monsieurpatate007 et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU]redimensionner très facilement une image

n°372773
oc_alex86
42
Profil : Habitué(e)
Posté le 11-03-2007 à 19:15:13  profilanswer

:hello:
je recherche un programme permettant de réduire la taille physique (en mo ) d'une image très facilement pour une personne novice, si possible en un clic.

Message édité par oc_alex86 le 11-03-2007 à 20:04:32
mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 19:15:13  profilanswer

n°372774
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 11-03-2007 à 19:20:12  profilanswer

Bonjour,

Avec un logiciel de traitement de photos comme ceux-ci :

- http://www.01net.com/telecharger/w [...] index.html

Parmi ceux dont le nom revient assez souvent :

- Picasa : http://picasa.google.com/index.html

- XnView : http://www.xnview.com/

- The Gimp : http://www.gimp-fr.org/news.php    

-  Irfan View : http://www.01net.com/windows/Multi [...] /2053.html

En général il s'agit d'ouvrir la photo, d'aller dans <Images> (ou un terme approchant suivant les logiciels) de définir les dimensions, d'aller dans <Fichier> <Enregistrer sous ...> pour y indiquer le fichier de destination et le taux de compression  ....

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°372775
oc_alex86
42
Posté le 11-03-2007 à 19:23:09  profilanswer

:hello: laripette,
je connais ces programmes, mais les utiliser est un peu compliqué pour la personne que je cherche à dépanner. Elle est vraiment très novice.  
N'y aurait-il pas la possibilité de le faire à l'aide d'un seul clic, ou bien dans l'explorateur de fichiers ?

n°372776
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 11-03-2007 à 19:29:33  profilanswer

Euhhh ... :

1 - et pourquoi cette "personne" veut-elle réduire ces tailles, pour quel usage ?

2 - et pourquoi, toi, le l'instruirais-t'elle pas sur ces manips ?

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°372777
oc_alex86
42
Posté le 11-03-2007 à 19:33:26  profilanswer

1 : cette personne a un appareil de photo numérique et fait des montages à l'aide de ces photos (environ 27 sur une même page). Et 27 photos de 7 mégapixels sur une page, c'est la cata ;)
2 : J'ai essayé, mais c'est une personne qui n'a pas eu d'ordi depuis 1992 et qui débarque donc sur XP -> beaucoup de changements...

n°372778
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 11-03-2007 à 19:42:41  profilanswer

Désolé ... Mais je ne vois là aucune impossibilité pour toi de jouer un rôle de formateur ....

Et je ne connais pas d'autres "manipulations" que celles permises par les logiciels ad hoc  [:laripette:8]

---------------
---------------
n°372779
oc_alex86
42
Posté le 11-03-2007 à 19:44:28  profilanswer

laripette a écrit :

Et je ne connais pas d'autres "manipulations" que celles permises par les logiciels ad hoc  [:laripette:8]

pas grave, merci quand même, je vais attendre la venue d'un autre forumeur

n°372780
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 11-03-2007 à 19:45:48  profilanswer

:jap:

---------------
---------------
n°372781
oc_alex86
42
Posté le 11-03-2007 à 20:04:22  profilanswer

J'ai trouvé en cherchant bien sur google (hé oui, on trouve vraiment tout) un programme qui fait exactement ce que je veux :  
vso image resizer
http://www.pcastuces.com/logithequ [...] esizer.htm

Message édité par oc_alex86 le 11-03-2007 à 20:09:19
n°372782
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 11-03-2007 à 20:11:53  profilanswer

[:xp1700]  

Mais peut-être que "cette personne" va se priver des possibilités plus accomplies des logiciels "ad hoc" ( recadrage ... contraste .. balance des couleurs .. etc ..) 'fin, bref de l'occasion de progresser dans le traitement de ses clichés  [:laripette:8]  

Bon, si "Elle" est contente, hin ....  [:sachy]

---------------
---------------
n°372783
oc_alex86
42
Posté le 11-03-2007 à 20:21:57  profilanswer

disons qu'il peut être pratique de redimensionner rapidement une photo sans naviguer dans 15'000 options. Elle possède à côté le logiciel Gimp qu'elle ne métrise pas du tout. Mais bon, cela fait seulement quelques semaines qu'elle s'est mise à XP. Elle a le temps de s'y mettre.

n°372784
Chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 11-03-2007 à 20:27:10  profilanswer

...

---------------
grrrr

n°372785
oc_alex86
42
Posté le 11-03-2007 à 20:28:12  profilanswer

n°372786
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 11-03-2007 à 20:40:17  profilanswer

Marrant ! J'allais dire : hilarant ...

J'ai 70 berges, ou "balais" ou, même - soyons vulgaires : années  :)  et je trouve un plaisir indescriptible à apprendre ... En matière de photos puisque c'est de cela qu'il s'agit (*) :  

- traitement de photos "brutes" c'est à dire en format .RAW

- calibration d'écrans

Le tout avec difficulté(s) mais c'est là qu'est le plaisir, non  

(*) "on" ne va pas me taxer de digressions sur ce coup là  :p

---------------
---------------
n°372788
sobis
Posté le 11-03-2007 à 21:38:58  profilanswer

Bien content d'avoir découvert ce gratuitiel grace à cette discussion, logiciel que j'ai mis immédiatement en application pour envoyer deux photos un peu "lourdes" (non Lari pas de plaisanteries douteuses...) en piéces-jointes...

Je pense que vous avez tous les deux raisons:  
 - c'est vrai que la plupart des logiciels de traitement de photos sont tres, tres (trop) compliqués pour la majorité des utilisateurs qui ne veulent faire que des choses tres simples (améliorer un peu les couleurs, corriger les yeux rouge, et surtout redimensionner-cadrer),
 - mais c'est vrai aussi que pour des passionnés, ou pour ceux qui se laissent prendre au jeu, toutes les possibilités à découvrir permettent de pénétrer dans un monde fascinant et intellectuellement interessant...

Pour ma part, je pense que pour maitriser bien un ou plusieurs de ces logiciels complexes, il faut (c'est comme tout) les utiliser souvent, voire tres souvent, ce qui revient à dire qu'il faut faire de la photo - et surtout de son traitement informatique - son hobby, sa passion... Ce n'est pas mon cas, même si je fais plusieurs fois par semaine des photos de mes chats... mais je traine toujours les pieds pour corriger les yeux rouge (qui ne sont d'ailleurs pas rouge chez les chats...).

A+  http://www.abgraphix.com/gifs/images/animaux/chats/chats024.gif

Message cité 1 fois
Message édité par sobis le 11-03-2007 à 21:41:41
n°372789
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 11-03-2007 à 21:59:10  profilanswer

sobis a écrit :

(...) Pour ma part, je pense que pour maitriser bien un ou plusieurs de ces logiciels complexes, il faut (c'est comme tout) les utiliser souvent Il suffit de commencer, le 1er pas .. etc .. même si je fais plusieurs fois par semaine des photos de mes chats... Cela est une obligation !! Un devoir !!! Non, mais, dans déc'

:lol:

Message édité par laripette le 11-03-2007 à 21:59:46

---------------
---------------
n°372792
Chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 12-03-2007 à 09:02:02  profilanswer

je disais que je ne vois pas en quoi  cliquer sur  affichages / redimensionner/  choisir la taille dans le menu déroulant / ok / enregistrer sous  est plus difficile  que ouvrir / choisir la taille dans le menu déroulant/  choisir le format dans le menu déroulant /faire ok
 dans les deux cas tu ne peut le faire en un click  :ange:  

Sinon j'utilises des fois aussi ce log car il s'integre dans les menus contextuels et permet( ce qui fait son interet ) la conversion multiple .... mais il dispense aussi des surprises  que alex nous soumettra le moment venu  :sol:  

---------------
grrrr

n°372793
oc_alex86
42
Posté le 12-03-2007 à 09:44:09  profilanswer

Chacha a écrit :

je disais que je ne vois pas en quoi  cliquer sur  affichages / redimensionner/  choisir la taille dans le menu déroulant / ok / enregistrer sous  est plus difficile  que ouvrir / choisir la taille dans le menu déroulant/  choisir le format dans le menu déroulant /faire ok
 dans les deux cas tu ne peut le faire en un click  :ange:  

Sinon j'utilises des fois aussi ce log car il s'integre dans les menus contextuels et permet( ce qui fait son interet ) la conversion multiple .... mais il dispense aussi des surprises  que alex nous soumettra le moment venu  :sol:  

Heu.. de quelles surprises parles-tu ?  
Je n'ai pas envie d'avoir de plaintes comme quoi toutes les photos sont supprimées....

Concernant

Citation :

affichages / redimensionner/  choisir la taille dans le menu déroulant / ok / enregistrer sous

j'ai essayé d'expliquer cela à cette personne, mais elle n'arrive pas à ce souvenir d'affichage et surtout, elle ne comprend pas pourquoi elle doit faire enregistrer sous....
Mais enfin, ça viendra.  

J'ai moi-même conservé ce programme que je trouve rapide à ouvrir (contrairement à photoshop).  
Pratique pour envoyer une photo par mail très rapidement

Message édité par oc_alex86 le 12-03-2007 à 09:44:25
n°372884
zen1
Profil : Inconnu(e)
Posté le 17-03-2007 à 19:51:17  profilanswer

pourquoi ne pas utiliser tout simplement Resize pictures de Windows :
http://www.microsoft.com/france/wi [...] oys.html#8

n°372885
Chacha
Inventeur de Rien .....