7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] aide Microsoft Excel - un peu de programmation

n°374153
Torkni
Profil : Inconnu(e)
Posté le 23-05-2007 à 14:59:09  profilanswer

Bonjour à tous!

Je vais expliquer un peu la démarche avant de poser les questions  :)  

Dans le cadre de mon travail, je souhaite réaliser un fichier excel qui permette de créer une "check list" suivant l'humeur du jour. Je m'explique:

-sur la première feuille, une liste de thèmes à vérifier comportant des liens. Par exemple (débile l'exemple, bien sûr), Roland-Garros approchant, si je veux vérifier que je suis prêt pour aller jouer au tennis, j'aurai sur cette page les thèmes suivants: 1. règles du tennis, 2. équipement nécessaire, 3. condition physique, 4. compétences techniques.

-sur 4 autres feuilles de calcul, je dispose de chacun des 4 thèmes développés sous forme de tableaux. Par exemple, je développe le thème 4 en créant des cases à cocher : est-ce que je sais : 4-1 servir, 4-2 volleyer, 4-3 frapper en revers, etc…

-sur une dernière feuille, je dispose d’un cartouche vierge avec la date et autres infos.

L’idée est de pouvoir créer sa propre feuille de vérification : on clique sur un ou plusieurs des thèmes de la 1ère feuille, et il nous sort la fiche correspondante à ce que j’ai cliqué.

Ainsi, aujourd'hui, je veux juste vérifier que je connais les règles, je clique sur 1. les règles, et dans la dernière page apparait uniquement la plage de cellule correspondant au développement de 1. Demain, je veux voir si j'ai l'équipement et le niveau technique, je clique sur ces 2 thèmes en page de garde, et sur la dernière page, qui a vocation à être imprimée, on a seulement les plages de cellules correspondant à ces 2 thèmes.

Plus techniquement, je voudrais pouvoir créer une suite de fonction qui, partant d’un lien en première page, me copie la plage de cellules désirée sur la feuille vierge.

Dans cet esprit, j’aurai besoin de savoir quelle fonction commande la copie dans excel. Parce ctrl+c, c’est sympa, mais j’ai besoin d’activer une copie d’une plage de cellule vers une autre plage de cellule uniquement en cliquant sur un lien hypertexte. (peut-être la fonction REMPLACER, mais dans ce cas, comment programmer l’activation uniquement en faisant la requête avec un clic ?) Idéalement, cette fonction ordonne la copie, avec comme arguments la position de la plage d'entrée, mais aussi la positioon de la plage de sortie.

D’autre part, plus ardu, il faut pouvoir contrôler la position des ajouts de cellules. Car si les plages de cellules auront toute la même largeur, elles n’auront pas la même hauteur, et il faut, à partir du 2e thème sélectionné, caler la nouvelle plage de cellule sur le bas de la précédente plage ajoutée.

Voilà, je pense que c’est un défi amusant. Si déjà, dans un 1er temps, quelqu’un me donne les fonctions d’excel appropriées (en plus de celles fournies dans l’aide), je verrai moi-même. Sinon, j’abandonnerai définitivement mon travail solitaire et j’irai consulter le service informatique de l’entreprise (qui ne saura ptet pas répondre).

Si vous voulez des précisions, parce que ce n’est pas forcément clair, n’hésitez pas.

Merci à tous.

Marc alias Torkni

Message édité par Torkni le 24-05-2007 à 12:37:45
mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 14:59:09  profilanswer

n°374157
chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 24-05-2007 à 10:35:28  profilanswer

Lol  ...  facile  ...
 VBA  tu en as entendu parler  ?
 Cherche car je ne vais pas t'initier au VBA en 3 lignes ... :whistle:

---------------
grrrr

n°374158
Torkni
Posté le 24-05-2007 à 12:36:46  profilanswer

Je pensais qu'on pouvait réaliser ce que je demandais à l'aide des fonctions simples d'Excel, sans entrer dans la programmation de macros. Maintenant, ça ne me pose aucun problème d'apprendre comme un grand à écrire du VBA avec l'aide d'Excel et les cours d'Internet. À l'époque de mon 1er post, j'ignorais ce qu'était le VBA, ce qui n'était plus le cas avant même ta réponse.

Je pense que ta réponse aurait du être encore plus sèche et succinte :sweat:  

Merci quand même, et bon choix pour le village du jour (Estaing), car c'est l'un des "plus beaux villages de France" (c pas moi qui le dit c marqué à m'entrée :)  

(je veux pas me fâcher paske je serai très certainement amené à revenir sur le forum :)  

n°374159
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 24-05-2007 à 12:55:14  profilanswer

:hello:  
  La je ne vois pas ce que le mot "facher" viens faire dans ta réponse  :jap:  puis  Y'en a ral bol des mecs a qui il faut parler avec des fleurs !!!
 Il est plus facile de répondre a une question du genre  >>> "J'ai fait telle ou telle routine  ou fonction pour faire  une action bien precise dans un programme bien precis  "
  Dans ce cas  la on regarde et on  donne des avis  
 La ta question qui est généraliste !!!!  je vais débattre de quoi  ? des bases des  macros?  ...... mais  ca  tiens pas en un post donc c'est pourquoi je te renvoie a des   recherches ... apres eventuellement une fois que tu aura crré tonc truc on pourra en débattre si tu veux  !!!

bye ...  

---------------
grrrr

n°374160
Torkni
Posté le 24-05-2007 à 14:35:51  profilanswer

après coup je conçois parfaitement que ma question n'était pas assez précise. maintenant que je sais qu'il faut utiliser les macros, je reviendrai pour des questions précises.

pour le coup des mecs susceptibles et des fleurs, je faisais juste remarquer une réponse un peu sèche, c tout.

Par cette phrase :

Torkni a écrit :

(je veux pas me fâcher paske je serai très certainement amené à revenir sur le forum :)

je ne voulais pas dire que j'allais m'énerver de façon imminente, mais que je voulais justement éviter de me fâcher avec mon interlocuteur :ange: . C vrai que ct pas clair :pt1cable: .

merci :jap: . à+

n°374161
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 24-05-2007 à 14:40:18  profilanswer

http://perso.orange.fr/laripette/kids002.gif  http://laripette.free.fr/smileys/fleurs.gif   [:sachy]   http://laripette.free.fr/smileys/fleurs.gif  http://perso.orange.fr/laripette/kids002.gif

C'est-y pas mieux  :love:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°374162
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 24-05-2007 à 17:09:06  profilanswer

Bon ça va toi vieux machin  :fou: ....

Spoiler :

Humour vache inside  :lol:

---------------
grrrr

n°374163
Le Taz