Bonjour à tous!
Je vais expliquer un peu la démarche avant de poser les questions
Dans le cadre de mon travail, je souhaite réaliser un fichier excel qui permette de créer une "check list" suivant l'humeur du jour. Je m'explique:
-sur la première feuille, une liste de thèmes à vérifier comportant des liens. Par exemple (débile l'exemple, bien sûr), Roland-Garros approchant, si je veux vérifier que je suis prêt pour aller jouer au tennis, j'aurai sur cette page les thèmes suivants: 1. règles du tennis, 2. équipement nécessaire, 3. condition physique, 4. compétences techniques.
-sur 4 autres feuilles de calcul, je dispose de chacun des 4 thèmes développés sous forme de tableaux. Par exemple, je développe le thème 4 en créant des cases à cocher : est-ce que je sais : 4-1 servir, 4-2 volleyer, 4-3 frapper en revers, etc…
-sur une dernière feuille, je dispose d’un cartouche vierge avec la date et autres infos.
L’idée est de pouvoir créer sa propre feuille de vérification : on clique sur un ou plusieurs des thèmes de la 1ère feuille, et il nous sort la fiche correspondante à ce que j’ai cliqué.
Ainsi, aujourd'hui, je veux juste vérifier que je connais les règles, je clique sur 1. les règles, et dans la dernière page apparait uniquement la plage de cellule correspondant au développement de 1. Demain, je veux voir si j'ai l'équipement et le niveau technique, je clique sur ces 2 thèmes en page de garde, et sur la dernière page, qui a vocation à être imprimée, on a seulement les plages de cellules correspondant à ces 2 thèmes.
Plus techniquement, je voudrais pouvoir créer une suite de fonction qui, partant d’un lien en première page, me copie la plage de cellules désirée sur la feuille vierge.
Dans cet esprit, j’aurai besoin de savoir quelle fonction commande la copie dans excel. Parce ctrl+c, c’est sympa, mais j’ai besoin d’activer une copie d’une plage de cellule vers une autre plage de cellule uniquement en cliquant sur un lien hypertexte. (peut-être la fonction REMPLACER, mais dans ce cas, comment programmer l’activation uniquement en faisant la requête avec un clic ?) Idéalement, cette fonction ordonne la copie, avec comme arguments la position de la plage d'entrée, mais aussi la positioon de la plage de sortie.
D’autre part, plus ardu, il faut pouvoir contrôler la position des ajouts de cellules. Car si les plages de cellules auront toute la même largeur, elles n’auront pas la même hauteur, et il faut, à partir du 2e thème sélectionné, caler la nouvelle plage de cellule sur le bas de la précédente plage ajoutée.
Voilà, je pense que c’est un défi amusant. Si déjà, dans un 1er temps, quelqu’un me donne les fonctions d’excel appropriées (en plus de celles fournies dans l’aide), je verrai moi-même. Sinon, j’abandonnerai définitivement mon travail solitaire et j’irai consulter le service informatique de l’entreprise (qui ne saura ptet pas répondre).
Si vous voulez des précisions, parce que ce n’est pas forcément clair, n’hésitez pas.
Merci à tous.
Marc alias Torkni
Message édité par Torkni le 24-05-2007 à 12:37:45