Guss, zephir74, Selp, 1 utilisateur anonyme et 35 utilisateurs inconnus
cindy55 Profil : Inconnu(e) | Bonjour
Je souhaite créer une macro sur excel sur les données de ce type
20215 10
20215 -10
20216 5
20217 5
20218 7
20218 -4
Je souhaite supprimer les lignes pour lesquelles les nombres en colonne 1 sont identiques et le total des sommes correspondantes colonne 2 sont égales à zero. Soit dans ce cas les lignes 1 et 2.
Si une personne a une petite idée sur la maniére de procéder, je suis preneuse.
Merci d'avance.
|
Chacha Inventeur de Rien ..... Profil : Star du forum | je viens de regarder... mais je n'ai pas compris la finalité donc je bloque .( bon il est vrai que je suis migraineux en ce moment )
Si tu voulais etre plus explicite ... et deux questions
Est ce une grande feuille et et as tu une expérience du VBA excel et quelle version d'excel utilises tu ?
---------------
grrrr
|
cindy55 Profil : Inconnu(e) | La feuille est trés grande, et continuellement mise à jour. Le but est d'elimer les données dont je n'ai plus besoin. Imagine par exemple que c'est un rapprochement de depos d'espéce. Chaque depot à un numéro (colonne 1) et le montant du depot figure en colonne 2. Je saisie donc tous les depots au moment de la remise. Et je saisie l'extrait bancaire. Je tente donc d'eliminer les depots qui sont passés en banque pour la bonne somme. (rapprochement par N° de depot et montant)
Je ne connais pas le VBA sur excel. J'utilise excel 2000 mais je posséde aussi 2003. |
Chacha Inventeur de Rien ..... Profil : Star du forum | j 'entrevois le mécanisme mais je ne vois pas la correspondance avec ce que tu ecris avec tes nombres:sweat:
Citation :
20215 10 20215 -10 20216 5 20217 5 20218 7 20218 -4
|
sais tu lancer une macro ? car si tu ne connais pas le VBA il va faloir te ceer une fonction ou une macro que tu vas utiser sans comprendre c'est un peu genant je trouve ...
---------------
grrrr
|
cindy55 Profil : Inconnu(e) | Je connais les macros sur access mais pas sur excel. Les 20... representent le N° de depot et la seconde somme le montant du depot. |
Chacha Inventeur de Rien ..... Profil : Star du forum | Donc un truc comme ça ne te dira rien For i = Cells(1, 1).CurrentRegion.Rows.Count To 1 Step -1 If Cells(i, 1).Value = "toto" Then Cells(i, 1).EntireRow.Delete Next Toto est la variable issue de la condition ( a écrire) qui testera les cellules dans une autre boucle for... next ..
---------------
grrrr
|
Chacha Inventeur de Rien ..... Profil : Star du forum | cindy55 a écrit :
Je connais les macros sur access mais pas sur excel. Les 20... representent le N° de depot et la seconde somme le montant du depot.
|
C'est toujours pas clair delimite les colones avec un ; s'il te plait
---------------
grrrr
|
cindy55 Profil : Inconnu(e) | 20215 ; 10
20215 ; -10
20216 ; 5
20217 ; 5
20218 ; 7
20218 ; -4
|
Chacha Inventeur de Rien ..... Profil : Star du forum | ha je vois ...
en gros il faut tester la colone 1 ligne par ligne des qu'on trouve une redondance memoriser la variable1 ( cellule contenant 20215)
tester la colone adjacente droite et memoriser la valeur absolue de la variable2 ( cellule contenant 10)
continuer les tests si on trouve une redondance avec la variable 2 tester la colone1 et si la cellule adjacente à gauche = variable 1
declencher la routine de suppression des lignes contenant variable 1
ceci peut fonctionner ( a verifier quand j'aurai le temps ou par quelqu'un d'autre ) si les N° de dépot sont uniques ..
Il serait plus simple de creer une autre colone pour solder le depot pourquoi se compliquer la vie ???
---------------
grrrr
|
cindy55 Profil : Inconnu(e) | Malheureusement je ne peux pas créer de nouvellle colonne.
La saisie se fait en ligne à la remise et au pointage.
Par contre tu as bien compris le but de ma demande.
|
Chacha Inventeur de Rien ..... Profil : Star du forum | Ben voui mais comme je t'ai donné la réponse avec la routine d'éffacement de ligne et le début de logique à appliquer tu peux te mettre au boulot ça te permettra d'approcher le Visual basic.!!!
je veux bien t'aider à faire ta routine ou la corriger mais il n'est pas question que je te la fasses clé en main ce sera plus profitable pour toi
---------------
grrrr
|