12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

A7V333-Raid et température

n°306766
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 06-04-2003 à 13:32:45  profilanswer

Bonjour à tous,

Encore un pb de température avec une carte Asustek A7V333-Raid et un XP1800+.
J'ai changé ma carte il y a 6-7 mois sur panne (LDLC a su se tenir, c'est à signaler). Dès le montage, cet ensemble carte-processeur m'a semblé chauffer anormalement, malgrè la mise en  place d'un Aqua 690 avec pâte Artic Sylver III. J'ai suivi les conseils de certains d'entre vous, mise à jour d'Asus Probe, ajout d'un ventilo de boitier, etc et durant quelques temps, la température proc plafonnait entre 45 et 65 °C (en charge)- 30 °C pour le boitier.
Depuis un mois, la température est de 60 à 65°C sans lourde sollicitation et plus de 75°C en charge !!! De plus, le radiateur du ventilo proc est à peine tiède et la température boitier reste à 32 °C
Suivant les conseils de certains d'entre vous j'ai contrôlé l'épaisseur de la couche de pâte (j'en ai à peine enlevé pour le principe mais il y en avait pas beaucoup) et j'en ai profité pour retirer le réhausseur cuivre (cf post du capitaine...).
Je suis à 52°C au bout de 3 heures de fonctionnement sans sollicitation mais, ce qui m'apparaît surprenant :
Dès que j'ai remonté le PC (il n'a pas fonctionné depuis ce matin), je boote sur le Bios et là : T° Proc quasi instantanée 45°C
Est-ce normal qu'un processeur, au lancement atteigne cette température en 30 secondes ?

mood
Publicité
Posté le 06-04-2003 à 13:32:45  profilanswer

n°306797
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 06-04-2003 à 14:23:57  profilanswer

Salut patoche, bien je pense que tu as fait tout ce qu'il faut pour ton pc, à part peut-être l'installation de ventillateurs de boitier.

Maintenent pour la température de ton cpu(pour autant quelle soit juste) 52° me semble un peu élévé pour un xp1800 sans être en charge!

Maintenant au sujet des affichages fantaisistes de asus probe,il me semble que ce problème est quand même plus spécifique à ce model de carte. Perso j'ai une asus p4pe et pas du tout ce genre de problème.

Pour la montée aussi rapide en température, je vois deux possibilités. Soit tu as une tension trop élevée pour le Vcore ou ton radiateur n'est pas assé bien en contact avec ton cpu, dû à une pression trop légère à cause du système de fixation.(problème que prof avait rencontré)

Alors à vérifier.

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°306809
Patoche
Carpe Diem
Posté le 06-04-2003 à 15:52:04  profilanswer

Merci de ta réponse, pepe, mais quand je parle de terst de température au boot, c'est bien sûr avec le BIOS, Asus Probe ne me sert qu'à surveiller durant une utilisation normale.J'ai 1.76 de Vcore (apparent...) ce qui semble plutôt correct.
Quant à l'application du ventilo sur le core, je viens de la revérifier et de le replacer, juste avant, j'avais enlevé la réhausse cuivre...Je crois vraiment que son application est maximale...
J'avoue commencer à être démuni...
Cette montée immédiate en température sous bios me semble aussi surprenante, à moins que la sonde ne me joue des tours...mais comment le savoir ? 45°c instantanéement puis trois heures pour monter à 52...bizarre, non ?
Je vais peut-être en parler à la hotline de LDLC, tant que la carte est sous garantie...Jusqu'à maintenant, ils se sont montrés plutôt bons .

n°306826
Z-4195
MEDIIIIIC !
Profil : Star du forum
Posté le 06-04-2003 à 18:22:58  profilanswer

Pour info, j'ai aussi une Asus A7V333 (Non-RAID) et elle a aussi l'habitude de m'afficher n'importe quoi comme températures...
Là par exemple, je suis sur Internet (donc utilisation faible je pense) et AIDA32 me dit :

Carte mère - 26°
Processeur - 56°
CPU Diode  - 58°

Avec un Athlon XP 2000+. Et je n'ai aucun plantage anormal à signaler, il lui arrive de fonctionner 14 heures de suite sans broncher...

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°306829
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 06-04-2003 à 18:40:28  profilanswer

Oui oui patoche, lorsque je t'ai répondu ceci:

Pour la montée aussi rapide en température, je vois deux possibilités. Soit tu as une tension trop élevée pour le Vcore ou ton radiateur n'est pas assé bien en contact avec ton cpu, dû à une pression trop légère à cause du système de fixation.(problème que prof avait rencontré)

Je fesais bien référence à la température donnée par le bios ;)  

Et si non, il est vrai la question ce pose de savoir comment les sondes sont gérées par le bios et leurs fiabilités :??:  :??:  

A part en installer des autres, avec tout ce que cela implique je ne vois pas trop comment faire!

Parce que effectivement chez toi, cela à l'air d'être selon l'humeur de la carte :pt1cable:  :pt1cable:  

Comme Z-4195 le dit, il confirme bien que ce modèle de carte a quelques impressision de ce côté.

Mais, effectivement si tu n'as pas de plantages réguliers, tu dois te trouver dans des températures acceptables.

Là j'imagine, que si tu es comme moi, ces choses pas claire ou qu'il faut te convaincre que s'est ok, me dérange profondément  :sarcastic:  

Alors un petit coup de fil à LDLC, histoire d'être sur ;)  

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°306906
Patoche
Carpe Diem
Posté le 07-04-2003 à 11:42:33  profilanswer

Je viens de mêêêêler à la hotline de LDLC mais je n'ai encore aucune réponse....Je vous tiendrais au courant car il me semble en effet que cette carte possède de curieuses caractéristiques.
Surprenant qu'en autant le spacer et en enlevant et en remettant le ventilo (je n'avais, en fait, pas mis trop de pâte, donc le nettoyage du surplus était peu probant...) je viens de gagner environ 10°C...!
Il y a de quoi être sceptique, non...?  :pt1cable:

n°307113
Patoche
Carpe Diem
Posté le 08-04-2003 à 17:53:18  profilanswer

Tout à l'air de se stabiliser entre 50 et 55°C hors charge lourde, mais cette montée instantanée en température me stresse un peu.....et aucune réponse de la Hotline de LDLC...!

n°307117
piliphe
Probléme?? pas de probléme
Posté le 08-04-2003 à 18:29:31  profilanswer

Salut Patoche, j'ai la même cm que toi, a part que je n'ai pas le raid et je suis à 45° en pleine charge, avec un pro 2000+

j'ai souvent regardé la température de mon proc et elle monte graduellement en température.

voila, c'était juste pour info.

Piliphe

n°307121
Drac26
Profil : Connu(e)
Posté le 08-04-2003 à 18:54:32  profilanswer

Patoche a écrit :

Tout à l'air de se stabiliser entre 50 et 55°C hors charge lourde, mais cette montée instantanée en température me stresse un peu.....et aucune réponse de la Hotline de LDLC...!

Quelle est la version du bios, car la lecture via la sonde interne du XP n'a été effective qu'à partir du 1011 il me semble.

n°307131
Patoche
Carpe Diem
Posté le 08-04-2003 à 20:03:51  profilanswer

Citation :

Quelle est la version du bios, car la lecture via la sonde interne du XP n'a été effective qu'à partir du 1011 il me semble.

Je l'ai reçu en 1011 et, justement pour ce problème apparent, je ne sais plus si c'est jorage ou chacha qui m'avais conseillé le flashage. Ce que j'ai fait il y a quelques mois en passant au 1014.

Quant à ta remarque Piliphe, tu te doutes qu'elle me rassure d'autant moins, car si toi, avec un 2000, tu as 10 °C de moins que moi avec mon 1800 et que, de plus, ta température monte graduellement...cela semblerait signifier que j'ai du souci à me faire à court ou moyen terme !!  :fou:  
Au fait, avec quel BIOS es-tu toi ?
Et LDLC qui semble faire la sourde oreille!!  :bounce:  :bounce:  
Pourtant, leurs services m'avaient semblé vraiment à la hauteur jusqu'à aujourd'hui...Patience... :sleep:  :sleep:  :sleep:  

Message édité par Patoche le 08-04-2003 à 20:11:33
n°307134
Drac26
Posté le 08-04-2003 à 20:19:31  profilanswer

Moi j'ai la 1015 mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence. Je viens de vérifier, au boot je suis à peine au dessus de la température ambiante (25-26°C) avec un 2200+. Il est vrai que j'ai un bon système de refroidissement mais cela ne devrait pas faire beaucoup de différence au boot. Les sondes de ta cm peuvent déconner. Si vraiment tu veux en avoir le coeur net, je ne connais pas mieux qu'une sonde senfu sur le coté du die en majorant un peu la température mesurée. De toute façon les sondes de CM ne sont pas fiables donc vraiment pas de quoi s'inquiéter si pas de plantage et autour de 55°C en charge c'est pas catastrophique.

n°307137
Patoche
Carpe Diem
Posté le 08-04-2003 à 20:28:30  profilanswer

Merci Drac26 mais justement, certes cela est assez rare mais il m'arrive de planter en forte charge (transfert Divx et SVCD) avec des température avoisinant les 75°C !! Ce qui fait que je n'ose plus ce genre de plaisanterie depuis que j'ai mis en lumière ce pb.
Peut-être ces 75°C sont-ils fortement surévalués, peut-être mais avoue que cela rend prudent... :ouch:  
Depuis que j'ai remonté l'ensemble et semble avoir perdu une dizaine de degrés, je n'ai pas réessayé.
Cela mériterait peut-être un test en 1015, pourquoi pas ? Mais je ne l'avais pas mis à jour car je n'avais pas vu d'amélioration anoncée particulièrement intéressante pour ma config avec ce BIOS 1015 et je suis de ceux qui ne flashent que si c'est nécessaire.

n°307151
piliphe
Posté le 08-04-2003 à 20:57:13  profilanswer

voila, je veux bien te donner ma version de mon bios mais ma question est comment je la vois cette version car quand je démarre j'ai la page m'indiquant qu'elle carte graphique j'ai et ma deuxiéme page est celle de ma carte mére toute verte qui me dit que j'ai une asus a7ve333 et aprés j'ai de suite la page de windows xp.

je suis pret à te renseigné mais dis moi comment faire ???

si c'est marqué dans le bios la pas probléme j'y vais de suite?

tient moi au courant et je te renseigne.

Piliphe

n°307161
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 08-04-2003 à 21:33:56  profilanswer

La version 1016 de ce bios est sortie :
http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=2891
Pour le logo "Asus" au demarrage, il faut aller dans le bios, dans la rubrique "boot" et désactiver "full screen logo" (disabled)....!!! @+

---------------
http://www.aidonly.fr.st/
http://www.jorage.fr.st/
http://www.bananiers.fr.st/
n°307163
Patoche
Carpe Diem
Posté le 08-04-2003 à 21:41:18  profilanswer

Très simple ami...
Premièrement, dans le BIOS, je te conseille de faire sauter la page Asustek, qui te bouffe inutilement du temps au lancement (tu as une ligne dans le BIOS, attends..je l'ai, tu vas dans l'onglet BOOT et tu passes "full screen logo" en disable.
Bon mais ça c'est à part... :wahoo:  
Deux solutions (entre autres) pour voir ton BIOS.
Au boot de ta machine, s'inscrit une ligne de texte, en bas de ton écran, il y est marqué.
Mais, si tu ne souhaites pas rebooter inutilement, lance aida32, et il va te le dire (c'est d'ailleurs ce que je viens de faire pour vous répondre)
Je pense que Belarc advisor ou sisoft Sandra doivent aussi te le donner mais j'aime moins ces deux derniers logiciel, certes très performants mais ayant pour moi deux défauts, un, ils sont en anglais, deux ils nécessitent une installation pour fonctionner...Aida32 est un freeware en français...!
Merci d'avance

n°307221
piliphe
Posté le 09-04-2003 à 10:14:27  profilanswer

donc, j'ai fait comme tu m'as dit et voila ce que aida me donne:
Propriétés du BIOS  
Type de BIOS Award Modular
Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.0
Message du BIOS Award ASUS A7V333-X ACPI BIOS Revision 1003
Date du BIOS système 01/29/03
Date du BIOS vidéo 10/29/02

Fabricant du BIOS  
Nom de l'entreprise Phoenix Technologies Ltd.
Information sur le produit http://www.phoenix.com/en/products/default.htm

Voila j'espère que cela pourra t'aider.

Piliphe

n°307228
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-04-2003 à 11:11:24  profilanswer

Oui et non Ami, tu es resté sur la version 1003, version qui, sur ma carte précédente (la même que la tienne et qui est tombé en panne dans le mois de son montage) était livrée à l'origine et me causait quelques pb de lecture des tension internes (j'étais à 13.5V au lieu de 12).
Bon, il me reste à espérer que les Hotliners de LDLC se réveillent et se décident à me répondre
 :bounce:  :sleep:  Maître Papy ????  :sleep:  :bounce:  
                     :whistle:

n°307233
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 09-04-2003 à 12:53:19  profilanswer

juste pour être sur : tu as bien enlevé le chewing sous le rad de l'aqua ?

quand la sonde indique + de 55 degrés, le radiateur est très chaud au toucher ?

sinon je vois pas trop, faudrait testé ton proc + aqua sur une autre carte mère pour voir si tu as les mêmes temp.

n°307254
mmarques
Quasi modo....
Profil : Star du forum
Posté le 09-04-2003 à 16:45:58  profilanswer

j'ai pas lu tout le topic mais juste une précision: attention car l'a7v333 a fortement tendance à exagérer les température ;)

---------------
Piquantes ces ptites Merguez!! [:mmarques]
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°307277
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-04-2003 à 18:09:11  profilanswer

Tu n'es pas le seul à ne pas avoir tout lu...mmarques, n'est-ce pas Psylo :lol:  

Citation :

De plus, le radiateur du ventilo proc est à peine tiède et la température boitier reste à 32 °C

Mais tu as raison, c'est la première chose à contrôler, quant au "chewing gum", bien sûr, je l'ai soigneusement enlevé.
Mmarques, si tu as raison, le risque n'est alors pas grand pour le processeur, ok, mais les alarmes et blocages se font cependant sur cette détection...D'où quelques plantages en encryptage.
Pour Jorage, je viens donc de télécharger le 1016 mais je ne vois nulle part ce qu'il améliore....Je suis en train de visiter Asus mais leur lien vers les Bios semble planté !!

n°307278
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 09-04-2003 à 18:14:52  profilanswer

si ton radiateur est à peine tiède alors que le cpu est > 55 degrés soit le rad est en mauvais contact avec le core soit la température indiqué est fausse.

et comme je l'ai dit si tu as la possibilité de teste ton proc + rad sur une autre carte mère fais le.

n°307284
piliphe
Posté le 09-04-2003 à 18:54:33  profilanswer

effectivement avec ce bios j'ai un petit probléme car quand je laisse actif asus probe j'ai toujours un message d'erreur comme quoi j'ai un des parametres niveau voltage qui n'est pas bon et ce qui me fait réagir A. probe donc je l'enléve mais se n'est pas une bonne solution car le jour ou mon proc chauffera je me ferai avoir car probe ne sera pas activé et donc ne pourra me prévenir.

est-ce que la nouvelle version corrige se probléme?????

merci Piliphe

n°307285
piliphe
Posté le 09-04-2003 à 18:56:45  profilanswer

j'y pense pourquoi ne mets-tu pas le logi de MSI pc alert pour voir si il te donne les mêmes infos ou tous autre logi concernant la température.

est-ce dés fois cela arrive que la température que le bios indique n'est pas bonne???????????

car on dis toujours regarde les temp dans ton bios mais dés celles ci sont peu être farfelues??????????

Piliphe

n°307287
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-04-2003 à 19:05:52  profilanswer

Oui Piliphe, j'ai vu disparaître cette fausse lecture avec la version 1014 du BIOS (et aussi la dernière version d'Asus Probe, la 19, je crois)
J'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi Psylo, si le radiateur est tiède et que la température du proc est très forte, c'est,  

• soit qu'il n'est pas en contact correct  

--> deux démontages, contrôles de la pâte et remises en place avec le max de précaution...Rien n'y change réellement...

• soit la sonde répond curieusement et là, je ne sais pas quoi faire sans l'avis de LDLC.

Je ne possède pas plusieurs cartes du même type afin de tester mon tandem proc - ventilo...
Si quelqu'un avait le libellé des modifications apportées par les versions 1015 et 1016 du BIOS que je n'arrive pas à télécharger, cela me pousserait peut-être à un nouveau flashage...C'est vrai que le passage à la 1014 m'avait apporté un plus sur le plan sondage (electrique, certes).
Mais je n'aime pas flasher pour rien, le remède peut se révéler pire que le mal.

n°307288
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 09-04-2003 à 19:06:43  profilanswer

c possible que la température bios soit faussé mais celle mesuré par d'autres logiciels le seront d'autant plus.

la mesure la plus juste est toujours celle du bios.

n°307296
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-04-2003 à 19:14:01  profilanswer

Je suis bien de ton avis, d'ailleurs les températures que je vous rapporte sont bien celles du BIOS mais j'ajoute que, lorsque la température BIOS est stable, lorsque je passe sous windows et lance Asus Probe, les températures sont identiques au dizième près (tensions idem) donc cette version de Probe (19) semble bien savoir extraire les données ce qui n'était guère le cas de la version 15 livrée avec la carte.
Mais tout cela ne m'explique toujours pas comment je peux être à 45° en 20 secondes...

n°307324
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-04-2003 à 20:50:40  profilanswer

Alors, personne n'a les caractéristiques de ces deux BIOS ?  :cry:

n°307331
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 09-04-2003 à 21:36:50  profilanswer

Voilà ce que j'ai péché sur le site :
1015 =  
Support new CPUs. Please refer to our website at: http://www.asus.com.tw/support/cpu [...] pport.aspx  
A7V333 BIOS update history:
*Current BIOS version 1003/1004>BIOS update> Aflash under DOS.
If your current BIOS version is 1003 or 1004, please use Aflash under DOS to update BIOS.
**Current BIOS version 1005 or 1006>BIOS update>Aflash or EZflash.
If your current BIOS version is 1005 or 1006,please use Aflash or EZflash to update BIOS.
***Current BIOS version 1007 or later>BIOS update> Aflash, EZflash, or ASUS Update.
If your current BIOS version is 1007 or later, please use Aflash, EZflash, or ASUS Update to update BIOS.
****Above BIOS update rules have to be followed in order to avoid the occurrence of BIOS corruption.  

1016 =  
Support new CPUs. Please refer to our website at: http://www.asus.com.tw/support/cpu [...] pport.aspx  
Fix that sometimes system hangs when using ATI VGA card.  
Fix HCT 11.x error of "Unreported Memory."

En espèrant que tu puisses comprendre car moi, je n'y comprends rien du tout, bonne chance...!!! @+

Message édité par jorage le 09-04-2003 à 21:38:26

---------------
http://www.aidonly.fr.st/
http://www.jorage.fr.st/
http://www.bananiers.fr.st/
n°307391
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-04-2003 à 13:35:23  profilanswer

Merci jorage,

Donc rien sur le 1015 (ce ne sont que des procédures d'installation.
Le 1016 venant lever quelques pb de mémoire et de port PCI pour une CG.
Il ne semblent pas parler de la détection ...
Tant pis

Peut-être un jour, LDLC va répondre et me donner quelques précisions...peut-être ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones