General

Message édité par papy16 le 05-07-2006 à 17:16:59

---------------
n°423903
WarMachine
Zen ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 06-07-2006 à 12:53:59  profilanswer

Salut,

A priori, pas de souci pour que cette carte ne tourne qu'avec une seule barrette. La seule différence, qui tombe sous le sens, est que, naturellement, les fonctionnalités Dual Channel ne seront pas disponibles.

Afin de voir si le problème que tu rencontres n'est pas lié à la carte mère, teste la hors boîtier, pour éliminer tout problème de montage (les problèmes de masse peuvent parfois apparaître, même lorsque l'on a monté sa machine avec minutie... :fou: )

Le manuel est dispo ici, pour ceusses que ça intéresse : http://www.asrock.com/Drivers/Manual/775i65GV_UM.pdf

;)

W.

Message édité par WarMachine le 06-07-2006 à 12:57:56

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°423910
papy16
Posté le 06-07-2006 à 17:52:33  profilanswer

Merci War
j'ai testé ce problème de ram dès la pose alors qu'il n'y avait rien d'autre en place et la carte n'avait que ses vis de fixation neccessaire; si il y a un pb de masse, tu veux dire à quel niveau: "masse de court-jus ou manque de masse?". Le SAV pense que le fonctionnement avec une seule est logique et peut se controler pour le second par l'essai d'une seconde ram à coté afin de voir si le slot fonctionne; le pb est que je n'ai pas de ram sous la main... Je peux faire acheter une 2e barrette mais j'ai un choix à faire: est-ce que je prends une 512 pour aller avec la 256 sachant que le DC ne fonctionnera pas ou dois-je prendre de préférence une autre 256 (dans le 1er cas 768Mo mais pas de DC, dans le second 512Mo en DC "si elle veut" )
J'aurais trouvé plus logique d'avoir la question sur le slot 2 que le 1.
Je cherche actuellement dans le forum d'Asrock sur leur site.

Message édité par papy16 le 06-07-2006 à 17:56:10

---------------
n°423913
WarMachine
Posté le 06-07-2006 à 19:32:08  profilanswer

Ben masse = faux-contact entre la CM et le boîtier.

(Je pensais être clair, pourtant).

Maintenant, si tu veux acheter une barrette, toujours pareil, si elles sont strictement identiques, alors : Dual CHannel Powaaaa [:ninipc], sinon, ben Single Channel. ;)

Le test hors boîtier te permettra de savoir exactement d'où vient le problème que tu rencontres.

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°423916
papy16
Posté le 06-07-2006 à 19:46:09  profilanswer

je ne veux pas chipoter... mais problème de masse est pour moi un "manque de masse", sinon je dis "court-circuit" (c'est du moins comme ça que je traivaillais en électronique)
Pour un essai "hors du boîtier" il me faut prendre en compte le fait que j'ai maintenant de tres gros pb entre le tournevis et les têtes de vis (à 15mm près, je cherche et je le fais souvent presque "au toucher" )
Pour la capa des rams, il est logique que 2 différentes ne seront pas en Dual mais quel est le mieux entre les 2 formules? :hello:

Message édité par papy16 le 06-07-2006 à 19:50:15

---------------
n°423917
WarMachine
Posté le 06-07-2006 à 19:52:05  profilanswer

Je comprends pas vraiment le problème que tu décris. :(

Tu visses à la main ? :ouch:
(Tu me diras, y a des fois où je plante mes clous au poing :D)

Fais-le, ce test HB, c'est vraiment le moyen le plus fiable pour savoir l'origine de la panne.

W.

---------------
---------------
n°423918
WarMachine
Posté le 06-07-2006 à 19:54:42  profilanswer

Pour la RAM, c'st mieux de prendre deux de 512... Au moins, tu exploites les capacités de ta CM.

Le gain avec le Dual Channel n'est pas transcendant, mais est toujours appréciable (ce gain est plus sensible avec les procs Intel, d'ailleurs (si c'est bien un Intel sur ta machine... [:warmachine:2] [:rachid tarek] [:warmachine:8])

;)

W.

---------------
---------------
n°423920
papy16
Posté le 06-07-2006 à 20:12:59  profilanswer

Un Tel oui mais Celeron 2,66, il faut voir que cette bécane va remplacer ma BH6 chipset BX, bus 100...
pour fixer les vis je t'expliquerais plus tard!
Pour la ram, il n'est pas question d'acheter 2x512 mais de savoir si il est mieux d'avoir une 512+256 ou bien 256+256

Message édité par papy16 le 06-07-2006 à 20:14:52

---------------
n°423952
papy16
Posté le 07-07-2006 à 17:56:04  profilanswer

Salut,
problème de ram réglé et j'ai cherché inutilement des complications... j'ai mis une 512 à la place de la 256 et c'etait bon... essai d'ajout de la 256 sur l'autre slot, Bon... re-éssai de la 256 seule sur le slot où il m'avait semblé accuser un refus et elle tournait!!! Dans le setup avec la touche F2 il est tres facile de voir la position des ram mais ce qui m'avait bloqué le cerveau lors du montage etait le démarrage en 2 fois du ventilo du CPU que je prenais pour un refus.
Maintenant je n'ai plus que le Reset à solutionner; en principe il me semble bien que le bouton de reset court-circuite les 2 pin mais lorsque je le teste à l'ohmètre le circuit reste ouvert.

Message édité par papy16 le 07-07-2006 à 18:01:30

---------------
n°423955
papy16
Posté le 07-07-2006 à 19:11:55  profilanswer

Suite,
dans le Bios j'ai:
USB Controller: Enabled
USB 2.0 Support: Enabled
Legacy USB Support: Disable
quel est le mieux pour ce dernier: Disable, Auto, Enable ?
Merci

Message édité par papy16 le 07-07-2006 à 19:12:44

---------------
n°423958
WarMachine
Posté le 07-07-2006 à 20:15:25  profilanswer

Il est préférable de mettre "Auto".

Sans quoi, je comprends pas le souci avec le ClearCMOS.

Tu as deux pins, non raccordées, à côté de la pile. Ces deux pins doivent être raccordées avec un cavalier, afin de réinitialiser le BIOS.

;)

W.

---------------
---------------
n°423966
papy16
Posté le 07-07-2006 à 23:16:09  profilanswer

eh, l'ami!  
je parle simplement du Reset qui ne fonctionnait pas et j'ai quand mème réparé malgré mes nouvelles convictions car c'etait 1 fil du contacteur qui etait cassé... tu parles d'une qualité, j'ai dù rallonger les 2 fils et les ai fixé avec du ruban adhésif (autrefois c'etait fixé) afin que la mini-soudure ne travaille pas (les contacts sont pratiquement noyés dans la masse plactic du bouton) je les ai ratrapé avec du fil de téléphone (je n'ai plus de fil fin étamé sous la main mais juste mes 2 fers basse-tension et une loupe éclairante) "1.600 balles la loupe lors de son achat avant-hier"
Ce boîtier est réellement du bas de gamme, les connecteurs nagent et il n'y a pas de fil "groupés", ils sont à prendre 1 à 1, c'est agréable avec des doigts qui ne sont plus ce qu'ils était ! enfin ça tourne... pour l'instant  :hello:  
Bonne nuit les petits... poum, poum, poum !!!  :sleep:

Je viens de relire, tu as du croire que je parlais du RAZ du Setup, c'est vrai que ça peut se ressembler  :hello:

Message édité par papy16 le 09-07-2006 à 10:14:08

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones