herrwan, gremi357, lenain, 2 utilisateurs anonymes et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Sauvegarde de données : disque dur ou blu-ray ?

n°377840
laloi
Liberté, Egalité, Fraternité
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-02-2008 à 17:27:42  profilanswer

Salut tout le monde, ça fait une bye  :hello:  

Je commence à avoir une quantité impressionnante de données que je ne voudrais surtout pas perdre (une bonne centaine de Gigas de photos), et j'hésite entre investir dans un graveur Blu-Ray ou dans un nouveau disque dur externe.

Je ne cherche pas le + intéressant financièrement parlant (qui serait certainement le disque dur). Ce qui m'intéresse n'est pas de faire des économies, mais bien de garantir la pérennité des données sauvegardées. Lequel de ces supports vous parait le + fiable SVP ?

Il me semble qu'un support optique supporte mieux le défilement des années qu'un disque dur (ils ont moins tendance à rendre l'âme sans raison apparente), mais le problème avec les supports optiques que je connais (CD, DVD) est qu'il suffit parfois d'une petite rayure pour ne plus pouvoir les lire...  :??:

Message édité par laloi le 03-02-2008 à 20:08:49

---------------
Aidez-vous les uns les autres comme je vous ai aidé (cad autant que j'ai pu) ;-)
mood
Publicité
Posté le 03-02-2008 à 17:27:42  profilanswer

n°377860
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 05-02-2008 à 03:01:44  profilanswer

Bonjour,

Déjà, la base de toute sécurité dans la mesure où on y attache une certaine importance est la redondance des équipements ...

Alors : CD/DVD en double ... 2 Disques durs ... CD/DVD + Disque dur   [:laripette:8]  L'un de ces supports étant rangé bien à l'abri au fond d'un placard, l'autre pour l'utilisation effective. Et si ce dernier support vient à faire défaut ? Ben, duplication d'un nouveau à l'aide de celui-qui-est-stocké-pour-en-cas-de-malheur ....

Quoi faire de plus ? Ne pas ranger les galettes au milieu d'un carphanaeum (nous avons vu le danger des tournevis il n'y a pas longtemps  :lol:  )  

Et, ensuite Mektoub ! "La peur n'évite pas le danger"  :lol:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°377866
zacker
Posté le 05-02-2008 à 23:10:29  profilanswer

[:laloi]  [:laloi]  [:laloi]  [:laloi]   :hello:  LAri
c'est tout  
j'ai disque dur sauvegardé sur disque dur qui lui meme est en backup sur un autre donc si vraiment on y tient !! non ce n'est pas de la parano  :kaola:  

---------------
zacker
n°377868
danielgt
Profil : Star du forum
Posté le 05-02-2008 à 23:20:51  profilanswer

:hello:  

d'accord avec mes camarades !

je dirais les deux si vraiment les données sont importantes !

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°377875
laloi
Posté le 06-02-2008 à 08:55:56  profilanswer

Ca je sais, merci.

Bon, c'est un peu de ma faute puisque j'ai dit que je ne cherchais pas à faire des économies :)

Mais partant du principe que je ne peux acheter qu'une des 2 solutions, laquelle vous parait la plus sure SVP ?

Message cité 1 fois
Message édité par laloi le 06-02-2008 à 08:56:14

---------------
Aidez-vous les uns les autres comme je vous ai aidé (cad autant que j'ai pu) ;-)
n°377891
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 06-02-2008 à 21:33:29  profilanswer

y a aussi l'alternative du DAT :p

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°377892
zacker
Posté le 06-02-2008 à 23:08:53  profilanswer

laloi a écrit :

Ca je sais, merci.

Bon, c'est un peu de ma faute puisque j'ai dit que je ne cherchais pas à faire des économies :)

Mais partant du principe que je ne peux acheter qu'une des 2 solutions, laquelle vous parait la plus sure SVP ?

moi je dirais disque dur  ;)  

---------------
zacker
n°377893
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 07-02-2008 à 05:35:54  profilanswer

... et doubler ces données sur des DVD ne couteraient pas des sommes fabuleuses ...

100Go ? ==> ± 25 DVD  [:laripette:8]  

Par 25 = 8,99€ + 12,95€ de port

Par 50 = 16,99€ + 12,95€ de port

====> http://www.nierle2.com/s01.php?sho [...] p=sucheaug

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°377895
zacker
Posté le 07-02-2008 à 10:20:32  profilanswer

hello
par contre il est vrai que les disques dur ont changé de norme, sata pour ide auparavant mais quel norme dans x temps ?? il a eu cd après dvd et après ?? il faut conserver une machine avec la norme IDE ?? et un lecteur de cd /dvd ?? .A suivre....

---------------
zacker
n°377896
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 07-02-2008 à 10:27:43  profilanswer

Voui ! De quoi nous faire regretter nos bonnes vieilles diapos : une bête glissière où ... glisser le cliché, une ampoule, un drap de lit ... et zou  :bounce:

---------------
---------------
n°377897
laloi
Posté le 07-02-2008 à 11:17:44  profilanswer

laripette a écrit :

... et doubler ces données sur des DVD ne couteraient pas des sommes fabuleuses ...

100Go ? ==> ± 25 DVD  [:laripette:8]

Ouai mais non. Ce serait trop la galère :lol:

laripette a écrit :

Voui ! De quoi nous faire regretter nos bonnes vieilles diapos : une bête glissière où ... glisser le cliché, une ampoule, un drap de lit ... et zou  :bounce:

J'avoue, je fais mon difficile... mais LA ce serait vraiment la galère !  :lol:  

Message édité par laloi le 07-02-2008 à 11:44:28

---------------
n°377899
zacker
Posté le 07-02-2008 à 11:28:20  profilanswer

laripette a écrit :

une ampoule ....y'en a qui font ça dans le noir  [:boby79:1]  [:boby79:1]  [:boby79:1]

---------------
zacker
n°377904
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 07-02-2008 à 12:39:42  profilanswer

J'comprends que j'sois éreinté  ;)  j'mettais ça sur l'âge mais c'est seulement ma soixantaine de cd gravés qui m'ont détruit  :lol:  

Hey laloi   [:sachy]   tu ne crois pas que tu pousses un chouïa  :whistle:

---------------
---------------
n°377906
zacker
Posté le 07-02-2008 à 12:45:55  profilanswer

http://www.tourdegravure.com/images/grdtour.gif
 [:ouioui2821]

---------------
zacker
n°377908
laloi
Posté le 07-02-2008 à 12:59:17  profilanswer

laripette a écrit :

J'comprends que j'sois éreinté  ;)  j'mettais ça sur l'âge mais c'est seulement ma soixantaine de cd gravés qui m'ont détruit  :lol:  

Hey laloi   [:sachy]   tu ne crois pas que tu pousses un chouïa  :whistle:

Désolé mais 25 DVD (x2, pour être plu sur), je trouve vraiment pas ça pratique.  :D  

Je pense que je vais suivre vôtre conseil et faire les 2.

Dans un premier temps je vais racheter un disque dur, et quand le Blu-Ray sera plus démocratisé je ferai également des sauvegardes optiques (ça ferait un joli cadeau pour Noël 2008, ça  :p ).

---------------
n°377909
danielgt
Posté le 07-02-2008 à 13:01:53  profilanswer

attention le blu-ray ne sera pas forcement le format de demain !

---------------
n°377910
laloi
Posté le 07-02-2008 à 13:04:01  profilanswer

danielgt a écrit :

attention le blu-ray ne sera pas forcement le format de demain !

On parie ?  :D (enfin, en attendant des SSD à prix raisonnable)

Message édité par laloi le 07-02-2008 à 13:06:27

---------------
n°377911
danielgt
Posté le 07-02-2008 à 13:05:54  profilanswer

oui , sans soucis !

;)

---------------
n°377912
laloi
Posté le 07-02-2008 à 13:06:44  profilanswer

danielgt a écrit :

oui , sans soucis !

;)

Tu penses à quoi ??

---------------
n°377913
danielgt
Posté le 07-02-2008 à 13:10:27  profilanswer

a l'évolution technologique qui fera que le blu-ray sera rapidement dépassé !

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ree_10688/

ce n'est qu'un exemple.....  :)

---------------
n°377914
laloi
Posté le 07-02-2008 à 13:16:19  profilanswer

danielgt a écrit :

a l'évolution technologique qui fera que le blu-ray sera rapidement dépassé !

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ree_10688/

ce n'est qu'un exemple.....  :)

Ah ouai, ce genre de trucs.. je parlais pas d'un futur si lointain que ça  :lol:  

---------------
n°377916
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 07-02-2008 à 13:36:53  profilanswer

laloi a écrit :

Tu penses à quoi ??

Wouahhhh faut oser poser cette question :  "tu penses à quoi" à notre danigtichounet-d'amour  :love:  

Ces "gens-d'en-bas" ça ne pense pas Monsieur  [:laripette:5]  

'fin bref ... vous m'aimez toujours ? J'fais mon possible pour, pourtant  :ange:

---------------
---------------
n°377917
zacker
Posté le 07-02-2008 à 13:56:41  profilanswer

laloi a écrit :

Ah ouai, ce genre de trucs.. je parlais pas d'un futur si lointain que ça  :lol:  

s'il en parle c'est que ce n'est pas si loin que ça   ;) , Ah ouai ben moi je ne connaissais meme pas et j'ai pas honte de le dire .  :lol:  

---------------
zacker
n°377918
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 07-02-2008 à 14:07:59  profilanswer

Je ne saisis pas très bien  :ange:  L'important est-il :

Citation :

une quantité impressionnante de données que je ne voudrais surtout pas perdre

auquel cas plus vite la sauvegarde sera faite mieux ce sera, non ? L'incident fatidique qui se transforme en accident n'envoie pas un faire-part  [:laripette:8]  

... ou bien c'est d'attendre pour posséder un matos up to date ? Ce matos dans le vent ne le sera qu'un moment ....  [:laripette:2]

---------------
---------------
n°377919
laloi
Posté le 07-02-2008 à 17:23:33  profilanswer

laripette a écrit :

Je ne saisis pas très bien  :ange:  L'important est-il :

Citation :

une quantité impressionnante de données que je ne voudrais surtout pas perdre

auquel cas plus vite la sauvegarde sera faite mieux ce sera, non ? L'incident fatidique qui se transforme en accident n'envoie pas un faire-part  [:laripette:8]  

... ou bien c'est d'attendre pour posséder un matos up to date ? Ce matos dans le vent ne le sera qu'un moment ....  [:laripette:2]

Ce n'est pas pour autant que je vais t'écouter, mais je pense que ce que tu dis est juste :D

Une sauvegarde de ces données sur un nouveau disque devrait suffire en attendant la fin de l'année. C'est à plus long terme que je ne fais plus confiance aux disques durs.

Message cité 1 fois
Message édité par laloi le 07-02-2008 à 17:25:30

---------------
n°377920
zacker
Posté le 07-02-2008 à 18:01:50  profilanswer

laloi a écrit :

Ce n'est pas pour autant que je vais t'écouter, mais je pense que ce que tu dis est juste :D

Une sauvegarde de ces données sur un nouveau disque devrait suffire en attendant la fin de l'année. C'est à plus long terme que je ne fais plus confiance aux disques durs.

J'en ai exactement 4 dont un de 170 Mo énorme ! qui date de bien avant ta naissance si ça peut te rassurer et qui marche bien sous dos. Par contre un cd faudrait que je cherche un peu et c'est la ou est le soucis, cela s'égare plus facilement  ;)  

---------------
zacker

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones