yan487 Bla-bla : Linfirmier62, 1 utilisateur anonyme et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

wifi renseignements généraux...

n°364329
Iluvatar
...
Profil : Habitué(e)
Posté le 17-03-2006 à 03:52:21  profilanswer

:hello: tout le monde

N'arrivant pas à trouver le sommeil, et n'ayant pas envie de me perdre sur bla², je me suis décidé à faire un mini dossier sur le wifi, comment configurer un réseau wifi, les différents cryptages et problèmes de sécurité,...

1 - et naquit le wifi!
Pour ne pas tomber dans le roman photo, lisez ce document (pdf). Wifi est la contraction de Wireless Fidelity (technologie sans fil), le wifi semble avoir fait son apparition en 1998-1999 avec la ratification de la norme IEEE 802.11.

Voici une autre présentation, html cette fois du wifi
source http://fr.wikipedia.org

2 - configuration d'un réseau wifi
-A la différence d'un réseau filaire qui nécessite la présence d'un hub/Switch/routeur pour relier plusieurs (>2) PC, pour créer un réseau wifi entre plusieurs PC il n'est pas obligatoire de passer par un routeur (bien que topachat prétend le contraire). Il suffit de créer un réseau wifi ad-hoc comme décrit dans ce dossier (www.clubic.com). Puis sur chaque nouvelle machine, "afficher la liste des réseaux sans fils disponibles" et s'y connecter. La seule condition est que toutes les machines soient à portées les unes des autres

-Pour différentes raisons (partage de connexion internet, problème de portée,...) on peut créer un réseau wifi à l'aide d'un point d'accès, ou routeur wifi. Dans ce cas, il suffit d'entrer dans la page de configuration dudit routeur (http://ip_du_routeur, vous référer à votre guide utilisateur pour l'IP précise ainsi que le nom d'utilisateur - mot de passe) afin de configurer le réseau wifi: il n'y a pas 500 réglages, en général ça se limite à la sécurisation du réseau (cryptage wep, wpa). Notez pour des raisons pratiques, je conseillerai d'activer le "DHCP" (Dynamic Host Configuration Protocol) qui permettra l'adressage IP automatique.

-Voici un mini tutoriel très simplifié sur l'installation d'un réseau wifi avec point d'accès) source www.linternaute.com notez que le tutoriel est destiné à un matériel bien précis, mais la démarche reste similaire. La partie "configuration de la connexion internet" n'est pas développée mais vous la trouverez sur le site http://www.dslvalley.com

3 - problème de portée et de débit d'un réseau wifi
Et oui, (mal)heureusement pour nous, un réseau wifi n'a pas une portée infinie...
-Voici un dossier complet (www.commentcamarche.net) sur le wifi ainsi que les différents débits et portées en fonction de la norme wifi.

-Ces portées sont valables en environnement dégagé (sans obstacle), car la présence d'obstacle atténue le signal et donc réduit la portée. Toujours de source www.commentcamarche.net voici un explicatif / récapitulatif des atténuations de signal wifi

4 - le wifi et la sécurité
A priori, le wifi offre un réseau ouvert et donc peu sécurisé, hors il existe différents moyens de sécuriser un réseau wifi afin d'empêcher n'importe quel inconnu de s'y connecter. Il existe principalement 3 types de cryptage (WEP, WPA, WPA2).
-Le WEP (Wired Equivalent Privacy), ce protocole est le premier qui a été développé, il est devenu obsolète car comportant de nombreuses faiblesses.

un dossier explicatif source www.wikipedia.org
-Le WPA (Wi-Fi Protected Access) et le WPA2 (apparu en 2003-2004) qui doit etre privilégié si possible pour une sécurité optimale
un dossier explicatif source www.wikipedia.org

-Pour en finir avec les problèmes de sécurité liés au wifi, voici un dossier relativement complet(pdf) sur le sujet. Source http://www.hsc.fr/

5 - les hotspots wifi
Les hotspots wifi sont des points d'accès libres à partir desquels vous pouvez vous connecter sur internet via votre connexion wifi. la plupart des grandes universités, aéroports, gares, hôtels ou autres commencent à les intégrer.

-voici un dossier explicatif sur les hotspots ainsi qu'un annuaire non exhaustif des hotspots en France (gratuits ou payants)

En espérant que ce dossier aura répondu à quelques interrogations. N’hésitez pas à réagir

---------------
Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???)
mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 03:52:21  profilanswer

n°364353
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 17-03-2006 à 23:10:18  profilanswer

réaction: en français on dit pas "wifi" mais A.S.F.I si on suit les recommandations de la commission générale de néologie et de terminologie, dont la base de donnée peut être consultée:
http://www.culture.gouv.fr/culture [...] CRITER.htm

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°364354
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 17-03-2006 à 23:31:25  profilanswer

T'aime à être aimé toi, Kerri  :whistle:  Je sais, moi c'est pareil  [:pffft]

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°364413
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 19-03-2006 à 13:07:43  profilanswer

Kerri a écrit :

réaction: en français on dit pas "wifi" mais A.S.F.I si on suit les recommandations de la commission générale de néologie et de terminologie, dont la base de donnée peut être consultée:
http://www.culture.gouv.fr/culture [...] CRITER.htm

Tu peux en faire l'usage et même de l'abusage :p au sein de cette commission, si t'en as envie. Ils sauront sûrement plussoier sur la pertinence ou non de la chose. :lol:  

En attendant, le langage courant, dans la vraie vie quoi, utilise... wifi :whistle:

Au fait, hotspot pour toi c'est quoi ? chaude lumière ?? :ange: WEP et WPA, t'as oublié de les mentionner aussi non ?

Message édité par shoobidoowap7 le 19-03-2006 à 13:11:47

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°364507
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 21-03-2006 à 06:48:20  profilanswer

quelques posts supprimés,

meme si l'appellation WIFI reste très populaire, il est vrai que nous "devrions" utiliser l'ASFI (ceci dit, comme c'est bonnet blanc et blanc bonnet, je n'en ferai pas un fromage (blanc))  

Personnellement, je trouve tout à fait ridicule cette loi qui pousse à tout franciser (corner = coup de pierd de coin... and so one....:d)

Ceci dit, comme disait cette entreprise de  verre "Duralex dura Lex sed Lex ".... (dure loi, mais c'est la loi)

édit; me suis encore planté entre le [ b] et le  [ barre] ..... :d (font Ch**** ces abréviations en langue anglaise aussi.....:d)

Message édité par corto20 le 21-03-2006 à 06:50:14

---------------
delenda est problemo
n°364529
G-UNIT
Pensez à Google...
Profil : Célèbre
Posté le 21-03-2006 à 14:57:21  profilanswer

Je redis bravo pour l'article...

---------------
Webmaster Indépendant -> UNITPROD - Web creations / Blog UNITPROD
n°364560
Iluvatar
...
Profil : Habitué(e)
Posté le 22-03-2006 à 02:22:36  profilanswer

merci pour les réactions positives, et j'en apprends une en meme temps. n'étant pas un fan de la francisation, je suis resté sur wifi et ne connaissais même pas "asfi" :sweat: :sweat:

en tout cas merci, je n'ai fait que citer quelques uns des meilleurs articles que j'avais trouvé en me renseignant sur le sujet: quand je suis passé à la liveboite (francisation oblige), quand j'ai eu des "problèmes" avec mon wifi intégré (RTFM) et au hasard de mes vagabondages pour essayer d'aider des forumers. je suis content que ça ait plu :)

---------------
Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???)

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones